Aller au contenu

Booster mon vieux 115 pour les vacances ?

stefan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà c'est décidé je pars en vacances avec mon vieux tube ... un 115/900 Perl JPM (une légende quoi !:p ). Mais voila, j'aimerai bien pouvoir améliorer deux ou trois trucs dessus pour mon confort d'observation.

D'où mes questions:

1) est il possible de changer la crémaillère au coulant 24.5mm pour une au coulant 31.75 ? aucun soucis ?

2) si la réponse à 1) est "oui" ... est il possible de trouver une crémaillère en 31.75 à un prix dérisoire ? et où ? (ici peut être ;) !)

3) est il possible de mettre mon chercheur 9x50 en lieu et place du 6x30 d'origine ? les supports ne sont pas du même type.

Voila mes questions ...merci de votre aide.

L'idée de tout ça c'est de profiter de la qualité de ce tube (souvenir époustouflant d'une vision de juju récemment alors que je le ressortais pour la première fois depuis des années!!!) en améliorant le confort d'utilisation (ce qui sera dèja le cas car je vais le poser sur la GP au lieu de la tremblotante monture d'origine).

A bientôt,

Stefan

[EDIT] Corrections de petites coquilles ... dont le coulant de 37.5 ;)

Posté

Salut

Va falloir que tu fasse faire du sur mesure pour un porte oculaire 37.5 :p

Non sans rire, je pense que tu peux en trouver a pas trop cher soit chez teleskop service, y a pas mal de piece detaché de ce genre ou sinon chez M42Optic, tu peux en avoir ailleurs mais je pense pas que les prix soit moins cher.

Pour ton chercheur par contre essai de voir ta fixation car tu en as par vis ou sinon par queue d'aronde, donc tu as juste a verifier ce details pour que tu puisse le monter sans probleme

Posté

Merci.

Pour les crémaillères je vais regarder en espérant que ce ne soit pas trop cher...c'est surtout pour ces vacances ...en attendant mon nouveau tube.

Pour le chercheur, le 9x50 se fixe par queue d'aronde mais pas celui d'origine. Je vais vérifier car je ne sais pas si je peux fixer la queue d'aronde femelle à la place du chercheur actuel (écartement des trou identiques ?). BOn, ça en même temps j'ai juste à essayer...

Sinon, ben je ferai appelle aux rois de la bricole ...pour de bons conseils!

A bientôt

Stefan

Posté

Bonjour!

Si le trou est assez grand, tu peux bien sûr mettre un PO 31,7mm. Sinon, il te faudra agrandir le trou.

Il existe aussi des bagues d'adaptation 25,4 > 31,7mm, vois chez L'Astronome, La Maison de l'Astronomie et Teleskop Service (Attention, chez TS le bas prix sera compensé par des frais d'envoi élevés).

Pour le chercheur, tu peux remplacer ou placer une queue d'aronde adaptée au chercheur que tu veux utliser. Vois chez les mêmes...

Et bonnes nuits avec ton super petit Tuyau!

GG:)

Posté

Salut GG,

et merciiii ...oui..merci...je viens de voir la bague qu'il me faut à LMDA !! :) :) ... bon, et bien ce midi ...hop Ligne 7 changement à Pyramide ...Ligne 14 et me voila rue de rivoli !! ..

Ce soir, j'essaie de fixer le chercheur !

Oui, je pense aussi que les nuits vont être sympa avec ce beau petit tube.

A bientôt,

Stefan

Posté

pour le chercheur tu as le support ou pas? Si oui, aucune difficulté. Du double face et hop, c'est même temporaire. Si non.......bricolage bricolage.....

Olivier

Posté

Bonjour me revoila !

Tout d'abord voila où j'en suis de la chose:

1) pour le chercheur tout est ok. ai mis le support femelle venant du ptit mak. c'était pas tout à fait pile poil nickel mais ça marche. Problème réglé.

2) Crémaillère en 31.75. Rien de fait mais le trou est plus grand donc c'est possible.

Là on pourrait croire que tout va bien mais ..... question !

J'ai récupéré des colliers qui portait un 115/900 SW et ... :confused: :confused: ... ils sont beaucoup trop petits pour le mien ! Je n'ai pas mesuré précisément le diamètre extérieur du tube mais au niveau du support miroir il fait à peu près 135mm (plus large que le tube mais de peu). Donc peut être des colliers de 130mm ?

Pour ceux qui ont installé leur vieux JPM sur une monture récente ... quel diamètre de collier avez vous pris ? ou si vous avez utilisé le collier d'époque , comment l'avez vous adapté à la monture ?

Merci de vos réponses.

A bientôt

Stefan

Posté

Bonjour à tous,

Voila fin de l'aventure !

Le vieux JPM est maintenant doté d'une crémaillère en 31,75 , du chercheur 9x50 et repose fièrement sur la GP !! :rolleyes::laughing:

Semaine prochaine, vacances, direction le poitou et un ciel pas mal du tout ! Ca promet du bonheur tout ça !

A+

Stefan

Posté
.....:laughing:

Comme tu dis ... :laughing: ...l'est tout fier !!

Prochaine étape pendant les vacances ...fabrication d'un trépied bois pour la GP.

Stefan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.