Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La circulaire du ministère rappelle les précautions à prendre pour l'observation, mais à l'échelle locale des inspections ont donné pour consigne de laisser les élèves dans les classes toute la matinées. Voir mon post #175.

M'en vais appeler l'inspection demain matin...

C'est simple : l'inspection academique recommande de faire des choses, mais ce sont les enseignants et leurs conseillers pédagogiques qui seront tenus pour responsables en cas de problème. D'où ce double langage sous couvert de "principe de précaution".

En gros, c'est "Vous pouvez le faire, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, c'est vous qui voyez".

• Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce forum, je suis ce post depuis 2 jours.

Je préparai une séance d'explications et observations indirectes pour mon école élémentaire depuis février : accord de principe OK, intérêts des enseignants, ...

Je leur ai transmis tous les docs relatifs au scolaire pour qu'ils préparent en classe.

En fait, j'avais déjà fait cela sans souci lors de la dernière visible chez nous en 2005.

Mais depuis lundi, grosse déception, le courrier national a franchement refroidi les enseignants au point qu'ils me parlent de rester en classe et d'observer par vidéo interposée pour ne pas risquer un procès de parents !!

De pire en pire, au fur et à mesure que les infos descendent de chaque strate administrative, la crainte d'une exposition dangereuse augmente.

Ma fille en collège va voir ses cours de sports annulés ! (information du prof dépité) et un maintien dans les locaux (j'attends le papier officiel pour réagir).

650 ados enfermés, ça va bouillir !

Ma femme, enseignante en primaire, a reçu ce jour un courrier lui demandant de "confiner" ses élèves ; je le met dans le post Recensement.

Je comprends tout à fait la crainte du risque et le problème du manque d'information, mais face aux menaces potentielles de procès en tout genre, il va falloir interdire les sorties scolaires, les déplacements au gymnase (route à traverser), les écoles en étage, la restauration collective, ... et au final, l'enseignement lui-même.

Résultat : j'organise une séance "privée" dans mon jardin pour mes enfants qui louperont le "confinement scolaire".

PS : ma femme et moi avons 5 éclipses totales au compteur et toujours nos yeux.

Modifié par Phil41
Posté

A force de faire dans la démesure, on obtient l'effet contraire de l'effet escompté. Ce n'est pas une blague, mais il y a dorénavant plein de gens qui pensent que c'est l'éclipse qui est dangereuse! Dormez tranquille braves gens, et attendez la fin de l'éclipse pour regarder le Soleil!

Posté (modifié)

Du grand n'importe quoi.

Bientôt il va y avoir une circulaire pour "fortement déconseiller" de sortir parce qu'il fait beau. Il faut dire que c'est tellement rare par chez nous.

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Yo,

Je salue ton initiative Popov ! Ta lettre est très bien écrite !

Je ne pense que que ce soit "trop prudent". Il ne faut pas rigoler avec l'observation du soleil. Pourras-tu nous faire un retour sur comment elle a été accueillie (enfin si tu as un retour ...) ?

J'ai été appelé par la directrice de l'école de mon fils scolarisé en primaire. Elle m'a indiqué qu'elle avait eut des instructions précises et de l'inspection académique ET de la mairie (ça je le savais déjà par ailleurs, extrait du texte publié dans la discut de Fred). Sans protection, autrement dit sans lunettes, tout le monde reste à l'intérieur et loin des fenêtres si elles devaient être exposées au soleil. C'est ce qu'on lui a demandé de faire respecter. J'ai bien perçu que les lunettes ne sont pas seulement des moyens d'observation mais bien des moyens de protection, une sortie au sténopé n'est pas envisageable car le sténopé ne protège pas en cas de vision directe du soleil. On dirai que celui qui a rédigé ces instructions n'a jamais vu de lunettes éclipses de sa vie car c'est comme s'il s'imagine qu'il faut les porter en permanence en étant dehors. Malgré tout j'arrive pas à en être choqué, c'est pas de la faute à des gratte-papier si jamais personne ne leurs a montré de lunette ou expliqué la chose. Ils ne sont pas a leur poste pour leurs compétences en sciences et ne peuvent pas maitriser d'eux même tous les risques dans tous les domaines (et si on ne peut pas être parfait partout je préfère encore que ce soient des buses en astronomie plutôt que des buses en sécurité routière).

Ce qui m'a fait un peu de peine dans cette discussion avec la directrice c'est le sentiment que j'aurai pu faire quelque chose si je m'y étais pris plus tôt pour informer ainsi qu'être présent sur place pour mener les observations. La directrice ne semblait pas totalement fermée, elle avait vraiment besoin d'info pour être rassurée et je le comprend : sans jamais avoir abordé le sujet il n'est effectivement pas raisonnable de s'improviser observateur du soleil en trois jours avec en plus la responsabilité d'enfants. C'est vraiment l'absence d'un appuis compétents sur le terrain qui pousse à une extrême prudence, c'est le regret que j'arrete pas d'exprimer depuis quelques jours envers la communauté des astrams (je suis pleinement responsable car je m'y suis pris trop tard, et ne peux pas être dispo car déjà engagé par ailleurs). Attention je ne fais de reproches à personne, j'essaye juste de comprendre ce que nous aurions pu faire pour que dans certains cas la situation soit rattrapable. Se demander s'il n'aurai pas fallu taper plus haut, information par les astrams au niveau des mairies pour les petites écoles ou bien là où ça se passe pour les collèges lycées. Ce sont de ses niveaux là que sont partis les instructions de prudence totale devant un phénomène non maitrisé.

A voir aussi comment le courrier a été reçu par les quelques (rares) autres astram qui me l'ont demandé par mail avec les annexes, si ça a servi à quelque chose ou si là aussi c'était trop tard (et si les astrams voient ma question avant qu'elle ne se perde parmi les trollages...)

A Yannp, Loulou et les quelques autres qui êtes très remontés, comment vos initiatives à vous ont été accueillies ? Z'avez aussi pas eut l'effet escompté et pour ça que vous avez tellement les crises ?

Modifié par popov
Posté (modifié)

Renseignement pris auprès de l'inspection de ma commune, l'inspecteur "recommande de garder les enfants en classe si aucune animation pourvue des moyens adéquats n'est prévue, mais toute activité pédagogique autour de cet événement avec des moyens de protection appropriés est possible".

Finalement ce sont les ouvertures de parapluie à plusieurs niveaux (inspection, et aussi direction sans doute) qui tuent les initiatives...

baille.gif

Modifié par jnn
Posté (modifié)

Je n'ai pas fait d'initiative, la vie associative astronomique en Argovie, c'est un peu mort, et il y a la barrière du dialecte, que je ne maîtrise pas. D'ailleurs je ne sais pas comment çà se passe ici, je vais me renseigner. C'est clair que c'est un gros avantage pour une école, d'avoir un astronome amateur à disposition. Mais les profs de physique, avec les documents pédagogiques disponibles, sont parfaitement armés pour faire décourvrir et expliquer le phénoméne, et construire le système de projection avec la boîte en carton est à la portée de tous. Expliquer aux enfants les dangers de l'observation du Soleil (en expliquant qu'on peut perdre la vue définitivement sans ressentir aucune douleur) est bien sûr un préalable indispensable.

Si je suis remonté, c'est tout simplement parce-qu'on prive les élèves de l'éclipse. Je comprends parfaitement la position des enseignants qui ne veulent pas trinquer pour les débiles, mais on asseptise d'avantage notre société qui l'est déjà de trop. Cà simplifie les choses pour beaucoup de monde. Cette éclipse aurait été l'occasion d'assouplir certaines règles relatives à la responsabilité des enseignants, mais çà n'aurait pas plus aux lobbis des assureurs.

Donc pour résumer les choses, pas d'éclipses pour les enfants si pas de lunettes disponibles. La boîte en carton est 100% sûre, mais au cas où un élève désobéïssant voudrait fixer le Soleil un certain temps, les enseignants risquent un procès. En suivant le même principe, on interdit tout de suite toutes les sortie scolaires, au cas où un gamin se jetterait sur la route, au cas où un gamin se jetterai à l'eau, etc. Et si la veille ou le lendemain de l'éclipse, un élève fixe le Soleil pendant la récréation, çà se passe comment? Après avoir été calfeutrés, c'est certain que certains élèves téméraires vont essayer. Et là, les défenseurs de ce système à la con seront moralement responsables, mais ils ne le resentiront pas comme tel car d'habitude ce genre de personne est dépositaire de la vérité absolue.

J'ai déjà fait plusieurs fois (Fête de la Science) de l'observation du Soleil avec des enfants (lunette de 120 mm avec filtre Astrosolar), et je suis un grand inconscient criminel car je n'avais pas de lunettes spéciales à leur proposer! Et en plus je suis un multi-récidiviste car je recommencerai!

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Ah !... Quel dommage que l'éclipse partielle de Soleil qui aura lieu maintenant dans deux jours (donc un vendredi, jour de classe :mad: ) n'ait pas eu la bonne idée de tomber un dimanche !... :D :D :D

J'ignore si ça pourra vous servir à faire changer d'avis les enseignants des écoles où vont vos enfants, mais à tout hasard je vous communique un lien Internet qui me semble intéressant : il s'agit de la numérisation d'un article de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France de janvier 1960), pages 34 à 43, intitulé "L'éclipse partielle de Soleil du 2 octobre 1959" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74...34F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) - ce fut d'ailleurs la première éclipse de Soleil que j'ai pu observer ainsi que je l'ai raconté dans mon article sur Webastro intitulé "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

Faites-en une impression et montrez-la aux enseignants de vos enfants, et insistez surtout sur le témoignage qui figure aux deux pages 36 et 37 où Monsieur Charles Bédut, instituteur à Civray-de-Touraine (Loir-et-Cher) a fait observer ce magnifique phénomène céleste à ses élèves, dont une d'entre eux a livré son très intéressant témoignage.

Il y a 55 ans et demi les enseignants ne négligeaient jamais une occasion d'initier leurs élèves aux merveilles du ciel en prenant toutefois les précautions nécessaires : « Nous ne devons pas regarder le Soleil à l'œil nu. On doit utiliser des verres capables d'arrêter les rayons très chauds et éblouissants. Nous avons donc préparé "des verres d'observation". »

Vous pourrez ainsi peut-être faire comprendre aux enseignants de vos enfants qu'à condition de prendre un minimum de précautions (les lunettes "spéciales éclipses" par exemple :) ) une éclipse partielle de Soleil est un merveilleux spectacle qui peut être observé sans danger. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Roger15,

Ton dossier de 1959 présente des solutions inadaptées pour observer l'éclipse: mirroir d'eau, et les enfants ont fait eux même leur verre de protection (= en les noirciçant avec une bougie?)

Bref, à ne pas transmettre aux profs ou à la rigueur annoté.

Posté

Roger, je respecte ta nostalgie du passé et ne doute pas de ta bonne foi, mais les standards de sécurité n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a plus de cinquante ans ET C'EST UNE BONNE CHOSE. Car un instit qui prépare lui même ses verres d'observation, salut merci ! C'est peut être à cause de ce genre d'expériences périlleuses que certains aujourd'hui ont basculé dans la prudence excessive...

Posté (modifié)

Pas d'initiative de mon côté comme je suis parti en vacance et si tout se passe bien j'aurai beau temps (mais seulement 70% d'occultation). Au Havre risque de 100% d'occultation par les nuages (ce que je n'espère pas pour les amis :) )

J'ai vu les courriers qui tournent sur Le Havre via les posts de Fred76 et je trouve ceci bien désolant.:?:

Qu'une animation ait lieu ou pas, à la limite, je ne m'en offusque pas. Si l'enseignant estime ne pas avoir les moyens et les compétences, je ne peux aller contre, bien au contraire.Mais bon, le confinement et l'annulation des activités extérieures (voir même intérieures :b:) me fait sortir de mes gonds.

Dans ce cas conseillons la disparition du sport, trop de risque d'accident. Et puis tiens interdisons d'aller à l'école, trop de gens éduqués, c'est dangereux, ils pensent par eux même...

Notre état a déjà dépensé par le passé un pognon monstre au nom de ce sacrosaint principe de précaution.

Pourquoi ne pas avoir dépensé quelques euros pour fournir une paire de lunette proposant une protection maximale et prouvée à nos chers bambins? L'occasion était toute trouvée pour parler des dangers de l'observation du soleil.

Certain moyens artisanaux étant inadaptés, je comprends que les académies sortent le parapluie. Mais la solution de facilité a été retenue.

Bon allez, je retourne profiter du soleil. Heureusement pas de panneaux conseillant aux gens de skier les yeux fermés car la neige reflète la lumière:be: :be:

Modifié par yannp29
Posté

Bonjour Rdlm :) et bonjour Popov :) ,

Si vous aviez mieux lu le lien que j'ai donné sur ma première observation d'une éclipse de Soleil vous auriez constaté qu'à l'époque mon instituteur, Monsieur Picot à l'école Ferdinand Buisson à Antony (Seine) nous avait conseillé d'observer cette éclipse partielle du vendredi 2 octobre 1959 avec des négatifs de photographies (c'était encore l'époque de la photographie argentique). Les fameuses "lunettes spéciale éclipses" n'ayant fait leur apparition dans les revues astronomiques françaises ("Astronomie Magazine" et "Ciel & Espace") qu'à l'occasion de l'éclipse totale du jeudi 26 février 1998 dont la totalité était visible en Guadeloupe :

1998-02-26.gif

Donc vous ne pouvez pas reprocher sérieusement à cet instituteur Monsieur Charles Bédut, à Civray-de-Touraine (Loir-et-Cher) et à mon instituteur d'Antony de Cours Moyen 1ère année, Monsieur Picot, de n'avoir point conseillé des "lunettes spéciales éclipse" vu qu'elles n'existaient pas alors !... ;)

Les instituteurs d'alors utilisaient les moyens qui étaient en leur possession pour faire admirer, sans danger, le merveilleux spectacle d'une éclipse partielle. :wub: :wub: :wub:

J'espérais en postant mon message que les parents d'élèves en mars 2015 comprendraient cela et en montrant aux enseignants d'aujourd'hui qu'il s'agit d'un spectacle merveilleux à contempler, avec les moyens actuels qui n'existaient pas en 1959. Apparemment je me suis planté !... :( :( :( Désolé de vous avoir mal conseillé... :( :( :(

Et puis après tout, poursuivons jusqu'à l'absurde votre logique de précaution : laissez donc vos enfants calfeutrés derrière des murs épais vendredi matin (et pourquoi pas carrément dans une cave sans fenêtre ? ;) ) et veillez à ce qu'ils ne regardent surtout pas ce très dangereux spectacle d'une éclipse partielle... :D :D :D

Heureusement que mon instituteur de Cours Moyen 1ère année, Monsieur Picot, était plus désireux vis-à-vis à ses élèves en octobre 1959 que les adultes de mars 2015 pour leur conseiller d'observer sans danger le merveilleux spectacle d'une éclipse partielle de Soleil !... :wub: :wub: :wub:

Posté

Bonjour

au lieu d'interdire ce qu'il faut de toute façon faire absolument au niveau des écoles ou autre ils auraient été plus judicieux de la part de notre gouvernement de mettre a disposition de l'education nationale gratuitement des lunettes appropriees ainsi que dans les journau::x de chaques régions ou programme TV. C'est purement un scandale et ils en assumeront les conséquences car il faut s'attendre a des problèmes(jumelle, instruments non protéges etc....) les ophtalmologistes vont avoir du monde ces prochains jours.

Michel.

Posté

bonne nouvelle! à l'école de mon fils, rien de prévu pour regarder l'éclipse et pas de récré ce matin-là, manquerait plus qu'ils s'instruisent ces petits :o

Posté
Faites-en une impression et montrez-la aux enseignants de vos enfants[...]
Si vous aviez mieux lu le lien que j'ai donné sur ma première observation d'une éclipse de Soleil vous auriez constaté qu'à l'époque mon instituteur, Monsieur Picot à l'école Ferdinand Buisson à Antony (Seine) nous avait conseillé d'observer cette éclipse partielle du vendredi 2 octobre 1959 avec des négatifs de photographies
Roger, je leur ai jamais reproché de ne pas avoir inventé les lunettes 40 ans à l'avance. Je te reproche à toi de demander de diffuser des témoignages utilisant des méthodes dangereuses ce qui ne peut être que contre productif.

Les instituteurs d'alors utilisaient les moyens qui étaient en leur possession pour faire admirer, sans danger
Ben si, avec danger pour les film photo. C'est une chance que tes instit que tu admires tant n'aient rendus personne mal voyant (de toutes façons saurait on que c'est de leur faute avec des cataractes qui apparaissent de longues années après ?)

J'ai pas dis qu'il faut pas regarder l'éclipse mais je ne vois pas ce que tu attend d'un témoignage d'il y a cinquante ans avec des méthodes reconnues comme dangereuses. A part donner raison à ceux qui veulent calfeutrer les enfants...

Posté

Dernières nouvelles de mon inspection (Hazebrouck) : observations en plein air autorisées pour ceux qui sont équipés. Les autres : confinement. Pas de récréation autorisée. (C'est un message oral, pas d'écrit).

Avec mes 15 paires de lunettes spécial éclipse, mon solarscope et mes 15 sténopés, je suis donc autorisé à mettre mes chers petits dehors pendant l'éclipse. Ouf ! :o

Posté
Il n'y avait pas de danger avec les films photo argentiques noir et blanc.

Absolument Jefferson :) ,

Mais on peut pas reprocher à Popov :) de ne pas le savoir, il n'a dû guère untiliser des négatifs photo argentiques à cette époque. ;)

Posté
Le jour de l'éclipse je dis qu'il faudra envoyer les enfants traverser la route avec des lunettes appropriées :be:

Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas une note demandant aux animateurs de s'assurer de leur retrait à la fin de l'évènement. Il y a là un risque de chute bien réel si les enfants s'amusent à les garder, mais chut, il ne faudrait pas que ça arrive aux oreilles d'un bureaucrate constipé:p:p

Posté
Dernières nouvelles de mon inspection (Hazebrouck) : observations en plein air autorisées pour ceux qui sont équipés. Les autres : confinement. Pas de récréation autorisée. (C'est un message oral, pas d'écrit).

Avec mes 15 paires de lunettes spécial éclipse, mon solarscope et mes 15 sténopés, je suis donc autorisé à mettre mes chers petits dehors pendant l'éclipse. Ouf ! :o

Bravo Mon Cher Patrick, :D :D :D

Il y aura donc au moins une école en France où des écoliers pourront admirer (sauf météo défavorable :mad: ) ce merveilleux et instructif spectacle d'une éclipse partielle de Soleil avec un Maître d'école très compétent en matière d'astronomie !... :be: :be: :be:

Posté

Lundi 09 janvier 2023 - Message de l'Inspection Académique de la Région Nord-Est destiné à l'ensemble des établissements scolaires (écoles et collèges) :

Demain le risque de pluie n'est pas nul (risque de 0,32% selon Meteo France). En vertu du principe de précaution contre le risque de noyade dans le cas où un enfant tomberait dans une flaque d'eau, toutes les écoles sont invitées à ne pas laisser sortir les enfants dans la cour de récréation, sauf s'ils sont tous équipés de bouée CE répondant à la norme 86/136-B alinéa 4516.12.3.2a sous-section B38. Le principe d'égalité impose aussi que si un seul des enfants n'a pas l'équipement, aucun élève ne sera autorisé à sortir en récréation. Les enseignants qui contreviennent à cet ordre seront tenus pleinement responsables devant la justice et les assurances en cas d'accident.

Posté

Salut

Je pense que dans les écoles ou la récréation du vendredi matin sera supprimé, il y a des gamins qui ne manqueront pas de regarder le soleil l' après-midi pour voir si l' éclipse est bien finie, et voir la tronche du Soleil, faut il interdire également la récrée de l' apm

Posté

Donc pour résumer les choses, pas d'éclipses pour les enfants si pas de lunettes disponibles. La boîte en carton est 100% sûre, mais au cas où un élève désobéïssant voudrait fixer le Soleil un certain temps, les enseignants risquent un procès. En suivant le même principe, on interdit tout de suite toutes les sortie scolaires, au cas où un gamin se jetterait sur la route, au cas où un gamin se jetterai à l'eau, etc. Et si la veille ou le lendemain de l'éclipse, un élève fixe le Soleil pendant la récréation, çà se passe comment? Après avoir été calfeutrés, c'est certain que certains élèves téméraires vont essayer. Et là, les défenseurs de ce système à la con seront moralement responsables, mais ils ne le resentiront pas comme tel car d'habitude ce genre de personne est dépositaire de la vérité absolue.

Tout à fait, tout le problème est là. Et puis on va obtenir l'effet inverse du but recherché. Tout ce tapage fait que des enfants/ado ne manqueront pas de fixer le soleil pour essayer d'y voir quelque chose.

Je crois bien que je vais complètement lâcher l'affaire, et garder les enfants à la maison pour la leur montrer, c'est là l'essentiel pour moi.

Posté
Salut

Je pense que dans les écoles ou la récréation du vendredi matin sera supprimé, il y a des gamins qui ne manqueront pas de regarder le soleil l' après-midi pour voir si l' éclipse est bien finie, et voir la tronche du Soleil, faut il interdire également la récrée de l' apm

C'est ce que je disais précédemment : il y a plus de risques selon moi à interdire de voir l'éclipse que de la laisser voir.

Posté
Ce n'est pas le soleil qui est plus dangereux, c'est le comportement des gens.

Le soleil c'est le même toute l'année.

Il ne faut absolument pas faire croire que l'éclipse a un quelconque effet néfaste sur les rayons du soleil.

Tu as lu/vu/entendu quelqu'un dire ça ?

Avec toi j'ai du mal à savoir si tu es sarcastique ou sérieux?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.