Aller au contenu

M27 au intes M703


tutu56

Messages recommandés

Suite de mes premiers pas avec l'intes et la cge.:rolleyes:

Je vous présente M27 au foyer du M703 (180/1800).Résultat de l'addition de 21 poses de 1 min à 800 iso sur un eos 300d.Le résultat commence à être sympa.

Il faut maintenant m'habituer à mieux maîtriser la cge afin de réaliser des poses unitaires plus longues (2 voir 3 minutes).On gagnerait ainsi en rapport signal sur bruit.

 

Je vais essayer de vous présenter bientôt une nouvelle version de M57.C'est en train de "bouiner" sur la bécane.

 

A bientôt

 

hCoPUMSlxF_m27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) salut!

 

J'ai viré une ou deux images car il y avait du bougé.Sur le nombre c'est pas beaucoup.Sinon pas de recadrage de l'image (ou quasiment pas!!).Seule M57 un peu plus bas est recadrée parce que les images proviennent de deux soirs différents doncil a fallu retailler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pléiades!!!

 

Ben oui quand tu veux! suis en vacance jusqu'à mi-août.A partir du moment que la météo est de la partie je peux faire un saut vite fait dans le 22!!!Ou alors si tu veux passer dans le 56 la porte est grande ouverte!!

 

XS-man : Ben ouai tu peux te lancer y a de quoi faire!!!!moi faudrait que je fasse du planétaire mais je n'ai aucune mais alors aucune expérience sinon que la lune en oneshoot avec mon 20d:( .A mon avis c'est un très bon instrument pour la photo du ciel profond (contrairement à la réputation de la formule optique):regarde bien les étoiles en bord de champ elles sont très nettes (comme au centre)!Avec un schmidt cassegrain il ne faut pas espérer avoir une tele netteté en bord de champ même avec un petit capteur genre CCD.

 

 

Chose promis chose due, voilà M57!! resultat du compositage de 20 images.J'ai viré celles qui n'étaient pas bonne.

 

http://cjoint.com/data/hCqRemyBIw_m57def.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl
Oui, mais en ce moment je fait mumuse avec ma 80 ed :be:

 

Si tu veux, tu peux me donner ton Intes, je ne suis pas contre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui!une 80ed c'est sympa aussi!Bien pour les grands champs!!!Les dentelles ...:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

Sinon qq pourait m'éclairer un peu pour un autoguideur sachant que je ne veux surtout pas d'un pc portable dans les pattes!Faudrait qq chose d'autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un petit CROP de la soiré.

 

Un petit récapitulatif de la soirée!!

Lieu : Languidic (56) pas très loin de Lorient

Date et heure: 28 juillet 2006 vers 3h00 HL

Intsrument: INTES M703 sur monture celestron CGE.Pas d'autoguidage ni de suivit à l'oculaire (suis en train de voir çà)

En cette nuit du 27 au 28 juillet, le temps est très clément sur la pointe Bretonne.Nous avons un flux d'ouest nous amenant un air frais et stable (15° environ).L'humidité n'est pas trop présente heureusement.Le ciel est très transparent et la turbulence moyenne.

Avant de m'attaquer à la photo je me fais un petit plaisir en regardant qq objets.Tout d'abord M13 toujours aussi magnifique.Puis M57 de la lyre dont l'aspect est toujours aussi surprenant à l'oculaire: cet aspect de "rond de fumé" est curieux.Puis maintenant un petit tour sur Uranus.Pas de détails visible mais bon on voit bien que c'est une planète.Maintenant M27, avec son aspect de boule cotoneuse.

Desormais je prépare le canon eos 300d , modifié par mes soins:j'avais enlevé le filtre IR et remplacé par un verre neutre que j'ai découpé moi même;ainsi l'appareil voit très bien dans le rouge (et l'infrarouge) tout en conservant la MAP et l'autofocus.C'est un peu comme le filtre baader mais là on conserve tout le spectre IR.

Une fois le 300d deriere l'INTES, il faut faire une bonne MAP.Pas facile!En effet, même si la map est acceptable on aurait pu faire mieux.Je commence alors une série de photos sur M27: la sensibilité est règlée sur 800 iso, je commence des poses de 60 sec.Au total j'ai récolté 22 clichés, j'en garderai 18.

Ensuite je dirige le scope ver M57.Je réalise une dixaine de poses.Pour le traitement , j'ai utilisé 10 autres réalisées deux jours auparavants ce qui fait une vingtaine au total.

A l'issue de celà, 3 ou 4 darks et un offset pour cloturer la séance.

Le traitement des images à été très simple:

j'ai réalisé tout d'abord un dark moyen.

Puis viens le moment du prétraitement des images: on soustrait l'offset, le dark et on divise par le PLU; IRIS fait çà très bien tout seul.

On registre les images prétraitées.

On additione le tout et oh miracle une belle image apparait.Reste plus qu'a retoucher un peu l'image sous photoshop ( un peu de niveau) et le tour est joué!

Voilà un peu retracé le cheminement pour obtenir ces images.

Et après çà on viens raconté que la Bretagne est une région où il pleut tout le temps et où il est difficile de faire de l'astro..hum!! (pour avoir été dans pas mal de région différente on est pas si mal que çà ici!!)

Voici un petit zoom sur les 2 objet M27 et m57

hDnNuyAiOX_m27zoom.jpg

hDnXUnDpj2_m57zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mingus: toi il te faudrait peut etre un reducteur car il est ouvet à 15 le tien.Mais par contre à f/d 15 le piqué doit être fabuleux sur un mak!!!

 

Remarque avec cette focale la c'est nickel pour les nébuleuses planétaires.Faudra poser un peu plus qu'à f/d 10 mais pour les nébuleuse planétaire tu fera mieux qu'avec ton newton.

 

Merci pour les compliments çà fait plaisir et surtout c'est encourageant!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres jolie shoot tutu !!!

dommage qu'il manque de poses pour eliminer le bruit de ta m27, sinon elle est tres belle !!!

pour m57 on voit bien que c'est la derive qui mange un peu de details, mais elle est tres belle aussi. bravo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.