Aller au contenu

3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang - Finalement, c'est pas mal

Messages recommandés

Posté
Bonjour, :)

Les frangins Bogdanov sont régulièrement la cible de violentes critiques sur leurs théories. N'étant pas suffisamment calé dans le domaine de la cosmologie, je n'ai jamais pu vraiment me forger une opinion. Et puis est sorti le bouquin "3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang".

Alors, avant de les trucider ou de ne faire que répéter ce qu'on trouve sur le net en disant que ce sont des escrocs, j'ai voulu voir par moi-même. J'ai acheté et lu le bouquin.

Autant le dire tout de suite: ça m'a plu. :) Il ne faut pas voir cet ouvrage comme une explication complète de la théorie du big bang mais comme les étapes qui ont permis au fil du temps à aboutir à la théorie. C'est un peu romancé (ex: par une journée pluvieuse) mais c'est bien amené. Tout tourne autour du changement de mentalité: d'un univers qui a toujours été à un univers qui a commencé à une certaine date ainsi que de son expansion. Par exemple, on apprend que la découverte de la preuve de l'existence du fond diffus cosmologique et ses 2,7K a été faite par hasard par Penzias et Wilson alors que leurs travaux n'avait rien à voir avec la cosmologie. Ils pensaient même à un problème de mesure. En parallèle, les chercheurs en cosmologie cherchaient cette preuve.

La fin du livre me laisse plus perplexe. On y parle de temps imaginaire. Je n'ai pas encore tout lu mais la question se pose: et avant ? Apparemment, les frères n'y apportent pas leurs propres théories et ne font que citer ce qui existe. Je laisserai les experts juger de cette partie.

Au final, je suis bien content de ce livre. Si, par le passé, les frangins ont voulu présenter des théories qui semblaient relativement étranges voir plus..., je ne pense pas que ça soit le cas de ce livre où ils se contentent de relater l'histoire et de présenter ce qui existe en le vulgarisant.

Si certains répondent à ce sujet, merci de ne pas tomber dans le bogda-bashing... Par contre, les commentaires sur le livre en question sont les bienvenus :)

Bonjour.

J ai lu plusieurs livre des Bogdanov et je dois vous avouez qu ils en connaissent un bout sur la cosmologie et toutes leur constantes.

Leur ouvrages méritent qu on y jette un coup d oeil.

Bon ciel .

Posté

J'ai finalement écouté le CD audio. Bon, effectivement, il n'apporte pas vraiment d'informations supplémentaires... c'est limite une lecture abrégée presque romancée du bouquin faite par l'un des deux frères (les deux ? pas facilement de les identifier rien qu'au son) tout ça sur un fond de musiques à suspense, "Ainsi parlait Zarathustra" en digne d'ouverture. J'ai lu dans d'autres critiques qu'il avait utilisé l'explosion de l’Étoile Noire de Star Wars pour le Big Bang... Perso, je ne dois pas être suffisamment fana de SW pour l'avoir reconnu. Énormément de superlatifs aussi mais bon c'est tjs comme ça quand les bodga parlent (ce n'est pas forcément une critique c'est la passion qui s'exprime) !

Bref, un peu déçu du contenu du CD audio. J'aurai préféré un DVD avec + d'audio et de vidéo (il y a bien ce qu'il faut dans des archives !) voire même un peu de doc ! Le fait d'écouter les frères Bodga est sympathique malgré tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.