Aller au contenu

Conseils d'achat sw 200/1000 ?

mateorite

Messages recommandés

Posté
euuuh... le lien au dessus ? teleskop service ???

ok ok ca va ? je suis blond! mais j'ai du mal avec vos abreviations ...

sinon c'est quoi un crayford ?qu'elle difference avec un PO Eco ?

Posté

T'inquiètes... les abréviations ça va venir... les PO, MES, MAP, CP et compagnie, dans 1 mois tu les maîtrises :D

un PO, c'est une porte oculaire. C'est là où tu mets l'oculaire. Un oculaire c'est ce qui déterminera le grossissement et le champ que tu auras.

un crayford, c'est un modèle de PO plus "performant" que les PO qu'ils appellent "eco". En fait, le PO éco est un PO à crémaillère. C'est largement suffisant pour débuter.

edit: en gros, les différence entre le eco et le luxe sont :

- un crayford à la palce d'un standard

- un ventilateur pour la mise en température (pas utile... et il faut un pile)

- 2 oculaires au lieu de 1, dont un grand angle

- le roulement en azimut semble un peu meilleur

A mon avis, c'est un peu short pour 200€ de différence.

Cependant, tu devras prendre au moins un oculaire en plus (8mm et 20mm par exmple)

Posté
T'inquiètes... les abréviations ça va venir... les PO, MES, MAP, CP et compagnie, dans 1 mois tu les maîtrises :D

un PO, c'est une porte oculaire. C'est là où tu mets l'oculaire. Un oculaire c'est ce qui déterminera le grossissement et le champ que tu auras.

un crayford, c'est un modèle de PO plus "performant" que les PO qu'ils appellent "eco". En fait, le PO éco est un PO à crémaillère. C'est largement suffisant pour débuter.

Merci pour tes encouragemants car au fil de mes lectures je realise que je devoir potasser un peu avant de me faire plaisir et acquerir une bonne dose de vocabulaire !

J'ai pris acte de ton conseil sur le matos mais concernant les occulaires là je suis larguer !! il doive en fournir avec mais si je m'equipe que dois je prendre et pour quel but ?

Posté

Ces oculaires là sont bien (grand angle). Ce sont les équivalents des Antares W70. Ils sont par contre très limite avec des F/D petits (5 par exemple). Sur mon tube, le 20mm ne passe pas. Le 5.7 lui passe. Des test de gars du forum ont montré que pour F/D de 5, le 15 mm passe aussi.

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tswa1

Sinon, il y a ceux là. Je ne les connais pas mais TS est une boite sérieuse. Et ils annoncent qu'ils passent même à F/D de 4.5

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#tsswm

PS: évite d'utiliser la fonction 'répondre en citant' quand tu réponds au post juste au dessus.

Posté

J'ajouterai:

- le 32mm pour le grand champ, les grands amas et pour se repérer.

- un oculaire autour de 15-20mm serait bien pour pratiquement tous les objets

- un oculaire de 8-10mm serait bien pour les objets lumineux (gros amas globulaires, étoiles doubles, lune, planètes, certains galaxies et nébuleuses)

-

- un oculaire de 5mm serait bien pour un fort grossissement planétaire (lune, planètes) mais n'est pas pratique à utiliser avec un dobson (ça bouge vite !) et nécessite de très bonnes conditions (grossissement 250x)

Si je ne devais prendre qu'un oculaire (en plus du 32), je prendrais un 15mm.

Si je pouvais en prendre 2, je prendrais un un 20 et un 10mm.

Si je pouvais en prendre 3, je prendrais un 20, un 10 et un 5.

Il y a aussi l'option barlow qui "double" le nombre d'oculaires (avec une X2, tu as l'oculaire + l'oculaire zoomX2). Mais une bonne barlow coûte cher.

Posté

euh, précision, je ne suis pas dobsonien. Je suis équatorialiste. j'ai un 150/750. Mais le jour ou je passerai au 250, ce sera un dobson. j'aime les deux.

Moi j'ai le grand classique, le 150 sur son EQ3-2 d'origine que je trouve stable car je ne fais pas de photos. les oculaires sont un Pl OMNI 4 mm Celestron (trou de serrure), un PL SW 6,5 mm (je vais revendre les deux), un Antares W70 5,7 mm et un W70 14 mm et l'oculaire de 25 mm WA fourni avec le tube. Et une barlow x2 M42optique payée une misère et qui rempli bien son office.

T'es où??

Olivier

Posté

tout d'abord je voulais remercier tous les internautes de ce forum qui m'ont aidé dans ma reflexion et specialement Newton qui a fait preuve de bcp de patience avec moi !

Moi choix est quasimant fait et j'attends encore quelques infos sur les oculaires pour me fixer definitivement !

Pour repondre à ta question Woonfizz je suis à 5 min au Nord Villefranche sur saone, et si l'envie te prend de me faire decouvrir ton matos lors d'une sortie en beaujolais, j'en serais ravi !

L'invitation est lancée !!!

A+ peut etre et encore merci à tous les acteurs de ce site !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.