Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, donc voila j'ai un maksutov Celestron 127 SLT goto. Et je n'ai que les oculaires fourni avec qui sont de piètre qualité. J'ai commander sur Astromarket.org un nouveau renvoi coudé diélectrique de chez TS optic ce qui améliorera déjà la vision. Mais en oculaire pour du planétaire, que me conseillez-vous ? Moi j'ai vu celui la peut-être à un prix correct mais je ne sait pas si je doit prendre en 7-8-9 mm ?

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/cronus-wa-8-mm---60

J'ai vu que le grossissement maximal est calculer en faisant 2.5x le diamètre de l'instrument, donc ici 127x2.5 = 317x

Avec un maksutov, jusqu'ou puisse pousser le grossissement, 317 ?

Ca fait beaucoup de question désolé mais j'en ai beaucoup à poser lol.

Et merci d'avance à vous.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

2,5x ça me paraît beaucoup.

1,5x c'est bien

2x c'est déjà un peu pousser l'instrument et ça ne passe pas si bien que ça la plupart du temps.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

2,5x ça me paraît beaucoup.

1,5x c'est bien

2x c'est déjà un peu pousser l'instrument et ça ne passe pas si bien que ça la plupart du temps.

Bon ciel

Ok c'est bien ce que je pensais un 8mm alors, merci beaucoup.

Posté

Et j'ai une barlow 2x, j'ai beaucoup lu du négatif sur la barlow, qu'en pensez-vous ?

Par exemple une barlow 2x avec oculaire de 25mm

Posté

Ben voila, je suis sorti pour la première fois avec mon maksutov 127 goto et je ne suis pas déçu. Jupiter magnifique avec un 25mm de chez celestron que j'ai eu d'origine avec le scope. Par contre avec le 9mm, nul, pas moyen d'avoir jupiter net comme avec le 25mm. Est-ce normal ou est-ce tout simplement la qualité de l'oculaire, sachant que c'est ceux fourni avec. En voulant garder de la netteté, jusque combien normalement puis-je grossir avec un mak 127 ? 2x le diamètre, je n'y arrive meme pas :s

Maintenant je sait que le renvoi coudé d'origine et les oculaires d'origine ne sont pas de bonne qualité. Est-ce ça l'explication ?

Posté

Bonjour,

D'ou observes tu ?

Je sais que dans les films on voit un instrument d'astro fièrement posé à l'intérieur mais le fait est que ça s'utilise dehors.

A travers une fenêtre ou même simplement de l'intérieur on voit mal.

Ensuite 2xD c'est avec de bonnes conditions:

Peu d'humidité dans l'air (<50%)

L'instrument dehors depuis au moins une heure (mise à température)

L'instrument bien réglé (collimaté)

Avec les 70% d'humidité du moment tu as du bol si tu arrives à 1,5xD.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

D'ou observes tu ?

Je sais que dans les films on voit un instrument d'astro fièrement posé à l'intérieur mais le fait est que ça s'utilise dehors.

A travers une fenêtre ou même simplement de l'intérieur on voit mal.

Ensuite 2xD c'est avec de bonnes conditions:

Peu d'humidité dans l'air (<50%)

L'instrument dehors depuis au moins une heure (mise à température)

L'instrument bien réglé (collimaté)

Avec les 70% d'humidité du moment tu as du bol si tu arrives à 1,5xD.

Bon ciel

Bonsoir, bien j'observe de ma cour, à l'abri des lumière de la route. Je suis de Slins au dessus de Liège, oui pas top dutout. Mais je suis étonné d'avoir de si bon résultat avec un oculaire de 25mm et de si mauvais avec un 9mm :s

Je regardais à l'instant sur astromarket.org

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/hr-planetary----9mm----125---60-wa

pour un oculaire ou 2 . Je ne sait pas quoi choisir. je n'achète pas de suite j'attend vos conseils.

Sachant que j'ai déjà acheter, je l'attend un renvoi coudé diélectrique TS optique.

Posté
Fais voir une photo de tes oculaires.

Possible que ton 9 soit un K9 ?

Un pseudo Kelner avec des lentilles tout plastic ?

Bon ciel

voici la photo j'ai encore un super plossl 25mm aussi.

IMG_0833.JPG.d47c35256bb494fc826a93d569bfa730.JPG

Posté
Entre le 10 et le 9 le grossissement est quasi identique, lequel préfères tu ?

http://www.amazon.co.uk/Celestron-9mm-eyepiece-telescopes-1-25/dp/B005VB15I4

Le 9 est certainement fourni avec un instrument d'initiation, c'est un pseudo Kelner de 9.

Rien qu'au poids tu dois certainement sentir une différence d'avec le 10

Ranges ce 9 et utilises plutôt le 10.

Bon ciel

D'acc je range le 9. Et comme achat futur, tu me conseil quoi comme oculaire ?

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/hr-planetary----9mm----125---60-wa

cette catégorie la, un 25 et un 15 pour commencer ou ? .. . ?

Posté

Tes liens ne marchent pas.

Je lis 60 wa.

Saches qu'a budget équivalent tu as une bien meilleure qualité optique en plossl qu'en grand champ.

Tu pourrais te prendre un plossl de 17 pour compléter ton 25 et ton 10

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

Je te dirai bien aussi un 12.5 mais tu as déjà un 10 qui fera le boulot et 40E c'est pas rien.

Dans ma petite mallette j'ai des oculaires à 100E et un bon plossl à 40E (Orion Highlight de 17)

Aux focales moyennes les plossls ne posent pas de problème de confort et leur formule optique bien connue permet d'avoir du bon pour pas cher.

Bon ciel

Posté
Tes liens ne marchent pas.

Je lis 60 wa.

Saches qu'a budget équivalent tu as une bien meilleure qualité optique en plossl qu'en grand champ.

Tu pourrais te prendre un plossl de 17 pour compléter ton 25 et ton 10

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-pl%f6ssl-premium-sky-optic-1609.html

Je te dirai bien aussi un 12.5 mais tu as déjà un 10 qui fera le boulot et 40E c'est pas rien.

Dans ma petite mallette j'ai des oculaires à 100E et un bon plossl à 40E (Orion Highlight de 17)

Aux focales moyennes les plossls ne posent pas de problème de confort et leur formule optique bien connue permet d'avoir du bon pour pas cher.

Bon ciel

Ah oui bonne idée, merci on reprend la conversation demain. Bon allez je vais dodo à demain et bonne nuit.

Posté

Et pour ce qui est des barlow. Je voit qu'il a des barlow apo et achro. Quelle est la différence. Moi j'avais acheter une 2x omegon pour mon achro. Pour mon maksutov elle est valable ? Mais j'ai l'impression que ma barlow n'est pas de bonne qualité

Posté

Déjà je commencerais par acquérir un oculaire de référence qui m'offrira 100% (1xD) de la résolution du télescope: 1500/127=11,8mm

- Télévue Plossl 11mm (55°)

- Othoscopique 12 (50°)

- Williams Optic SPL 12mm (50°)

- ...

Puis, selon les opportunités, je tenterais aussi un bon 150% (1,5D) => 7,8mm

Mais entre 7,5mm et 8mm (Televue, Ultima, ...) le dégagement oculaire commence à se réduire sensiblement.

Pour une barlow, apo ou achro, de qualité, le budget n'est pas négligeable. Et il faut la coupler avec un oculaire de qualité.

Ton image te paraît "bonne" avec un 25mm bas de gamme car tu "résous" moins de 50% du potentiel de ton tube ((1500/127)/25).

Posté
Déjà je commencerais par acquérir un oculaire de référence qui m'offrira 100% (1xD) de la résolution du télescope: 1500/127=11,8mm

- Othoscopique 12 (50°)

- ...

Mais entre 7,5mm et 8mm (Televue, Ultima, ...) le dégagement oculaire commence à se réduire sensiblement.

Pour une barlow, apo ou achro, de qualité, le budget n'est pas négligeable. Et il faut la coupler avec un oculaire de qualité.

Ton image te paraît "bonne" avec un 25mm bas de gamme car tu "résous" moins de 50% du potentiel de ton tube ((1500/127)/25).

Aah super merci pour ces bonnes informations. :D

Posté (modifié)

- Othoscopique 12 (50°)

- ...

L'oculaire télévue plossl 11mm n'a que 4 lentilles et le williams optique spl 12mm a 7 lentilles. Pourquoi une telle différence? Y'a-t-il un meilleur que l'autre ? Pour pratiquement le même prix . . .

Modifié par Stefdlbrck
Posté
je suis étonné d'avoir de si bon résultat avec un oculaire de 25mm et de si mauvais avec un 9mm

Quand tu grandis l'image, tu agrandis aussi la turbulence de l'air et tu assombris la vue. Avec le 9mm c'est presque 3x plus sombre.

Exemple des effets de la turbulence sur ce qu'on voit avec un télescope (ici un 150):

14867-1372146619.jpg

Pour éviter la turbulence il vaut mieux éviter un sol 'en dur', genre béton ou parking et aussi il ne faut pas viser au-dessus des toits. Essaie dans une prairie, loin des habitations.

Et bonne nouvelle, la pollution lumineuse n'a pas d'effet sur les planètes. :)

Posté (modifié)
Quand tu grandis l'image, tu agrandis aussi la turbulence de l'air et tu assombris la vue. Avec le 9mm c'est presque 3x plus sombre.

Exemple des effets de la turbulence sur ce qu'on voit avec un télescope (ici un 150):

14867-1372146619.jpg

Pour éviter la turbulence il vaut mieux éviter un sol 'en dur', genre béton ou parking et aussi il ne faut pas viser au-dessus des toits. Essaie dans une prairie, loin des habitations.

Et bonne nouvelle, la pollution lumineuse n'a pas d'effet sur les planètes. :)

ah je ne savais pas, mais pourquoi pas sur du béton ? Car si je vais dans la pelouse, il y'a encore plus d'humidité :s

Modifié par Stefdlbrck
Posté (modifié)

Pourquoi y'a des oculaires Televue Plossl 11mm avec 4 lentille à plus ou moins 90€ et moins chère 59€ un TS Optic avec 6 lentilles.

Que veut dire le nombre de lentille ?

Qualité ?

Meilleur vision ?

Netteté ?

Maintenant est-ce que ça vaut la peine d'investir dans des oculaires à près de 100 l'oculaire pour utiliser sur un maksutov celestron payé moins de 500€ ?! :s ? ? :@ je m'y perd dans ces oculaires :s

Modifié par Stefdlbrck
Posté
Pourquoi y'a des oculaires Televue Plossl 11mm avec 4 lentille à plus ou moins 90€ et moins chère 59€ un TS Optic avec 6 lentilles.

Ce qui prouverait, s'il était besoin, que la qualité n'est pas liée qu'au seul nombre de lentilles. C'est la "formule" optique et la qualité des verres. Par exemple, pour un ortho, 4 lentilles seulement pour réussir la formule, mais pas toutes avec le même verre. C'est déjà plus compliqué à produire ...

Maintenant est-ce que ça vaut la peine d'investir dans des oculaires à près de 100 l'oculaire pour utiliser sur un maksutov celestron payé moins de 500€ ?!

Pour celui qui résout ton tube (1xD), je dirais OUI. Cela te donnera un élément de comparaison pour les autres.

Du tube à l'oculaire en passant par la monture, l'ensemble constitue une chaîne ou chaque élément à son importance. Et partant du principe que chaque élément fait perdre à l'ensemble ...

Pour le reste de la gamme, on trouve des "formules" sans être parfaites qui n'en reste pas moins efficaces. Par exemple des TMB II à moins de 50euros pour des courtes focales.

Et il y a les petites annonces du site. Il faut savoir être patient ...

Posté (modifié)
ah je ne savais pas, mais pourquoi pas sur du béton ? Car si je vais dans la pelouse, il y'a encore plus d'humidité :s

Ce qui brouille les images en planétaire, c'est la turbulence de l'air. Il y a deux sortes de turbulence: celle en altitude et celle au sol. En altitude, on ne peut rien y changer à moins d'aller en haute montagne, mais c'est loin de Slins.

Celle au sol est causée entre-autres par les zones du sol chauffées par le soleil pendant la journée et qui causent des tourbillons d'air chaud la nuit. Les toîts, les parkings, etc. Il y a aussi des tourbillons quand il y a du vent, derrière les obstacles comme un rideau d'arbres, etc.

En général, c'est mieux quand on va dans une prairie bien dégagée, loin des habitations car le vent y est 'laminaire' et il y a moins de tourbillons de chaleur parce que le sol est plus homogène.

L'humidité, tant qu'elle ne fait pas de buée sur l'optique, c'est pas un problème en planétaire.

est-ce que ça vaut la peine d'investir dans des oculaires à près de 100 l'oculaire pour utiliser sur un maksutov celestron payé moins de 500€

Beaucoup de gens sur le forum ont une valise d'oculaires qui vaut deux ou trois fois le prix de leur télescope. Pas forcément raisonnable, mais bon...

Même sans aller jusqu'à acheter un Ethos à 600€, comme dit Satourne tu peux déjà te faire plaisir avec un oculaire de formule TMB. Par exemple dans la série de SkyWatcher: https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planeten-oculairs/7mm--planetary-58-uwa-125

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

La firme TMB a sorti une série d'oculaires il y a quelques années qui offrent un champ apparent de 58° et un dégagement oculaire confortable. En fait ces oculaires possèdent un doublet négatif en entrée. C'est un peu comme si tu achetais un oculaire standard fixé à une lentille de barlow.

Ces oculaires sont bon marchés et marchent très bien dans les focales de moins de 10mm.

Des tas d'autres firmes ont copié la formule de TMB. Les plus connus sont les HR Planetary de Teleskop Service. Le SkyWatcher que je t'ai renseigné est dans le même genre.

Tiens, je te remets le lien: https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/7mm--planetary-58-uwa-125?language=fr

J'ai testé le lien sur plusieurs PC, il marche. Sinon cherche sur le site astromarket: 7mm Planetary 58° UWA 1.25"

Réf. article: 20277

Modifié par OrionRider
Posté
La firme TMB a sorti une série d'oculaires il y a quelques années qui offrent un champ apparent de 58° et un dégagement oculaire confortable. En fait ces oculaires possèdent un doublet négatif en entrée. C'est un peu comme si tu achetais un oculaire standard fixé à une lentille de barlow.

Ces oculaires sont bon marchés et marchent très bien dans les focales de moins de 10mm.

Des tas d'autres firmes ont copié la formule de TMB. Les plus connus sont les HR Planetary de Teleskop Service. Le SkyWatcher que je t'ai renseigné est dans le même genre.

Tiens, je te remets le lien: https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/7mm--planetary-58-uwa-125?language=fr

J'ai testé le lien sur plusieurs PC, il marche. Sinon cherche sur le site astromarket: 7mm Planetary 58° UWA 1.25"

Réf. article: 20277

Ah oui Ok j'ai trouver merci. Et ceux ci c'est la même chose que le skywatcher ? Ts optic n'est pas meilleur que skywatcher ?

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/hr-planetary---7mm----125---60-wa

Posté
Je pensais prendre un 8 un 15 et un 25 de ts optic planetary. Qu'en penses-tu ?

J'en pense que tu ne lis pas ce qu'on t'écrit.

Posté (modifié)

Ok alors un ts optic planetary de 6 mm un Televue plossl 15 mm et un televue plossl 25 mm ?!

Modifié par Stefdlbrck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.