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Bonsoir,

 

Je viens vers vous pour quelques conseils concernant l'éclipse du 20 mars.

 

Comment de nombreux d'entres vous je souhaite la photographier ça va être assez génial :be: (croisons les doigts pour que le temps soit aux RDV !)

 

Je me demandais, je souhaite lancer trois types de photos,

 

- 1/ un timelaps avec ma gopro

- 2/ un très grand champs au 16 mm en assemblant diverses photos afin de voir l'évolution de l'éclipse sur 2/3 heures

- 3/ Quelques photo au foyer de ma 80ED.

 

Je me demandais, pour le grand champs, avec un 16 mm est il nécessaire de mettre un filtre UV ?

A 16 mm pourrais-je voir quelque chose de sympa, ou la focale est trop courte ?

Enfin pour mes photos, je possède un D3200 et un 350D défiltré/refiltré, lequel des deux me conseilleriez-vous pour faire le grand champs au 16mm et lequel pour mettre au foyer de la80ED ?

 

Je vous remercie pour votre aide et quelle hâte d'être vendredi 20 !!! :p;)

Posté

Bonsoir,

Le grand champ au 16mm me semble un peu court comme focale...

Perso, j'ai essayé diverses focales avc mon 350D, et pour avoir un disque solaire d'une dimension acceptable, il me semble que je doive tourner autout de 30/35mm.

Je compte mettre le 350D sur un pied photo et déclencher une série avec un intervallometre. le PB que je n'ai pas encore résolu faute de tests, c'est le temps entre 2 déclenchements pour avoir les disques juste séparés lors du compositage...

A suivre, donc ;)

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Bonjour,

 

sur du grand champ comme cela, 10-40mm, vous mettez quand meme de l'astrosolar ? Hors totalité, il n'y a aucun espoir d'avoir le pyasage+soleil en meme temps ? on doit faire un compositage a posteriori j'imagine.

 

Olivier

Posté
Bonsoir,

Le grand champ au 16mm me semble un peu court comme focale...

Perso, j'ai essayé diverses focales avc mon 350D, et pour avoir un disque solaire d'une dimension acceptable, il me semble que je doive tourner autout de 30/35mm.

Je compte mettre le 350D sur un pied photo et déclencher une série avec un intervallometre. le PB que je n'ai pas encore résolu faute de tests, c'est le temps entre 2 déclenchements pour avoir les disques juste séparés lors du compositage...

A suivre, donc ;)

 

Je me suis penché un peu là dessus:

 

14303-1424727561.jpg

Posté

Merci Benjamin, ça semble cohérent avec ce que je pensais , déja au niveau de la focale... Tu as pris l'option début => maxi @ 70mm de focale en 1h10, je dois donc retrouver le cycle complet @35mm en deux heures ;) ...

Je vais essayer l'intervalle de 5mn dès que le soleil montrera le bout de son rayon (c'est pas gagné, meme pour le 20 Mars :( ) !!

Posté

Merci pour vos réponses :)

Mais du coup mettez vous une feuille astrolabe même à de très petites focales?

Posté
Merci pour vos réponses :)

Mais du coup mettez vous une feuille astrolabe même à de très petites focales?

 

A 70 de focale, je compte fermer le diaph un maximum pour ne pas faire trop chauffer le capteur... Faire la map et le cadrage au liveview sans mettre l'oeil dans le viseur. Donc sans filtre astrosolar.

 

Bien entendu, sur les focales plus longue j'ai des filtres.

Posté

Merci pour ton lien si intéressant,

Je me demandais d ailleurs, il n'est pas possible avec une éclipse partielle comme la nôtre de pouvoir photographier la couronne du soleil ?

Posté

J'ai une petite question: j'ai lu sur le net qu'avec une Go pro pas besoin de feuille astrosolar....Est-ce vrai??? (pas envie de la cramer si c'est une erreur)

 

Merci!

Posté

Le Soleil fait 0,5° de diamètre.

 

Le Soleil fait un tour de la Terre (360°) en 24 heures, il parcourt donc 15° chaque heure ou 0,25° par minute.

 

Le Soleil se déplace donc de son diamètre toutes les 2 minutes.

 

Si tu veux que chaque image du Soleil soit décallée de la précédente par :

- 0,5 D, il faut poser toutes les 3 minutes

- 1,0 D, il faut poser toutes les 4 minutes

- 1,5 D, il faut poser toutes les 5 minutes

 

Ensuite, avec un APN, le champs observé est égal à :

 

C° = 57,3 d / F où d est la dimension du capteur (hauteur, largeur, diagonale...) et F la focale de l'objectif, en mm. C est le champs observé en degré.

 

La durée de l'éclipse est en gros de 2h30, soit 2,5 x 15° = 37,5° à couvrir.

 

Un APN de type APS-C a une diagonale de 26.5 mm, il faut donc chercher la focale F telle que :

 

37,5 = 57,3 x 26,5 / F, soit F = 57,3 x 26,5 / 37,5 = 40 mm

 

Un APN plein format a une diagonale de 43 mm :

 

soit F = 57,3 x 43 / 37,5 = 65 mm

 

On voit donc qu'il faut un objectif d'au plus 40 mm de focale pour cadrer entièrement dans la diagonale l'éclipse du début à la fin avec un PAS-C et 65 mm avec un plein format.

 

Si on souhaite cadrer l'éclipse dans la largeur, les focales respectives sont 33 et 55 mm, mais attention à ce que le Soleil ne sorte pas par le haut...

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