Aller au contenu

Tête en l’air !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mes déboires à Cornat….

 

 

 

 

Salut la compagnie :)

 

Superstitieux moi :?: Pas du tout, mais mieux ne valait pas tenter le diable, jeudi 12 mars, j’ai arrêté mes observations à 23h00 et quitté l’esplanade de Cornât vers 23h45, est-ce pour rentrer avant minuit ? Après cette soirée riche non seulement en observations mais aussi en galères, il était peut-être prudent de ne pas rester jusqu’au vendredi 13 … :-_-:

 

 

 

Petit retour en arrière :hm:

 

Ces derniers jours, le Soleil estomniprésent, les températures sont printanières et en plaine, on a tout juste quelques petites gelées sur le matin, ce jeudi je suis allé me balader en tee-shirt dans la campagne, j’étais bien, j’étais reposé :cool:

 

En soirée, je regarde le ciel, il semble correct, pas trop laiteux et puis, il y a bien longtemps que je n’avais pas fait une sortie avec les copains dans nos Alpes, en parlant de copains, c’était plutôt réduit, seul Paradise était disponible ce soir, mais bon c’est déjà ça et l’ambiance sera plus feutrée… :blush:

 

Après un bon repas, je me prépare,mais j’avais sans doute la tête ailleurs, l’esprit encore au Sinaï !pomoi!, du coup je m’habille assez léger, tee-shirt avec un petit gilet et une polaire, question chaussure, pas mieux :b:

 

Je file au garage, là mes galères commencent, une voiture mal garée, je dois faire plusieurs manœuvres pour sortir la Dédémobile, je m’énerve …. :m1:

 

Et me voilà parti à Cornat, enroute je m’arrête prendre des nouvelles de l’ami Pipique qui a subi une intervention chirurgicale au poignet, mais c’est bon, tout c’est bien passé :hm:

 

20h15, je m’installe sur l’esplanade de Cornat…. Mais où ai-je mis le rocker du Dobson :refl:

 

Merde alors dans l’énervement, il est resté au garage … :mad: Que faire, retourner à St-Fé ?

 

Je bigophone à Jacques pour lui expliquer la situation et à Christian qui me propose de me prêter le Pipicoscope (Dobson 250/1250) pour la soirée … Merci Pipique ! :wub:

 

Voilà l’ambiance est planté, maintenant place à l’essentiel, c’est-à-dire aux observations.. :p

 

 

 

 

 

 

Les couleurs de fin d’hiver..

 

 

 

 

 

 

21h00, nous voilà enfin installé, l’air est tonifiant, 5,1°C (mais ça ne va pas durer, la température va vite chuter à 0°C :s) et une légère brise va accentuer lasensation de fraicheur, heureusement, l’humidité est absente et cotéobservation, les turbulences seront très faibles :cool:

 

Pour me mettre immédiatement dans le bain, je retourne observer 145 Canis Majoris, la belle double colorée sur le dos du Chien qui a des airs d’Albireo et j’invite Jacques à la découvrir.

 

L’échauffement terminé, je plonge dans le Lièvre pour observer la Cramoisie de Hind (CS31 dans mon catalogue), mais elle me déçoit un peu, sa couleur est terne, j’en avais eu vent, mais je ne pensais pas à ce point-là, sans doute est-elle dans sa plus forte luminosité ? Bon on verra bien si l’hiver prochain elle se dévoilera d’avantage :confused:

 

Retour dans le Grand Chien pour observer l’Amas de la Crotte du Chien (Dixit Pipique !pomoi!) alias NGC2362. Sa localisation se fait à partir de Delta Canis Majoris (d CMa) qui marque le cul du Chien, il faut se diriger à l’Est de Delta et cet amas assez brillant se voit dans un chercheur 8X50. Il est assez riche avec des étoiles assez lumineuses dont Tau Canis Majoris (t CMa) :)

 

Du cul du Chien, je remonte à sa tête :be:. Dans le prolongement de Mirzam (b CMa) et Sirius (a CMa) et à un peu plus de la distance de ces deux étoiles guide, dans le chercheur, je vois une petite nébulosité, c’est NGC2360, un amas ouvert composé d’une bonne trentaine d’étoiles fines et bien ponctuelles, je l’aime bien car il y a comme des petites lignées d’étoiles qui semblent s’entrecouper, c’est à 178x (Nagler de 7) que j’ai fait cette observation :pou:

 

Le froid s’intensifie, la température chute, je commence à râler, Paradise me vient en aide, un bonnet, une paire de gants, mais pas de chaussures fourrées, pas de pull bien épais,bref, vous aurez compris que je vais râler toute la soirée !!!! !ph34r!

 

Je me réfugie quelques instants dans ma Dédémobile pour prendre l’air tonifiant de l’habitacle :fume: puis je retourne à mes observations, repartant de NGC2360 et continuant mon chemin à l’Est jusque dans la Poupe, je tombe sur M47, un riche amas bien brillant avec ses étoiles bien pimpantes dont un petit arccomposé de cinq étoiles en son centre.

 

DE M47 à M46, il n’y a qu’un petit pas à franchir :p

 

M46 que j’ai nommé l’Amas de la poudre d’argent:love2: C’est l’opposé de M47, ses étoiles sont nombreuses, impossible de les compter, elles sont très faibles mais malgré tout bien ponctuelles, à 96X (Nagler de 13) une nébulosité assez faible mais évidente se dessine légèrement sur le bas de l’amas, c’est NGC2438, une nébuleuse planétaire, sa forme est légèrement ovale, mais je ne distingue pas d’étoile centrale ni de couleur particulière. Si je n’avais pas eu les doigts à moitié gelés, j’aurai bienmonté le filtre UHC sur le Nagler de 7 pour l’observer. Juste à côté de M46 légèrement à l’Est, sur le PSA il y a l’étoile 2 Puppis et collée à cette étoile, il y a une double, je l’observe au Nagler de 7, c’est une belle double assez lumineuse, sa principale composanteest blanche et sa compagne à peine plus faible est jaune clair, je n’ai pas d’infos sur cette double (magnitude, écartement et N°) :confused:

 

Il fait de plus en plus froid, le thermomètre flirte avec les zéro degrès, j’ai le nez qui commence à couler (il faut donc faire gaffe aux oculaires !pomoi!) et les douleurs du dos se réveillent (Le Pipicoscope n’est pas rehaussé comme Oeil2Tôp), je râle de plus en plus souvent !!! :contrat:

 

Je retourne dans Canis Major et partant de Theta Canis Majoris (q CMa) et me dirigeant d’environ 3° vers l’Est, je débusque W Canis Majoris (CS10 sur mon catalogue), sa magnitude varie de mag 6,4 à 8,0, je pense qu’elle doit s’approcher de son minimum car je la trouve presque plus colorée que la Cramoisie de Hind. :o

 

Je remonte encore pour observer M50, bel amas ouvert surmonté d’une étoile lumineuse jaune.

 

J’incère le filtre UHC sur le Hublot (SWA 3mm soit 33X pour un champ de 127’ d’arc) et me dirige tout droit dans la Licorne observer la Rosette et son amas central NGC2244, côté amas, c’est pas terrible, c’est un amas très clairsemé et composé surtout de six étoiles lumineuses formant un large rectangle, côté nébuleuse, c’est assez vaste, la Rosette encercle l’amas ouvert, il est surtout évident dans sa partie Ouestet Nord (sur la gauche et sur le haut dans l’oculaire).:hm:

 

Je profite d’avoir le filtre UHC sur le Hublot pour aller voir l’Epée d’Orion et ses étoiles, amas et sur toutses nébulosités: M42 (et son trapèze), M43, NGC1977, NGC1980 et aussi l’amas ouvert NGC1981, tout ce petit monde dans le champ du Hublot :break:

 

Je monte plus haut dans le ciel direction les Gémeaux, Nekbuda (z Gem), une étoile variable et double, les deux composantes sont facilement dédoublées, la plus lumineuse semble jaune et son compagnon bien blanc.

 

A quelques degrés à l’Ouest de Wasat (d Gem), j’observe Struve1035 (STF1035), au contraire de Nekbuda, celle-ci est très serrée, j’ai peine à voir les deux composantes à 54X (Axiom23), c’est au Nagler de 13 qu’elles se dévoilent correctement, les deux composantes sont blanches et de magnitude similaire.

 

Jacques m’invite à observer Jupiter à 250X dans son 300, je suis bluffé par la stabilité du ciel, des détails sont perceptibles dans les bandes de la géante gazeuse.

 

Retour dans les Gémeaux, entre Wasat et Upsilon Gemini (u Gem), je dégotte une autre carbonée (et ce ne sera pas la dernière) :HQ Gem (CS28), je la trouve assez terne pour une carbonée :confused:

 

Dans le prolongement de Mekbuda et d’Alhena et juste à la frontière des Gémeaux mais cette fois dans la constellation d’Orion, j’observe BL Orioni (CS38), elle est bien plus lumineuse et colorée que la précédente :)

 

Beaucoup plus haut, dans les Gémeaux, et à 54X j’observe le duo d’amas ouvert : M35 et NGC2158, c’est le jour et la nuit :pou:, M35 large amas composé d’étoiles bien lumineuses et avec une coulure d’étoiles sur son bas et NGC2158, très faible amas non résolu et petit qui se matérialise en une petite nébulosité :o

 

Partant de M35 et montant de quelques degrés au Nord–est, je vais clore ma soirée par une nouvelle carbonée, il s’agit de TU Gemini (CS27), un peu moins lumineuse que CS38 mais toutefois tout aussi colorée :p

 

J’ai trop froid, j’ai le dos en bouillis et rien de chaud à avaler, cette fois s’en est fini :mad:, je plie le matos et je vais dire au revoir au copain que je vais lâchement abandonner, il est en train de chercher la comète de l’année, il me demande de l’aide car il estun peu perdu dans Cassiopée, et c’est tant mieux car c’est un plaisir de la revoir, elle se situe au Sud-est de Ruchbah (d Cas), de mémoire, il me semble qu’elle était à côté de Chi Cassiopeiae (c Cas), C/2014-Q2 Lovejoy est splendide, sa coma est très prononcée, son noyau pas très lumineux et je vois clairement sa queue longue et très effilée :blush:, juste devant le noyau de Lovejoy, une belle double non notée sur le PSA (magnitude assez faible) me saute aux yeux, la principale composante est jaune et son compagnon à peine plus faible semble bleuté (dommage que je n'étais pas équipé pour ce froid de canard, car j'aurai bien croqué la comète :confused:) et c’est sur cette vision que je vais rentrer au chaud et sans encombre chez moi pour déguster un bon potage que je vais sentir descendre jusqu’au bout de mes orteils … :doa:

 

 

 

Un grand merci au Pipicoscope pour ce voyage au pays des étoiles colorées :wub:

 

 

 

Dédé de St-Fé

.

.

.

.

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Gérard ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Un grand merci au Pipicoscope pour ce voyage au pays des étoiles colorées

C'est lui qui te dit merci de lui avoir montré toutes ces belles choses et de lui avoir fait prendre l'air! Ça lui a fait un bon entrainement pour le soir où je reprendrai mes sorties avec lui et...avec vous.

Ceci dit, malgré tes déboires je vois que vous avez passé une belle soirée. Bien content pour vous deux. Merci pour ce CROA et à un de ces soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

:b: Voila que tu te prends pour Jako maintenant :be::cheesy:

 

Sacré Dédé, décidément les voyages lointains te font perdre la tête.:dehors:

 

Heureusement que tu avais un dépanneur dans les environs de cornât ;)

 

Ce n'est pas encore l'été, même à cornât :p

 

En tout cas, une bien belle soirée que tu nous comtes là:rolleyes:

 

Merci pour le partage et à bientôt sous les étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, c'est bien, ça veut dire au moins que ton voyage t'aura marqué ... Et la prochaine fois t'inquiète, c'est sûr que tu prendras des habits chauds plus que ce qu'il n'en faudra !

 

Une belle ballade quand même dans les classiques de (fin) d'hiver, histoire de croquer bientôt les belles galaxies de printemps sans remords !

 

Dans une vie d'astram il y a forcément des séances qui "roulent" mieux que d'autres, certaines fois tout foire dès le début, d'autres ça roule sans le moindre pépin. Statistiquement je pense que je devrais bientôt aussi connaître quelques déboires car voici 2-3 séances qui s'enchaînent parfaitement où j'arrive à faire défiler à l'oculaire tout ce que j'ai prévu, et du pas facile ! Limite compulsif, mais bon c'est la faute à la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras eu le temps de faire quelques belles observations néanmoins. :)

 

Le ciel était bon, pas exceptionnel mais simplement bon, pas d'humidité non plus, stable, dommage que tu n'aies pas pensé à te couvrir davantage, c'est sûr, ça valait la peine de rester, moi en tout cas je suis resté à observer jusqu'à 01h45, la Lune n'arrivait pas encore.

 

à 96X (Nagler de 13) une nébulosité assez faible mais évidente se dessine légèrement sur le bas de l’amas, c’est NGC2438, une nébuleuse planétaire, sa forme est légèrement ovale, mais je ne distingue pas d’étoile centrale ni de couleur particulière.

Oui, il faut que je retourne sur cette NP que j'ai délaissée, tu me l'as montrée dans ton scope.

L'étoile centrale est donnée pour une magnitude de 17,7 :o, ça explique sans doute que tu ne l'aies pas vue... :be:

 

me dirige tout droit dans la Licorne observer la Rosette et son amas central NGC2244

Tu me l'as montrée aussi effectivement, elle est grande et bien évidente au filtre UHC.

 

Jacques m’invite à observer Jupiter à 250X dans son 300, je suis bluffé par la stabilité du ciel, des détails sont perceptibles dans les bandes de la géante gazeuse.

Oui, franchement c'était une soirée à rester un bon moment sur Juju, ce que j'ai fait pour une fois, et dommage que tu aies loupé le passage de Io !

 

j’observe le duo d’amas ouvert : M35 et NGC2158,

M35 est mon AO préféré, la grappe d'étoiles étincelantes me ravit à chaque fois. :wub:

 

il est en train de chercher la comète de l’année, il me demande de l’aide car il est un peu perdu dans Cassiopée

Oui, la brume masquait tout le bas du secteur et je ne reconnaissais plus rien... :mad:

 

C/2014-Q2 Lovejoy est splendide, sa coma est très prononcée, son noyau pas très lumineux et je vois clairement sa queue longue et très effilée

Vrai qu'elle claquait bien, du grand spectacle !

 

À bientôt Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain Dédé, comment tu fais pour nous sortir un aussi beau CROA en partant d'une telle galère....Chez moi ça se termine immanquablement par "j'ai rien vu" alors que toi tu nous sors une totale d'objets exotiques !!!!

 

J'adore, sincèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààà, beaucoups de réponses :p, mais pas beaucoups de temps pour vous répondre correctement :confused:

 

Je vais donc faire vite :D

 

Pipique, ce fût un honneur pour moi de faire équipe avec le "Pipicoscope", il est doux, maniable et son miroir dépotte bien :blush:

 

Richard, Comment ça, je me prends pour Jako :?: .... Manquerait plus qu'ça.... Non mais, développes siou plait :refl: .... :lol:

J'espère moi aussi te revoir bientôt ;)

 

Etoile, C'est sùr que mon voyage a laissé des traces, mais au moins, c'est de bons souvenirs :rolleyes:

Le ciel d'hiver, je n'ai pas eu souvent l'occas' de m'y attarder cette saison, je le décortiquerai d'avantage l'hiver prochain :confused:

 

Jacques, heureusement que tu étais là pour me tenir compagnie et surtout pour encaisser mes beuglantes :D

 

Iserois, bon ciel à toi aussi :)

 

Bison, Arrêtes, j'ai les chevilles qui enflent :be: ... Un CROA, c'est tout simple à rédiger, il suffit de décrire ce qu'on a observé, on y balance le décors, un peu d'ambiance, un zest d'humour et on touille bien, pas la peine d'y faire mijoter, ça se sert comme ça arrive :D

 

Merci à vous tous pour ces retours bien sympa et bon dimanche :p, moi je vais aller me pieuter car je rentre tout juste d'une inteminable nuit au boulot :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

J'ai suivi ta balade rafraichissante sur mon PSA et je n'ai pas trouvé NGC2302 au cul du chien;en revanche il y a l'amas NGC2362 et je vois T majoris donc je suppose que c'est ça...

Autrement,je n'aurais pas aimé me retrouver en petite tenue par 0 degrés;frileux comme je le suis,je n'aurais pas tenu un quart d'heure et seul un bain chaud aurais pu me réchauffer après....gla gla gla:eek:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quelque chose les Croas de Dédé, on s'ennuie pas ! Après Dédés chez les Pharaons (avec jeu des 7 erreurs :D) te voilà de retour chez nous !

 

Toujours aussi sympa ces listes mêlant étoiles et objets du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

J'ai suivi ta balade rafraichissante sur mon PSA et je n'ai pas trouvé NGC2302 au cul du chien;en revanche il y a l'amas NGC2362 et je vois T majoris donc je suppose que c'est ça...

Autrement,je n'aurais pas aimé me retrouver en petite tenue par 0 degrés;frileux comme je le suis,je n'aurais pas tenu un quart d'heure et seul un bain chaud aurais pu me réchauffer après....gla gla gla:eek:

 

A bientôt

 

Salut Gérard, en effet, m'e suis mélangé les pinceaux lorsque j'ai rédigé mon CR0A (en fait, je voulais voir si vous suivez ... !pomoi! ) je rectifie sur le champ ..

J'en ai choppé un bon rhume avec cette tenue légère :(

 

c'est quelque chose les Croas de Dédé, on s'ennuie pas ! Après Dédés chez les Pharaons (avec jeu des 7 erreurs :D) te voilà de retour chez nous !

Merci pour ton commentaire:)

Toujours aussi sympa ces listes mêlant étoiles et objets du ciel profond.

 

Merci pour ton passage, moi non plus, je ne me suis pas ennuyé :be:

Tu sais, les étoiles font aussi parties du ciel profond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Dédé le Haut-Savoyard :)!

 

J'ai été bien content de lire ton Croa...c'est sûr qu'après l'Egypte, observer dans tes montagnes a dû te sembler bien différent surtout au point de vue températures...:o!

En tout cas, tu as pu voir de nombreux objets célestes variés:rolleyes:...et je vois que tu es toujours aussi "fan" des étoiles carbonées, tu en as observé pas mal...:D

Et pour l'étoile double collée à 2 Puppis, je ne l'ai pas trouvée en consultant Stellarium, ni dans mes notes d'observations:confused:...en fait, l'étoile 2 Puppis est elle-même une étoile triple, et l'étoile 4 Puppis est très proche d'elle...:b:?!

 

Chez moi, la météo depuis une dizaine de jours est nettement plus favorable:D...j'espère que ce sera aussi le cas pour toi, afin que tu puisses observer et croater à nouveau...:be:

 

Je te remercie pour le partage de tes observations:cool: !

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

En lisant le descriptif de tes observations, on imagine bien la qualité de ton ciel là-haut dans les alpes, cela donne envie de faire un tour par là. :rolleyes:

 

Actuellement j'ai trop de boulot, même plus le temps de lire les CROA des autres :(, c'est dire... et pourtant Dieu sait que cela fait du bien de vous lire!

 

Merci donc de nous faire partager ce bon moment. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.