Aller au contenu

Recherche de planetaire

Sombre Heros

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord, je tiens a m'excuser si jamais mon sujet n'est pas a dans le forum adequate.

Je suis à la recherche de boutique/magasin qui vendent des planétaires, a usage privé. J'ai cherché via google, mais impossible de trouver. J'ai également visité différents sites d'astronomie, mais je n'ai trouvé que des planetarium et d'autres gadgets.

Je suis un peu desesperer, c'est ce qui m'a motivé a m'inscrire ici en esperant avoir quelques reponses quant a ma question.

Merci par avance.

Posté

Salut et bienvenue ! Bah, sympa de dire que tu t'inscris ici par désespoir... :confused::D

Juste une question : c'est quoi, un planétaire ?

Ha, j't'ai grillé Newton ! :p

Posté

Il s'agit d'un mobile mecanique ou electrique qui retranscrit les orbites de chaque planetes du systeme solaire autour du soleil, en respectant leur revolution et leur taille (proportionnellement).

Posté

http://www.spaceflightsoftware.com/planisphere.html

Descends à "Orrerys" (= planétaires). Le second lien est brisé, mais en cherchant "Planetica", tu trouveras quelques résultats dans Google.

Tout dépend du prix que tu es prêt à investir dans ce type d'appareil. Comme tu peux le lire ici : http://curiousminds.co.uk/product_info.php/products_id/485 la fourchette de prix se situe entre 40 euros et 2100 euros... sans considérer d'éventuelles antiquités que l'on ne trouve que sur Ebay si l'on se limite à Internet.

Invité kdntl
Posté
Tout dépend du prix que tu es prêt à investir dans ce type d'appareil. Comme tu peux le lire ici : http://curiousminds.co.uk/product_info.php/products_id/485 la fourchette de prix se situe entre 40 euros et 2100 euros... sans considérer d'éventuelles antiquités que l'on ne trouve que sur Ebay si l'on se limite à Internet.

Si j'étais riche, je m'achèterais le planétaire style ancien, support en bois, mécanique dorée, où on voit les engrenages. Je trouve que c'est vraiment un très bel objet.

Posté

C'est beau !

Mais est ce vraiment précis ou n'est ce que le reflet de la connaissance de la mécanique céleste à l'époque de leur conception ? Parce que aux dernières nouvelles les orbites sont elliptiques non ?

Posté

Effectivement, c'est sympa !

tiote question: apparement, les planètes décrivent des cercles sur le modèle. Ca existe avec des élipses ?

Posté

C'est vraiment superbe !

Pour la précision et le réalisme : à mon avis, po facile de réaliser des ellipses et de respecter les proportions...

Invité kdntl
Posté
Mais est ce vraiment précis ou n'est ce que le reflet de la connaissance de la mécanique céleste à l'époque de leur conception ? Parce que aux dernières nouvelles les orbites sont elliptiques non ?

On savait déjà à l'époque que les orbites étaient elliptiques. Mais pour les ordres de grandeurs, c'est Mars et Mercure qui ont l'excentricité la plus élevée : respectivement 0,093 et 0,205 (d'après wikipedia.org). Le rapport des demi-axes b/a valant (1-e^2)^(1/2), ils valent numériquement 99,6% et 97,9%. Comme le planétarium fait environ 30cm de diamètre, celà fait une erreur inférieure au demi-millimètre pour les trajectoires. Pas de quoi s'inquiéter :rolleyes:

Posté

Juste une question !

Eeee faut avoir de la place chez soi pour abriter le système solaire non ???

Mais queument tu fais quoi, queument tu fais ???

Euuhhhh euhhhh cooooool ;)

Sinon pour être moins neuneu, moi j'imagine le truc fixé au plafond avec des ficelles et avec des balles rebondissantes de la bonne couleur. Un truc fait maison avec des amsters qui font tourner le tout, vouyez ??

Décidément j'ai la connerie de soir, jmen va boukiner Hubert.

Posté

Merci pour les liens TeTeC. N'etant pas un collectionneur ni meme un amateur d'astronomie, le but etait de faire decouvrir l'univers a mes enfants, de maniere plus pragmatique qu'on ne l'enseigne a l'ecole primaire.

Je vais surement opter pour un des modeles autour des £20.

Posté

Salut Sombre Heros si tu es de la france je te conseil d'aller faire un tour dans une boutique "nature et decouvertes" qu'on trouve dans les grands centre commerciaux.J'y est vu des "planétaire" pas mal et pas très cher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.