Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jusqu'à présent, avec mon APN et son simple filtre LDAS, je faisais des flats de la manière suivante :

ecran blanc du PC devant la lulu, puis photo qui donne env 2/3 de l'histo (au niveau de la moyenne des gris)

J'ai recu aujourd'hui mon filtre HA 7nm (youpi !) et je test le setup pour les flats.

Forcement, avec un filtre HA, le rouge est omniprésent par rapport au vert et au bleu.

Ma question : faut-il suivre la même procédure (2/3) mais au niveau de la couche R uniquement ? ce qui forcement donne un niveau de gris bien loin des 2/3...

Merci

jpettit

Posté

Et pour le traitement tu ne prends que les pixels rouges, donc surtout ne pas debayeriser comme d'habitude, les pixels bleus et vert n'amèneraient quasiment que tu bruit.

Posté

Ca, s'est justement la question que je comptais poser ulterieurement :)

Donc j'en profite :

Pour le prétraitement, ca se fait bien comme avec une RGB normale ? je n'ai pas besoin d'extraire la couche R sous toutes mes brutes ?

Pour le traitement, comme tu dis, je commence par extraire la couche rouge, et après je fais tout le traitement dessus (et je poubelise les couches G&B) ?

Merci

Posté
Ca, s'est justement la question que je comptais poser ulterieurement :)

Donc j'en profite :

Pour le prétraitement, ca se fait bien comme avec une RGB normale ? je n'ai pas besoin d'extraire la couche R sous toutes mes brutes ?

Pour le traitement, comme tu dis, je commence par extraire la couche rouge, et après je fais tout le traitement dessus (et je poubelise les couches G&B) ?

Merci

Oui c'est ça.

En principe la débayérisation se fait au traitement, les raw ne sont pas touchées lors de la calibration des images.

Pour les décodage des raw, il faut que tu utilises l'option "super pixel dans DSS" pour éviter l'interpolation lors de la débayérisation. Tu aura une image RVB, mais avec des couches verte et bleu quasiment vides.

Tu peux les séparer puis ne garder que la couche rouge pour avoir ton image finale en monochrome

Posté
Oui c'est ça.

En principe la débayérisation se fait au traitement, les raw ne sont pas touchées lors de la calibration des images.

Pour les décodage des raw, il faut que tu utilises l'option "super pixel dans DSS" pour éviter l'interpolation lors de la débayérisation. Tu aura une image RVB, mais avec des couches verte et bleu quasiment vides.

Tu peux les séparer puis ne garder que la couche rouge pour avoir ton image finale en monochrome

Merci

J'utilise maintenant pixinsight, surtout que DSS n'arrive pas à traiter mes images issues du canon 1200D. Il me sort une image finale qui est 3 fois plus haute que large, compltement inexploitabel. Et pourtant, sur ce que je peux voir de l'image, les étoiles sont rondes lol. Je n'ai pas insisté du coup :)

Posté

ça doit être possible avec PI.

Avec Iris c'est possible aussi. Après le prétraitement, tu peux enregistrer les couches RVB dans des fichiers différents.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.