Aller au contenu

Histoire de canari... complètement sans aucun intérêt!


Astrosteph

Si un canari se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière, le verrions-nous vert?  

10 membres ont voté

  1. 1. Si un canari se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière, le verrions-nous vert?

    • Oui
    • Non
    • Je distingue pas le vert du rouge
      0
    • Le chat de la station spatiale risque de bouffer le canari
    • J'aime pas les canaris
    • Astrosteph, tu connaîtrait pas juju par hasa


Messages recommandés

Posté

La question est de savoir si, à une vitesse relativiste, un canari peut nous apparaître vert? Si oui, à quelle fraction de c doit-il se déplacer pour que cet effet soit remarquable. Enfin, pensez-vous que ceci aura une incidence sur l'habitabilité de Mars dans un futur proche?

 

P.S: c'est de votre faute les copains, c'est vous qui avez voulu répondre à ces questions sans fondement. Alors maintenant je me venge, na! :p

P.P.S: si tu veux virer le post TeTeC, vas-y franchement, je serais pas fâché. :wink:

Posté

Je comprends pas la question... :lol:

Bon, c'est vrai qu'une huître, ça vole pas haut...et pas vite non plus. En fait ça vole pas du tout ! :lol: et puis c'est pas jaune même avec un zest de citron, elle tendrait plutôt vers le vert cela dit...

 

Je laisse répondre les spécialistes. :lol:

Posté

Le chat de la station risque de bouffer le canari si le chat va aussi à la vitesse de la lumière... :lol:

Posté

la réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

En effet, le canari n'émet pas que dans le visible mais aussi en infrarouge...

Si sa vitesse est assez importante (et qu'il se rapproche), le "jaune" devrait (je sens que je dis une grosse connerie) "devenir" progressivement de l'UV, et l'infrarouge "deviendra" du rouge. le canaris ne sera donc pas vert mais rouge.

Il est aussi possible de voir le canari devenir rouge s'il séloigne rapidement. dans ce cas ce sera la longueur d'onde du "jaune" qui grandira jusqu'au rouge :p

 

Ca doit être possible de calculer ça en faisant la mesure des émissions électromagnétiques d'un canari dans toutezs les longueurs d'onde :?

Posté

@logastro: c'est vrai qu'il faudrait quantifier toutes les émissions émises par le canari, mais pour simplifier prenons uniquement la lumière blanche réfléchie sur son jaune plumage.

 

Je m'étonne que Gaétan n'aie pas encore fait remarquer (parce qu'il est fort en thèmes mon pote Gaétan) que pour que ce soit possible, il faut impérativement que le canari se rapproche de nous, car l'onde du vert est plus courte que celle du jaune. Bien vu Gaétan! Merci, j'avais oublié.

 

Et en plus il me ferait remarquer qu'il faut aussi tenir compte de l'angle d'approche pour calculer l'effet Doppler. Bien vu à nouveau, donc nous dirons que le canari s'approche sur la ligne de visée de l'observateur, soit un angle 0°.

 

Et comme il est loin d'être bête, Gaétan me rapellera en sus que le mouvement devrait être MRU, et pas MRUA ou trop complexe, sinon on a besoin d'équations différentielles en chaque instant t de référence pour calculer la valeur de la longueur d'onde réfléchie par le plumage. Quand je vous disais qu'il était fort, très fort mon pote Gaétan. Encore heureux qu'il est là!

 

Merci Gaétan.

 

@sky35: le chat de la station spatiale essie pour l'instant de se lêcher... il a du mal il trouve pas un point d'appui convenable. Alors le canari, c'est pour plus tard, une chose à la fois pour ce petit félin si tu veux bien :roll: :p 8) :wink:

Posté

moi je dis rouge ou bleu.

 

Etant donné la vitesse à laquelle se déplace, soit il n'y a pas d'air et il est bleu, soit avec les frottement ça lui fait un peu chaud et il est rouge virant sur le noir. A table !!!

Le chat va avoir droit à du canari rôti...

 

Sinon c'est juste pendant l'accélération et il sait qu'il va se carboniser donc il est vert de trouille...

Quoiqu'il en soit il en voit de toutes les couleurs... (ouh là digne des QI d'huître celle-là... :jesors:)

Posté

Mais pas du tout Gaétan. Tu as une influence bénéfique sur les débats par la précision, la qualité de tes interventions et l'intelligence du propos qui se ressent même lorsque tu n'es pas présent. :p :roll: :wink:

 

Sans rire, ton style est direct, mais précis et vif. Ce qui m'a amené à te rendre un petit hommage tout en m'amusant!

Posté

Bon, histoire de compliquer les choses, un canari n'est pas entièrement jaune, alors soyons précis, que deviennent les pattes brun-rouges et le bec orange clair du canari??? :o

 

autre chose, notre ami le canari à envie de soulager sa vessie, il es à une vitesse proche de la lumière, son "pipi" se vaporise t il de suite face à l'écxhauffement de l'air à une si grande vitesse? :shock:

Posté

On considère que le canari est dans le vide (ça simplifie pour la vitesse de la lumière).

cependant il est considéré comme vivant pour pouvoir utiliser les rayons IR :p

 

C'est une bonne idée de thèse ça: "effet doppler appliqué à un canari ayant une vitesse proche de c par rapport à l'observateur, en fonction des longueurs d'ondes d'émission dudit canari"

Posté

moi j'ai esiter entre tu connai pas juju par hasard et le chat de la station l'aurais deja bouffé, :D

mais je me suis dit que si un canari entre ds une station pour essayer d'aller plus vite que la lumiere, et ben pk il y aurrais po un chat qui l'aurais bouffé avant, pour pas decevoir les povres scientifike qui pense qu'un canari pourrais allé + vite que la lumiere....:p;):)

 

et ho faite pk un canari?????????? :jesors:

Posté

Effet Doppler sur un canari... ça me fait penser à qq chose...

 

C'est ma parano ou y aurait pas aussi peut être un ptit "hommage" à la stupidité de mes questions/doutes ? :wink:

 

Si c'est le cas c'est mérité... mais la question reste intéressante, et clairement je pense que la réponse peut condamner à moyen terme la terraformation de Mars par l'homme... Sisi... je vous assure.

 

D'ailleurs, pour mieux comprendre les implications d'une telle expérience, faut remplacer le canari par de la grenadine décolorée style bière, et puis là ben on est pas ds la merde. :x

Posté

Si le canari allait presque à la vitesse de la lumière, on le verrait tout petit petit... (contraction des longueurs). Donc difficile de dire sa couleur... :?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.