Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

A lire les articles et à voir les lunettes de protection on pourrait se dire que le soleil deviendrait soudain malsain et particulièrement mauvais.

Essayez voir là maintenant (si la météo s'y prête) de fixer le soleil.

Le temps d'un battement de paupière vous détournerez le regard parce que c'est tout simplement trop violent.

Si vous conduisez ça a du vous arriver le matin ou le soir le temps de rabattre le pare-soleil, bien obligé de regarder devant soi.

Si vous avez des lunettes de soleil ça marche ? Bof, la protection n'est vraiment pas suffisante pour une observation directe.

Oui mais le jour de l'éclipse on a envie de regarder et de là vient le danger de ce jour particulier.

Une fois que vous avez observé le soleil brièvement à l’œil nu que constatez vous ?

Une boule orange tenace dont on a des traces trois bonnes minutes après.

Bref, sans protection adéquates on se crame la rétine et on y voit rien.

Le Soleil ne sera pas particulièrement plus dangereux ce jour là qu'un autre, c'est simplement qu'on aura envie de regarder ce qu'on évite d'habitude.

A éviter ( que ce soit jour d'éclipse ou pas ) :

- Fixer le soleil même avec des lunettes de soleil

- Prendre le soleil en photo sans protection (ça bousille le capteur)

- Viser le soleil avec un appareil photo équipé d'un viseur optique (concentre le soleil sur l'oeil à travers l'objectif).

Le lunettes eclipse sont faites pour protéger uniquement d'une observation directe.

En aucun cas vous ne devez les utiliser avec des jumelles ou autre dispositif optique !

RISQUES DE CECITE :

- Avec des jumelles, un chercheur, une longue vue, un objectif photo ou n'importe quel dispositif optique.

- Avec des lunettes d'éclipse mais utilisées avec un dispositif optique.

Si vous le pouvez évitez de prendre la route pendant l'éclipse car ce phénomène étrange peut distraire à peu près autant qu'une célèbre affiche de pub pour lingerie.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je vous fiche mon billet qu'il y'aura quelques cas de crammage de rétine avec des jumelles + lunettes éclipse en aval.

Modifié par Leimury
Posté
Si vous le pouvez évitez de prendre la route pendant l'éclipse car ce phénomène étrange peut distraire à peu près autant qu'une célèbre affiche de pub pour lingerie.

1280px-Solar_Eclipse_Warning.jpg

Posté

Tant qu'on est dans le thème "maudites éclipses !", quelqu'un pourrait-il me rassurer et me confirmer qu'il s'agit d'un poisson d'avril ce truc :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/16/20005-20150316ARTFIG00009-l-eclipse-solaire-menace-le-reseau-electrique-europeen.php?a1=DOL-5768872&a3=77-23164746&a4=DOL-5768872-77-23164746

Ils n'ont rien trouvé de mieux pour affoler les gens ?

Sombre blague, on se fout vraiment de nous ;)

Moi je préviens que si on nous interdit les éclipses pour raison économique je manifeste dans la rue :D

Roger, avec moi !!

Prépare les pancartes :beer: !!

Posté

Pas mal du tout ! voyons un peu ce qu'ils nous sortiront quand notre

ami LHC va reprendre les collisions de protons , vers la fin du mois de mai ... :D

:D

Posté
J'ai vu l'autre jour un astram qui a mis des verres de soudeur grade 14 sur ses jumelles; j'ai trouvé ça un peu gonflé...quand meme.

Si le verre est devant les jumelles, ça fera le même effet qu'une feuille Astrosolar. S'il est derrière les jumelles, alors là, c'est dangereux...

Posté
Tant qu'on est dans le thème "maudites éclipses !", quelqu'un pourrait-il me rassurer et me confirmer qu'il s'agit d'un poisson d'avril ce truc :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/16/20005-20150316ARTFIG00009-l-eclipse-solaire-menace-le-reseau-electrique-europeen.php?a1=DOL-5768872&a3=77-23164746&a4=DOL-5768872-77-23164746

Ils n'ont rien trouvé de mieux pour affoler les gens ?

Sombre blague, on se fout vraiment de nous ;)

Moi je préviens que si on nous interdit les éclipses pour raison économique je manifeste dans la rue :D

Roger, avec moi !!

Prépare les pancartes :beer: !!

Ben non, je travaille dans le domaine et je peux te confirmer que le réseau électrique européen recherche le maximum de disponibilité des producteurs pour le 20 mars au matin. De là à risquer le black out, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Le développement des énergies renouvelables a énormément joué défavorablement sur la stabilité du réseau.

Posté (modifié)

Lamentable ? Quoi ?

Que le réseau électrique anticipe un risque ?

N'oublies pas qu'un journaliste qui n'a rien à se mettre sous la dent te fera du sensationnel avec une chenille qui broute une feuille.

Pour revenir au sujet de départ:

C'est uniquement l'observation directe du soleil qui peut nuire aux yeux, rien d'autre !

Et encore !

Si le jour de l'éclipse tu croises le soleil c'est pas plus dangereux qu'un autre jour, tu détournes le regard et... rien.

Tu ne tomberas pas en poussière et tu ne seras pas victime de cataracte foudroyante.

Juste ébloui :p

C'est le fait de regarder une seconde ou plus qui fait mal aux yeux, pas la magie de l'éclipse.

Ne mettez pas de lunettes éclipse si vous regardez ailleurs ou si vous conduisez :D

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Lamentable ? Quoi ?

Lamentable que l'on en arrive à imaginer qu'un phénomène vieux comme le monde et inoffensif puisse nuire à notre mode de vie.

On serait ainsi à tel point dépendant de l'énergie solaire ?

J'aurais préféré que ce soit un pauvre canular.

On croit rêver :D

"Mon Dieu une éclipse !!"

Au secours, la fin du monde quoi.

C'est franchement triste si l'humanité se rend elle-même dépendante d'un phénomène aussi rare et prévisible qu'une éclipse (partielle, pardon) !

Honnêtement je n'arrive pas à y croire

Alors j'entends déjà le couplet suivant :

"Citoyens faites preuve de civisme, en cas d'éclipse couper toute utilisation d'électricité inutile afin de faire face à la temporaire pénurie d'énergie générée par ce phénomène pour que nos hôpitaux et autres services essentiels (genre les marchés financiers :be:) puissent continuer à fonctionner sans risque."

Modifié par yui
Posté

Merci pour les infos :)

Extrait du PDF :

Avec l’application eco2mix, développée par RTE et disponible sur Smartphones et sur tablettes,

l’évolution de la production d’électricité par filières (photovoltaïque, hydraulique, nucléaire,...) ainsi que la consommation d’électricité pourront être suivies en temps réel durant l’éclipse.

L’application offre également la possibilité de visualiser en temps réel les échanges commerciaux d’électricité entre la France et les pays voisins,

matérialisant ainsi la solidarité et la coordination européenne durant l’éclipse.

eco2mix est mis en lumière par l'éclipse mais il semble que l'appli fonctionne tout le temps pour ceux que ça intéresserait.

http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

Bon ciel

Posté

Il n'y a rien de lamentable la dedans. C'est une réalité du marché de l'électricité. Nous sommes dépendant de nos sources d'approvisionnement. Et comme il y a de plus en plus d'énergies renouvelables, nous devenons automatiquement dépendant du soleil et du vent.

Donc moins de soleil, moins d'énergie produite... Cqfd.

Mais ta remarque est bonne sur la fragilité de notre mode de vie faite de superflus qui nous rendent complètement dépendant.

Posté
Lamentable que l'on en arrive à imaginer qu'un phénomène vieux comme le monde et inoffensif puisse nuire à notre mode de vie.

On serait ainsi à tel point dépendant de l'énergie solaire ?

J'aurais préféré que ce soit un pauvre canular.

On ne doit pas lire les mêmes informations. Si tu relis les liens donnés par archange34, il est dit que les opérateurs prennent un maximum de mesures pour éviter les coupures de courant.

Je n'ai pas lu qu'on aller retourner à l'age de pierre.

Même, dans le pire des cas, s'il y a effectivement des coupures de courant, quelques heures sans électricité ne vont pas nuire à notre mode de vie. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour :)

La nuit m'a apaisé :D

J'ai réfléchi, en fait le vrai problème n'est pas notre dépendance à l'énergie solaire mais à l'énergie.

Ce qui est curieux c'est que pour moi cette éclipse ne cassait pas des briques : c'est court, même pas total...

Je suis surpris car pour moi c'était équivalent à une météo nuageuse. Ce doit être là que je me trompe.

Modifié par yui
Posté (modifié)

Apparemment, ce n'est qu'une question de "brutalité" de changement en flux, pas le flux en lui-même (qui en effet change bien plus suivant les nuages, ou plus simplement l'alternance jour/nuit!)

Ces énigmatiques "50 Hertz" (en gros l'équilibre production/consommation) qu'il faut maintenir dans une fourchette étroite, ce qui s'avère difficile lors d'un brusque changement de flux.

Pour y palier, une collaboration entre producteurs situés sur un vaste territoire atténue la rapidité du changement de flux, vu les différences du pourcentage d'occultation du soleil.

C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture des liens donnés plus haut.

Et ça m'étonne! (vu le fossé entre la production photovoltaïque et celle globale, je reste sceptique sur l'importance du phénomène et me demande si elle ne serait pas un peu "gonflée", histoire de faire un peu de pub...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Faut voir... l'Allemagne représente quelle part dans la production et la consommation électrique européenne ?

Parce que côté solaire ils ont pris de l'avance !

Posté (modifié)

Curieux quand même cette histoire...

Je me fais le parallèle avec une brusque survenance de nuages d'orage qui viendraient assombrir le ciel de manière temporaire et inattendue.

La différence serait alors que la zone "touchée" (voilà que je dramatise le vocabulaire à mon tour sans faire gaffe :D) serait beaucoup plus vaste dans le cas d'une éclipse ?

De la pub peut-être Patte car pour ma part je les découvre ces centrales photo-électriques (si sensibles ;)). Nous en Alsace on a notre bonne vieille centrale de Fessenheim et des panneaux solaires sur certains toits subventionnés il y a 5 ans, à part ça...

Et je ne pense pas que mon voisin s'inquiète de la baisse de rendement de son panneau solaire du fait de cette au combien fameuse éclipse voleuse d'électricité ;)

Enfin si ce ne sont que les transitions eclipse/pas eclipse qui posent problème va falloir mettre en place une procédure type et voilà. Peuvent l'appeler S.A.R.O.S. tiens, pour Système d'aide à la régulation de l'offrande solaire :D

Modifié par yui
Posté
En Alsace une bonne partie du territoire est alimenté par EBM (Electra Birseck Munheim), pas par EDF.

Ça alors :o

Bon bin je vais croiser les doigts pendant l'éclipse avec les Allemands alors :D

Posté

Comme les réseaux sont interconnectés, vous pouvez être alimenté par n'importe quel distributeur,, s'il y a une mouise sur le réseau électrique européen, cela se verra partout s'il y a des délestages.

Posté
Bonjour :)

La nuit m'a apaisé :D

J'ai réfléchi, en fait le vrai problème n'est pas notre dépendance à l'énergie solaire mais à l'énergie.

Ce qui est curieux c'est que pour moi cette éclipse ne cassait pas des briques : c'est court, même pas total...

Je suis surpris car pour moi c'était équivalent à une météo nuageuse. Ce doit être là que je me trompe.

Là où tu as raisons c'est que nos réseaux sont de plus en plus fragiles. Il ne faut pas grand chose pour un black-out de quelques heures, voire plus si affinités.

Pour mémoire, la panne de 2006 était juste dû à un simple passage d'un navire sur un fleuve en Allemagne. C'est à dire Peanuts !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_du_4_novembre_2006_en_Europe

Posté

Pour info, l' impact de la production photovoltaïque en France est de 2000MW. L'impact sur la plaque européenne est de 34000MW. Mais comme tous les réseaux nationaux sont connectés, c'est 34000MW pour nous aussi pendant l' éclipse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.