Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Question à propos du Soleil :

Ses propriétés (température, rayonnement, spectre) sont-elles uniformes ou note t-on des différences suivant l'emplacement (pôles, équateur) ?

D'avance merci

Posté
Il y a de légères différences de température. Les taches solaires en sont la preuve : ce sont des zones un peu plus froide.

ce n'était pas le sens de la question mais c'est pas grave

Posté

Sa température est globalement uniforme, tout comme son rayonnement... qui correspond à sa température.

Apres cela dépend à quelle échelle tu poses ta question ? Sur toute sa durée de vie ces paramètres vont changés totalement au grès de ses stades d'évolution!

A plus petite échelle (temporelle et locale), au niveau des taches comme le dit Lolo, il y a une baisse de température d'environ 2000° et qui induit un plus faible flux lumineux visible et une très forte activité des UV et des rayonnements ionisant.

Mais bon, les taches au maximum d'intensité ne recouvrent que 1% (le plus souvent <0,4%) de la surface totale du soleil et on ne trouve pas de taches sur les pôles, et la plus part se concentre dans certaines bandes à faible latitude (<30°).

Si tu fais une moyenne de température tu pourrais noter une valeur un chouïa plus faible à la ligne de latitude qui présente des taches par rapport à une ligne qui n'en présente pas.

Mais cela reste infime et négligeable, on peut donc dire que sa température est uniforme.

Par contre, question rayonnement, pendant un maximum il émet plus d'UV que pendant un minimum.

Etait-ce là le sens de ta question?

Je précise tout de même que l'uniformité n'est pas totale, il y a toujours des variations, et si cela te passionne, va jeter un oeil sur http://www.helioviewer.org

Posté
Sa température est globalement uniforme, tout comme son rayonnement... qui correspond à sa température.

Ok. ça répond à ma question : )

Apres cela dépend à quelle échelle tu poses ta question ? Sur toute sa durée de vie ces paramètres vont changés totalement au grès de ses stades d'évolution!

A plus petite échelle (temporelle et locale), au niveau des taches comme le dit Lolo, il y a une baisse de température d'environ 2000° et qui induit un plus faible flux lumineux visible et une très forte activité des UV et des rayonnements ionisant.

Mais bon, les taches au maximum d'intensité ne recouvrent que 1% (le plus souvent <0,4%) de la surface totale du soleil et on ne trouve pas de taches sur les pôles, et la plus part se concentre dans certaines bandes à faible latitude (<30°).

Si tu fais une moyenne de température tu pourrais noter une valeur un chouïa plus faible à la ligne de latitude qui présente des taches par rapport à une ligne qui n'en présente pas.

Mais cela reste infime et négligeable, on peut donc dire que sa température est uniforme.

Par contre, question rayonnement, pendant un maximum il émet plus d'UV que pendant un minimum.

Etait-ce là le sens de ta question?

Je précise tout de même que l'uniformité n'est pas totale, il y a toujours des variations, et si cela te passionne, va jeter un oeil sur http://www.helioviewer.org

Ma question était peut-être mal posée, en substance je me demandais si les propriétés solaires variaient selon de la latitude de ce dernier (taches solaires mises à part). En gros si le soleil avait les mêmes propriétés aux pôles qu'aux latitudes plus proches de son équateur.

Dans les années 90 une sonde (Ulysses) a été envoyée en orbite hors du plan de l'écliptique pour étudier diverses caractéristiques du soleil mais je n'en connais pas les résultats concernant ce point.

Merci pour ta réponse et pour le lien : )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.