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Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau membre de la communauté bien que j’utilise les aides de ce site depuis un moment déjà.

 

Après plus de 10 ans à utiliser un petit Celetron 114/1000 je me suis enfin décidé à passer la vitesse supérieure en investissant dans un Celestron NexStar 8SE (ainsi que le power tank et la mallette d’oculaires, tous deux de Celestron).

 

Les premières utilisations étaient parfaites, mise en station facile, cible et suivi plutôt précis, MAIS après 3 utilisations le moteur est devenu fou lorsque j’utilisais les touches « droite/gauche » de la raquette. Après quelques tests, il y a 3 cas de figures :

 

Lorsque l’alimentation vient du power tank il continue de tourner sans s’arrêter et ne s’arrête que lorsque j’éteins le télescope avec un « no response 16 » sur la raquette.

 

Lorsque l’alimentation vient du secteur la raquette se reboot.

 

Lorsque l’alimentation vient de piles AA LR6 la raquette et le moteur fonctionnent parfaitement !!

 

J’ai contacté le service technique de Celestron en Californie et je n’ai rien appris que je ne savais déjà, c’est-à-dire que l’erreur 16 était liée à une perte de communication avec le moteur azimutal due à un problème d’alimentation. L’une des solutions proposées était de vérifier l’écartement des fiches au niveau de l’alimentation mais cela ne règle pas le problème.

 

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà eu un tel problème et réussi à s’en sortir ?

 

Merci et bon week-end,

 

Jérémy

Posté (modifié)

Il faut contacter Medas à Vichy. C'est l'importateur et le SAV en France. Ou passer par ton revendeur.

 

Est ce que le powertank est branché sur le chargeur quand le problème se pose?

 

Quelle alimentation secteur utilises tu? tension? ampérage? puissance?

 

Quel câble?

 

Pour le powertank, il faut le charger 48h la première fois et au moins 24h avant utilisation. Ne pas se fier au leds qui indiquent qu'il est plein. Ne pas brancher le chargeur pendant l'utilisation.

 

ça ressemble à un problème d'alimentation inadaptée (parasitée? trop faible?) et/ou câble qui atténue trop.

 

Il vaut mieux n'utiliser que l'alimentation par piles AA LR6 en attendant la réponse de Médas. Combien de piles il y a?

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse,

 

Le power tank n’est pas branché au secteur pendant utilisation.

 

Je l’avais laissé branché 24h avant la première utilisation. C’est vrai que la diode qui indique qu’il est plein s’allume rapidement… Je vais refaire un essai en laissant recharger 24h. Je vous tiendrai informé du résultat.

 

Pour le secteur j’ai utilisé le tranfo du power tank et il n’est effectivement que de 500 mA. Je vais investir dans un multimètre sous peu…

 

Il faut 8 piles.

 

Merci pour Medas Vichy, je ne connaissais pas.

 

(autre topic) Une chose que j’envisageais était carrément de changer la monture, puisque finalement avec ce model c’est la monture qui est la moins chère, et de passé à une monture équatorial pour commencer à faire un peu d’astrophotographie. Pour un tube de 6kg, est-ce qu’une celestron AVX (charge max 14 kg) serait suffisante pour commencer ? Cette monture est quand même très peu chère par rapport aux autres de même caractéristiques (Skywatcher EQ6…)

 

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=6334

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

Posté (modifié)

Meci pour les infos. 24h de charge semble bon pour le booster. Il faut bien recharget à chaque fois juste après utilisation et maintenir la charge en chargeant régulièrement. Elle s'abime très vite si elke est stockée vide, en moins une semaine.

La monture consomme jusqu'à 750mA sous 12V. Donc il faut charger pendant au moins 1,5 fois plus longtemps que le temps d'utilisation. Bref typiquement 12h après chaque utilisation.. 500mA n'est pas dangereux en charge permanente d'ailleurs, donc laisser charger 24h de temps en temps.

 

AVX très bien pour le C8. Sinon HEQ5.

 

P.s Medas connait très bien les Celestron depuis des (dizaines) d'années. Il y a un magasîn en lien direct avec eux à Paris : "le Telescope" Boulevard Beaumarchais. Il y a aussi "equinoxe" à Lyon. Mais tous les revendeurs les connaisent très bien.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

 

Après plus de 24h de charge la batterie affiche 13,5V et plus de 10A (« plus de » car c’est le max de mon multimètre). J’ai commandé un adaptateur secteur 12V 2500mA pour voir ce que cela donne.

 

Ce qui est sûr c’est que je vais passer l’éclipse sur piles…

Posté

Après test avec un adaptateur secteur 12V 2,5A le problème persiste. Donc d’une manière ou d’une autre il y a un mauvais contact ou je ne sais quoi lorsque l’alimentation est externe alors que tout fonctionne bien lorsque la monture est alimentée par piles...

 

Vraiment personne n’a jamais eu ce problème ?

Posté

Hello,

 

Merci pour le lien ! Je n’avais pas trouvé ce topic en faisant une recherche (titre trop général). Dommage qu’il n’y ait pas la résolution du problème :(

 

En tout cas c’est exactement ce qui est décrit qui m’arrive et l’hypothèse d’un problème d’alimentation est écartée à 99,9%.

 

Je vais mettre à jour le Firmeware et intervertir les nappes pour voir si le no response 16 devient un no response 17 auquel cas ce serait la carte le problème.

 

Ce qui signifierais changer la carte = racheter une raquette ?!

Posté

Firmeware mis a jour, le problème persiste...

 

Prochaine étape, échanger les fiches entre les 2 moteurs... Mais ce sera après demain (pour ne pas risquer de rendre la monture complètement HS avant l'éclipse...)!

Posté

Après avoir mis complétement à nu le moteur toutes les fiches étaient correctement branchées. En échangeant les fiches entre les 2 moteurs pour voir si cela échangeait aussi le problème, il se trouve que non !

 

Ne restait plus que la raquette, en l’ouvrant un morceau de colle dure n’était plus à la sa place, je l’ai donc récolé avec la super glue.

 

Et finalement… Cela n’a rien changé. La monture fonctionne toujours normalement sur pile (quoiqu’en azimut le moteur s’arrête de tourner une demi seconde après avoir arrêté d’appuyer sur la touche alors que l’autre moteur répond instantanément) mais pas sur le secteur ou power tank…!pendu!

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