Aller au contenu

correction defaut vignetage et achro sur sw80/400

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Je me tate pas mal sur l'achat d'un nouveau filtre,

un minus violet.

Il est vrai que j'ai un peu delaisser la photo avec ma sw80/400 au profit du C6N, mais pour la photo grand champs y pas photo la lunette est quand meme conviviale de se coté la.

Mais cette lunette a pas mal de defaut malheureusement, un defaut de vignetage et comme toute les achros, de superbes halot autour des etoiles de forte magnitude...se qui est vraiment pas esthetique

Bref !

J'ai cru comprendre que ce filtre avait la faculté de pouvoir elever cette gene peu esthetique (pour le vignetage faudrait trouver une autre solution)

Mais comme je vois pas de photo réalisé avec ce genre de filtre j'ai du mal a voir si ce filtre est vraiment efficace, d'ou la petite retissance a investir

Pour ce qui est du vignetage que faire ? changer ma methode de prise de vue ? utilisation de correcteur ?

quel type ?

Posté

Défaut de vignettage. Si je me trompe pas, c'est que tu vois les bords de la lunette dans la photo c'est ça ? Là ya pas trop de solution à mon avis, le problème est physique : soit tu rabotes le tube mais en général c'est pas possible, soit tu zoomes un peu plus, juste assez pour faire sortir de la photo les bords de la lunette. Ou encore, moins embêtant, tu recadres sur ton ordi.

Posté

Bin c'est pas le but recherche, si je rabotte la photo je vais me retrouver avec le meme champs que j'ai dans le C6N, donc quitte a choisir autant rester sur le telescope...

Je me pose des questions sur la methodes utilisé car jadis j'avais essayer la photo sur un 200/1000 et j'avais eu un vignetage enorme de chez enorme... apres analyse, j'avais pas utiliser la bonne methode (eos au foyer sur le coulant 31.75 ca le fait pas) donc je me dis que y a peut etre un peu de ca sur le lunette.

Peut etre a tord mais je souleve la question

Posté

Attention !

Tu a le vignettage d'une part et la diffusion chromatique de l'autre.

Pour le premier, ce sera un peu à cause de la mécanique (baffle inadapté le plus souvent) mais aussi formule optique "à la limite" ! La diagonale du capteur d'un APS-C faisant moins de 32mm (28mm pour être précis), pas de problème du coté du raccord en 1"1/4. Par contre, ce "diaphragme" n'est bon QUE proche du capteur. Dès que tu t'en éloigne (le long du tube du PO par exemple), là ca peut coincer ! D'autant plus que l'ouverture de la lulu est grande (petit F/D donc) et que donc les rayons sont fortement convergeants !

Pour le second, le filtre "minus violet" permet à priori de gagner beaucoup sur la diffusion ! A essayer ... et venir nous dire après !

Sinon, tu a toujours la possibilité de faire de la trichromie avec des filtres RG et B très selectifs et au pire de corriger le focus pour chaque vue ... et à toi le grand champ "à pas cher" !

Posté
Dès que tu t'en éloigne (le long du tube du PO par exemple), là ca peut coincer ! D'autant plus que l'ouverture de la lulu est grande (petit F/D donc) et que donc les rayons sont fortement convergeants !

Oui c'est bien la le probleme je pense car pour faire la mise au point faut que la course de PO soit au maximum...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.