Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah c'est clair qu'elle est de toute beauté!

C'est vrai qu'avec l'hyperstar ça passe bien, je l'avais faite aussi. Mais quand j'ai voulu la faire en plus gros avec la pleine focale ça rentrait tout juste sur le capteur. Je me suis dis qu'avec le même champ que l'hyperstar mais une focale plus grande je pouvais gagner en résolution et avoir des images plus fines, d'où l'idée de regarder pour un capteur plus grand et avec des pixels plus gros pour ne pas faire de binning.

Mais compte tenu de vos avis éclairés à tous et de l'absence de capteur vraiment adapté, je pense que je vais plutôt me concentrer, en tout cas pour le moment, sur l'amélioration de mes performances en guidage qui visiblement sont plus que perfectibles. Quand j'aurai 0.2" rms, je pourrai utiliser ma ccd sans binning et j’aurais les pixels qui me manquent ;)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si tu veux, j'ai un pote (le connu Sylvain Weiller) qui a mis en vente sa STL11000. Elle n'est pas très chère. Regarde dans les PA (celles-ci ou celles d'AS)

A ce prix (>3600€) c'est un excellent compromis (surtout que ça inclut pas mal d'accessoires)

Posté (modifié)
Ok bon si je résume:

- AO utile si j'ai une monture limite.

- Capteur: 11000 passe bien mais est ancien, les autres sont soit trop cher pour ma bourse soit moins adaptés soit n'existe pas encore...

L'AO est peut-être une option à considérer en priorité...surtout quand je vois la dernière M82 de Christiand!!! Une telle finesse c'est magique et c'est une grande source d'humilité quand je vois mes résultats! ;)

Pour la monture jusqu'à maintenant ce que je fais c'est un alignement polaire où je me contente d'une précision de 3/4' d'erreur. Je déséquilibre la monture très légèrement pour réduire l’impact du jeu éventuel. Je guide avec la lodestar sur le diviseur optique à 1960mm de focal (red 0.7). J'utilise PHD2. Je suis en tous vissé et la 694 + mini roue à filtre ne pèse pas bien lourd dons je ne pense pas avoir trop de flexion.

J'ai découvert la dernière fois que j'ai sorti le scope que si je connecte directement le pc à la monture au lieu d'utiliser le câble blanc st4 de la Lodestar je gagne de l'ordre de 20% sur l'erreur de guidage et je descends à environ 0.8" rms au mieux avec un seeing cette fois-ci qui était de 2" environ.

Est-ce que vous avez des suggestions pour que j'améliore mon guidage? C'est pour savoir si l'AO est effectivement une option qui pourrait m'être utile.

Pour l'instant j'image toujours en bin2 quand je suis à cette focale, donc j'ai des pixel équivalent de 9µ. Est-ce qu'en utilisant du drizzle je peux récupérer un peu de finesse?

l'optique active améliorent toujours le guidage dans toutes les circonstances pour une raison très simple : c'est un guidage parfait sans latence, rapide et très précis.

Maintenant c'est aussi une source d'emmerdements. C'est 3 câble en plus, un convertisseur USB série avec les ennuis qui vont avec et dans le cas de l'optique active Starlight, une fiabilité qui n'est pas garantie : le matériel a parfois des bug. Aujourd'hui ce serait à refaire je prendrais une solution tous sbig.

jusqu'à présent j'avais l'optique active au cul du Ritchey-Chrétien elle était indispensable avec ma monture F20a. et elle est également derrière la FSQ alors que celle-ci est montée sur la monture Celestron CG5 ; en effet cette dernière monture est très difficilement autoguidable mais grâce à l'optique active j'ai pu faire des poses de 50 minutes sans déchet. c'est d'ailleurs le principal avantage de l'optique active : il n'y a plus de déchets une fois que c'est bien réglé. aujourd'hui maintenant que j'ai une monture Eq8 sous le Ritchey chrétien je n'ai plus besoin de l'optique active. J explique le pourquoi du comment ici :

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=4627 .

Je garde l optique active pour le couple fsq + cg5 pour lequel elle est indispensable. je n'ai jamais eu de problème avec le Ritchey-Chrétien pour trouver une étoile dans le champ. en revanche je suis passé de la Lode star version 1 à la version 2 et d'une manière générale je fais des acquisitions 2 à 3 fois plus vite. l'autre jour sur la tête de cheval j'ai guidé edit à 10 Hertz c'était du bonheur.

Modifié par fredogoto
Posté

@ CD 1024: j'ai regardé l'annonce, c'est vrai que c'est intéressant mais ma récente discussion avec des astram plus expérimentés me fait penser que je devrais peut-être m'occuper d'abord des problèmes de guidage. Hier j'ai réussi à descendre à 0.68" rms alors qu'il n'y avait aucun vent. Je ne me rendais pas compte mais c'est encore beaucoup et comme je suis relativement débutant je ne sais pas si je peux faire mieux avec ma monture (CGE Pro). Je ne sais pas quoi modifier pour améliorer mes perfs et je me demande si je ne devrais pas plutot regarder du coté des AO avant d'investir dasn une nouvelle cam. Mais c'est bien tentant!

@fredogoto: oui l'A7S j'y ai pensé mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour la photo. J'ai vu qu'en video il a l'air assez impressionnant mais je ne sais pas pour le ciel profond... Il faut le faire defiltrer je suppose? Et il me semble que la taille des pixels ne correspond pas trop à mon setup.

Pourquoi il faut trois cables pour l'AO? Ca consomme beaucoup?

Avec ma cam starlight ça m'est arrivé d'avoir de petits bugs mais j'ai juste à redémarrer le soft d'acquisition et ça repart. C'est vrai que le soft a l'air moins bon que SBIG, j'avais pensé tout passer en sbig mais c'est plus cher et comme j'ai déjà une cam starlight je regarderai peut-être plutot un AO de cette marque. En plus les cam SBIG ont l'air plus lourdes chez SBIG et comme j'ai déjà deux kg à l'avant du tube pour équilibrer en dec à cause du réducteur qui pèse son poids et du matos photo, si en plus la cam pèse le double ça va faire pas mal de poids en plus sur la monture...

Wow!! guider à 0.1Hz effectivement ça doit être terrible! Tu dois avoir des images d'une finesse dingue!

Bon en gros je ne sais toujours pas quoi faire. Passer sur un capteur plus grand ou pas? Utiliser l'AO? Quelle marque? C'est sur que la solution STL11000 + AO SBIG me tente bien mais ce n'est pas trop raisonnable, mon banquier va faire la gueule...:be:

Posté
C'est sur que la solution STL11000 + AO SBIG me tente bien mais ce n'est pas trop raisonnable, mon banquier va faire la gueule...:be:
Oui, c'est vrai. Mais faut savoir ce que l'on veut. Si tu as investi dans un C11HD et que tu veux faire du grand champ il faut que le banquier suive ;) Sinon il est préférable de franchir les steps un peu à la fois, partir avec un C8 ou une petite lulu ED de 800 mm et un CCD du type Atik314, le budget ne sera pas le même.

Je veux dire qu'un C11HD à 2.0 ou 2.8 metres de focale ne se manipule pas de la même maniére qu'un imageur de petite focale sous un échantillonnage > 1"/pix

Donc il est préférable d'avoir un ensemble homogéne est cohérent... pas de maillon faible... et le budget suit en conséquence... pas de miracle.

Comme suggéré plus haut oublies l'AO dans un 1er temps... avec un C11 il n'est pas garanti d'avoir une étoile guide suffisamment lumineuse pour faire tourner ce smilblique correctement.

Wow!! guider à 0.1Hz effectivement ça doit être terrible! Tu dois avoir des images d'une finesse dingue!
Oh la, j'en doute ;)

0.1 Hz = 10 secondes.... des temps d'intégration bien supérieur à la moyenne

Un AO fonctionne correctement à 4 Hz, soit "intégration" 1/4 de seconde, encore mieux à 8 Hz (0.12 seconde), mais faut disposer d'une étoile vraiment lumineuse derrière un C11 à 2 metre de focale ! A 2.8 metres cela tient au gain du loto :be:

Christian

Posté

Merci Christian pour tes remarques pertinentes.

Pour le guidage j'ai mal vu, j'avais lu 10Hz ou 0.1s, qui effectivement seraient super, mais là 0.1Hz... ça impressionne beaucoup moins! :be:

Je suis bien conscient qu'un c11, même à "seulement" 2000mm de focal ne s'apprivoise pas du jour au lendemain et qu'il faut que toute la chaîne suive. Mais d'après ce que tu m'as dit sur tes performances de guidage j'ai encore pas mal de boulot sur ce point et peut être qu'il est plus judicieux dans un premier temps de régler ce problème là avant de passer à un imageur plus grand format. Mais bon si l'AO risque de ne pas fonctionner, effectivement ce n'est sans doute pas la solution...

Posté (modifié)
@ CD 1024: j'ai regardé l'annonce, c'est vrai que c'est intéressant mais ma récente discussion avec des astram plus expérimentés me fait penser que je devrais peut-être m'occuper d'abord des problèmes de guidage. Hier j'ai réussi à descendre à 0.68" rms alors qu'il n'y avait aucun vent. Je ne me rendais pas compte mais c'est encore beaucoup et comme je suis relativement débutant je ne sais pas si je peux faire mieux avec ma monture (CGE Pro). Je ne sais pas quoi modifier pour améliorer mes perfs et je me demande si je ne devrais pas plutot regarder du coté des AO avant d'investir dasn une nouvelle cam. Mais c'est bien tentant!

Les problèmes d'autoguidage viennent beaucoup de la monture. Bien sur, il est important que toute la chaine optique et mécanique soit fixée et vissée (la caméra doit être vissée derrère le PO et non pas enfilé dans le PO avec 2 petites vis de serrage...

Ensuite, il y a l'électronique de la monture.

Il y a aussi le logiciel de guidage à utiliser. Tous ne sont pas égaux.

J'avais utilisé PHD Guiding... Ok ca marche pas mal

Ensuite MaximDL, c'est un peu mieux

Et maintenant TheSkyX, et c'est meilleur.

Les algorithmes sont différents. Après c'est sur il y a les réglages d'aggressiveness et tout le toutim :rolleyes:

L'optique ''adaptive'' : pfffff tu t'embarques dans une galère... ;)

Modifié par CCD1024
Posté

Bon ok je laisse tomber l'AO...

Je viens de regarder ce que c'est que TheSkyX, effectivement ça a l'air d'être assez sophisitiqué. Tu utilises Tpoint? Je ne sais pas si c'est possible avec toutes les montures.

Pour l'instant je n'utilise que le soft d'acquisition de SX et PHDguiding. Je n'ai pas encore investi dans un soft particulier faut de temps pour regarder ça en détails.

Je suis déjà surpris de l'amélioration de performances que j'ai simplement en branchant les câbles différemment (pc au scope au lieu de passer par la lodestar et le ST4). Quand j'ai des temps d'intégration de deux secondes je vois pas bien la différence que ça peut faire.

Après le fait d'être sous window peu aussi jouer un peu.

Posté (modifié)

Hello,

Bon, il y a quelques jours, en tant que photographe, j'ai contacté directement Moravian pour en savoir un peu plus sur les problèmes du KAF-6303 et sur le pourquoi Moravian avait éradiqué dernièrement de sa liste la G3-16000 à base du KAI-16070 (7.4µm, 16Mpix, 24x36), capteur qui était, entre autre, sur ma liste.

Aujourd'hui, j'ai reçu leur réponse, précise et sans langue de bois. Vu les contacts sérieux que Philippe (CCD1024) a eu avec eux, on peut leur faire confiance.

C'est assez édifiant !! Je parle de la situation coté des CCD grand format.

Voici la réponse de Moravian :

" Dear Mr. Poiget,

Thank you for your interest in our CCD cameras. Apparently a few years ago the production of KAF-6303E changed somewhat. Possible redesign lead to introduction of the charge trap in the CCD output node. This charge trap causes smearing of bright pixels (leaving somewhat higher signal in the pixels following bright pixels as the charge is released from the trap. OnSemi agreed this is a manufacturing fault and promised to solve this issue, but we are still waiting to the solution. Unfortunately this effect is visible only if very low noise electronics is used, which is not the case of OnSemi test board and some competing cameras.

The G3-16000 camera shipment is also on hold now because of horizontal charge transfer efficiency problem inherent to KAI-16070 CCDs. The CCD cannot perform horizontal transfer with good enough efficiency and our electronics is so low-noise that it shows the problem. We can only guess the reason is the KAI-16070 architecture, allowing simultaneous read from 4 outputs (astronomical cameras use single output either way). For now, the G3-16000 camera is on hold, OnSemi (former Kodak) obviously cannot do anything with it (their own test electronics digitize to 12 bits only and they do not want to invest into fixing of the CCD to be useable with very low noise 16 bit electronics).

These two detectors are the only problematic. Other detectors work flawlessly, especially the KAF-16803, used in G4-16000, produce superior image with very low noise and uniform field of view without artifacts. See the gallery on the bottom of the http://www.gxccd.com/art?id=383&lang=409 page, please. I believe ASA Wynne 3" coma-corrector can cover the KAF-16803 CCD, providing you have large enough secondary mirror. "

Bref en gros, il nous reste le KAF-16803 et le KAI-11002M. Les autres sont envoyés aux calanques grec.

A++++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)

Aujourd'hui ce serait à refaire je prendrais une solution tout sbig.

+1

la sbig prend moins de backfocus, plus facile à intégrer. Je ne sais pas si elle marche aussi vite que la SXV par contre...

Merci Flo pour le feed back Moravian. Chez Moravian, c'est la G4 16803 ou rien. (ça me plait bien ce qu'ils disent...) Dans le cas de Flo, ça a quand même bien du sens. Dans le cas du edge un peu moins.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous,

Merci Florent pour ce retour très instructif. Au moins c'est clair comme ça et ça simplifie le choix!

@Olivdeso: juste une précision: pourquoi tu dis que ça a moins de sens dans le cas du edge?

Posté
Bonjour à tous,

Merci Florent pour ce retour très instructif. Au moins c'est clair comme ça et ça simplifie le choix!

@Olivdeso: juste une précision: pourquoi tu dis que ça a moins de sens dans le cas du edge?

Salut,

Bon ben je m'engage directe sur la G4 16803 au vu de toutes ces infos et du mail que Moravian m'a envoyé. Ca a le mérite d'être clair. Si l'attente du 16070 commence à suivre le chemin du 6303 on est pas près de le revoir aussi. Je vais échelonner l'investissement de la G4 sur plusieurs mois. Mais il est clair que je suis pas près de ré-investir une CCD astro de sitôt après ça. Au moins se sera un investissement (en utilisation) pour pas mal d'années et vu comment cela évolue, le 16803 est pas près d'être détrôné dans cette gamme là.

A++++++++++

Florent

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post à la place d'en créer un autre sur le même sujet.

Florent a visiblement trouvé son bonheur avec la G4-16803 depuis mars 2015. Super setup ! Pour nous mortels, que reste-t-il à nous mettre sous la dent si on veut un champ un peu plus grand que les excellents Sony 694 ou 814 ?

Le Kai 16070 ne décolle toujours pas. La SX-36 reste une CCD confidentielle avec très peu de feedbacks et quatre misérables photos sur Astrobin.

De même, la G3-16200 ne semble pas faire l'unanimité. Elle a les caractéristiques qui me conviennent parfaitement (je suis même prêt à passer commande) mais je ne suis pas totalement convaincu. Peut-être que la nouvelle Atik à base du 16200, dont je préférè le format à Moravian pour sont poids réparti uniformément , fera pencher la balance mais ils sont en test depuis une éternité...

J'oublie qqchose pour perchez sur une NP127is pour un nomade comme moi? A force de regarder à gauche et à droite, je vais finir par me contenter de l'A7s Astrodon.

A+

Miguel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post à la place d'en créer un autre sur le même sujet.

Florent a visiblement trouvé son bonheur avec la G4-16803 depuis mars 2015. Super setup ! Pour nous mortels, que reste-t-il à nous mettre sous la dent si on veut un champ un peu plus grand que les excellents Sony 694 ou 814 ?

Le Kai 16070 ne décolle toujours pas. La SX-36 reste une CCD confidentielle avec très peu de feedbacks et quatre misérables photos sur Astrobin.

De même, la G3-16200 ne semble pas faire l'unanimité. Elle a les caractéristiques qui me conviennent parfaitement (je suis même prêt à passer commande) mais je ne suis pas totalement convaincu. Peut-être que la nouvelle Atik à base du 16200, dont je préférè le format à Moravian pour sont poids réparti uniformément , fera pencher la balance mais ils sont en test depuis une éternité...

J'oublie qqchose pour perchez sur une NP127is pour un nomade comme moi? A force de regarder à gauche et à droite, je vais finir par me contenter de l'A7s Astrodon.

A+

Miguel

Hello Miguel,

Mon projet de changement de caméra (ex-SBIG ST-10XME) remonte à 4 ans. J'étais parti sur un CCD KAF-6303E, mais suite au déboire de ce capteur.... Mon basculement de choix sur une Moravian G4-16000 remonte à 2015 mais l'investissement et la réception de cette dernière s'est fait en mai 2016. Pas eu l'occase encore de faire une vraie image avec, mai/juin ont été un déluge, juillet août j'ai mis la CCD en route, réglé certains problèmes et régler le tilt (ce qui m'a pris plus de temps que prévu).

Ayant basculé sur PRISM v10, il m'a fallu m'y habituer et voir avec Cyril cavadore la correction de certains bugs qui entachaient le pilotage des Moravian. Maintenant je suis prêt et j'attends le créneau pour enfin commencer la première image.

Et ça tombe bien car depuis la seconde semaine de septembre ma commune éteint désormais les éclairages public et l'église de 23h à 5h la semaine et pour le weekend aucun allumage du vendredi matin au dimanche soir. L'arrivée de la G4-16000 arrive à pic !

Concernant le choix actuellement d'un CCD pour du grand champ, là il est clair que c'est un peu le bordel. Y a pas grand chose et les prix montent assez vite.

Le KAF-8300 avec ses petits pixels de 5.4µm sont plutôt réservés pour des petites focales ou dans des sites ou la turbu est peu élevée.

Ensuite, y a le KAI-11002M, éprouvé certes mais bon c'est assez bof. Le seul truc de bien se sont ses pixels de 9µm (comme le KAF-16803) qui sont à mon sens plus polyvalent pour l'utiliser sur différentes focales.

Ensuite le KAI-16070 avec des pixels adéquates de 7.4µm mais Moravian l'a éradiqué de son catalogue car ils auraient trouvé certaines choses qui ne leur plaisais pas. On peut le trouver chez Starlight et FLI mais à quel prix pour ce dernier et comme tu dis pas trop de retours.

Ensuite le KAF-16200 ou l'on commence à voir plus d'images. J'ai vu des images de ce capteurs faites avec des ASA notamment. Avec des pixels de 6µm on arrive à la limite pour celui qui utilise un peu de focale et là encore la turbu du site est importante. Pour ta NP127is se serait le meilleur choix mais en Moravian pour la qualité intrinsèque de leur caméra.

Enfin on a le KAF-16803 et KAF-9000, pas le même prix et le 9000 à pas mal de rémanence.

Et après ben y a pas grand chose d'autre............

Je me suis arraché la tête pour choisir le bon capteur, polyvalent et adapté à mon site avec les focales de mes deux instruments à savoir ma NP101is à 540mm et mon ASA 12" f/3.62 à 1086mm.

En bref c'est vraiment pas simple et quand on inclut l'aspect budget ça se complique.

Au départ je n'étais pas du tout parti sur un 16803 mais la force des choses m'a obligé de repousser l'achat pour mettre de coté pour finalement choisir cet énorme CCD.

Les moyens et grands CCD dispos en astro se compte sur les doigts d'une main et la mode de la plupart des autres CCD se sont des pixels de taille nanoscopiques. Celui qui utilise une petite APO de 80 c'est génial, moins pour celui qui attaque avec une focale entre 1000 et 2000mm ca l'est nettement moins. C'est un peu le défaut des Sony.

T'as pas finit de cogiter comme j'ai eu le cas. Vu l'investissement faut être sûr et pas se tromper.

A+++++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Je lorgne moi aussi sur le 16200 pour adapter sur un 10" f3,8

Avec une Raf intégrée pour monter mes 7 filtres 50mm. Et le DO Moravian pour ma Lodestar.

Je vois qu'elle n'est pas dispo en Moravian sur le site de Skymeca ? Y a t'il un souci ?

En Qhyccd la version Wifi n'est pas encore sortie, plus de fils, de prises, quel bonheur...

Posté

Hello,

Je pense que j'aurais fais l'effort su 16803 mais en nomade, Laurent Bourgon a confirmé mes doutes: c'est une galère avec le tilt. Donc, pour passer la moitié de la soirée à faire des réglages et recommencer quasiment à 0 le lendemain, pas la peine... 35mm de diamètre ne sera pas une mince affaire mais plus gérable que les 52mm de la 16803.

Concernant Skymeca, Didier m'a encore indiqué hier qu'aucun problème pour faire un setup à base de G3-16200. Effectivement, il doit manquer de temps pour la mise à jour du site :)

La chose qui m'embête un peu avec Moravian sont le 20-25s de temps de chargement de l'image sur la G3, autant que sur le G4. Atik est toujours en test sans date de sortie et FLI et SBIG sont hors de prix, même pour un class2. Ce dernier indique un temps de chargement de 10s et un poids limité par rapport a la G3. Par contre, la roue coûte un rein si on veut que le diviseur intégré soit devant les filtres. Indispensable à mon sens pour du NB.

Ce qui est sûr est que je prendrais le DO slim dont Florent a la primeur. Didier m'indique qu'il sera présenté au RCE et proposé à la vente dans le courant d'octobre.

Florent: par rapport à ce dernier point, le réglage de tilt incorporé au DO est accessible sans démonter la CCD ? Ce point est super important pour les nomades comme moi.

A+

Miguel

Posté

Je suis en semi-nomade, je dois faire rouler le set-up sur une dizaine de mètres.

Avec un f3,8, ca va être chaud...

Mais bon, j'ai pris l'habitude avec le RCGSO.

J'ai pris contact avec les gars du grand est.

Posté
Hello,

Je pense que j'aurais fais l'effort su 16803 mais en nomade, Laurent Bourgon a confirmé mes doutes: c'est une galère avec le tilt. Donc, pour passer la moitié de la soirée à faire des réglages et recommencer quasiment à 0 le lendemain, pas la peine... 35mm de diamètre ne sera pas une mince affaire mais plus gérable que les 52mm de la 16803.

Concernant Skymeca, Didier m'a encore indiqué hier qu'aucun problème pour faire un setup à base de G3-16200. Effectivement, il doit manquer de temps pour la mise à jour du site :)

La chose qui m'embête un peu avec Moravian sont le 20-25s de temps de chargement de l'image sur la G3, autant que sur le G4. Atik est toujours en test sans date de sortie et FLI et SBIG sont hors de prix, même pour un class2. Ce dernier indique un temps de chargement de 10s et un poids limité par rapport a la G3. Par contre, la roue coûte un rein si on veut que le diviseur intégré soit devant les filtres. Indispensable à mon sens pour du NB.

Ce qui est sûr est que je prendrais le DO slim dont Florent a la primeur. Didier m'indique qu'il sera présenté au RCE et proposé à la vente dans le courant d'octobre.

Florent: par rapport à ce dernier point, le réglage de tilt incorporé au DO est accessible sans démonter la CCD ? Ce point est super important pour les nomades comme moi.

A+

Miguel

Ça dépend à quel F/D tu travaille. Autour de 8 je n'ai pas de soucis que ce soit avec le CDK 12,5 ou l'AP155 et son focuser 4". Ça bouge pas pourtant la camera est très lourde. C'est sur qu'il faut être três attentif au serage de toutes les vis.

Posté

Une AP155 et son focuser 4"! C'est une autre catégorie ;) Cependant, un de mes astropotes avec cette merveilleuse lunette et son focuser a ramé avec sa G4.

De mon côté, toujours autour de F/D 5 avec la NP127 ou FSQ85. 35mm sont tout de même plus raisonnables en nomade.

A+

Miguel

Posté (modifié)
Hello,

A+

Miguel

Hello Miguel,

Après si tu as juste ta NP127is rien ne t'empêche de mettre une G4-16000 en étant nomade mais une fois ton tilt réglé, laisser la caméra montée sur la lunette.

Pour le réglage de tilt intégré au DO SkyMeca, y a pas besoin de démonter la caméra principale, y a juste les barres latérales et la plaquette de maintien de la CCD de guidage à démonter (en tout cas sur la version SLIM) pour accéder aux vis de réglages.

J'ai démonté ma TeleVue NP101is de ma monture TITAN plusieurs fois depuis août, mais sans démonter la G4-16000, le tilt avait pas bougé une fois réglé. Tant que tu ne démontes pas je pense que tu peux t'en tirer. Dans mon cas une fois la première image faite la G4-16000 sera montée sur mon ASA 12" f/3.62 . Une fois une image faite avec l'ASA, la G4-16000 sera montée sur l'un des deux instruments selon mes cibles. J'ai fais une procédure de montage et de réglages sur la TeleVue pour retrouver à peu près le réglage à parfaire légèrement.

SBIG est devenu hors de prix. Leur politique tarifaire à littéralement explosée. Il m'était impossible d'investir un 16803 chez SBIG, et puis d'abord leur STX-16803 est inutilisable sur un Newton. Le backfocus de la SBIG du CCD à la face avant de la tourelle est de 64mm alors que sur l'ASA il me faut 58.05mm, c'est ballo ! Moravian est arrivée en Amérique du nord il y a quelques mois. J'ai vu des amateurs américains faire les premiers post et sont très satisfait d'autant que la Moravian leur fait baisser le prix de $4000 à $5000 par rapport à leurs propres marques.

A+++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté
Je suis en semi-nomade, je dois faire rouler le set-up sur une dizaine de mètres.

Avec un f3,8, ca va être chaud...

Mais bon, j'ai pris l'habitude avec le RCGSO.

J'ai pris contact avec les gars du grand est.

Je suis un peu dans ton cas, en semi-nomade mais je monte dans le jardin. C'est vrai que le capteur 16803 fait peur, dans mon cas j'avais pas grand choix. Tu as pris contact avec OU ?

A+++++++++

Florent

Posté
Hello Miguel,

Après si tu as juste ta NP127is rien ne t'empêche de mettre une G4-16000 en étant nomade mais une fois ton tilt réglé, laisser la caméra montée sur la lunette.

Cela fait très long à transporter. En plus avec la faiblesse du barillet avant de la NP127, cela risque de bousiller la collimation avec des contraintes sur le tube même à l'intérieur d'une Peli de type iM3220.

Toujours avec un 16200, je me demandais si en laissant la totalité du setup photo en place depuis la bague IS à plat (réglage tilt sur DO) cela serait suffisant pour reproduire le tilt nécessaire à un fonctionnement d'un capteur de 35mm.

Enfin, c'est à tester tout cela. Les prochains mois s'annoncent sport pour moi:)

Merci pour les conseils.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.