Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne fait pas d'astro depuis longtemps aussi j'ai besoin de vos conseils.

Au collège de ma filles, les professeurs leur demande d'amener des lunettes de soleil classiques pour l'observation de l'éclipse du 20 Mars.

Pensez vous que ce soit une folie ?

De toute façon je vais fournir des lunettes agrémentées spéciales éclipse à ma filles !

Par ailleurs, je me souvient avoir observé dans les année 1993/94, je sait plus, une éclipse partielle avec des lunettes de soleil classiques à l'époque je n'étais pas sensibilisé !

Pour l'éclipse total de 1999 j'avais les bonnes lunettes, faut dire qu'il y avais eu une campagne de sensibilisation national, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

JL.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

Je pense que tu devrais prendre contact avec ces professeurs rapidement afin de leur faire prendre conscience du danger qu'ils vont faire courir à leurs élèves!!

Jeanba

Posté

tout à fait!

franchement etre prof et dire une connerie aussi grosse c'est quand meme affligeant :confused:

pas de lunettes de soleil, pas de "radio voilée" pas de masque de soudeur...

lunettes spéciales soleil ou film astrosolar UNIQUEMENT!

Posté (modifié)

Salut !

Pensez vous que ce soit une folie ?

C'est pire qu'une folie, c'est totalement irresponsable comme conseil, le flux de lumière qui traversera malgré tout les lunettes causera de graves et possiblement irréversibles lésions.

Fait leur lire cette discussion si besoin.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Euh... Oui et non...

Il ne vous arrive jamais de jeter un coup d'oeil au soleil avec des lunettes de soleil ? Pas longtemps, bien sur, mais quand même...

Bien sur, s'il s'agit de rester longtemps à observer, les lunettes de soleil, c'est pas bon, mais pour quelques instants, pourquoi pas?

Quand j'étais gamin, j'ai observé des éclipses avec des lunettes de soleil ou du verre fumé (c'est ce qu'on disait qu'il fallait prendre, à l'époque), et je suis toujours là...

Avec tous ces principes de précaution à outrance, on va se retrouver à nouveau avec la totalité des enfants cloitrés à l'intérieur pendant toute l'éclipse... Ce qui est déjà en cours...les circulaires arrivent...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Le problème c'est que les enfants vont fixer le soleil sur plusieurs secondes dans le but de voir le croissant. Et comme ça éblouira quand même ils vont recommencer toutes les deux minutes pour voir comment ça évolue. On ne peut décemment pas recommander des lunettes de soleil à des enfants...

Posté

C'est incroyable ce manque de bon sens!

D'une part la circulaire pour enfermer les gosses dans l'établissement, rideaux tirés; d'autre part un manque de responsabilité inadmissible d'encourager les gosses dans leur curiosité sans la moindre protection efficace.

Heureusement qu'il y a encore des profs science qui ont entendu parler des feuilles astrosolar ou viséclipse...

Patte.

Posté

Salut Pierre !

D'habitude, je suis assez d'accord avec tes interventions, mais ici je mettrai tout de même un certain bémol.

Je pense sincèrement qu'il y a une grande différence entre jeter un bref instant son regard sur l'astre du jour et l'observer pour tenter d'y voir quelque chose avec une "simple" paire de lunette de soleil.

Pour ma part, lorsque je vais voler, j'utilise une paire de lunette spécialement dédiée et qui est carrément proscrite pour la conduite classique. Et bien malgré son fort pouvoir filtrant, je t'assure que je ne regarderai pas l'éclipse avec.

En plus, le problème (et qui constitue un risque) avec les enfants (surtout ceux de bas âges) est qu'ils utilisent d'une part des lunettes bas de gammes (donc fragiles et très peu filtrantes), et d'autre part qu'ils se focalisent sur l’événement.... Voire même qu'ils "s'amusent" à regarder sans lunette.

Alors oui il n'y a pas trop de danger pour observer très brièvement l'astre du jour, mais sur un phénomène qui va durer plusieurs dizaines de minutes, je ne laisserai pas mon fils regarder le soleil avec une simple paire de soleil !!!!

Posté

+ 1 Kiwi

Sinon on peut tout de même observer le croissant longtemps sans lunettes avec cet instrument astronomique profesionnel de précision qu'est ceci :

220px-Colander_%28PSF%29.jpg

Posté

+1 avec Kiwi ;)

Tout dépend de la qualité des lunettes de soleil :confused:

Il y a des lunettes de soleil qui n'ont que le nom et pas la fonction.

Posté

Ok ok.. C'est à se demander comment l'humanité faisait avant les lunettes spéciales ...

De toute façon, y aura pas de lunettes spéciales dispos pour les enfants des écoles (vous savez où en trouver, à part acheter Ciel et Espace ou Astro magasine ? les pharmacies ? y en pas... et de toute façon, personne dans les écoles n'a les budgets pour), donc, on confine tout le monde en classe, rideaux bien fermés et basta!!

C'est bien plus simple et de toute façon, il va pleuvoir...

Posté

Mais Pierre...

Ne le prends pas comme ça ! Aujourd'hui, on a les "moyens" d'observer en toute sécurité pour un prix presque dérisoire.

Pourquoi prendre un risque pour les enfants avec de simples lunettes de soleil, voire même un bricolage comme fumer un verre ?

Posté (modifié)
tout à fait!

franchement etre prof et dire une connerie aussi grosse c'est quand meme affligeant :confused:

pas de lunettes de soleil, pas de "radio voilée" pas de masque de soudeur...

lunettes spéciales soleil ou film astrosolar UNIQUEMENT!

Est il certain que les masques de soudeur ne conviennent pas ? Moi je les aurais conseillés face à la difficulté à se procurer des lunettes spéciales éclipse.

Ne croyez vous pas que ce genre d'article est fait avec un verre de soudeur. http://www.ebay.fr/itm/like/281622161781?clk_rvr_id=794700260102&rmvSB=true

Modifié par bosgi
complément
Posté

Au collège de ma filles, les professeurs leur demande d'amener des lunettes de soleil classiques pour l'observation de l'éclipse du 20 Mars.

J'espère qu'entre temps, aucun des éléves n'aura essayé!:confused:

Posté
Voilà un bricolage ludique et efficace :

http://www.astrosurf.com/lecurieux/junior/2007/boite%20a%20soleil.pdf

Allez, tchin :beer:

+1!

Sinon, des lunettes spéciales coûtent 2 euros la pièce. Trop cher? Il faut arrêter 2 minutes!:o Combien coûte une place de cinéma? Combien coûte l'indispensable téléphone portable (qui sert à tout sauf à téléphoner) et son forfait mensuel? Certes, on ne trouve pas les lunettes à tous les coins de rue (la diffusion du savoir n'est pas assez lucrative, donc n'intéresse ni les commerçants ni les politiques), mais il y a Internet que tout le monde sait utiliser pour trouver ce qu'il veut.

Le seul problème, c'est que c'est peut-être un peu tard pour se les procurer.

Posté

Oui, on peut observer en toute sécurité pour un prix dérisoire, encore faut-il trouver les lunettes... Dans ma petite ville, y a pu de Ciel et Espace ni d'Astro magasine. Aucune pharmacie n'a de lunettes. Sur le web ? y a encore des stocks pour fournir toutes les écoles ? pas sur... De toute façon, ça n'a pas été prévu ni organisé et c'est trop tard.

Donc, y a plus qu'à confiner la jeunesse (et les autres, ceux qui sont pas dans les écoles, qu'est-ce qu'on fait ? )

Ou alors, on dit aux gamins de venir avec des lunettes de soleil, à 10h30, on les fait sortir par petits groupes 2 ou 3 minutes, histoire de voir l'ambiance, et on les fait rentrer immédiatement. C'est cela qui importe, l'impression qui marque et qui restera toute leur vie...

Plutôt que de leur faire croire que c'est la fin du monde parce qu'ils sont enfermés rideaux tirés...

Posté (modifié)
Ok ok.. C'est à se demander comment l'humanité faisait avant les lunettes spéciales ...

De toute façon, y aura pas de lunettes spéciales dispos pour les enfants des écoles (vous savez où en trouver, à part acheter Ciel et Espace ou Astro magasine ? les pharmacies ? y en pas... et de toute façon, personne dans les écoles n'a les budgets pour), donc, on confine tout le monde en classe, rideaux bien fermés et basta!!

C'est bien plus simple et de toute façon, il va pleuvoir...

Bonjour,

Surprenant de voir ta question de ''vous savez où en trouver'' !

Quasi n'importe qu'elle boutique astro en propose :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/lunette-eclipse-de-soleil-filtrante-avec-astrosolar_detail

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/2552-lunette-baader-eclipse-de-soleil.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p727_Baader-Planetarium-Astro-Solar-Sonnenfinsternis-Beobachtungsbrille.html

Ceci n'est qu'un exemple. Des lunettes comme celle-ci ou des feuilles astrosolar, c'est pas sorcier a trouver sur le marché... Encore faut-il ne pas attendre le dernier moment car là, oui, il risque de ne plus en y avoir.

Perso, même avec des lunettes de glacier, je ne me risquerai pas a observer notre étoile. Un prof qui demande de simple lunette de soleil pour observer l'éclipse, c'est soit de l'inconscience, soit de l'ignorance, soit encore d'autre qualificatif mais surtout irresponsable.

Je pense tout de même, sous condition de pouvoir avoir une petite lulu sous la main, la vision par projection sur une feuille blanche ou un écran afin de permettre sans danger de faire participer le plus grand nombre de personne en même temps.

Modifié par castor83520
Posté

je suis sur une petite ile...

Depuis septembre je prépare l'éclipse auprès des enfants.

Soit dans le cadre de l'aménagement du rythme scolaire, soit lors d'interventions dans les centres de loisirs.

Depuis le début j'ai acheté 4 feuilles astrosolar 50X100cm...

chaque école a le sien et chaque enfant que j'ai eu a le sien aussi.

J'ai fait beaucoup de prévention, et j'en fais encore!

je n'ai plus qu'un petit bout de filtre qui va a peine couvrir l'ouverture minuscule du cache de mon 200mm.

Mais les profs dans chaque école ici sortiront pour observer l'éclipse avec les enfants, quelque soit la "directive" car ils sont quasiment tous équipés et près.

J'ai la chance d'avoir pu preparer cela très tot...maintenant la solution de Kiwi est nikel, et sans aucun risque. C'est bien la l'objectif avant tout, proteger, partager et informer !

reste a avoir une bonne météo ce jour la... on croise tous les doigts de 5 ans à 99 ans! :)

Posté

Note que des nuages d'altitude (ou homogènes) "suffisamment" denses peuvent servir de filtre naturel...encore faut-il avoir l'expérience nécessaire pour juger de ce qui est suffisant.

Patte.

Posté

Ici, on parle des enfants des écoles... les boutiques astro ont des centaines de milliers de lunette en stock ? Y a combien d'écoles qui ont passé commande ? qui ont préparé les lignes budgétaires (il faut un budget pour acheter un crayon, dans une école...) ?

Encore une fois, dans les années 70/80, on regardait les éclipses avec des verres fumés, des lunettes de soleil, ou des verres de soudeurs. C'est ce que je faisais et c'est ce qui était conseillé. Y a eu tant d'accidents que cela ? Certes, les critères de risque ont évolué, la "machine médiatique à convaincre" a bien fonctionné, mais traiter les gens d'"irresponsables", d'"inconscients", pourquoi pas de "criminels", y peut-être des limites, me semble t'il...

Posté
Ici, on parle des enfants des écoles... les boutiques astro ont des centaines de milliers de lunette en stock ? Y a combien d'écoles qui ont passé commande ? qui ont préparé les lignes budgétaires (il faut un budget pour acheter un crayon, dans une école...) ?

Encore une fois, dans les années 70/80, on regardait les éclipses avec des verres fumés, des lunettes de soleil, ou des verres de soudeurs. C'est ce que je faisais et c'est ce qui était conseillé. Y a eu tant d'accidents que cela ? Certes, les critères de risque ont évolué, la "machine médiatique à convaincre" a bien fonctionné, mais traiter les gens d'"irresponsables", d'"inconscients", pourquoi pas de "criminels", y peut-être des limites, me semble t'il...

Proposer de regarder une éclipse avec des lunettes de soleil, oui, ça me paraît criminel :confused:

Posté

J'ai regardé aussi une éclipse partiel en 1993 ou 94 je sait plus en région parisienne avec des lunettes de soleil et en 1999 l'éclipse total je suis monté au dessus de Paris ds la zone de recouvrement avec de lunettes adapté cette fois çi !

Bon j'ai rien aux yeux après la première sans lunettes adaptées, si je me souvient bien c'étais en fin d'après midi (entre 16 et 18h), le Soleil étais bas et c'étais légèrement nuageux, ça a peut être protégé comme le dit Syncopatte.

En tous cas des deux, l'observation avec des lunettes adaptées est ds mon souvenir bien plus confortable.

Encore faut 'il trouver des paires de lunettes !

Prés de chez moi un opticien en a en vente 2.5 euros ! donc j'en fournirais à mes enfants, j'en ai acheté 10 paires je pourrais en distribuer un peut autour de moi.

Après au regard de se que je lit ici et sur d'autre site je ne peut pas faire autrement qu'en informer le collège, au final c'est eux qui déciderons !

Mais je m'étonne qu'il n'y est pas eu un minimum d'information public, en 1999 tous le monde avais ca paires souvent des cadeaux gratuit d'ailleurs.

JL.

Posté (modifié)

Bonjour,

le problème n'est même pas de savoir si les lunettes de soleil sont sécurisantes ou pas, le problème depuis des années c'est que l'éducation nationale doit blinder sa communication afin d'éviter le moindre problème avec un seul parent d'élève qui viendrait se plaindre...

Je pense même que le professeur en question risque gros auprès de l'académie si un parent vient à lire cette discussion et se rend compte du risque qu'on a pu faire prendre à son enfant.

En 99 l'éclipse a été tellement médiatisée et on a dit tellement de conneries à la télé et la radio... Je me souviens d'un reportage qui montrait un fille sur la plage, bronzée à souhait, qui disait : "pour l'éclipse j'ai tout prévu" et elle ouvre son sac et montre une crème solaire indice 50...

L'argument qui était valable dans les années 70/80, ne l'est plus aujourd'hui, parce que les pouvoirs publics ne veulent pas risquer le moindre problème, ça va au-delà de la sécurité des enfants, tout doit être aseptisé de nos jours...

La réponse est donc simple : pour observer cette éclipse, il faut prendre les lunettes spéciales éclipse labellisées CE ou NF, et rien d'autre. Vous pouvez donc éventuellement donner les adresses mentionnées plus haut pour commander ces lunettes, mais je crains aussi que ça ne soit un peu tard pour espérer les recevoir et les distribuer dans les temps...

Modifié par Colmic
Posté

Les professeurs peuvent aussi simplement leur expliquer qu'il ne faut pas regarder longtemps ....

Les enfants sont pas si idiots que ça ,ils vont voir que le soleil est gênant/douloureux.

Les fourchettes des cantines sont bien plus dangereuses pour les yeux à mon avis , on va les interdire aussi ?

Posté

Bonjour

AH ça me rappelle en 1973 il me semble. Une éclipse partielle a Paris vu

au travers du cul d un petit pot de glace en plastique "MIKO".

On faisait avec les moyens du bord . Je préfère quand même les lunettes

D astromag.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.