Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

pour l'éclipse du 20 mars 2015 , je souhaitais faire soit un time-lapse soit un chapelet avec le soleil mais j'ai plusieurs questions ( je veux faire du grand champ avec un canon 60d et l'objectif 18/55 à 30 sur trépied )

1) photo en raw ou jpeg ?

2) comment gérer les différences de luminosité ?

3) emploi de filtre obligatoire ou non ?

Merci d'avance.

Posté

Salut,

J'allais ouvrir le meme type de post.

Je souhaites faire un time laps avec un 1200d + 18/55 sur star adventurer.

Je pense qu'il faut un filtre pour preserver ton apn, en + l'eclipse n'est pas totale, et restera quand meme tres lumineuse.

Je compte shooter en raw.

Mais j'attends les conseils mieux avisés tout comme toi.

Posté

En France le croissant solaire sera en moyenne de 25% ce qui sera trèèès lumineux.

Même avec cet ordre de grandeur il est impossible de fixer le soleil à l'œil nu.:b:

Non seulement un filtre en Astrosolar est recommandé il est même indispensable au risque d'abîmer l'appareil ou de griller le capteur.:(

Les seules fois où il est possible de se passer d'un filtre astrosolar c'est lors des éclipses totales au moment précis de la totalité pour capturer soit la couronne solaire ou bien des protubérances ... à la seconde où le Soleil réapparait c'est foutu !

Le Raw n'est pas une image à proprement parler. C'est un fichier brut contenant les infos permettant ensuite de les transformer en image. En gros c'est un genre de "négatif"

C'est un format fichier non destructif.

A l'inverse le Jpeg a subit une compression

En tout cas le mieux, si tu disposes déjà d'une feuille d'Astrosolar, se serait de te confectionner un filtre pour ton objectif et de faire des essais enfin de trouver les meilleurs réglages sur ton appareil car ce n'est pas au moment du phénomène qu'il va falloir penser lire la notice d'utilisation du boitier.;)

Commence dès aujourd'hui (si possible) à repérer la course du Soleil dans le ciel à l'heure où l'éclipse va se produire vendredi prochain.

Ca te permettra par exemple de savoir quelle inclinaison donner à ton appareil si tu veux faire un chapelet .... trépied photo obligatoire.

Prévois éventuellement une serviette de bain pour recouvrir ton boitier et ta tête car comme tu auras le soleil en pleine poire :b: tu risques de ne pas voir grand chose sur l'écran de contrôle par effet de contre jour, comme ça tu sera au noir sous ta serviette;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.