Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour smile.gif

çà y est le printemps arrive et la saison Solaire pour la 230mm est enfin lancée smile.gif pourvu que çà dure

le SSM hier matin m'indiquait des valeurs sympas en dessous de 1" et même en dessous de 0.5" par moment mais hélas sur qqs secondes seulement

de plus j'ai du ressortir ma bonne vieille ACA1300-30 , la 1920-155 étant en transit par la poste wink.gif

j'ai été limité par le FPS de la caméra et aussi par les cirrus qui voilaient pas mal le ciel , d'où une perte de contraste évidente

le seeing variait en moyenne aux alentours de 5 à 7/10 , il est clair qu'il faut être aux alentours de 0.5" sur le SSM pour espérer sortir qqc de potable en solaire en HR

on commence par la seule tâche du moment AR2297 avec un petit flare à proximité

fde21d48b79c737591bea968c2850333.1824x0_q100_watermark.jpg

un filament

fe3ea73ab69b25959bd56722d9c27b06.16536x16536_q100_watermark.jpg

des champs magnétiques

e4342cb0ec1526710e6b01d199556ab0.1824x0_q100_watermark.jpg

une capture d'écran du SSM du jour

11043309_10205365656553773_4016150103297545500_o.jpg

le SSM et la lunette

78cbab056630a0aeb827a812eed4dbcf.16536x16536_q100_watermark.jpg

Pour le Fun , un gros plan smile.gif

19eec4caba2692a570b35084a45a902a.16536x16536_q100_watermark.jpg

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 12-03-2015).]

Posté

Hello

Wouaaah la claque.

C'est magnifique ;)

Une préférence pour AR2297

Posté

Merci les amis :)

Dieter le SSM ou Sun Scintillation Monitor est un système mis au point par la société airylab , il permet de déterminer en temps réel la turbulence locale sur le premier Km d'altitude , zone la plus critique pour le HR solaire .

çà permet de déterminer si çà vaut le coup ou pas de sortir le matos , ou alors le top c'est pour trouver un bon spot en solaire, tu te ballade avec ta voiture , tu sors ton pc et le SSM et en qqs seconde tu sais si c'est un bon spot ou pas pour le solaire :) et tout çà sans sortir le matos!!!!

à terme le SSM permettra de lancer des acquisitions automatique sous Genika dés que le turbulence passera sous un certain seuil

si Fred passe par là il pourra nous en parler plus en détail :)

Posté

Bonjour JP,

Des images époustouflantes:wub: Bien que les conditions que tu décris ne soient pas optimum,tu arrives toujours à nous surprendre,bravo!

Jean Louis

Posté

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

Intéressant le SSM, je viens d'aller voir le site d'Airylab mais je n'ai rien vu de tel...

Posté

Le soleil, un astre chevelu??? :be:

ces champs magnétiques me font penser aux prairies des hautes herbes balayées par les vents de Klingon

superbe quoi! :)

Invité chibani
Posté

Bravo JP, comme d'hab quand tu sors qqc c'est toujours du super.

Tu maîtrise bien les paramètres.

:1010:

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Que dire de ses somptueuses chevelures étincelantes.....le feu "éternel".

Bravo.

:break:LULU POWER:break:

Posté
Merci les amis ;) bon bin je crois que pour l'éclipse c'est mal barré!!!! :(

Ouais, au sud ça commence à sentir le sapin :(. Pour le nord, les sites météo sont encore partagés entre brume et quelques éclaircies, je croise tout ce que je peux croiser, et j'ajoute quelques prières pour nos amis chudistes !!! :pape:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.