Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis un peu indécis quant à l'achat d'un outil de collimation.:confused:

J'ai vu 2 produits qui ont retenu mon intention de la marque omégon.

26380-1426352859.jpg

26380-1426352827.jpg

Pour vous, lequel est le mieux car je n'ai pas encore réalisé de collimation étant donné qu'il n'y a pas longtemps que j'ai mon 130/900.

Après, j'ai trouvé pour 20 euros, un oeilleton de marque skywatcher tout en plastique mais sans laser.

Merci pour tous les conseils.:)

Bon week-end.

Posté

J'ai le deuxième et c'est une bouse :

- si tu dévisses le corps pour accéder au laser, les fils se tordent dans le mouvement de rotation puis se dessoudent sans que tu puisses l'empêcher;

- l'interrupteur rotatif prend du jeu avec le temps au point d'être quasiment inutilisable;

- le faisceau est grossier, le trou de l'écran trop gros

- ne compte pas sur les vis de réglage du laser pour le régler, et donc

- la collimation du laser est à l'ouest, tout le temps

Cependant il est utilisable sachant tout cela, et avec un barlow devant, et du scotch autour du coulant (pour le titiller sans toucher au secondaire), tu peux arriver à faire de très bonnes collimations du primaire. Pour l'alignement du secondaire, un simple oeilleton est suffisant.

Posté

Les deux sont complémentaires.

Mais oui, tu peux déjà faire une collimation pas trop mal secondaire puis primaire avec un oeilleton et un peu d'expérience.

Je trouve simplement la collimation du primaire au laser plus "relax" à faire qu'à l'oeilleton.

Posté

Je croit que vais me rabattre sur l'omégon sans laser car j'ai vu que quelque fois le laser est déréglé à la sortie d'usine et on fair pire que mieux tandis que sans, il faut de l'expérience.

Je vois comment il faut faire; mais quand c'est la première fois on ne sais pas par quel bout le prendre!!!:b:

Ceci dit, cela donne de l'expérience et j'ai déjà une boîte de pellicule perçé dans ma mallette pour vérifier mais je recherche un vrai outil de réglage donc je croit que je vais commander l'omégon avec réticule ou autre marque sans laser, je verrai par la suite.

Merci pour tous et bonne soirée.

Posté

Salut,

comme alarmclock, si tu as un œillet sur ton primaire, une boite de peloche est amplement suffisante.

Si t'as pas d'œillet, il y avait un post expliquant la procédure à suivre pour en coller un ;) !

Posté

Un Cheshire, c'est top, à mes débuts pendant 8 mois j'ai collimaté secondaire et primaire avec cet outil.

Je l'ai secondé depuis avec un laser pour collimater le primaire la nuit sur le terrain, mais les deux sont indispensables, à mon humble avis.

Posté

pas spécialement, tu peux collimater sur étoile ... Mais dans le noir il faut un peu de dextérité.

Posté
pas spécialement, tu peux collimater sur étoile ... Mais dans le noir il faut un peu de dextérité.

C'est la galère la collim sur étoile avec un instrument de débutant.

Le fait de devoir centrer précisément l'étoile dans l'oculaire à chaque tour de vis, à fort grossissement, avec les mouvements moyens de ce type de télescope, les vibrations... c'est un coup à se dégoûter :confused:

Posté

oui, vu comme ça tu as raison, je n'ai plus pensé aux vibrations des montures d'initiation.

Posté

Pour vous, lequel est le mieux car je n'ai pas encore réalisé de collimation étant donné qu'il n'y a pas longtemps que j'ai mon 130/900.

Bonjour,

Quand tu as un newton à F/D de 5 et un gros secondaire un outil de collim est nécessaire mais pas pour un 130/900.

Pour un 130/900 fais juste un petit trou bien centré dans le cache de ton PO ça suffira.

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Il est à F/D long et il suffit de tout centrer, y'a pas d'offset.

Bon ciel

Posté
Pour un 130/900 fais juste un petit trou bien centré dans le cache de ton PO ça suffira.

Avec une webcam couplée avec ce système ? ça permettrait de pouvoir régler tranquillou le primaire tout en regardant un écran ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.