Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 11 au 12 Mars 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé avec des températures fraîches

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète : Non

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M97, M65 & M66, M51, M63, M106, et M64)

Préface !

Bonjour,

Après cette magnifique observation solaire, cette nuit là, le ciel s'était de nouveau dégagé.

Youpi !

ça tombait vraiment bien parce que je voulais tester certaines cibles sous ce ciel haubourdinois (attention toutefois que là où j'habite, j'ai un bon petit coin de ciel bien sombre).

Mais avant cela, j'ai voulu revoir un objet particulièrement intéressant, et qui, cette fois-ci, m'a vraiment émerveillé.

Voici donc le récit de cette nouvelle soirée...

Un petit retour sur NGC 2392, la nébuleuse de l'esquimau !

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, j'en ai profité pour paramétré la raquette INTELLISCOPE en pointant Procyon et Regulus comme étoiles de référence.

Une fois l'initialisation terminée, j'ai inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, puis, j'ai pointé le tube en direction de NGC 2392, une très belle nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux.

Une fois bien centrée dans le champ de l'oculaire, j'ai poussé le grossissement à 109 X.

D'habitude, ce que je voyais, n'était d'autre qu'une simple nébulosité ronde avec un si maigre point blanc.

Ce soir là, j'ai alors eu une autre vision de l'objet.

En plus de son noyau central, il m'a semblé y discerner une autre nébulosité qui l'entourait.

Jusqu'à présent, je ne l'avais jamais vu ainsi.

Étais-ce du à sa position dans le ciel ?

Étais-ce mon imagination qui me jouait des tours ?

Si la météo me le permettra, j'essayerais de la revoir pour en avoir le coeur net.

La nuit des galaxies !

Après ce passage sur cette belle nébuleuse planétaire, je me suis offert un joli festival de galaxies, histoire de voir si elles pouvaient quand même passer là où le ciel était encore potable.

Dans l'ensemble, j'étais très satisfait de les avoir trouvé, puis, bien entendu, de les avoir observé.

En voici donc la liste :

Grande Ourse

Et hop, pour bien démarrer les observations du ciel profond, j'ai pointé le tube en direction de M81 & M82.

Ouais, ça claquait vraiment bien.

Le TELEVUE PANOPTIC 24 mm m'avait offert un magnifique piqué d'image.

Vraiment superbe.

Pour en revenir aux galaxies en question, M81 ressemblait à une "mini M31", tandis que M82 avait la forme d'un long fuseau.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, j'ai cri y déceler la bande sombre séparant le "cigare" en deux, mais je ne pouvais guère le confirmer.

J'ai également profité de cette opportunité pour aller rendre une petite visite à M97.

Là aussi, c'était du tout bon, surtout avec le filtre OIII ASTRONOMIK.

Le Lion

Continuant mon chemin de petit bonhomme, j'ai voulu absolument observer le fameux Triplet du Lion.

A 50 X, j'y ai décelé M65 et M66, mais pas la troisième (la prochaine fois, j'essayerais de la trouver).

Les 2 galaxies semblaient être relativement proches l'une de l'autre.

M65 possédait un noyau marqué et contrasté, tandis que M66 avait un noyau plus ponctuel, puis délimité par un halo allongé.

C'était donc la première surprise de cette soirée.

Franchement, je ne m'attendais vraiment pas à les voir.

Quant à NGC 3628, je retenterais ma chance ultérieurement.

Les Chiens de chasse

Là non plus, je n'étais vraiment pas déçu du spectacle.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M51.

A 50 X comme à 109 X, j'y ai vu les 2 noyaux, mais la vision n'avait rien à voir avec celle obtenue à Cobrieux, par exemple.

Mais malgré tout, on la voyait.

Place ensuite à M63, une autre galaxie que l'on baptiste, pour je ne sais quelle raison, "le tournesol".

Je n'y ai observé aucun détail supplémentaire, et ce, même dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Toujours dans cette même constellation, j'ai eu le grand plaisir d'y découvrir M106 qui m'a directement sauté aux yeux, grâce à son important rayonnement.

La Chevelure de Bérénice

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse soirée, j'en ai profité pour aller rendre une petite visite à M64 que j'avais déjà eu l'occasion d'observer aussi bien à Templeuve qu'à Lomme.

J'y ai décelée sa forme ovale avec son noyau blanc en son centre.

Elle était vraiment très joli.

Elle se trouvait non loin d'une belle étoile brillante.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm lui avait rendu un bel hommage.

Bilan de la soirée !

Certes, c'était une belle nuit, mais c'était avant tout, une nuit pour tester des objets relativement délicats comme les galaxies.

Bien évidemment, il fallait rester dans la raisonnable.

Pas question de M101, de M33, ou encore, de galaxies dont la magnitude visuelle dépassait les 10.

En tout cas, je suis quand même satisfait de ce bout de ciel potable.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Eh bien Guillaume c'est déjà bien que tu arrives à te faire des galaxies avec le ciel moyen dont tu disposes. ;)

Pas question de M101, de M33, ou encore, de galaxies dont la magnitude visuelle dépassait les 10.

Normal vu les conditions et ton 8", nous sommes tous limités à un moment ou à un autre, par le ciel et par nos instruments.

En zone de montagne et par bon ciel clair sans Lune bien sûr, avec mon 12" j'atteins la magnitude 13 mais c'est approximatif selon que cette magnitude est ponctuelle ou surfacique, et pour les galaxies à la magnitude 11,5 ou 12 ça ne ressemble plus qu'à une vague tachouille grisâtre, faut pas se leurrer.

Les galaxies sont les objets qui livrent le plus difficilement les détails, avec quelques fois les NP, quoiqu'avec ces dernières on puisse tirer encore quelque chose avec un filtre.

Bonne continuation ! :)

Posté
Eh bien Guillaume c'est déjà bien que tu arrives à te faire des galaxies avec le ciel moyen dont tu disposes. ;)

Normal vu les conditions et ton 8", nous sommes tous limités à un moment ou à un autre, par le ciel et par nos instruments.

En zone de montagne et par bon ciel clair sans Lune bien sûr, avec mon 12" j'atteins la magnitude 13 mais c'est approximatif selon que cette magnitude est ponctuelle ou surfacique, et pour les galaxies à la magnitude 11,5 ou 12 ça ne ressemble plus qu'à une vague tachouille grisâtre, faut pas se leurrer.

Les galaxies sont les objets qui livrent le plus difficilement les détails, avec quelques fois les NP, quoiqu'avec ces dernières on puisse tirer encore quelque chose avec un filtre.

Bonne continuation ! :)

Merci pour ton passage Dédé.

Pour ce qui est de M33, je l'ai déjà observé dans un 300 mm au Valjoly où la qualité du ciel n'a strictement rien à voir avec celle de Lille et de sa banlieue.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, c'est une belle ballade printanière que tu nous proposes :p

Pour le Triplet du Lion, en effet la 3ème galaxie est plus faible, j'espère que tu pourras la voir une autre fois ;)

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien plaisant à lire :rolleyes:

Bon week-end :)

Posté (modifié)

Sympa ton Croa Guillaume.

En effet difficile de détecter le troisième larron dans le triplet au 200mm...

peut être que nos cieux et notre diamètre ne s'y prêtent pas.

au dela de 9.50 de magnitude en milieu péri urbain ça devient compliqué pour nous...

Modifié par Seal550
Posté
Salut Guillaume :)

Et bien, c'est une belle ballade printanière que tu nous proposes :p

Pour le Triplet du Lion, en effet la 3ème galaxie est plus faible, j'espère que tu pourras la voir une autre fois ;)

Merci pour ce compte-rendu ma fois bien plaisant à lire :rolleyes:

Bon week-end :)

Merci pour ton passage Dédé !

Posté
Sympa ton Croa Guillaume.

En effet difficile de détecter le troisième larron dans le triplet au 200mm...

peut être que nos cieux et notre diamètre ne s'y prêtent pas.

au dela de 9.50 de magnitude en milieu péri urbain ça devient compliqué pour nous...

Je pense que c'est tout à fait possible d'observer la troisième galaxie, à condition d'avoir un meilleur ciel, et ce, même avec un 200 mm.

Merci de ton passage !

Posté

Merci pour ton passage Richard.

Effectivement, il y a possibilité d'observer NGC 3628 sous un ciel correct.

Mais bon, je suis quand même déjà satisfait des résultats obtenus sous mon ciel urbain.

En tout cas, M81 & M82, c'était du tout bon.

Posté

Salut Guillaume,

Ton CROA respire le printemps, espérons que la météo sera plus favorable que cette saison d'hiver?

Concernant M51, as-tu vu aperçu le bras qui relie les deux galaxies? Je sais que ce n'est pas évident.

Merci pour ton CROA (je n'ai même plus le temps de lire les CROA en ce moment !)

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.