Aller au contenu

Conseils d'achat sw 200/1000 ?

mateorite

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum je me suis decidé à faire mon propre post pour receuillir des conseils sur l'achat de mon futur matos.

voilà, comme j'ai pu comprendre que l'utilisation est primordiale pour ce choix je vous expose mes objectifs: je souhaite un matos polyvalent pour observer les planetes et le ciel profond (plutot le ciel profond !) je n'ai pas de probleme de place meme si le dobson ( que j'ai vu chez un opticien pres de chez moi) me laisse craindre le pire avec mon ptit bout qui touche à tout !

J'ai pu voir sur astroshop un sw 200/1000 MM EQ 5 a un prix qui est dans mes cordes ,(http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5)

Que pensez vous de ce matos ? ,la monture est elle suffisante ?me conseillez vous autre chose dans le meme budget? et le site marchand en question est il fiable?

Bref je crois que j'ai fais le tour des questions ,mais tous vos conseils sont les bien venus !

Merci d'avance pour vos reponses .

Posté

Le magasin est fiable.

Le matos que tu cites est correct bien que je trouve un 200/1000 trop lourd pour une monture de type EQ5 (c'est pour cela que j'ai acheté un 200/900 allégé). Mais bon... pour débuter, c'est sympa.

Tu ne nous a pas dit une chose: compte tu faire de la photo ? C'est important pour le choix du matos.

Posté

que veux tu dire par trop lourd ?

concernant la photo ce n'est pas ma priorité car si je veux de belle photo (imprenable sur terre!) je file sur le site de hubble est là ....mes respects dame nature ! mais comme il ne faut jamais dire jamais une ptite photo de temps en temps si je shoot un belle dame pourquoi pas ! Mais c'est si important que ca ce point?pourquoi?

Posté

a oui tout le monde parle de svp dans les post et sensibilise les debutants sur la stabilité ! et l'eq5 dans tout ca?

Posté

SW 200/1000 sur Eq5, monture trop légère, tube trop lourd, cela va manquer de stabilité.

Si tu le peux prends le 200/1000 soit avec une SVP soit avec une Heq5 ;)

Posté

Trop lourd: le tube pèse plus de 9 kg et ça vibre pas mal sur la monture. Dès que tu touches le tuyau, ça bouge et ça met 3-4 secondes avant de se stabiliser. ET quand il y a pas mal de vent...

Ca passe pour le visuel mais c'est pas bon pour la photo.

Pourquoi la question sur la photo ? Parce que si tu veux en faire, il te faut une monture équatoriale. Le modèle que tu as choisi en a une. Ca permet de compenser la rotation de la terre. Mais pour faire ça, il faut un moteur: 80€ en plus environ... Sans compter les adaptateurs pour APN, ou les webcams.

Sans moteur, l"équatoriale est très bien aussi mais seulement pour le visuel: il suffit de tourner une molette pour suivre l'objet.

Autre avantage de l'équatoriale: trouver des objets grace aux coordonnées célestes. Problème, sur une EQ5, les cercles sont petits et pas précis.

Tu as maitnenant l'option Dobson: il n'y a pas de monture équatoriale.

Inconénient:

- pas de pointage aux coordonnées céleste (mais ça se contourne avec un petit PC qui fait les conversions en azimut, altitude... mais bon...)

- suivi plus diificile car il faut bouger tout le tube et pas seulement une molette

- la photo... A part la lune, tu ne peux pas faire grand chose.

Avantage:

- beaucoup moins cher ! Et tu peux ainsi prendre un diamètre supérieur

- Beaucoup plus stable

A toi de voir maintenant: Dobson ou équatoriale ? Tu trouveras ces deux "philosophies" sur le forum. Et chacun campe sur ses positions !:p Moi, je suis un équatorialiste... mais j'ai une monture qui me le permet. Mais j'avoue qu'un dobson de 250mm bien stable pour 450€, c'est tentant...

Posté
SW 200/1000 sur Eq5, monture trop légère, tube trop lourd, cela va manquer de stabilité.

Si tu le peux prends le 200/1000 soit avec une SVP soit avec une Heq5 ;)

si je comprend bien sur le site astroshop il vende du matos pas vraiment compatible !

sinon si j'achete le tube, puis la monture qu'elle impact sur le prix final?

et la monture svp est elle motorisée ou non ?

Posté

si c'est compatible! Quand tu achètes un vélo à 50€, il roule. Et il te satisfait pour pas mal de choses. Maintenant, si tu veux faire de la descente dans les montagnes, tu achètes un VTT à 2000€...

L'asto, c'est pareil.

Astroshop ne vend pas les instruments séparés.

Toutes les montures peuvent se motoriser

PS: voir mon post au dessus.

Posté
Trop lourd: le tube pèse plus de 9 kg et ça vibre pas mal sur la monture. Dès que tu touches le tuyau, ça bouge et ça met 3-4 secondes avant de se stabiliser. ET quand il y a pas mal de vent...

Ca passe pour le visuel mais c'est pas bon pour la photo.

Pourquoi la question sur la photo ? Parce que si tu veux en faire, il te faut une monture équatoriale. Le modèle que tu as choisi en a une. Ca permet de compenser la rotation de la terre. Mais pour faire ça, il faut un moteur: 80€ en plus environ... Sans compter les adaptateurs pour APN, ou les webcams.

Sans moteur, l"équatoriale est très bien aussi mais seulement pour le visuel: il suffit de tourner une molette pour suivre l'objet.

Autre avantage de l'équatoriale: trouver des objets grace aux coordonnées célestes. Problème, sur une EQ5, les cercles sont petits et pas précis.

Tu as maitnenant l'option Dobson: il n'y a pas de monture équatoriale.

Inconénient:

- pas de pointage aux coordonnées céleste (mais ça se contourne avec un petit PC qui fait les conversions en azimut, altitude... mais bon...)

- suivi plus diificile car il faut bouger tout le tube et pas seulement une molette

- la photo... A part la lune, tu ne peux pas faire grand chose.

Avantage:

- beaucoup moins cher ! Et tu peux ainsi prendre un diamètre supérieur

- Beaucoup plus stable

A toi de voir maintenant: Dobson ou équatoriale ? Tu trouveras ces deux "philosophies" sur le forum. Et chacun campe sur ses positions !:p Moi, je suis un équatorialiste... mais j'ai une monture qui me le permet. Mais j'avoue qu'un dobson de 250mm bien stable pour 450€, c'est tentant...

Merci à tous pour vos reponses qui me font avancé dans ma reflexion!

je crois pour avoir essayé une monture equatoriale chez un cousin que cela me conviendra mieux et puis c'est plus esthetique dans un salon !(et oui il faut bien choisir un camp!)

Mais comme je vous le disez un peu plus haut la photo c pas ma priorité mon objectif c'est dans prendre plein les mirettes ! alors je crois que le moteur pour commencer je m'en passerai!

Alors si je recapitule une monture equatoriale sans moteur pour observer le CP et de temps en temps 1 ou 2 planete !alors que choisir sur cette base ?

Posté
si c'est compatible! Quand tu achètes un vélo à 50€, il roule. Et il te satisfait pour pas mal de choses. Maintenant, si tu veux faire de la descente dans les montagnes, tu achètes un VTT à 2000€...

L'asto, c'est pareil.

Astroshop ne vend pas les instruments séparés.

Toutes les montures peuvent se motoriser

PS: voir mon post au dessus.

merci pour la metaphore du vélo que j'ai dejà trouvé dans d'autres posts et qui à l'avantage de mettre les choses à leurs places !

Mais pour revenir au sujet je reste un humble debutant qui veux ce faire plaisir sans trop ce prendre la tete (du moin au début !) alors l'idée d'acheter les elements separés me refroidis un peu( ca fait du bien cela dit !).

ce que je veux dire c'est que je prefererai trouvé parmis leurs offres (car je crois qu'ils sont les plus bas ) un matos qui correspondant a mes attentes !

Vers quoi m'orienterez vous dans ce cas ?

Posté

Le 200/1000 reste correct.

Si je devais débuter aujourd'hui, je prendrais peut être le 150/750. Il est un peu moins lumineux mais beaucoup moins cher. Ca permet d'acheter du matos à côté. Et si tu accroches, tu le revends (facilement) et tu rachètes un plus gros et plus stable.

Posté

Salut,

c'est vrai que le choix est large et difficile. Personnellement j'ai un 150/750 sur EQ3-2 et il est vraiment bien. ceci dit si je passe au dessus (250 mm au moins), je m'oriente vers un Dobson (je ne fais pas de photo). Parceque si le diamètre est important, le poids et l'encombrement de l'ensemble l'est aussi.

Maintenant autre solution: acheter en magasin. Tu paieras un peu plus cher mais ils te fourniront un telescope sur-mesure.

Maintenant à toi de voir aussi en fonction de ton lieu de résidence, de la qualité de ton ciel, du temps que tu as à consacrer à l'astro et de ton budget.

Sur ce.....

Olivier-qui met des notifications instantanées par mail mais qui en reçoit jamais.....

Posté

Mateorite, à te lire, je pencherais vers un dobson.

La photo n'est pas ta priorité, tu ne veux rien de compliqué et tu veux t'en mettre plein les mirettes : un dobson.

Pour le prix que tu souhaites mettre pour le tube et la monture, tu auras un dobson de plus grand diamètre ;) et puis rien ne t'empècheras par la suite d'acheter des colliers et une monture équatoriale costaude pour le mettre :)

Posté

Woonfizz,

Quand je vois la médiocrité des vendeurs en astro (pas tous... mais beaucoup...), je me demande de plus en plus si ça vaut le coup de payer 2 fois plus cher.

Et du sur mesure ? La dernière fois que j'ai visité une grand magasin parisien pour faire un mélange de matos (monture X et tube Y), ça n'était pas possible...

Posté

excuse moi pour la faute de frappe et ce message bidon !

je voulez savoir si les dobsons sont si facile que ca à utiliser pour un debutant?

Posté
excuse moi pour la faute de frappe et ce message bidon !

je voulez savoir si les dobsons sont si facile que ca à utiliser pour un debutant?

C'est comme tout, cela s'apprend ;)

Posté

si oui le quelle des dobsons me conseillez vous ? j'ai un budget de max 700 euros ! et puis si je venais a ne pas m'en sortir avec et ce que cela ce revend bien?

Posté
C'est comme tout, cela s'apprend ;)

peut on apprendre seul dans son coin car il n'y a pas de club pres de chez moi !

et en combien de temps peut on se faire plaisir ?

a oui concernant la propo du vendeur qui me fait du matos sur mesure je n'ai pas de magasin pres de chez moi ! (en faite y'a rien pres de chez moi !)

Posté

Alors pour 700 euros tu as :

- soit avec aide au pointage en 200 mm http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.html

- soit sans aide de pointage en 254 mm http://www.optique-perret.ch/SW_25412PXDob.html

Mais je suis sûre qu'on peut encore trouver moins cher ;)

peut on apprendre seul dans son coin car il n'y a pas de club pres de chez moi !

et en combien de temps peut on se faire plaisir ?

Bien sur, qu'on peut apprendre et puis on est là nous :be:

Se faire plaisir, cela dépend des personnes, moi, rien que le fait de sortir mon matos dehors me fait plaisir ;)

Posté

ah je ne savais pas pour la difficulté de composition. pourtant avec les prix plus élevé ça devrait faire poartie du service. A la MDA de Paris ils doivent le faire mais attention, ça douille grave.....

Je suis d'accord avec Littlesoket pour le dobson si tu veux au moins un 200 mm. Pour s'en servir c'est bien plus simple qu'une équatoriale. Disons que c'est différent. Mieux ou moins bien dépend des gens. Dans mon cas c'est le diamètre qui décide.

Voilou.

Olivier

Posté
Alors pour 700 euros tu as :

- soit avec aide au pointage en 200 mm http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.html

- soit sans aide de pointage en 254 mm http://www.optique-perret.ch/SW_25412PXDob.html

Mais je suis sûre qu'on peut encore trouver moins cher ;)

Bien sur, qu'on peut apprendre et puis on est là nous :be:

Se faire plaisir, cela dépend des personnes, moi, rien que le fait de sortir mon matos dehors me fait plaisir ;)

jolie matos effectivement !

est ce que sans l'aide au pointage l'apprantissage est difficile ?

est ce qu'il y a une grosse difference entre le dobson skyquest et le sw a part le prix?

Posté

Alors oui l'aide au pointage est fiable et utile, MAIS pour un débutant ça ne va pas l'aider à apprendre le ciel. Et ça c'est la base de l'astro. ALors moi je conseille de soit ne pas la prendre, soit de la prendre et de ne pas s'en servir tant que tu ne connais pas le ciel. Et crois moi y a du boulot. Mais le plaisir de l'astro, selon moi, tient autant dans la recherche des objets que dans leur observation.

A chacun de voir....

Olivier

Posté
Alors oui l'aide au pointage est fiable et utile, MAIS pour un débutant ça ne va pas l'aider à apprendre le ciel. Et ça c'est la base de l'astro. ALors moi je conseille de soit ne pas la prendre, soit de la prendre et de ne pas s'en servir tant que tu ne connais pas le ciel. Et crois moi y a du boulot. Mais le plaisir de l'astro, selon moi, tient autant dans la recherche des objets que dans leur observation.

A chacun de voir....

Olivier

woonfizz je decouvre que nous sommes quasimant voisin et que tu es un "dobsonien" avec quoi te fais tu plaisir comme matos?ou observes tu?

Posté

Je crois que mon choix et fait et je tourne deja ma veste pour rejoindre la tribus de "dobsonien"!

ma connaissance du ciel n'est pas enorme me je m'amuse deja depuis plusieurs années à reconnaitre les constellations mais il faut une memoire de fou !n'est ce pas?

Maintenant il ne me reste qu'à definir le modele meme si j'ai une petite preference pour l'aide au pointage ,je me demande si je peux la rajoutter après?

Posté

Tu as moins cher là

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

Il y a un post d'aujourd'hui qui en parle et thelover3 a publié un test sur le 250mm. Le 200 me parait petit pour un dobson et le 300 est cher.

L'aide au pointage... certains diront que c'est de l'argent de perdu. Je serais aussi de cet avis car pointer avec ça, c'est 50% de plaisir en moins. C'est utile mais pas nécessaire. Comment ont fait tous les astrams pour se repérer sans ça ?

Posté
Tu as moins cher là

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html

Il y a un post d'aujourd'hui qui en parle et thelover3 a publié un test sur le 250mm. Le 200 me parait petit pour un dobson et le 300 est cher.

L'aide au pointage... certains diront que c'est de l'argent de perdu. Je serais aussi de cet avis car pointer avec ça, c'est 50% de plaisir en moins. C'est utile mais pas nécessaire. Comment ont fait tous les astrams pour se repérer sans ça ?

pourrais tu me donner le lien vers le test de thelover3 ?sinon concernant la marque y'en a t il a eviter ? plus simplement laquel me conseillez vous ?

enfin ce site marchand il est serieux?

Posté

Le lien ? Bah il faut utiliser la fonction recherche. Pour cibler plus facilement, il est dans le sous forum test.

Pour les autres questions, utilise aussi cette fonction. C'est un sujet qui est régulièrement discuté et tu auras déjà plein d'éléments pour te décider.

Sinon, pour débuter à 400-500€ en Dobson, je prendrai le 250 de chez TS plus 1 ou 2 oculaire en plus (je crois qu'un 32 mm est fourni). Il y a aussi l'option 'deluxe".

Posté
Le lien ? Bah il faut utiliser la fonction recherche. Pour cibler plus facilement, il est dans le sous forum test.

Pour les autres questions, utilise aussi cette fonction. C'est un sujet qui est régulièrement discuté et tu auras déjà plein d'éléments pour te décider.

Sinon, pour débuter à 400-500€ en Dobson, je prendrai le 250 de chez TS plus 1 ou 2 oculaire en plus (je crois qu'un 32 mm est fourni). Il y a aussi l'option 'deluxe".

désolé pour cette question mais je ne maitrise pas encore le site et ses fonctions !

merci pour tes recommandations sur le telescope ,mais j'ai une derniere question ou puis je trouver un site reputé pour son rapport qualité prix pour le modele que tu me sugeres?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.