Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me prénomme Christophe, je vie dans l'Indre et Loire, proche de Tours, j'ai.... heu.... la quarantaine.... :wub:

Je me suis équipé il y as peu d'une dobson SkyQuest XX14g ( 355/1650 goto ).

Pourquoi ce choix?

Je voulais un instrument "dédié" principalement à l'observation visuel, donc du diamètre! Le Dobson s'est vite imposé.

Pour moi, le poids m'important peu (enfin, dans la limite du raisonnable) c'est l’encombrement qui prima, et niveau encombrement c'est le maximum en diamètre que je peu m'autoriser, faut que ça entre dans la BMW (coffre des pas plus pratique) et cet instrument serrurier avec la base prévue pour être démontable a les dimensions parfaites (et pour le stockage à la maison aussi).

Le GoTo une obligation?

Non, mais je pouvais le prendre, et vue que j'observe souvent avec des amis/collègues de travail/voisins qui n'ont jamais touché un instrument, le suivis est très utile, et faut aussi l'avouer, très confortable pour ma personne ;)

Étonnamment, cet instrument se monte et se démonte avec une facilité déconcertante.... Et question transport, la base démontée en 4 parties dans le coffre, et le reste sur la banquette arrière! (ceci dit, tout rentrerai sur l'arrière de la voiture), très bien pensé ce système.

Je n'ai pu le sortir que deux fois ( reçu il y as une semaine), dans des conditions d'observation épouvantables: lune présente la première fois ( et pleine), nuages, humidité en altitude.. bref.. pas terrible, mais l'envie de le sortir a pris le dessus!

Je n'ai pas observer grand chose comme vous pouvez vous en douter.... La Lune (port de lunette de soleil obligatoire!!! B) ), la grande nébuleuse d'Orion qui.... m'as époustouflée malgré les conditions médiocre! J'en ai pris plein les yeux (j'ai hâte de la revoir dans de meilleurs conditions, bien qu'elle commence a être basse) et pour finir, Jupiter... à 330X..... un spectacle inoubliable!

J'ai testé le GoTo, une fois l’alignement fait, il est vraiment précis, mais lent (je m'en douté fortement), mais le suivis est impeccable et surtout: SI-LEN-CIEUX !! (si si, j'vous jure!)

Le seul défaut que je lui trouve, c'est le chercheur, un Orion EZ finder II, bon a changer....

Voilà, vous savez tout, enfin... concernant ma dernière acquisition!

Je compte certainement faire un peu d'imagerie planétaire courant d'année, et j'ai comme prochain projet (18-24 mois) d'aborder l'astrophotographie (à coté du visuel) certainement avec une HEQ5 et une 80ED.

Voilà... Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Me concernant, j'espère apprendre beaucoup de vous, et profiter d'échanges d’expériences ;)

Merci bien de m'avoir lu jusqu'au bout!

Modifié par Christ37
Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

bref.. pas terrible, mais l'envie de le sortir a pris le dessus!

àma, tu ne pouvais pas faire mieux: faut y aller, affronter, se faire la main, encaisser les échecs, savourer les succès ... souvent, y a un truc bien à prendre par-ci, par-là.

Quant au chercheur, un TELRAD ça te dirait? Ils savent ce qu'ils demandent pour ce pavé en plastoc (50.-), mais à mon goût, c'est très utile (bon, sur mon Dob p. ex. (200), je le combine avec un chercheur optique droit standard).

Bonnes observations et bon amusement sur le fofo

PS: le Lion se lève en ce moment: ne rate pas le triplet M65/66 & NGC 3628: avec ton 14", ça doit exploser la rétine !

Posté

Bonjour Christ et bienvenu parmi les astrams de Touraine...:)

Belle acquisition que ce 350 GoTo, du diamètre, de la facilité d'utilisation et une belle qualité optique reconnue pour ce scope.

Nous sommes nombreux à observer en Touraine, soit à l'Observatoire de Tauxigny, siège de la Société Astronomique de Touraine, soit pour certains d'entre nous sur le site de la base Ulm de Rillé, (mais c'est de plus en plus rare, vu la météo depuis quelques mois...)

Nous serons heureux de te rencontrer un vendredi soir à l'Observatoire ou à te retrouver aux Nuits Astronomiques de Touraine en mai prochain...!!!!

JL

Posté

@starac: le Telrad est une très bonne idée oui! Et le triplet du Lion j'y ai bien pensé ;) effectivement, ça doit être du plus belle effet dans un 14 pouces!

@jld37: merci pour l'invitation! Je n'y manquerai pas de passer à Tauxigny un soir.

Merci pour votre accueil!

Posté

Bienvenue sur le forum Christ37 :)

Peut-être se croiserons-nous aux Nuits Astronomiques de Touraine ? ;)

Posté
Welcome en touraine sur quel coin te trouves tu ?

Fab

Je suis de Véretz.

Bienvenue sur le forum Christ37 :)

Peut-être se croiserons-nous aux Nuits Astronomiques de Touraine ? ;)

Merci, possible oui, mais je ne le garantie pas, ce sera selon planning ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.