Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Finalement, c'est le dernier soir de la série de jours ensoleillés qui aura été le bon : pas de Lune, un ciel clair non laiteux ni brumeux comme les précédents… et pas de dameuse casse-c... :rolleyes:

Rendez-vous était pris dans un pré situé à 800 mètres d'altitude où nous avons l'habitude de nous retrouver, mais il n'y avait que Dédé de St Fé et moi-même.

Dédé qui avait oublié une partie de sa monture, et qui a dû emprunter le scope de Pipique qui heureusement habite juste à côté, le même GSO 10" que le sien d'ailleurs.

Et Dédé qui avait aussi oublié son bonnet, ses gants, et des vêtements suffisamment chauds, le retour d'Égypte a, semble-t-il, laissé des traces ! :be: Et aussi oublié le drapeau de Webastro que je dois remettre à des collègues aux JOA ! :be:

J'ai pu lui prêter des gants et un bonnet, mais pour le slip de bains je ne pouvais rien faire ! :D

À peine installés je pointe sur Vénus qui à 20h45 envoie à mort du chromatisme bien évidemment, trop basse sur l'horizon.

Dédé pointe le Grand Chien et me suggère l'étoile double HIP 35210, en effet on peut admirer une belle jaune de M=4,8 doublée d'une bleue de M=5,8, séparées de 26".

Juste en-dessous j'observe l'amas ouvert NGC 2362, de magnitude 4,1, l'étoile Tau CMa brillant en son sein. Pas très grand mais brillant, dans son scope je pense que c'est la nébuleuse géante située tout à côté, Sh2-310, que Dédé me montre avec l'aide d'un filtre, à lui de le confirmer…

En partant un peu vers l'Est, à la même hauteur, dans la constellation de la Poupe j'observe l'amas ouvert M93, brillant mais petit. Il est composé d'environ 80 étoiles d'après la doc (ben non je ne les ai pas comptées :p ).

Imitant à nouveau Dédé je pars, en montant en droite ligne, toujours dans la Poupe, sur le couple d'amas ouverts M46 et M47.

Le premier est grand et composé de nombreuses étoiles fines, tandis que le second plus réduit possède moins d'étoiles mais plus lumineuses.

Je décide de m'occuper de Jupiter, qui est vraiment en belle forme ce soir.

J'en profite pour étrenner mon filtre Lumicon 82A, un bleu très pâle : Jupiter est un tout petit peu moins éblouissante et en effet les nuances de couleurs apparaissent mieux, bonne surprise.

D'un côté Io côtoie de près la planète, Callisto très éloignée par contre, de l'autre Europe à l'intérieur et Ganymède à l'extérieur se tiennent sagement à l'écart.

Les couleurs joviennes sont belles, nuancées, je me promets d'y revenir plus tard.

Je décide de changer de secteur en pointant la Polaire, afin de la résoudre.

Effectivement, une minuscule et très faible compagne bleue de M=9,1 est visible à peu de distance, exactement à 18,2", il me faut au moins le 10mm, soit 150x, pour l'apercevoir, faites gaffe si vous la cherchez, on peut passer dessus sans l'apercevoir !

J'échoue à repérer à peu de distance l'amas ouvert NGC 188, comme d'habitude :D, mais je me rabats sur la comète Lovejoy, toujours présente !

Elle est dans Cassiopée, non loin de Ruchbah, avec toujours cette couleur verte si caractéristique, et avec une magnitude de 2,6 elle pète encore la forme, la bougresse ! :wub:

Au 24mm 68° je peux voir la queue pour une fois, Dédé est content de voir Lovejoy au dernier moment dans mon scope, il a déjà plié et s'apprête à rentrer, vaincu par le froid, dommage... :confused:

Dédé repère pas loin en dessous, une étoile double, composée d'une jaune et d'une bleue, que j'a cru identifier, une fois Dédé parti, comme étant HIP 6562, séparées de 5" et de magnitudes 7,7 et 9,3, mais non, avec 9,3 de magnitude ça ne pouvait pas être ça.

Bizarre cette histoire : Stellarium montre deux étoiles rapprochées, HIP 6562 et une autre de magnitude 9, qui selon Sky Safari seraient elles-mêmes deux doubles, le PSA ne signale rien.

Me voilà seul, et un peu plus bas encore j'observe le très bel Amas de la Libellule (ou de la Chouette), soit NGC 457, à la forme si particulière rappelant les ailes de cet insecte élégant, et dans laquelle se trouve Phi Cas, une double non répertoriée non plus par Stellarium comme double, mais considérée comme telle par le PSA et par Sky Safari… Sauf que la petite compagne ne fait que 12,3 de magnitude... :be: On oublie de ce fait...

Comme vient de me dire Dédé au téléphone, il faudra y retourner pour y voir plus clair, je pense qu'il y a entre HIP 6562 et la Libellule de fausses doubles bien apparentes, avec des vraies difficilement identifiables, comme quoi on a vite fait de se tromper ! :?:

Je remonte sur M103, un autre amas ouvert, peu dense et clairsemé, qu'on reconnaît avec une étoile brillante, celle-ci étant en réalité située en avant-plan par rapport à l'amas.

Je redescends à nouveau pour aller sur Êta Cas, soit Achird, une double composée aussi d'une jaune et de ce qui m'a semblé être une bleue, décidément beaucoup de couples jaunes brillantes et de bleues plus ternes ! M=3,4 et M=7,5, séparation de 13".

Changement de secteur, Arcturus monte dans le ciel, j'en profite pour rester dans les parages observer M3, dans les Chiens de Chasse, un amas globulaire fort connu pour sa taille et sa luminosité, de taille 18' d'arc et de magnitude 6,4, je le résous vraiment à 250x au 6mm.

Comment résister à l'envie d'aller rendre visite à un autre globulaire non loin, M53, dans la Chevelure de Bérénice ?

Plus petit en apparence, et pour cause vu que c'est l'un des plus éloignés de nous, à 58 000 A.-L., taille apparente 12,6' d'arc et magnitude de 7,7, on le devine énorme si on considère la distance, bien résolu au moins à 250x.

Je reviens à présent sur les Chiens de Chasse, afin de revoir la Galaxie du Cocon, NGC 4490, en interaction avec NGC 4485, et je ne suis pas déçu, c'est mieux que la dernière fois, absence de Lune oblige…

Du coup, allant dans le Lion je me refais aussi M65 et M66, plus belles aussi que lors de ma dernière séance, leur cœur brillant laisse aussi apparaître leur structure externe.

Non loin NGC 3628 frappe par sa taille apparente : 13'x3', vue par la tranche, de magnitude 9,5, la granulosité est caractéristique du visuel, je crois deviner un peu de matière sombre tout le long, décidément rien à voir avec l'autre fois… :)

Je descends (eh oui, je monte, je descends, je monte… pas mal au cœur ? :be: ) sur la Chevelure de Bérénice, la galaxie M64 me tend les bras si j'ose dire, c'est la Galaxie de l'Œil Noir, ainsi surnommée à cause d'une importante masse sombre devant son cœur.

Effectivement j'aperçois cette masse sombre, le cœur est bien brillant, la magnitude atteint 8,5, et la taille respectable est de 9,3'x5,4'.

Juste au-dessus se trouve NGC 4565, la Galaxie de l'Aiguille, ainsi nommée parce qu'elle est vue exactement par la tranche, toute fine, avec le bulbe plus brillant, M=9,6, toujours un plaisir d'aller lui rendre visite ! :)

Enfin je vais sur NGC 4631, la Galaxie de la Baleine, son aspect fait en effet penser à ce cétacé, l'aspect est très granuleux, ventru comme une baleine, et frappe aussi par la taille apparente : 15,5'x2,7', magnitude 9,3, elle ressemble, du moins bien entendu compte tenu des possibilités de mon Newton, à NGC 3628, en taille et en apparence, que je venais de voir.

À 150x au 10mm 72° elle occupe presque toute la largeur du champ ! :o

Je m'y attarde un bon moment. :)

Je décide de terminer avec Juju, et bien m'en prit !! :banana:

En effet, Io semble avoir disparu, mais un point noir sur la planète trahit sa présence devant celle-ci, je suis vraiment heureux de terminer ainsi. :)

Je pousse à 500x de grossissement, au Diable l'avarice, à 300x l'image est plus flatteuse, ciselée, mais le point noir, très petit, se voit bien à 500x, il y a très peu de turbulence. :wub:

Les nuances de couleurs, les festons dans les bandes nuageuses sont encore visibles à 500x, là on se prête à rêver d'un miroir artisan, même « seulement » dans ce même diamètre de 12" ! :rolleyes:

Voilà, une bien belle soirée, le froid était cette fois moins pénible avec 0° et j'ai pu rester assez longtemps pour faire une honnête liste de belles observations, cela faisait un moment que j'attendais cela, merci à vous d'avoir eu la patience de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

Modifié par paradise
Posté

Superbe CROA Jacques !

Tu as eu raison d'avoir profité au grand maximum cette soirée.

Pour ce qui est de Jupiter, en consultant les éphémérides sur Astrosurf, je sais qu'il a eu le passage du satellite Io devant son disque, puis le passage de son ombre sur son disque.

Le point noir que tu as vu, n'était d'autre que l'ombre d'Io.

Posté

Bonjour Paradise :)

Voilà une belle sortie de fin d'hiver!C'est vrai qu'il ne faut pas rater les créneaux,ils ne sont pas nombreux.

J'en profite pour souhaiter une bonne réadaptation à Dédé,qui va devoir remiser, à regret,son maillot de bain,reprendre ses esprits et sa tête,alouette,

et récupérer quelques habits contre le froid.

Au moins,ce récit m'aura bien fait rire....

à bientôt :)

Posté

Salut Jacques :)

Ca aurai pu être une magnifique soirée d'observation pour moi si je n'avais pas oublié deux trois trucs !pomoi! , mais heureusement que tu étais suréquipé et que Christian n'était pas encore couché :be: ... Bref, merci à vous deux ;)

Juste en-dessous j'observe l'amas ouvert NGC 2362, de magnitude 4,1, l'étoile Tau CMa brillant en son sein. Pas très grand mais brillant, dans son scope je pense que c'est la nébuleuse géante située tout à côté, Sh2-310, que Dédé me montre avec l'aide d'un filtre, à lui de le confirmer…

:refl: Heuuuu, la large nébuleuse que je t'ai montré dans le Hublot et avec le filtre UHC n'est autre que la Nébuleuse de la Rosette dans la Licorne ;)

Imitant à nouveau Dédé je pars, en montant en droite ligne, toujours dans la Poupe, sur le couple d'amas ouverts M46 et M47.

Le premier est grand et composé de nombreuses étoiles fines, tandis que le second plus réduit possède moins d'étoiles mais plus lumineuses

Tu oublies de mentionner la planétaire NGC2438 en plein coeur de M46 :cool:

La comète, c'est vrai qu'elle m'a bien séduite, dommage que j'avais déjà plié mon matériel (et celui de Pipique :D) car je l'aurai bien croqué :confused:

Je vois qu'après mon départ, tu t'es réfugié au chaud dans les galaxies du printemps ;)

Merci Jacques de m'avoir tenu compagnie malgré que je n'arrêtais pas de râler et merci aussi d'avoir rédigé ce compte-rendu :p

Gérard, oui en effet les temps sont durs et je suis encore un peu en Egypte :be:

PS : Je rédigerai un CROA sans doute demain matin ou au plus tard ce week-end :p

Posté
Superbe CROA Jacques !

Tu as eu raison d'avoir profité au grand maximum cette soirée.

Pour ce qui est de Jupiter, en consultant les éphémérides sur Astrosurf, je sais qu'il a eu le passage du satellite Io devant son disque, puis le passage de son ombre sur son disque.

Le point noir que tu as vu, n'était d'autre que l'ombre d'Io.

Merci Guillaume, en effet là j'ai pu enfin me laisser aller, toutes les conditions étant réunies. :)

Je n'ai pas pu voir Io lui-même devant Jupiter, rien que l'ombre.

Dédé et moi avons cru voir la GTR dans mon scope vers 22h, il faudrait que consulte les éphémérides pour confirmer ou infirmer.

Merci de m'avoir lu !

Bonjour Paradise :)

Voilà une belle sortie de fin d'hiver!C'est vrai qu'il ne faut pas rater les créneaux,ils ne sont pas nombreux.

Exactement !

Dédé a aussi été surpris de la différence de T° entre la journée qui était printanière et la nuit un peu en hauteur où ça descend à 0°.

Merci de ta visite !

Posté

:refl: Heuuuu, la large nébuleuse que je t'ai montré dans le Hublot et avec le filtre UHC n'est autre que la Nébuleuse de la Rosette dans la Licorne ;)

Oui, ce devait être ça.

Tu oublies de mentionner la planétaire NGC2438 en plein coeur de M46 :cool:

Exact ! ;)

La comète, c'est vrai qu'elle m'a bien séduite, dommage que j'avais déjà plié mon matériel (et celui de Pipique :D) car je l'aurai bien croqué :confused:

Dommage en effet que tu sois parti :(, le ciel était bon, pas d'humidité, il y avait de quoi faire, ce sera pour la prochaine fois ! :)

À bientôt Dédé !

Posté

Pour mieux comprendre à quoi ressemble la Galaxie de la Baleine que j'ai décrite, rien ne vaut une photo :

5770-1424962554.jpg

:D

Posté
Enfin je vais sur NGC 4631, la Galaxie de la Baleine, son aspect fait en effet penser à ce cétacé, l'aspect est très granuleux, ventru comme une baleine, et frappe aussi par la taille apparente : 15,5'x2,7', magnitude 9,3, elle ressemble, du moins bien entendu compte tenu des possibilités de mon Newton, à NGC 3628, en taille et en apparence, que je venais de voir.

À 150x au 10mm 72° elle occupe presque toute la largeur du champ !

Je m'y attarde un bon moment.

5770-1424962554.jpg

:violon: ..... :na: .... :refl: .... Quoi que j'étais presque habillé comme ça hier soir à Cornat :D

Posté
Normalement,le Baleineau est juste en dessous! :)

Exact, NGC 4627, je l'ignorais, la prochaine fois je tenterai de la voir.

Posté

Salut Jacques,

Finalement vous avez passé une belle soirée malgré les déboires de Dédé qui nous a bien fait rire! Les vacances, ça ne lui vaut rien ! Sacré Dédé!

Enfin je vais sur NGC 4631, la Galaxie de la Baleine

Tu n'as pas remarqué le baleineau collé à elle, à savoir NGC4627 ?

Merci pour ce joli CROA (comme d'hab.!) et à bientôt j'espère avec un Dédé qui n'aura pas oublié sa tête! :be:

Posté

Comme je le dis plus haut, je n'ai plus pensé à NGC 4627, la prochaine fois je ferai attention.

À bientôt, j'espère que tu seras là pour une prochaine sortie ! :)

Posté

Salut Jacques !

merci de nous rappeler au bon souvenir des galaxies de printemps qui ne perdent rien pour attendre !

D'après ce que je comprends vous êtes sortis jeudi 12 avec Dédé.

De mon côté j'ai heureusement pu saisir la même occasion in extrémis avant les nuages actuels ! En effet j'étais en congés sans lunette vers Briançon et bien sûr comme d'hab le ciel s'est dégagé juste à mon départ pour se recouvrir à mon retour ! A Lyon je ne sais pas mais à Briançon au moins 4 ou 5 soirs clairs d'affilée et 0 nuage en journée, hors petits voiles sans conséquences ! Heureusement que la PL n'était pas trop loin, ça m'a permis de relativiser. Mais je me suis bien rattrapé jeudi soir comme vous.

Je confirme pour l'ombre sur Jupi vers minuit : j'étais en train de la dessiner quand soudain un petit point est apparu à l'est (à droite chez moi avec le renvoi coudé). Et la GTR était superbe presque au milieu ...Mais qu'est-ce qu'elle tourne vite la bougresse !!

Allez, en attendant des soirs plus clairs pour les galaxies de la Gde Ourse :p

Posté

Excellent croa,tres bien détaillé,j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire,merci du partage!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Jacques !

merci de nous rappeler au bon souvenir des galaxies de printemps qui ne perdent rien pour attendre !

Allez, en attendant des soirs plus clairs pour les galaxies de la Gde Ourse :p

Ça va venir, mon ami, ça va venir ! ;)

Excellent croa,tres bien détaillé,j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire,merci du partage!

Bon ciel à toi.

Merci de ta visite et de ta lecture ! :)

Posté

Salut Jacques,

Finalement à force de monter, descendre, remonter, redescendre,:s tu as fini par me donner le mal de mer :malade:

Par contre que du beau et du lourd à observer :cool:

Mais dis moi,:refl: la galaxie de la baleine, elle me rappel vaguement quelqu'un... bon sang, mais c'est bien sur...:hm::D:dehors:

Merci du partage et à bientôt sous les étoiles ;)

Posté
Salut Jacques,

Finalement à force de monter, descendre, remonter, redescendre,:s tu as fini par me donner le mal de mer :malade:

Salut Richard !

J'avais bien prévenu dans mon CROA ! ;)

cf « Je descends (eh oui, je monte, je descends, je monte… pas mal au cœur ? ) ».

Par contre que du beau et du lourd à observer :cool:

Mais dis moi,:refl: la galaxie de la baleine, elle me rappel vaguement quelqu'un... bon sang, mais c'est bien sur...:hm::D:dehors:

Eh oui, tu as vu que j'ai, avec une très grande lâcheté, collé la photo de Dédé un peu plus haut ? :p

Heureusement que notre Dédé a le sens de l'humour !

J'espère qu'on se reverra bientôt sous les étoiles, à plus ! :)

Posté

Bonjour Jacques :)!

Merci à toi pour ce Croa:be: !

Pour l'étoile HIP6562, je suis moi aussi allé voir sur Stellarium, et j'ai bien vu moi aussi ce couple d'étoiles de magnitudes 7,7 et 9,25...et je suis également allé sur le site http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

que je consulte très souvent, mais je n'y ai pas trouvé ce couple que tu as observé...j'ai aussi regardé dans mes notes d'observations..., mais rien...:confused::b:!

De mon côté, comme j'ai le temps puisque je suis en vacances, je vais essayer de me lancer dans l'observation de quelques galaxies de printemps:o...si la météo reste favorable chez moi...:p

Et Bravo à toi pour avoir vu l'ombre de Io sur la géante gazeuse Jupiter :rolleyes:!

Merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations :cool:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.