Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un passage dans le 'tit Lion qui renferme de nombreux objets de petites tailles propices aux longues focales. Ngc 3294 en fait partie avec une modeste dimension apparente de 3'x2'.

C'est une spirale vue de 3/4, magnitude 11.2, elle est un peu asymétrique avec un coeur décalé par rapport à l'ensemble des spires. Sa magnitude de surface est assez faible, c'est donc un objet plutôt difficile.

Elle fut découverte en 1787 par Herschel.

Conditions d'acquisitions : Image de Fin Février 2015. Site périurbain en agglomération Lilloise sous un SQM de 19.25.

Seeing sur pré image à 3.2pix, soit 1.6" d'arc.

C11HD à 2.8 metres de focale + Sbig ST10XME, guidage au capteur interne sur étoile de mag 8.1.

Monture G11 Losmandy stepper, interface Boxdoerfer MTS3SDI. Goto avec Cartes du Ciel.

21 X 270 secondes luminance bin1 et 3 x 25mn bin2 pour le RGB

Prétraitements Iris V5.1 puis LRGB et post traitements sous PS CS2

n3294.jpg

Image recadrée avec annotation de quelques objets.

Guillaume Bigoudan a "découvert" Ngc 3291 en 1885, qui n'est en réalité qu'une simple étoile, située à droite de l'image, sans doute confondue avec une galaxie lors de sa découverte (pb optique?).

Elle figure donc au catalogue Ngc... un simple "bug" stellaire parmi le monde galactique lointain.

A noter également la présence d'un quasar vu au travers de la galaxie, découvert grâce aux images et relevés spectro Sloan. J'ai tracé un cercle pour indiquer sa position approximative sur la galaxie.

La limite de détection doit approcher magnitude 22.

n3294z.jpg

Image de référence habituelle, faite au RC de 800mm par Adam Block :

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/n3294.jpg

Christian

Posté

C'est nul ....

T'aurais pu cadrer la jolie galaxie juste à droite (voir a. Block) avec le champ super plat que tu as maintenant ?

Bon aller avec toute l'aide de ces derniers temps, je te pardonne :p

Elle est superbe :D et je sens que d'autres vont pouvoir suivre les prochains jours.

la météo s'annonce intéressante demain et vendredi soir...

Posté

Bonjour

Merci pour ces retours :)

Jean Christophe : je vois que tu es dans les startings blocks ... Pour le temps il faut rester opportuniste, il change très rapidement..

Une chose est sure : ce week end je ne pourrais pas me consacrer à l'astro.

Posté

Salut :)

elle est belle celle là aussi!

bien soignée

il me tarde de re-chatouiller ces petites bestioles mais depuis quelques temps, chez moi, il ne fait beau que pour les pleines lunes :(

Posté

Salut Gérard et merci d'être passé :)

Oui, les posts à 'tites taches se font rares sur le forum. Il est temps que tu t'y remettes mon garçon ;)

Christian

Posté
Bonsoir

Il y aurait une possible super nova sur l'image... un "scop" qui reste à confirmer :)

Salut Christian,

Pas redétectée ce soir au T317. Elle doit être tombée sous la magnitude 20.

Ton image a quand même un mois d'âge, donc même si elle n'en était qu'à ses débuts, il faut 15 jours pour monter au max de luminosité (qui n'a pas dû dépasser mag 19 vu sa distance), puis la descente...

Dommage pour la SN, je pense qu'on ne saura pas si c'en était vraiment une.

Posté

Salut,

Je passe pas souvent mais à chaque fois, c'est un plaisir non dissimulé :)

Envisages tu l'hyperstar, ça irait encore plus vite et permettrait l'analyse spectrale du catalogue Arp en rajoutant un riquiqui accessoire (enfin je dis ça...)?

Posté

Bonjour :)

Emmanuel, ok pour la super nova, oui, c'est une image qui commencer à dater pour confirmer une SN, très faiblarde quand même... !

Enfin il faut bien avouer que tu as le bon oeil pour dénicher une étoile de 19eme magnitude sur mes images..

J'espére que nous nous rencontrerons aux journées de Courriéres pour discuter de tout cela.

Poussin : non je ne prevois pas l'utilisation de l'hyperstar avec le C11, je pense que le niveau de pollution de mon site ne se prête pas à ce type d'imagerie.

Christian

Posté

Salut Christian,

Très belle photo, plus besoin de le dire !!

Je suis quand même étonné que depuis que tu fais des photos pareils, ca te démange pas de faire quelques essais sous un ciel bien noir (et bien stable évidemment). Tu dois pouvoir gratter une mag de plus à coup sûr...

Adam Block n'aurait plus rien à te prouver !

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.