Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas trouvé de post ouvert a ce sujet.

Toujours dans ma quête de prendre un dobson300 et l'éventualité d'un achat sur ce type de produit.

Voila ma question:

Le flex-tube une fois déployé et aussi au fil du temps avec cette manipulation observe t'on une fragilité ou du jeu qui a la longue dérègle l'axe et donc la mise au point entre le miroir et le porte oculaire.

Posté

Propriétaire d'un flextube 300 depuis 1 an, je peux te confirmer l'absence totale de jeu. Pourtant, il a fait quelques séances d'observation et des transports en voiture.

Posté

j'ai observé avec le flextube 300 d'un autre astram avec et sans tête bino

évidemment avec la tête bino il fallait descendre la cage du secondaire pour pouvoir faire la mise au point

pas de souci de collimation

maintenant à la longue ???

Posté

Il y a des butées à bille dont la pression est ajustable (qui viennent appuyer sur les barres sur la partie coulissante). Cela concourt aussi à l'absence de jeu. Il y a quelques modifications pour rendre un flextube plus sympa à utiliser mais côté jeu, je pense que tu peux être tranquille.

Posté

C'est juste la collim qu'on vérifie et retouche un peu à chaque sortie. Comme sur un tube plein. Peut être un peu plus ici mais ça change rien dans le principe. J'ai vu des flextube de différents âges, aucun n'avait de soucis qui rendrait impossible un bon réglage. Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là.

Posté

Bonsoir,

Autant j'étais sceptique à leur sortie, autant j'ai en fin de compte lu très peu de choses en leur défaveur pour ce qui est de la longévité ou de la tenue de la collimation.

A leur avantage: la mécanique est simple et, au besoin, je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile d'intervenir dessus.

D'ailleurs, leur système n'est pas nouveau:

http://www.teleporttelescopes.com/

Posté

Oui, comme le dit Popov, comme avec n'importe quel Dobson qui a fait un trajet en voiture, nous sommes tous obligés de retoucher à la colimation. Par contre, j'ai déjà fait l'expérience avec un laser de rentrer et sortir la cage du secondaire du flextube sans que la colimation ne bouge.

Posté (modifié)

Je constate que des éléments positifs a travers vos témoignages.

De starac:

je ne connaissais pas ce télescope .

ou le trouve t'on et a quel prix pour un 300.

OK:j'ai un peu mieux fouillé c'est Dallas au Texas.

Modifié par jeannot13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.