Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Peu de posts depuis longtemps -même si je reviens régulièrement sur le fofo-. Pas mal de déboires niveau matos aussi (décollement du moteur déc de mon éq6; agonie de la plb-mx, etc.). :mad:

J'essaie quand même de ma familiariser avec le cp, domaine tout aussi passionnant que le planétaire! J'ai déjà fait plusieurs images, en nb et ha surtout, même si je ne suis pas encore satisfait du résultat en général. Le suivi capricieux de ma monture et mes flats déficients n'arrangent rien.

Après 5 mois de pause j'ai donc décidé de retenter le coup en cp cette semaine, avec un grand classique: m51. Heureusement, la colle sur le moteur déc à tenu, et phd guiding 2 semble plus efficace que la version 1.14: il a bien géré les sautes d'humeur de la bête. Résultat: toutes les poses sont utilisables, une rareté. Sauf celles qui sont détruites par les dépôts de glace (j'ai mis les capsules de dessicant au four aujourd'hui finalement).

La nuit a été bonne: sèche, froide et transparente. Niveau turbu c'était bien moyen mais pour le coup c'est moins important.

Le matos: sw200/1000, atik 383 à -30°C avec mpcc, filtres lrgb astronomik. Guidage plb-mx sur lulu achro 70/500.

L: 28*300 sec en bin1

5*3 min par couche rgb en bin2

Prétraitement dss, traitement ps. En ce qui concerne les flats, j'ai essayé de nombreuses combis entre 20000 et 40000 adu, sans résultats probants, je suis donc volontiers preneur de conseils.;)

150314111052531431.jpg

La full: http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/14/150314111052531431.jpg

Bon puisque vous êtres sages; une petite Jupiter de février dernier au 250 : conditions juste moyennes mais je n'arriverai probablement pas à faire mieux cette année (turbu récurrente et cam à l'agonie):

150314112048702348.jpg

Amicalement

Moïse

Modifié par astromomo
Posté (modifié)

Bonjour

c'est vrai que la Jupiter est "au dessus" :)

mis M51 est "pleine de potentiel" comme disent les commentateurs qui ne savent pas quoi dire :be:

je pense que les couches couleurs sont décalées, notamment la rouge qui bave vers le bas et cela donne un peu de mou à l'image

la galaxie qui a peu de rouge parait beaucoup plus nette et le pont de matière et le cœur des galaxies y est magnifiquement découpé

edit: tu devrais tenter un filtre "passe-haut" sur la galaxie

Modifié par gerard33
Posté

Merci les gars pour vos commentaires et remarques!

Jupiter: juste magnifique !! :b:

M51, superbe, un peu verte à mon goût, un petit coup de HLVG lui ferai le plus grand bien ;)

Merci pour le tuyau! J'ai installé le plugin, plutôt efficace effectivement!:)

Bonjour

c'est vrai que la Jupiter est "au dessus" :)

mis M51 est "pleine de potentiel" comme disent les commentateurs qui ne savent pas quoi dire :be:

je pense que les couches couleurs sont décalées, notamment la rouge qui bave vers le bas et cela donne un peu de mou à l'image

la galaxie qui a peu de rouge parait beaucoup plus nette et le pont de matière et le cœur des galaxies y est magnifiquement découpé

edit: tu devrais tenter un filtre "passe-haut" sur la galaxie

Merci pour tes remarques.Le mauvais alignement des couches vient peut-être d'une taille inappropriée du calque rgb, fait en bin2: comment fais-tu pour ajuster précisément la taille du calque bin1 avec le bin2? (je suis allé sous taille de l'image et j'ai doublé le chiffre...) Sinon j'ai retenté de réaligner, mais je suis déjà au pixel près. Un pas de plus d'un coté ou de l'autre et c'est pire.

Par contre pour le renforcement des détails je suis du genre à ne pas y aller trop fort, je n'aime pas le bruit à 100%. Mais j'ai quand même refait une accentuation sous ps. Quel outil utilises-tu?

Merci pour tes lumières.

bonjour,

Je suis d'accord avec osteoval, un peu verte M51.

Jupiter est sublime.

Bravo

Merci, j'ai tenté de d’atténuer la teinte verte avec HLVG.;) J'ai vu sur ton site web que tu lui as ajouté du ha, à méditer...

Voilà une version corrigée du vert:

150316104607290134.jpg

Et en full: http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/150316104742233320.jpg

Moïse

Posté

elle est tres bien réussie ta m51! les étoiles sont pas mal du tout même si elles sont un peu plus ovales en bas qu'en haut... et je trouve qu'un metre sur cette galaxie la met bien en valeur...

bravo moise!

ta jupiter est excellente!

stephane

Posté

Oui, effectivement la 2ème M51 est mieux traitée mais pour ma part, je préfère voir l'image dans le bon sens et non inversée miroir ! Ensuite, je trouve que ton fdc est fade et aplati à cause que tu as du utiliser les niveaux de sortie ! Le rouge n'est passez présent et le vert un peu trop.

Par contre, ta Jupiter est vraiment sublime.

Franck

Posté

Très chouette ta M51, même si je rejoins Franck pour les remarques.

Tu peux également ajouté +-25 en saturation sur la galaxie et les étoiles...

Pour Jupiter, magnifique...grandiose!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.