Aller au contenu

Galaxie double du Lion : NGC 3226 et 3227.


Gildas974

Messages recommandés

NGC 3226 et 3227

 

 

 

Présentation des deux galaxies.

 

 

Voici un couple galactique sans doute beaucoup moins observé que d'autres galaxies bien plus célèbres du Lion. Il s'agit de NGC 3226 et de 3227. Ce sont deux galaxies en interaction en vérité, et il ne faut guère les observer longuement pour constater laquelle domine l'autre. Elles sont en effet de taille bien différente. Elles se situent à une très grande distance de la Terre, environ 50 millions d'AL.

 

 

L'observation.

 

 

Les deux galaxies sont relativement faibles. L'une est de magnitude 10,3 environ, l'autre de 11,4 ! Pourtant elles me sont apparues nettement à travers la lunette qui s'en tire pas mal malgré les conditions turbulentes et un brin trop lumineuses de ma résidence. Le vent m'a fait renoncer en fait à tenter l'aventure vers les hauts sommets de l'île. On devine à grossissement de 82X (or 9mm) deux tâches très pâles, dont l'une est plus grande et plus marquée. Leur orientation est quelque peu différente aussi. On devine aussi un semblant de noyau au sein de la plus grande galaxie.

 

 

Bon ciel à tous, et à mon post suivant concernant une petite nébuleuse planétaire !

 

 

Objet : NGC 3226 et NGC3227

Instrument : Fluorite 100mm

Grossissement : 84x (Or 9mm)

Etat du ciel et de la météo : De la turbulence, pas mal de vent du sud ouest, et quelques gênes lumineuses dans les alentours.

 

8263-1426411582.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli-jolies !

ben tu me pousses à aller les voir ces 2-là.

 

Elle est intéressante à observer mais bien sûr c'est faible quand même ! 50 millions AL c'est pas rien !

 

Un petit ARP 94! c'est vrai qu'on y pense pas alors que beaucoup sont observables à l'oculaire et dignes d'intérêt :)

j'aime bien ton dessin :)

 

Merci gérard !

 

Superbe !

 

En relisant mes notes à la 80ED je perçois moins la différence d'éclat, et en dessous de 50 X je ne vois qu'une masse unique.

Et j'avais vu 4-5 étoiles en ligne oblique au Sud, peut-être celles que tu as représentées

 

Salut étoiledesécrins, j'ai hâte de les visiter à nouveau mais cette fois-ci au volcan avec une mise en température adéquate ! Car parfois c'est la buée qui joue des mauvais tours. Ca s'annonce pas mal pour la semaine prochaine ! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.