Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais photographier le soleil avec mon c9, je l'ai donc équipé à l'avant d'un filtre de densité 3,8 et d'une caméra ccd ( à l'arrière !!!).

Ma question: comme ce filtre n'est pas destiné au visuel, il y a t-il danger pour le capteur de la caméra?

Merci pour vos réponses

Jean-Luc

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Luc

Pas de danger, le filtre de densité 3.8 est un filtre photographique, donc pas de problème pour ta caméra. Par contre, pour du visuel, il vaut mieux utiliser un densité 5.

PS : sans réducteur de focale pour ton C9 tu risques de ne pas avoir le Soleil en entier sur le capteur ... tu as fais une simulation avec Stellarium par exemple ?

Modifié par ricounet
Posté

C'est un peu long à expliquer, il faudrait que tu fouilles un peu le mode d'emploi ;).

Bon, rapidement, tu définis dans les outils (plugin de configurations des oculaires) les caractéristiques de ta caméra (réso en pixels, largeur et hauteur du capteur, largeur et hauteur du pixel), tu définis ensuite les caractéristiques de ton télescope (distance focale, diamètre). Tu te mets en date du 20/03/2015 vers 10h30 (max de l'éclipse partielle), tu cliques sur le Soleil, puis tu cliques en haut à droite sur le rectangle "Cadre du capteur CCD". Tu devrais alors avoir un cadre rouge représentant ce que tu auras comme taille d'image.

A titre d'exemple, voici ce que ça donne avec un C9.25 sans réducteur et un Canon EOS 1000D :

stellarium_zpsgyruzmvt.png

T'as plus qu'à essayer avec ta caméra :)

Posté

Bonjour,

Je confirme, le filtre de densité 3,8 n'est pas un filtre visuel. Il ne faut SURTOUT PAS OBSERVER L'ÉCLIPSE EN VISUEL AVEC UN FILTRE PHOTO.

Les rayonnements UV et IR sont trop puissants pour l’œil !

Un filtre densité 5 atténue la lumière par 100 000 (il y a 5 zéros)

Un filtre densité 4 atténue la lumière par 10 000 (il y a 4 zéros)

Un filtre densité 3,8 atténue la lumière 7000 environ !

Avec le filtre photo, ton oeil recevra 15x plus de lumière (et de rayonnements dangereux) qu'avec le filtre visuel !

J'en parle dans ma vidéo

"Jd5RTYkBSh8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bonjour,

Sympa ta vidéo et je pense qu'elle va intéresser de nombreuses personnes pour vendredi;

et je remercie Eric pour ses explications, et effectivement, en fouillant un petit peu, stellarium n'est pas seulement un planétarium..

Jean-Luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.