Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Starac,

Tu crois vraiment que nos lentilles flint/crown vont disparaitre ? Alors le futur serai la planéité des lentilles par..... Harvard

Pas sur, sinon on les aurai déjà inventé bien avant notre 21e siècle, par contre trouver une meilleur combinaison entre les composés du verre en lui même..

Il reste encore beaucoup de combinaison possible.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Bonjour Starac,

Tu crois vraiment que nos lentilles flint/crown vont disparaitre ? Alors le futur serai la planéité des lentilles par..... Harvard

Pas sur, sinon on les aurai déjà inventé bien avant notre 21e siècle, par contre trouver une meilleur combinaison entre les composés du verre en lui même..

Il reste encore beaucoup de combinaison possible.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Vu la tronche des lentilles de Harvard, ce sont visiblement des lentilles fabriqués par des techniques de nanotechnologie. des techniques plutôt très récentes.

diagram2.jpeg

il n'y a pas d'échelle sur la photo de droite mais je pense que les barres sont nanométriques; plus petites que la longueur d'onde de la lumière. 60 nm... 600 atomes d'épaisseur environ pour donner une idée. c'est très innovant.

Invité Hume
Posté

Je n'ose imaginer le prix d'une lentille de 120mm (réalisable?).. Mais

gain de poids

Parfaite convergence des couleurs,

plate

Déjà des oculaires seraient de pures merveilles...

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Comme Hume

Un procédé utilisant la nanotechnologie, comme pour la finesse de gravure de processeur ?

Extrêmement coûteux probablement pour sa mise en oeuvre, cela risque d"être bien plus chère qu'une apo triplet classique.

De plus on ne pourrait plus avoir de défaut de fabrication au delà de 1000mm de diamètre en lentille, et pouvoir monter au bien au delà qui sais ?.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Moi j'y crois aux nouvelles techniques de gravure, je ne sais pas si au final ce ne sera pas moins cher que le polissage très long et couteux en main d'oeuvre des lentilles haut de gamme ?... Pis le marché est quand même énorme ne serait-ce que celui de la photo dans un premier temps, pourquoi pas nos télescopes ensuite ? Je suppose que l'armée doit s'y intéresser aussi pour la surveillance par satellite... Outre le gain en résolution, j'y vois aussi un gain de poids bien dans l'ère du temps...

Le futur saut technologique pour le domaine visible ?

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos premières réactions que je partage, du moins en partie ;).

Ca m'a vachement interpellé cet article, en premier lieu parce qu'en dépit de ce que je ressentais, rien n'est vraiment figé: j'étais à mille lieux de penser qu'une lentille pourrait devenir quelque chose qui ressemble si peu à une lentille :D.

Même avis, à prendre avec des pincettes: mais l'idée à le mérite d'exister ... et comme c'est quand même un peu lié à de la technologie militaire, j'aurais plutôt tendance à prendre le bazar au sérieux ... allez savoir.

Ceci dit, pas d'inquiétude Wolfan, à moyen terme, je pense que nos chères lentilles ont encore quelques beaux jours devant elles ...

Posté

Bonsoir,

Ca me fait furieusement penser au principe de la lentille de Fresnel, au niveau nanométrique cette fois.

C'est, à mon humble avis, un très possible avenir de l'astronomie amateur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.