Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour ne pas changer des Arp, en voici un autre plus connu situé dans le Grande Ourse, depuis le Grand Nooord :)

Conditions d'acquisitions :

Image faite après une vérif de ma collim le lendemain de la pleine Lune, le 06/03 dernier.

Ce soir là le ciel était correct et j'ai poursuivi une série d'acquisitions sur M82.

Le Kaf3200 resiste bien aux conditions extrêmes, surtout à F10, en gardant un fond de ciel relativement limité (ici 2600 ADU environ) avec des poses de 260 à 270s unitaires.

Imageur C11HD à 2.8 metres de focale, Sbig ST10XME guidage capteur interne, sans filtre L dans la RAF pour la luminance en bin1;

110 mn de pose totale pour capter un max de faibles signaux dans le fdc.

25 mn par couches RGB en bin2

Je n'ai pas relevé le SQM, cela ne veut rien dire le lendemain de la Pleine Lune. Le seeing sur pré image est de 1.7" d'arc.

Monture Losmandy G11 stepper pilotée par la Boxdoerfer.

Goto relatif avec CdC.

Les extensions ont été renforcées par 20% de Ha empruntées à ma précédente acquisition au C9 F10.

M82.jpg

Une brute unitaire. Le fond de ciel est de 2600 environ et le coeur de la galaxie est de 10 000 ADU. Une dynamique intéressante à F10.

Noter qu'avec un bruit de 44 ADU il faut au moins 25 brutes pour obtenir une composite correcte (en theorie : 44/racine carrée de 25 = 8.8 ADU)

La petite étoile double flechée est bien séparée à cet échantillonnage. La séparation des couples d'étoiles est un bon "marqueur" de la résolution d'une image.

m82brute.jpg

A la prochaine (ce sera encore un Arp..)

Christian

Posté

Aaaah je l'attendais depuis un moment celle-là :)

Elle est superbe en couleur, quel définition !

C'est à couper le souffle :)

Je ne me souviens pas en avoir vu une de ce niveau, cela me donne un beau comparatif entre ton image à F10 et la mienne à F6.3 :)

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires :)

Non, pas d'Ha supplémentaire prévu pour cette M82. Il y a tellement de choses à faire et à refaire par ailleurs dans ce ciel de printemps (je dis printemps car il fait beau dans le Noooord :o..)

Christian

Posté

C 'est décidé je prends ma retraite dans le Nooord :be:

encore une fois une belle image, quelle maîtrise de tous les paramètres !

Jean-Christophe

Posté

Salut Christian,

Whaou ! géniale cette image.

Le trio C11HD + ST10XME + CHD fait un malheur, c'est somptueux.

Romain.

Posté

Salut Christian

A F10 sous un ciel de pleine Lune c'est jouable, la preuve avec ton image.

De très jolis détails, cela mérite peut être une passe en Ha comme déjà dit pour un spectacle complet ;)

une belle image comme à ton habitude

@+

Posté

Christian,

Tes images à pleine résolution ne vont bientôt plus rentrer sur mon écran, là M82 c'est limite en largeur.

Tu deviens pénible là :be:

Marc

Posté

Bonjour les amateurs d'objets Arp et merci pour les commentaires.

Imager les galaxies "de prés" permet de faire apparaitre de nombreux détails invisibles sur mes précédentes images. Une autre approche de l'imagerie. Merci Celestron :rolleyes:

Christian

Posté

Une "p'tite" merveille, tout bonnement... :pou:

Par contre, personnellement si j'avais eu à poster cette image ( oh les chevilles... :p ), je l'aurais posté en 1300, voir 1500 pixels max. Bien sur, les puristes auraient moins apprécier. Il faut dire que j'ai mon écran à 70/80 cm de ma bouille aussi. Est ce de la triche de réduire une image pour l'esthétique ? Je ne pense pas, pourquoi ne pas chercher à mettre en valeur ses œuvres ? Entre nous, qu'est ce que j'aurais bien aimé la faire cette image. Oh oui... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.