Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je vous propose aujourd’hui une ballade à cheval sur l’hiver et le printemps que l’on sent déjà arriver. Pas loin, non, pas dans les profondeurs mystérieuses intergalactiques qui seront bientôt d’actualité, mais une petite randonnée dans les campagnes proches, au sein de notre bonne vieille Galaxie. Au-delà du Grand Chien qui déjà bascule à l’ouest, la Poupe plein sud en ce moment en soirée marque une agréable transition avec les constellations plus printanières qui déjà pointent à deux pas. Un peu comme pour le Grand-Chien, sa faible hauteur sur l’horizon ne lui garantit pas une longévité exceptionnelle au méridien, c’est pour cela que j’avais hâte d’aller y glaner quelques astres intéressants. C’est chose faite depuis le dernier jour de l’anticyclone de mars. Ouf, car je n’ai pu profiter que de cette occasion, étant en congés les jours précédents vers Briançon, sans instrument, et sous un ciel éternellement clair !

Les amas proposés n’atteignent pas ou juste la magnitude 10. C’est dire qu’ils sont accessibles avec de petits moyens. En revanche, certains sont situés bas sur l’horizon. Si donc ce dernier ne vous est pas très accessible, ou si vous opérez depuis un site urbain très éclairé au sud, la chose peut vite se compliquer. Je croyais pour ma part avoir ce soir-là quelque souci car la journée paraissait à peine brumeuse comme lors de ces anticyclones de mars. Mais il n’en a rien été et à la 80ED de 20 X à 150 X je n’ai pas eu de problème particulier lors de cette randonnée céleste. Certes, j’ai un ciel de campagne de bonne qualité.

A noter que j’ai uniquement souhaité rendre visite aux objets non revus l’an dernier, pour varier. Aussi, certains « classiques » ne seront pas abordés.

En avant, donc ! Cela se passe pages 27 et 28 du PSA.

La clé de voûte, le lieu de départ, est l’ensemble classique M46 – M47. Toujours intéressant et agréable par leur aspect très différent, ces amas sont ici surtout prétexte à pointer NGC 2423 juste au nord de M47. Il est relié à ce dernier par quelques étoiles brillantes. Large et assez peu appuyé, il est facilement résolu, présente vaguement une forme de U et un lambda plus brillant au sud. 3 petits groupes granuleux l’étendent au nord et lui donnent une forme de V maintenant.

En remontant encore au nord environ du tiers de la distance M47 – NGC 2423, on tombe sur Melotte 71. C’est une pâle nébulosité touchant un triangle de mag 9-10 contenant une double. Un peu moins brillant que le précédent, il est aussi beaucoup plus serré, car à 48 X je ne perçois que 2-3 étoiles verticales à l’est de l’amas, les autres étant devinées en vision oblique sur fond flou.

Maintenant que les yeux sont mieux adaptés à l’obscurité, on peut revenir sur la petite nébuleuse planétaire NGC 2438, située au nord de M46. Curieusement je n’éprouve jamais de difficulté à la percevoir. D’accord, il faut grossir un minimum pour cadrer sur elle, assombrir le fond du ciel, et d’accord elle est assez diffuse, mal définie à 70 X et plus étalée encore à 150 X. L’étoile presque collée est alors évident. Mais en mettant le filtre UHC à 70 X elle gagne en contraste, devient plus franchement ronde ou à peine ovale mais reste grise, sans détail. On pourrait disserter sur l’illusion d’une structure annulaire mais sachant qu’elle existe le cerveau doit faire le travail, et le manque de diamètre instrumental est ici plus terre à terre !

Au lieu des 2 ou 3 habituels, cela fait donc 5 objets dans le complexe M46-M47.

A deux pas, juste à l’est de M46, profitons-en pour visiter une superbe double, 2 Puppis.

A 21 X, elle apparaît d’ailleurs dans le même champ, à peine résolue, très fine avec une légère différence d’éclat. La principale me paraît légèrement jaune, la secondaire blanc-vert mais c’est très subtil.

Privilégions toujours les régions les plus à l’ouest en premier, qui vont basculer plus rapidement. Si l’on descend bien au sud depuis M47, on arrive sur NGC 2421.

Il s’agit d’un amas diffus et assez faible à 21 X mais magnifique à 70 X. Il semble structuré sur un triangle marqué par de petits groupes à ses angles, et présente au nord une petite condensation le rendant ici plus dense. En dehors de cela, il n’est pas bien résolu mais plutôt irrégulier et granuleux sur un fond délicatement nébuleux.

Notre chemin va maintenant s’orienter en diagonale vers l’étoile 6 Puppis au nord-est.

A un peu moins de mi-distance entre NGC 2421 et l’étoile 6, se trouve le petit amas ouvert NGC 2432, très intéressant (ne figure pas sur le PSA). Son aspect est effectivement original, c’est une fine nébulosité orientée N/S, légèrement irrégulière et granuleuse. Non vu à 21 X, il est immédiat et assez évident à 70 X, surtout en vision oblique. Le champ et les environs sont intéressants aussi, il y a un joli triangle dans un grand astérisme.

En poursuivant notre chemin au-delà de l’étoile 6 Puppis nous attend NGC 2479. Attention c’est une étape assez délicate car cet amas se présente comme un faible tapis rond assez étendu d’étoiles faibles qui semblent plutôt réparties au nord et au sud. Il n’est vu moins difficilement qu’à partir de 70 X.

De là il n’y a qu’à se lancer glisser vers les quelques étoiles les plus brillantes de la Poupe, au sud. Bien que j’ai zappé cette étape, on pourra au passage se délecter du sublime M93. On peut dévier un peu à l’ouest pour tout d’abord contempler la magnifique double kappa Puppis. A 21 X c’est un extraordinaire exemple de double régulière, à peine séparée, les deux composantes étant de même éclat et pareillement blanches. A 48 X on semble distinguer une nuance de couleur, l’une semblant plus jaune l’autre plus verte ?

Mais ne nous attardons guère sur ces astres brillants car des amas plus diffus nous attendent, hélas maintenant situés assez bas.

Remontons au NE juste au-delà de Xi, et faisons une petite halte sur NGC 2482. Visible dès les petits grossissements, il profite d’un champ très riche mais ressort néanmoins bien. A 70 X, il est situé à l’intersection d’une courbe et d’un triangle serré. Mon interprétation de cet amas ne correspond pas trop à ce que j’en ai lu par la suite. Pour moi, il s’est clairement présenté en 2 parties : une petite ligne faible et diffuse soudée à 90° sur une belle courbe résolue. La petite ligne enfle de façon impressionnante en vision oblique. J’ai trouvé cet amas assez intéressant, voire esthétique !

Allez, on repart car il reste du chemin et des choses à découvrir ! Il faut se motiver pour le morceau de bravoure qu’est le minuscule amas ouvert Haffner 16. Absent du PSA, il constitue le sommet d’un triangle isocèle très ouvert avec Xi et Omicron. Ensuite, il faut sortir la carte de rando spéciale ciel profond pour affiner, car avec –25° de déclinaison, 10 de magnitude et 1’ de diamètre apparent c’est un peu la misère ! Cependant, au bout d’un moment, à l’emplacement prévisionnel je tourne autour d’une sorte de double étoile floue, l’une peut-être plus marquée que l’autre. C’est en fait l’amas qui touche presque une étoile faible. Mouais, bof …Les 80 mm même ED sont clairement insuffisants ici …je passe mon chemin, comme on dit.

Je continue à redescendre au SE jusqu’à NGC 2527 autrement nommé NGC 2520.

Alors celui-là, il m’a plu ! C’est un grand amas très ouvert, bien résolu, très régulier en forme d’hexagone. On compte tout de suite à faible grossissement une douzaine d’étoiles bien fines pas trop faibles. Son aspect géométrique fait un peu penser à celui de la Rosette en plus faible.

De plus le champ notamment au nord est assez riche, on voit un groupe brillant et un astérisme. Il est inutile de grossir trop.

En descendant encore sur la même diagonale vers le SE on va pouvoir faire une halte prolongée. Par contre vue la faible hauteur sur l’horizon (nous flirtons avec les – 30° de déclinaison !) il faut s’assurer d’arriver sur les lieux assez tôt.

Le petit amas NGC 2571 va retenir quelque peu notre attention à faible grossissement car il est délicatement ceint au milieu d’une courbe stellaire couchée. En revanche il est peu spectaculaire, petit groupe pauvre allongée E/O centré sur 2 étoiles principales beaucoup plus brillantes.

En-dessous de 50 X, dans le même champ, au sud on arrive sur NGC 2567. C’est un petit groupe allongé E/O, et 2 parties apparaissent en amplifiant : ligne verticale à l’est et ovale plus marqué à l’ouest. La résolution est bien amorcée dans cet ovale, mais le fond reste globalement flou. Situé bas, il manque un peu de peps mais reste esthétique et agréable.

A partir de cet amas, on a aussi NGC 2587, mais il est faible et difficile. On perçoit un vague groupement de 4-5 étoiles faibles en arc de cercle horizontal à l’ouest d’une étoile de mag 9. L’une de ces étoiles semble double ou triple. Nul doute que depuis des régions plus australes il devrait se révéler moins pudiquement !

La fatigue commence à se faire sentir, mêlé à la satisfaction de l’accomplissement de cette belle rando céleste ! Mais nous approchons du terme !

Le chemin prend maintenant direction de l’ouest, et le dernier point de vue est située juste au nord des 3 étoiles évidentes du PSA vers 8h et –30°. L’amas NGC 2489 va en effet marquer la fin de notre périple.

Très facile à repérer donc, il fait partie des amas difficiles de la Poupe. Je ne parviens à le localiser à 21 X qu’en balayant légèrement avec le tube de la lunette. Qu’à cela ne tienne, mettons le Pentax XF 8,5 (70 X). Là, sans être un spot, il apparaît sans problème avec attention. Mais ça reste une vague nuée allongée, aux limites diffuses, faiblement piquée d’étoiles improbables de mag 12, homogènes, en vision oblique.

Fourbu et heureux, plein d’une bonne fatigue, satisfait d’avoir pu mener à bout cette ballade dense, je m’octroie un bonus avec Jupiter qui trône à cette heure haut dans le ciel. Il doit être minuit, un peu plus, un peu moins. Comme prévu, l’image à cette heure est bien plus gratifiante qu’en début de soirée tout-à-l’heure. Je commence un dessin, je sollicite tout ce qui reste de mes capacités pour sortir les détails dans les bandes et autour d’une magnifique Tâche Rouge, quand soudain apparaît à l’est (à droite avec mon RC) un minuscule point noir bien défini sur le limbe ! En direct ! Tout en croquant la belle qui décidément tourne comme une toupie, le point se déplace et gagne en précision, en définition, en profondeur du noir ! Jupiter est vraiment la planète des surprises, même aux petits instruments ! Ce soir, les bandes m’apparaissent plus chocolat, au lieu de gris-vert kaki lors d’une sortie début mars.

Voilà, ce n’est surtout pas la fin de la randonnée céleste, car elle ne fait que continuer et se projeter sur les jours, les semaines, les mois futurs, sur d’autres sentiers, plus escarpés ou pas, plus larges, spectaculaires, offrant des points de vue évidents, ou au contraire, suggérant des pistes improbables s’enfonçant en des sous-bois intergalactiques, bercés par les vents du printemps.

Même si cette randonnée a été effectuée chez moi dans les Monts du Lyonnais, ce texte est dédié au climat sans pareille, à la lumière et à la clarté absolument cristalline de mon pays maternel des montagnes des Alpes du Sud, entre Sisteron et Valloire en passant par Gap, Briançon et la Bérarde, entre Vercors et Queyras.

Il est dédié aux randonnées dans ces immensités, aux fleurs des sommets, aux orchidées sauvages, aux papillons et aux zygènes, aux bergers et aux gens du cru, aux ciels de là-bas, aux bleus infinis, aux étoiles assourdissantes et à la Voie Lactée insolente.

Randonnées terrestres et célestes. Terre et ciel.

Bien à vous.

Posté

Eh bien dis donc, beaucoup d'amas ouverts, dont certains étaient bas vers l'horizon, en effet !

Certes, tu n'avais pas le ciel des Alpes du Sud, je connais bien Sisteron, Digne, toute cette 202 menant à Nice que j'ai parcourue des centaines de fois, je rêverais d'aller observer sur Vauplane, en haut de Soleilhas.

Pas dit que je n'aille pas le faire sous peu, après tout, un week-end à Soleilhas ça pourrait être sympa... :)

Posté

Bonjour Etoilesdesécrins :)

Voilà une balade qui me dépayse car,sorti des principaux M46 ET 47 je ne connais pas tous ceux que tu décris.

Autrement, wiki me dit que les Monts du Lyonnais sont à l'ouest de Lyon,et, sur l'A89,j'ai cherché une pancarte les annonçant, sans la trouver.Quelle commune proche permettrait de te situer?

Posté

Salut etoilesdesecrins,

Et bien voila une bien belle collection d'amas ouvert que tu nous as proposé :rolleyes:

C'est sur qu'entre les monts du lyonnais et les alpes du sud, il n'y a pas photos ;)

Merci du partage et bon ciel à toi.:)

Posté

Salut Etoile :)

C'est une soirée bien réussie avec des objets pas souvent visités que tu nous racontes là :p

A deux pas, juste à l’est de M46, profitons-en pour visiter une superbe double, 2 Puppis.

A 21 X, elle apparaît d’ailleurs dans le même champ, à peine résolue, très fine avec une légère différence d’éclat. La principale me paraît légèrement jaune, la secondaire blanc-vert mais c’est très subtil.

On a observé tous les deux la même double, par contre, je l'ai vu différement, voici ma description :

Juste à côté de M46 légèrement à l’Est, sur le PSA il y a l’étoile 2 Puppis et collée à cette étoile, il y a une double, je l’observe au Nagler de 7, c’est une belle double assez lumineuse, sa principale composanteest blanche et sa compagne à peine plus faible est jaune clair, je n’ai pas d’infos sur cette double (magnitude, écartement et N°) :confused:

En fait, si on regarde bien le PSA, 2 Puppis est une étoile simple et c'est juste à côté qu'il y a cette double, pour la couleur, il se peut que je me soit planté dans mes notes car j'étais frigorifié :confused: ...

Il faudra que je retourne l'observer correctement :be:

Merci d'avoir partagé ces tâchouilles très exotiques avec nous et je te souhaite un bon ciel printanier :)

Posté

Belle moisson d'objets célestes...

il est réputé que le ciel des alpes du sud est propice à l'excellence et j’espère y déplacer mon c8 très bientôt.

Merci pour ton Croa

Posté
Bonjour Etoilesdesécrins :)

Voilà une balade qui me dépayse car,sorti des principaux M46 ET 47 je ne connais pas tous ceux que tu décris.

Autrement, wiki me dit que les Monts du Lyonnais sont à l'ouest de Lyon,et, sur l'A89,j'ai cherché une pancarte les annonçant, sans la trouver.Quelle commune proche permettrait de te situer?

Salut !

je suis plus au sud dans les Monts, entre St Etienne et Lyon.

On peut dire à la louche que ce n'est pas trop loin de Ste-Catherine.

Posté

Salut :)

Je ne trouve pas Sainte Catherine,mais j'ai trouvé Saint Symphorien sur coise

qui devrait être dans le coin...(?)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Encore de belles et plutôt difficiles observations que je ne pense pas pouvoir faire depuis mon site urbain, et que tu as faites avec ta lunette dans la constellation de la Poupe...:o

Chez moi, la météo est meilleure, et j'ai moi aussi fait quelques observations très récement:rolleyes:.

Comme il me reste quelques jours de vacances, je vais essayer de voir quelques galaxies de printemps, si la météo ne change pas du tout au tout...:p

J'ai moi aussi observé Jupiter il n'y a pas longtemps, et j'ai eu une image bien stable, mais je n'ai pas encore vu l'ombre d'une de ses lunes sur le disque de la planète...j'essaierai d'y remédier si celà m'est possible...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations à la 80 ED:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.