Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si je veus observe saturne qu elles sont les parametres que je dois introduirent sur mon telesope Omegon N 152/750 EQ 300 pour tomber a coup sure dessus ?

Merci

Posté (modifié)

Paramètres ? Tu veux dire coordonnées je suppose avec le GOTO

Pas la peine de se prendre la tête, utilises un logiciel comme stellarium pour savoir à partir de quelle heure tu pourras l'observer dans de bonne conditions et dans quelle direction (sud-est au moment du lever) puis tu ne pourras pas la louper, les planètes comme Jupiter et Saturne (un peu moins) sont très brillantes et il suffit de la pointer avec le chercheur

si tu veux vraiment utiliser le GOTO pour saturne, il faut pointer 2 ou 3 étoiles de référence mais si tu ne sais pas où se trouve Saturne...Pas la meilleur méthode à mon avis

EDIT : ah ben non il n'y a pas de Goto sur ce modèle...

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Je ne pense pas que le Omegon N 152/750 EQ 300 soit équipé d' un ''goto'', ce serait bien pour notre ami de préciser ce qu'il entend par paramètres ;)

Sinon, savoir la repérer dans le ciel ( comme dit au dessus avec un logiciel style Stellarium ) avoir un chercheur bien réglé et commencer avec l' oculaire qui grossit le moins, et ça devrait le faire, ceci dit, il faudra encore patienter un peu pour l' observer en soirée par chez nous, Jupiter par contre est très bien placée en ce moment

Modifié par jeap
Posté
Paramètres ? Tu veux dire coordonnées je suppose avec le GOTO

Pas la peine de se prendre la tête, utilises un logiciel comme stellarium pour savoir à partir de quelle heure tu pourras l'observer dans de bonne conditions et dans quelle direction (sud-est au moment du lever) puis tu ne pourras pas la louper, les planètes comme Jupiter et Saturne (un peu moins) sont très brillantes et il suffit de la pointer avec le chercheur

si tu veux vraiment utiliser le GOTO pour saturne, il faut pointer 2 ou 3 étoiles de référence mais si tu ne sais pas où se trouve Saturne...Pas la meilleur méthode à mon avis

EDIT : ah ben non il n'y a pas de Goto sur ce modèle...

Bonsoir ,

Oui je parle de coodonnee aux different niveaux du trepied equatorial .

Merci .

Posté (modifié)
Je ne pense pas que le Omegon N 152/750 EQ 300 soit équipé d' un ''goto'', ce serait bien pour notre ami de préciser ce qu'il entend par paramètres ;) ...

L'EQ 300 Omegon est équivalente à une NEQ 3-2 (d'origine : pas de motorisation ni de système goto).

Modifié par staffy
Posté

+1 avec Jeap.

Ne t'embête pas avec des coordonnées.

Si tu as un doute, un petit coup d'oeil sur un logiciel gratuit avant de sortir, tu fais une mise en station rapide (pas besoin d'en faire trop en visuel) et tu la cherche manuellement. Chercheur réglé c'est très simple car elle claque pas mal dans le ciel. Actuellement, elle doit être visible à partir du milieu de la nuit.

Quand tu l'as à l'oculaire, tu serres les freins et tu fais le suivi avec la molette AD.

Posté

Ces montures n'ont pas des cercles assez précis pour faire du pointage aux cercles, en tout cas si on essaie ce ne sera pas très probant (j'ai déjà essayé).

Mais même si on veut essayer, de toute façon pour le pointage aux cercles, donc le pointage relatif (le pointage absolu est réservé aux grosses montures d'observatoire), il faut préalablement pointer une étoile pour calibrer les coordonnées. Or quand Saturne est visible, c'est un des astres les plus brillants du ciel, donc tant qu'à pointer une étoile, autant pointer Saturne !

Posté

Salut Giovanni,

Comme un peu tout le monde, saturne ne se pointe pas aux coordonnées, ça n'aurait aucun sens car elle est plus brillante que la majorité des étoiles qui te servirais de point de départ pour les coordonnées.

Faut reprendre par la base : repérage des constellations, alignement du chercheur et pointage en manuel.

As tu des cartes qui mettent à jour la position des planètes ? Je pense à stellarium par exemple (ou plein d'autres logiciels/appli). En ce moment saturne est à chercher à l'horizon sud en fin de nuit, juste au dessus de la brillante étoile orange Antares.

Posté

J ai telecharge stellarium exellent ce programme merci ,j ai vu saturne pour la premiere fois de ma vie , qu elle emotion formidable , c etait pas l image diffuse par hubble loin de la , mais la voir en reel avec ses anneaux c est comme si j avais croise Stallone mdrrrrr enfin vous comprenez !

Merci encore a tous .

Exellent forum tres conviviale ou la passion se respire a plein nez .

Bonne journee , j aurais certainement des pleiades d autres questions a vous poser .

Slt.

Posté

Le mauvais coté des choses c'est qu'elle est très basse sur

l'horizon et qu'elle va y rester encore quelques années (le temps

de traverser le scorpion et le sagittaire). Donc grosse exposition

systématique à la turbulence...

Sauf si on habite très au sud voir carrément dans l'hémisphère

sud, pour eut c'est banco en ce moment ! (mais nous on a jupi !)

Posté

Pour le moment j ai jupiter et Saturne sans mon coin .

Est ce que Saturne qui poursuit sa course eliptique est dans sa partie la plus proche de notre terre ou la plus eloignée ?????

Posté
J ai telecharge stellarium exellent ce programme merci ,j ai vu saturne pour la premiere fois de ma vie , qu elle emotion formidable , c etait pas l image diffuse par hubble loin de la , mais la voir en reel avec ses anneaux c est comme si j avais croise Stallone mdrrrrr enfin vous comprenez !

On comprend très bien ce que tu veux dire !

Ta question pourrait se traduire : "Saturne est-elle à l'opposition?"

Je ne sais pas mais si tu as téléchargé Stellarium, peut-être pourras tu trouver la réponse.

Sinon, il y a le logiciel "Celestia"

Posté
On comprend très bien ce que tu veux dire !

Ta question pourrait se traduire : "Saturne est-elle à l'opposition?"

Je ne sais pas mais si tu as téléchargé Stellarium, peut-être pourras tu trouver la réponse.

Sinon, il y a le logiciel "Celestia"

Merci pour ton renseignement je vais telecharger ce logiciel .

Ps: je n imaginais pas la vitesse a laquelle saturne se deplace , une veritable anguille lollll.

bonne journee collegue lol.

Posté (modifié)
Est ce que Saturne qui poursuit sa course eliptique est dans sa partie la plus proche de notre terre ou la plus eloignée ?????

Je sais pas trop où est Saturne sur son orbite mais actuellement

la distance diminue (quand elle est au plus haut en milieu de nuit,

c'est à dire à l'opposé du soleil, on sera au plus proche d'elle car

alignés du même coté du soleil). Par contre Saturne est assez loin

de nous à presque 10 UA du soleil (unité astronomie = distance

Terre-Soleil), soit environ 1.5 milliards de km. Donc qu'on soit du

bon ou du mauvais coté du soleil ça change finalement que de

deux ou trois centaines de millions de km. Saturne a donc plus

ou moins toujours la même taille, peut être à 20 ou 30% près.

Si tu prends Mars par exemple, elle peut devenir cinq ou six fois

plus grande si on l'observe au plus près (ça arrive tous les deux

ans environ). C'est pour ça que les oppositions de Mars sont

tellement suivies, car en dehors c'est un peu pourri :p

je n imaginais pas la vitesse a laquelle saturne se deplace , une veritable anguille lollll.

Euh, c'est pas vraiment son déplacement que tu vois (sauf à la

suivre sur une période de plusieurs jours et noter son avancement

par rapport aux étoiles d'arrière plan). C'est juste la Terre qui

tourne, on est bien d'accord, hein ?

Modifié par popov
Posté
Je sais pas trop où est Saturne sur son orbite mais actuellement

la distance diminue (quand elle est au plus haut en milieu de nuit,

c'est à dire à l'opposé du soleil, on sera au plus proche d'elle car

alignés du même coté du soleil). Par contre Saturne est assez loin

de nous à presque 10 UA du soleil (unité astronomie = distance

Terre-Soleil), soit environ 1.5 milliards de km. Donc qu'on soit du

bon ou du mauvais coté du soleil ça change finalement que de

deux ou trois centaines de millions de km. Saturne a donc plus

ou moins toujours la même taille, peut être à 20 ou 30% près.

Si tu prends Mars par exemple, elle peut devenir cinq ou six fois

plus grande si on l'observe au plus près (ça arrive tous les deux

ans environ). C'est pour ça que les oppositions de Mars sont

tellement suivies, car en dehors c'est un peu pourri :p

Euh, c'est pas vraiment son déplacement que tu vois (sauf à la

suivre sur une période de plusieurs jours et noter son avancement

par rapport aux étoiles d'arrière plan). C'est juste la Terre qui

tourne, on est bien d'accord, hein ?

Oui tout a fait d accord avec toi la terre tourne bien sure et Saturne dans mon objectif disparait tres vite ,j ai un moteur AD que je n utilise pas encore je rame pour la mise en station .

Tu as un conseille a me donner pour mettre en station en journee ?

La ponaire n est pas visible de ma terrasse ,je dois transporte mon matos et pour le moment pas trop de temp .

Merci.

Posté

Pour du visuel pur ta mise en station peut être approximative.

Pied Nord tourné vers le nord, latitude calée sur ta monture à la latitude du lieu où tu observes et that's it !

Bon amusement

Posté
Tu as un conseille a me donner pour mettre en station en journee ?

Les mêmes que t'as déjà reçu pour la nuit dans deux autres de tes posts (par Yves et moi même entre autre). Le nord est toujours à la même place qu'on soit de jour ou de nuit. Si la nuit y'a la polaire qui donne l'info, de jour la plus simple des boussoles en fera tout autant. Mais pourquoi veux tu faire la mise en station de jour, si c'est pour le soleil t'es équipé en conséquence ?

Posté
Pour du visuel pur ta mise en station peut être approximative.

Pied Nord tourné vers le nord, latitude calée sur ta monture à la latitude du lieu où tu observes et that's it !

Bon amusement

Pied Nord c est lequel ,Mon trepied est un EQ300 Omegon et il n y a pas de lettre N .

Ce pied ne tourne pas lorsque je desserre la vis qui devrait regle l azimut celui ci ne tourne pas non qu il soit coince mais tout s emboite par defaut .

Est ce a dire qu il est deja preregle Nord ?

Dans les tuttos lorsque la vis du mouvement azimutal est desserree le telescope fait un tour 360 degre et permet de calle l axe N-S de la terre .

Pas avec mon trepied ou alors une chose m echappe.

Posté

C'est pas un pied précis qui doit être vers le nord mais l'axe de la monture. Sur certaines monture l'un des trois pieds est parfois aligné sur l'axe de la monture (avec un petit autocollant "N" du coup) mais c'est pas systématique. Ne te base pas sur les pieds, base toi sur la monture, d'ailleurs si tu en comprends le fonctionnement ça te paraitra évident. As tu consulté les schéma qu'on t'as posté dans tes autres discut ?

Posté

Je commence tout doucement a comprendre et a manipule mon scop , la nuit passe j au suivi saturne pendant 2 heures grace aux precieux conseilles recu sur ce forum .

La premiere fois que j ai vu saturne j ai rame pour la suivre lol.

Je lis tout vos liens attentivement un grand merci a vous tous.

Pour parle d autre chose , j ai pose une question a astroshop relative aux oculaires et j ai demande comment je pouvais faire pour voir saturne plus grosse puisqu elle est minuscule avec mon oculaire 5mm planetary hr,

ceux ci m on propose ceci qu en penssez vous :

vous pouvez essayer d'employer un oculaire de focale extrêmement courte comme celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-cronus-wa-2-5mm-1-25-/p,32979

Mais il faut être conscient qu'à ce niveau de grossissement (300 fois), si le télescope n'est pas bien collimaté et les conditions atmosphériques mauvaises, l'image sera juste grande sans être belle.

Posté

J ai une question .

J aimerais achete un oculaire ,j ai un 5mm planetary j hesite entre un 3,2 mm ou un 2,5 mm meme marque que me conseillez vous ??????

J ai un scop 152/750

Posté
J ai une question .

J aimerais achete un oculaire ,j ai un 5mm planetary j hesite entre un 3,2 mm ou un 2,5 mm meme marque que me conseillez vous ??????

J ai un scop 152/750

J'ai eu les TMB 5mm et 3,2mm pour mon 150/750, le 3,2mm sert déjà moins souvent, l'image devient limite surtout à cause de la turbulence, mais c'est jouable les bons soirs et avec une bonne collimation.

Un 2,5mm me paraît donc trop fort, 300x pour un Newton 150 de série ça fera trop, tu risques d'être déçu.

Posté
Merci.

Et pour le ciel profond que me conseilles tu?

Déjà un oculaire confortable, avec du champ.

Il y a le choix, tu vas avoir des réponses diverses.

Un Hyperion ou Stratus 13mm, ou en 17mm, mais d'occasion tant qu'à faire, sinon en neuf un Maxvision 20mm 68° à 90€ http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

Quand on parle du Ciel profond, c'est vague aussi, moi je me servais beaucoup du 13mm, et pour avoir de temps en temps un champ large tout en grossissant moins j'aimais bien l'Hyperion 24mm, mais le Maxvision 68° 24mm est à présent moins cher et meilleur, cf http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-24mm.html.

Posté
J ai une question .

J ai un scop 152/750

Merci.

Et pour le ciel profond que me conseilles tu?

Avec tes 3 oculaires (25/10 et 5mm) utilisés sur un newton 150/750, tu as le matériel nécessaire pour faire tes débuts en ciel profond et planétaire (en observant, bien sur, à l'extérieur ...:be:).

Avec un ciel de faible qualité et un tube plus ou moins bien collimaté, un oculaire de 3,2 mm (grossissement x 230) ne sera pas facilement exploitable tous les soirs ...

Quant à utiliser un 2,5 mm (Gr = x300, soit 2 D), sans des miroirs de grande qualité, un ciel excellent en altitude et un instrument parfaitement réglé, cela ressemble, à mes yeux, plus à une gageure qu'à un achat judicieux.

A` cet égard, relis ton message du 2 mars ("déception") et regarde le post N° 68 d'Orion Rider qui fait, notamment, état d'une image sombre et floue de Jupiter à x 300.

Bien entendu, le choix d'acheter 1 ou 2 oculaires (si ton désir est d'acquérir un 24 ou 25 mm pour le ciel profond en remplacement du 25 déjà en ta possession) t'appartient, mais, dans ce cas, il y a moyen de trouver aussi bien (et, peut-être, moins cher) que ce qui t'est proposé par le "supermarché astronomique" interrogé.

-http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-planetaires-planetary-sw-ii_detail

- http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Posté

J'avais noté que tu avais un 10mm mais que je pense être celui d'origine, et si c'est le cas je te dirigeais vers un meilleur, effectivement entre 10mm et 14mm, pour le CP, sachant qu'il sera très souvent sollicité.

Investir même dans un ES 14mm 82° à 159€ pourrait peut-être se révéler comme un bon investissement, y compris pour un futur instrument.

Posté

Bon saturne s'observe vers 3h du mat dans le sud est, la meilleur solution a mon avis meme avec une mise en station approximative, c'est avec ton smartphone tu installes skymap, stellarium etc.... et tu la situes approximativement, meme si on la devine par sa couleur orange non brillante dans le ciel, tu la vises au chercheur, tu la centres dans ton oculaire et basta tu observes, en mettant l'oculaire le plus adapté pour l'observation dans l'instanté en fonction de la turbulence etc... rien ne sert a trop grossir au risque de deterioré l'observation.

Je te deconseille de prendre un 3.2 sur ton telescope, tu auras les memes resultats avec ton 5mm et une barlow et la barlow servira toujours pour autre chose.

Ps: il existe une astuce avec les hr planetary, tu devisses la jupe en faisant attention a la poussiere, tu visses a la place le tube plastique protection de pellicule photographique et tu auras un bon 13mm ou 17mm suivant le hr, bien lumineux et particulierement adapté au ciel profond, sans depenser un rond :be:

Posté
Bon saturne s'observe vers 3h du mat dans le sud est, la meilleur solution a mon avis meme avec une mise en station approximative, c'est avec ton smartphone tu installes skymap, stellarium etc.... et tu la situes approximativement, meme si on la devine par sa couleur orange non brillante dans le ciel, tu la vises au chercheur, tu la centres dans ton oculaire et basta tu observes, en mettant l'oculaire le plus adapté pour l'observation dans l'instanté en fonction de la turbulence etc... rien ne sert a trop grossir au risque de deterioré l'observation.

Je te deconseille de prendre un 3.2 sur ton telescope, tu auras les memes resultats avec ton 5mm et une barlow et la barlow servira toujours pour autre chose.

Ps: il existe une astuce avec les hr planetary, tu devisses la jupe en faisant attention a la poussiere, tu visses a la place le tube plastique protection de pellicule photographique et tu auras un bon 13mm ou 17mm suivant le hr, bien lumineux et particulierement adapté au ciel profond, sans depenser un rond :be:

Le tube plastique de protection de pellicule photographique??????

Tu as un lien video ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.