Aller au contenu

La nuit des étoiles sur Toulouse

patry

Messages recommandés

Posté

Bon dernière ligne droite pour les étourdis, cela se passe le week-end prochain.

Le vendredi soir, le gros truc, tout public (et généralement du public il y en a) à la cité de l'espace.

Et le samedi soir, à la ferme de 50 (Ramonville), ce sera tout public là aussi mais on s'attends à une ambiance plus intime/conviviale. je n'en sais pas plus pour le moment (j'ai honteusement séché les réunions pour cause de vacances), donc il faut voir cela avec les ptit's gars de l'asso Planète Sciences Midi Pyrénnées.

Il doit (devait ?) y avoir un truc à Blagnac (parc d'Odyssud) mais je ne vois rien d'indiqué nulle part !

Posté

Salut toi!

La nuit des étoiles à la cité de l'espace et à Blagnac, sous les projecteurs! C'est comme La soirée des Grands Crus aux Thermes de Vichy!

Ah la la, quel culot!

GG

Posté

On fait ce que l'on peut ! S'il faut aller au pied du pic, on risque de passer de 3000 personnes (sur le week end avec la cité de l'espace), à 100 pecnots (dont 60 voisins et 20 animateurs) !

D'un autre coté, c'est pas pire que toutes les manifestations faites au centre de Paris/Lyon/Grenoble/Marseille ....

Le vrai problème est que le site (en tout cas pour Blagnac), est décidé par la mairie et non par les organisateurs. Du coup, surface en béton (arghh, ca ca tue) et lampadaires allumés ! Comme de toute façon, pour le ciel profond (M27 au C8 par exemple), 80% du public n'arrive pas à le voir, le lampadaire n'est plus un problème dans ces conditions.

De mémoire (l'an dernier) dans le public :

99% arrivent à voir les couleurs d'albiréo :cool:

95% voient M13 et M92 ;)

90% voient M57 :o

80% voient M27 :(

Si en plus on commence à chercher des trucs à la limite, c'est pas la peine. Et puis la question qui tue c'est (pour M57) c'est tout ce que l'on voit ? Elle sont où les couleurs. Finalement, la manifestation porte bien son nom ... Nuit des ETOILES, on a jamais dit "nuit des messiers" :( !

Posté

Et mine de rien, à l'espace de 50, ça promet d'être mieux que rien. C'est là que j'ai vu la nébuleuse de la lyre pour la première fois au 130, et sans problème en plus. Et bizarrement, chose que je ne m'explique pas, c'est ma meilleure observation de cette nébuleuse. Après j'ai eu un ciel noir d'encre et je la trouvai moins nette... Mais bon entre temps, j'avais touché la collimation....

:confused:

Posté
Cha ché chûr... mais j'aurai pas mon matériel :(

Et alors, c'est pas grave. Des jumelles, un pied photo c'est bon !

Si tu est en manque, je peux apporter un mak 127 sur un pied photo en plus (ce sera selon l'état de la météo et de mon C8 par contre).

Salut,

Marc, tu vas a laquelle ?

Je serai peut etre dispo pour t accompagner :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Je penche plus pour la séance du samedi soir à la ferme de 50 (je ne suis pas chaud pour être à la cité de l'espace, un peu trop de monde peut être) !

Si tu ne connais pas, il faut sortir à ramonville et chercher le "port". La ferme de 50 c'est la zone de loisir située juste en face sur l'autre berge !

Sinon, ton C8 se plait sur l'EQ6 ?

Posté

Ha !! Que j'aurais aimé être des votres ce soir là.

Malheureusement, je ne serais pas a Toulouse ce weekend.

Par contre à la fin du mois d'aout, il y à " rencontres astronomiques du ciel noir en quercy", du jeudi 24 au dimanche 27. C'est pas super loin de Toulouse, et le ciel est bien meilleur. (sauf si mauvais temps).

Si ça vous tente.... J'ai vu ça dans le dernier "astronomie magazine".

On avait dis qu'on se ferais une sortie observation ensemble cet été magicien, mais moi non plus mon matériel n'est pas ici, il est à cahors, tu sur Toulouse fin aout toi ?

à bientôt

Posté
Patry, merci, ta proposition est sympa, mais c'est peut être pas la peine que tu t'encombres pour moi !

Tu sais, le mak il tient dans son sac et il faut simplement penser à prendre le pied photo, le renvoi coudé plus un oculaire en fait. C'est pas bien lourd. Par contre, pour la manutention du C8, ce sera une autre paire de manches ! Là une aide providentielle serait la bienvenue !

Ha !! Que j'aurais aimé être des votres ce soir là.

Malheureusement, je ne serais pas a Toulouse ce weekend.

...

Dommage, mais on aura bien un vendredi soir/samedi soir où il fait beau pour se retrouver non ?

patry, je t appelle samedi pour confirmer. je ne sais pas si j emmene le matos ou pas...

oui,oui, le c8 se plait bien sur l eq6 :laughing::laughing:

Cool, j'espère bien que ton C8 sera de la partie. Pas de nouvelles de Louis ? Il est sans doute en vacances !

bad Joke : t'a pas encore essayé de démonter l'EQ6 :p ?

Posté

Patry -> Une aide providentielle ? C'est tout moi ça, tu peux compter sur moi

Sawyer -> Je suis là jusqu'au 1er septembre (sauf le weekend du 15 aoüt) puis toute l'année prochaine à partir du 12 septembre. Mon matériel arrive à Toulouse entre le 15 août et le 15 septembre, je sais pas trop encore. Mais sinon ya pas de problème, on se voit dès que tu veux.

Posté

Soirée très sympa, une population assez disparate et multilingue (environ 50 personnes environ). Dommage je n'ai pas eu le temps de discuter avec un amateur qui avait apporté son dobson (200mm F4.7) entièrement réalisé de ses mains (optiques comprise). Un bien bel objet (non pas qu'un dobson soit "beau" mais il avait très bien travaillé en tout cas) ! Là évidement son cercle d'azimut faisait environ 50cm de diamètre (pour faire plaisir à GG) ... ca calme même si c'est pas un cercle d'AD !

Sinon, de belles images, même si c'est un peu toujours les mêmes (albiréo, M13, M92, M57, M27, ...) et une petite tentative sur uranus mais sans certitude (cause nuages d'altitude et hauteur sur l'horizon).

Je laisse magicien nous raconter comment il a géré les plus de 2000 personnes (source cité de l'espace) qui étaient présente la veille au soir !

En tout cas, il faut applaudir son dévouement (arrivé à l'asso le mardi, le vendredi et le samedi il était sur le pied de guerre, et on remet ça dans 10 jours environ à Blagnac cette fois çi).

Merci à Thierry31 pour son support moral (mais la prochaine fois, apporte ton C8, il faut lui dégourdir les optiques à ton instrument) et promis on va essayer de se refaire une soirée d'observation avant la fin de l'été (on a tout un mois pour le faire).

Posté

Sinon, de belles images, même si c'est un peu toujours les mêmes (albiréo, M13, M92, M57, M27, ...) et une petite tentative sur uranus mais sans certitude (cause nuages d'altitude et hauteur sur l'horizon).

Je vais faire mon coming out, j'y etais aussi ... lors de la recherche de saturne c'etait moi le deuxieme (pas la blonde l'autre) :rolleyes: Mais bon je savais plus trop si y'avait des gens de webastro a la soiree ... Prochaine fois je me presenterai :)

Efin moi j'ai trouvé ca tres bien, j'ai presque tout vu :cool: enfin je crois ;)

Patry a tout bien expliqué, les etoiles doubles, les amas, etc ... et le type du dobson m'a montré jupiter en moins de 5 secondes, trop dacile pour lui :laughing:

Et demain je commande mon 150x750, vous m'avez convaincu quoi :rolleyes:

Posté

Merci à Thierry31 pour son support moral (mais la prochaine fois, apporte ton C8, il faut lui dégourdir les optiques à ton instrument) et promis on va essayer de se refaire une soirée d'observation avant la fin de l'été (on a tout un mois pour le faire).

merci a toi, tu as ete tres bien, tes explications sont claires et tu captes l attention des gens :cool::cool::cool:

mon c8 est encore trop timide pour sortir devant autant de monde, mais un jour viendra...

Posté

C'est vrai que le mieux c'était le samedi soir : ciel plus noir que la veille, à la cité de l'espace... beurk...

C'était bien : arrivée sur les lieux 1h30 avant le public, installation du matériel, des expos. Puis le flot de gens est arrivé (2000 personnes sont passées par le planétarium). C'était la chaîne derrière l'oculaire. Au gros de la soirée, 30 personnes au moins attendaient leur tour derrière chaque télescope. Je n'ai réussi à leur montrer que jupiter et la lune à travers le télescope mais ça leur a plu. Puis les nuages se sont invités pendant la soirée. Jupiter est devenue une tâche informe sans nom, mais les gens étaient épaté : tant mieux. Après je montrai au doigt quelques constellations brillantes.

Pour une première fois où j'animais une soirée astro, je me suis bien régalé.

dscn3747rf8.jpg

tubesrm9.jpg

Posté

Tu manipait sur le tak ou le skywatcher ?

Parce que j'ai compris que la monture du tak était un peu malade non ? Moi j'aime bien les montures malades (voir mon post sur ma monture dans la section bricolage).

Bisonravi> Heuuu, c'était pas plutôt Uranus qu'on cherchait plutôt que Saturne ? En tout cas content que cela t'ai plu, n'hésite pas à nous rejoindre le 16 à Blagnac pour une autre "nuit des étoiles" !

Posté

Je manipait sur le Perl en fait. En début de soirée, je montrais la lune à la webcam. Puis après avoir essayé de montrer jupiter à la webcam, j'ai tout débranché et j'ai fait passer les gens en visuel. Et ouais, sans suivi (pitit problème de moteur de suivi ou de batterie pas assez chargée), c'était un peu dur à attraper...

Posté

Ha oui, le perl, il me semble pas mal. J'aime bien la configuration cassegrain de façon générale, il n'y a que l'obstruction qui me semble monumentale (même par rapport à mon SC je dois dire). Mais j'y ait vu de bonnes images en général quoique souvent moins bonne que dans le mak et le C8 (obstruction justement).

Mais c'est pas la première fois que cette monture soit "rieuse" (c'est une GP pourtant). La dernière fois c'était un connecteur Nord/Sud qui était sur "sud" et donc le moteur tournait mais dans le mauvais sens !

Posté

Merci pour l'invitation, le 16 je risque de ne pas etre dispo.

Normalement je serai en train d'essayer d'observer un truc a travers mon telescope :cool:

Posté

Ce serait l'occasion de trouver des amateurs (moi et magicien au moins, plus peut être une autre personne de l'asso éventuellement) pour t'aider non ?

Posté

Achtung ... vu le temps, on négocie avec la mairie de Blagnac un changement de date. Ce serait pour le 31/08 (même endroit) parce que là, avec tous les gens de WA qui ont récupéré leur instrument, on est entré dans une période glaciaire au moins (du coup nuages, pluie et orages).

A confirmer ce jour même (je vous tiens au courant).

Posté

Je confirme donc que la soirée astro (on ne peut plus tellement parler de nuit des étoiles, là non ?) aura lieu le 31/08, même endroit (parc d'odyssud), même heure (21h environ).

La mairie vient de confirmer notre proposition mutuelle !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.