Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : 12 mars 2015

Heure d'observation : 16h30 à 18h environ

Lieu d'observation : La Motte d'Aveillans, près de Grenoble

Type de ciel : Dans le village, de jour

Télescope utilisé : Dobson GSO 400 mm

Oculaire(s) utilisé(s) : mes oculaires (pas bons et pas chers...)

- 30 mm (G = 60 *)

- 15 mm (G = 120 *)

- 9 mm (G = 200 *)

Emploi de filtre(s) : Filtre solaire pleine ouverture en feuille Astrosolar

Conditions : Ciel dégagé avec des températures fraîches

Objet(s) observé(s) : Soleil

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu rapide de quelques lignes pour ma première observation correcte du Soleil. Les 2 observations précédentes étaient plutôt des essais du filtre, juste après sa construction, par conditions médiocres voire mauvaises (vent, turbulences, etc).

Après avoir sorti le "gros machin" du garage, j'ai vérifié le filtre à l'oeil nu avant de le poser sur le scope à la recherche d'un éventuel trou ou danger, puis une fois tout mis en place j'ai pointé vers le soleil.

Et là, la claque, comment dire ...?

"Ah putain ça chridé sa race !" (ou quelque chose du genre...)

Une image superbe, bien nette, un magnifique groupe de tâches solaires avec pleins de détails fins, j'étais scotché.

J'ai joué un peu avec les 3 grossissements pour aller mieux voir les détails des tâches, mais c'est quand même au plus faible grossissement que l'image était la plus belle, car je voyait l'astre en entier, même si je n'avais pas accès aux détails les plus fins des tâches.

Bref je ne regrette pas la fabrication de ce filtre pleine ouverture pour le dobson 400 mm, ça vaut le coup !

Voilà, je voulais juste partages ces quelques instants de bonheur avec vous.

Posté

Juste un truc à surveiller,

A un moment je suis resté plus d'une minute complète derrière l'oculaire.

En m'écartant je n'ai rien remarqué de particulier à la lumière du jour, mais en entrant dans le garage sombre quelques secondes plus tard j'avais une sensation de léger éblouissement et de chaud sur l'oeil qui était derrière l'oculaire (et pas sur l'autre). Ca s'est estompé en 30 secondes environ, donc rien d’alarmant.

Je ne sais pas si c'est normal (on regarde le soleil et même filtré c'est quand même assez lumineux) ou si c'est dû à quelques UV ou IR parasites pas parfaitement filtrés qui font chauffer un peu l'oeil, ou si c'est dû à quelques micro-trous invisibles à l'oeil nu qui laissent passer quelques photons.

Bref à la suite de ça, dans le doute, j'ai fait un peu plus attention à ne pas rester trop longtemps derrière l'oculaire. Ce qui ne me' pose pas de souci étant donné que je n'ai pas l'intention de faire de dessin et qu'en général je préfère regarder 10 fois 30 secondes répartis sur une heure ou deux que 5 minutes en continu d'un coup.

Posté

Ah génial le plaisir de regarder ces mini tournesols. Je reste tjrs béa devant ce spectacle . Et quand les tâches sont grosses comme celle que nous avions eu en fin d'année et bien j'imagine au 400 le délice. Bref merci de ce petit partage plein de chaleur .

Posté

Je viens de lire la suite de ton message , c'est bien du densité 5 pour le visuel que tu as acheté, sinon l'autre juste pour la photo est a proscrire .

Posté

Bonjour

Sur le forum concurrent il y a une discussion sur opportunité de filtrer les IR

pour l'astrosolar densité 5,quand on regarde avec un grand diamètre (en rajoutant un filtre IR sur l'oculaire)....

Posté

Oui densité 5 bien sûr.

Pas de filtre anti UV-IR par contre pour le moment. Ce serait peut-être un investissement prudent...

Mais si quelqu'un a des infos précises sur le fait que l'astrosolar coupe correctement ou non les UV et les IR je suis preneur.

En tout cas c'est très léger et ça se dissipe très rapidement donc je ne suis pas vraiment inquiet.

En fait je ne le ressens pas si je reste dehors au soleil, c'est uniquement si je rentre dans une pièce sombre juste en quittant l'oculaire que je m’aperçois d'une différence entre l'oeil oculaire et l'autre. C'est bien moins violent que l'éblouissement classique qu'on a quand on regarde (involontairement) une ampoule de lampe par exemple.

Je me demandais juste si c'était normal ou non (donc si il était utile ou pas d'acheter un filtre UV-IR pour prévenir d'éventuels petits effets indésirables à long terme).

Je suppose que ceux qui observent souvent et longtemps le soleil dans de gros diamètre et qui ont déjà fait la comparaison avec/sans filtre UV-IR sauront me dire ça à l'occasion.

Posté
Oui densité 5 bien sûr.

Pas de filtre anti UV-IR par contre pour le moment. Ce serait peut-être un investissement prudent...

Mais si quelqu'un a des infos précises sur le fait que l'astrosolar coupe correctement ou non les UV et les IR je suis preneur.

En tout cas c'est très léger et ça se dissipe très rapidement donc je ne suis pas vraiment inquiet.

En fait je ne le ressens pas si je reste dehors au soleil, c'est uniquement si je rentre dans une pièce sombre juste en quittant l'oculaire que je m’aperçois d'une différence entre l'oeil oculaire et l'autre. C'est bien moins violent que l'éblouissement classique qu'on a quand on regarde (involontairement) une ampoule de lampe par exemple.

Je me demandais juste si c'était normal ou non (donc si il était utile ou pas d'acheter un filtre UV-IR pour prévenir d'éventuels petits effets indésirables à long terme).

Je suppose que ceux qui observent souvent et longtemps le soleil dans de gros diamètre et qui ont déjà fait la comparaison avec/sans filtre UV-IR sauront me dire ça à l'occasion.

Pour moi l'article de référence:

http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Mais il ne faut pas s'affoler pour une observation occasionnelle, ça fait longtemps que je me dis que je devrais acheter un filtre UV/IR...

Posté
Pour le prix assez dérisoire par rapport à l'enjeu, je ne me pose même pas la question.

Patte.

Je viens d'acheter le filtre Baader IR UV cut :)

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=2104

Je n'étais quand même qu'un observateur occasionnel et donc presque dans les clous selon l'article sus-cité, mais là je vais montrer à des copains, et de plus je pourrai me permettre du visu un peu prolongé.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos gentils messages.

J'ai lu l'article de référence de CPEG.

J'en retiens que l'observation du soleil avec un instrument de diamètre conséquent apporte dans l'oeil une lumière dont les caractéristiques dépassent un peu les seuils de sécurité communément admis (seuils qui sont très protecteurs).

J'en déduis que pour des observations courtes et rares, bref très occasionnelle, le filtre UV&IR n'est pas indispensable, car il n'est pas très grave de dépasser un petit peu ces seuils de manière occasionnelle, mais qu'il apporte tout de même une protection intéressante, surtout sur un instrument de diamètre important.

Par contre pour des observations longues et régulières avec un gros instrument, cette protection devient vraiment utile, voire indispensable, car on dépasser alors souvent et longtemps les seuils de risque.

Bref si je me rends compte d'ici quelques semaines/mois que j'aime vraiment regarder le soleil et que je le fais régulièrement, avec des durées d'observations qui tendent à augmenter, alors je m'achèterai un filtre de protection.

Sinon si je m'aperçois que je ne le fait que très rarement (genre 2 fois par an) ben j'en achèterais pas.

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.