Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite m’initier à l’astronomie et je pense investir dans le Newton 150/750 sur monture EQ3.2.

Cependant je porte des lunettes de vue (myope, astigmate) et oui je n’ai pas de chance !!! (et l'âge venant peut-être presbyte bientôt !!!) :cry. Ma question : peut-on observer depuis un télescope sans ses lunettes (comme avec des jumelles qui corrigent la vue) ou faut-il prévoir quelque chose en plus pour observer sans gêne ?

Merci pour vos réponses

Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Comme le dit Gontran, il vaut mieux poster ta question dans "support débutant" parce que la réponse n'est pas binaire (genre oui/non).

A+

Posté
Bonjour,

Je souhaite m’initier à l’astronomie et je pense investir dans le Newton 150/750 sur monture EQ3.2.

Cependant je porte des lunettes de vue (myope, astigmate) et oui je n’ai pas de chance !!! (et l'âge venant peut-être presbyte bientôt !!!) :cry. Ma question : peut-on observer depuis un télescope sans ses lunettes (comme avec des jumelles qui corrigent la vue) ou faut-il prévoir quelque chose en plus pour observer sans gêne ?

Merci pour vos réponses

A les lunettes..les myopes, hypermétrope, presbytes sont chanceux. Le télescopes ou la lunette joue le rôle des lunettes de vue. On peut observer sans lunette. La mise au point permet de corriger les défauts de l’œil. Il faut aimer alors alterner l'absence de lunette pour regarder dans le télescope et la présence des lunettes pour regarder le ciel ou la carte...on peut mettre des lentilles (jetables) aussi.

Pour l'astigmate pas de chance (dépends de la force de l'astigmatisme), il faut garder ses lunettes. Il y a des oculaires bien adapter (relief de l’œil) et d'autres non.

Il existe aussi des lentilles correctrices à placer sur l’oculaire.

Posté

Bonjour,

Cependant je porte des lunettes de vue (myope, astigmate) et oui je n’ai pas de chance !!! (et l'âge venant peut-être presbyte bientôt !!!) :cry:. Ma question : peut-on observer depuis un télescope sans ses lunettes (comme avec des jumelles qui corrigent la vue) ou faut-il prévoir quelque chose en plus pour observer sans gêne ?

Merci pour vos réponses

Posté

Oups !! Bonjour, nouvelle venue sur le site.

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Posté

Salut et bienvenue !

comme avec des jumelles qui corrigent la vue

Les jumelles (sans les lunettes) te donnent elles une bonne image ? T'as l'impression de pouvoir te passer de tes lunettes quand t'as les jumelles ? Si oui l'astigmatisme ne doit pas être dramatiquement fort, on peut en tolérer un peu sans rien perdre de ce qu'on observe (je suis un peu astigmate, je ne vois rien de plus en gardant les lunettes qu'en les enlevant).

Posté

Salut,

Je suis myope, astigmate et j'ai un strabisme à l'oeil droit.

Mes lunettes corrigent ses 3 défauts bien entendu.

Longtemps j'ai cru qu'il valait mieux laisser mes lunettes pour observer.

J'observe maintenant sans lunettes et c'est beaucoup mieux: niveau immersion et on gagne un peu de champ.Mon astigmatisme doit être léger car je vois bien des points nets pour les étoiles.Par contre je perds un chouilla de piqué sans lunettes (surtout quand j'observe en diurne), mais pour l'instant je n'observe qu'aux jumelles.

La pupille de sortie joue un rôle je pense car dans mes 20x80 avec 4mm de sortie, aucun problème alors que dans des jumelles avec une pupille de sortie de 6-7mm je sens le besoin de mettre mes lunettes car c'est moins net, avec des étoiles plus "ovales".

Posté (modifié)

Ton autre sujet a été déplacé dans la même section (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126378), si un modo pouvait fusionner les deux...

Pour ta question, oui, tu peux observer sans lunettes, la MAP de ton instrument permettant de corriger ta vue.

Je suis moi-même myope (assez fortement), mais mon astigmatisme m'oblige à garder mes lunettes quand j'observe, sinon bonjour les étoiles toutes déformées dans une direction.

Si ton astigmatisme est prononcé, tu devras garder des lunettes (même si ce n'est pas rédhibitoire de les enlever, mais perso, c'est bien plus net avec).

Les lentilles, j'en ai porté pendant plus de 15 ans (traditionnelles et jetables), mais pour l'astro, c'était une catastrophe: trop de larmes ou oeil trop sec.

Du coup, je suis repassé au tout lunettes, vie de tous les jours et astro. :D

En astro,, l'inconvénient des lunettes, c'est que tu perds une partie du champ quand tu observes. C'est pourquoi il faut veiller à avoir des oculaires qui ont un tirage d'anneau important (ou relief d'oeil -eye relief- en anglais).

Le relief d'oeil, c'est la distance maximum pouvant séparer la surface de ton oeil de la surface de la lentille de l'oculaire, sans perdre de champ. Les valeurs les plus grandes que l'on puisse trouver sont de l'ordre de 20mm (c'est-à-dire 2cm entre ton oeil et la lentille).

Avec mes gros verres, c'est tout juste suffisant! (il faut d'ailleurs veiller à ce que les bonnettes -le caoutchouc à l'entrée de l'oculaire- soient rétractables, pour gagner en distance entre l'oeil et la lentille).

Bref, astro et lunettes de vue, ce n'est pas une sinécure. :/

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.