Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des acquisitions galactiques avec une vue du couple Arp 270 situé dans le Petit Lion. Les modélisations prévoient la fusion et la formation d'une seule galaxie elliptique. Certains scientifiques comparent cette évolution à celle de la Voie Lactée qui fusionnera avec M31 d'ici quelques 5 milliards d'années. Nous avons encore le temps de "voir venir".

Ngc 3395 et 3396 sont des sources infrarouges importantes cataloguées par IRAS. Comme souvent le rapprochement et la compression des gaz galactiques forment de nouvelles étoiles, ici les geantes bleues massives forment des "spots" plus lumineux ou s'alignent en formant des "arcs".

Elles sont éloignées de 85 millions d'années, leur magnitude est de 12.5 environ et la dimension apparente de chaque objet est de 1' x 2.5'.

Ce sont des spirales de classe SAB selon De Vaucouleurs, quoique certaines littératures mentionnent un mix barrée et non barrée ..(?)

Conditions habituelles d'acquisition : C11HD à 2.8 metres de focale et ST10XME

Site à 19.25 SQM en banlieue Lilloise, seeing sur pré image à 2" d'arc.

90 mn de pose totale en luminance bin1 et 30 mn par couches RGB bin2

Prétraitement Iris V5.1 puis LRGB et post traitement PS CS2

Pas de filtre luminance (donc plus de vignetage et sans doute un peu de gain de RSB supplémentaire)

Monture G11 stepper pilotée par la MTS3SDI. Goto relatif carte du Ciel.

n3396c11.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Bonjour christian

belle interaction entre ces deux galaxies , un peu moins de détails que d'habitude , avec un seeing de 2 , à 2.80 m de focale , ça pardonne pas.

on devient exigeant ;)

jc

Posté

J'adore toutes tes galaxies! C'est un régale!

J'ai quelques petites questions: j'ai vu que la ST10XME a des pixels de 6.8µ, tu ne sur-échantillonne pas un peu?

C'est quoi tes performances en guidage (erreur rms). J'ai du mal à descendre en dessous de 1" rms alors avec un échantillonnage de 0.5"...

En tout cas chapeau! C'est beau, ça donne envie!!

Posté

Bonsoir !

JC : C'est la 1ere fois que j'image ce couple avec le C11, donc je n'ai pas d'historique et de référence sur la finesse de l'image.

Un bon moyen pour estimer la finesse (la résolution) : le dédoublement des couples d'étoiles serrées sur une image (ex : <= 2" d'arc).

N2623 :

Il est recommandé d'avoir une valeur d'échantillonnage égale au 1/3 du seeing exprimé en secondes d'arc.

C'est quoi tes performances en guidage (erreur rms)

C'est quoi le RMS pour toi ? Je n'exploite pas cette donnée, je surveille uniquement la FWHM au fil des poses pour corriger la MAP le cas écheant.

Avec un guidage sur axe à cette focale c'est le seeing qui est déterminant. Si le seeing est bon le guidage sera bon. Et si le seeing n'est pas bon l'étoile guide se balade beaucoup et je fais du RGB en bin2.

Je commence tjrs par le RGB bin2 quand l'objet est encore assez bas, puis je passe en luminance.

Je veux dire que "mécaniquement" le C11 à 2.8 metres de focale ne pose pas de problème sur une Losmandy G11 avec un guidage Sbig.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Superbe image avec des détails incroyables.

Ca fait plaisir car je peux comparer avec la mienne faite au mois de janvier.

Je n'en reviens pas de la magnitude atteinte avec 90 minutes de poses et à F10.

C'est là que l'on voit la différence de sensibilité, le KAF3200 est vraiment incroyable par rapport au 8300, enfin bon c'est pas non plus le même prix ;) et je suis déjà content des résultats que j'obtiens.

En tous cas merci et continues de nous montrer des merveilles comme ça!

Jeremy

Posté

Salut Christian

tu continues sur ta lancée, infatigable :D

je l'avais bien réussi cet ARP, mais ton setup, supérieur en résolution, y trouve des étoiles bien plus fines

un régal :)

Posté

Il est recommandé d'avoir une valeur d'échantillonnage égale au 1/3 du seeing exprimé en secondes d'arc.

Ok, c'est juste qu'on a pas le même seeing. Où je suis habituellement il est souvent de l'ordre de 2,5" :(

C'est quoi le RMS pour toi ? Je n'exploite pas cette donnée, je surveille uniquement la FWHM au fil des poses pour corriger la MAP le cas écheant.

Ma question était imprécise. En fait quand je guide avec PHD2, il me donne l'erreur de guidage en second sur les axes de RA et DEC. Le RMS c'est en gros l'erreur moyenne au cours du temps. C'est ce que j'utilise pour estimer la qualité du guidage. Par exemple si j'ai un échantillonnage de 1"/pixel et que ma courbe de guidage a une erreur rms <1" je devrais avoir un résultat pas trop moche avec des étoiles à peu près ronde.

Je ne sais pas trop comment faire autrement!

Je te demande parce que vos images à toi, Jeremile et quelques autres sont toujours superbes et comme je suis relativement nouveau dans le monde de l'astrophoto (septembre dernier) et que j'aime particulièrement les "tachouilles", vos conseils me sont précieux! ;)

Je commence tjrs par le RGB bin2 quand l'objet est encore assez bas, puis je passe en luminance.

Merci pour le conseil! Je commence toujours par la couche L en me disant que c'est le plus important mais tu as raison.

Posté
JC : C'est la 1ere fois que j'image ce couple avec le C11, donc je n'ai pas d'historique et de référence sur la finesse de l'image.

Un bon moyen pour estimer la finesse (la résolution) : le dédoublement des couples d'étoiles serrées sur une image (ex : <= 2" d'arc).

Oui c'est sur l'image est "intrinsèquement" très fine , ,mais ce que je veux dire c'est que tu es tellement à une focale énorme , que des variations de quelques dixièmes de secondes d'arc sur le seeing font une différence.

jc

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Christophe :

J'avais ouvert le toit vendredi, mais suis trop malade :(

Ah... j'ai connu cela en Janvier. J'espère que tu vas mieux.

NGC :

Par exemple si j'ai un échantillonnage de 1"/pixel et que ma courbe de guidage a une erreur rms <1" je devrais avoir un résultat pas trop moche avec des étoiles à peu près ronde.

Ok, pour parler en "RMS" ici je suis à 0.10 - 0.20 par ciel bien calme

0.30 par ciel déja limite.

à partir de 0.4 je suis en bin2 RGB...

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.