Aller au contenu

caractéristiques types des astres ?

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ;)

Pour commencer mon étude astronomique,J'aimerais trouvé un schéma caractéristiques type pour chaque planète de notre systeme solaire a completer au fur et a mesure et qui soit utile d'un point de vu astronomique.

Exemple:

J'ai déja trouvé ces quelques caractéristiques types

-Masse

-Diamètre

-vitesse

-rotation autour du soleil

-rotation sur elle même

-orbite

-distance du soleil

Quel serais les autres paramètres utiles pour l'astronomie a savoir?

Il s'agit bien là de connaitre les autres paramètres utiles mais pas leur valeur que je tiens à chercher et trouver moi-même(si cela est possible à mon niveau biensur)

Merci a vous pour vos réponses futurs ou vos conseils !orbite!

Posté

c'est quoi orbite ?

Sinon; il y a:

inclinaison de l'équateur

température à la surface

nombre de satellites

comparaison diamètre, masse et volume par rapport à la terre

année de découverte

Pression atmoshphérique

et certainement d'autres

Posté

L'orbite serais l'ellipse que décrit l'astre autour du soleil

-Pour l'inclinaison de l'equateur ne serais ce pas plutot l'inclinaison de l'axe centrale de l'astre?

-La température à la surface est-elle vraiment utile d'un point de vu astronomique?

-Nombre de satellites...excellent je n'y avais pas pensé

-la comparaison non plus je n'y avais pas pensé pourtant c'est un excellent moyen pour se faire une idée des choses.

-L'année de découverte c'est purement culturel ca mais bon pourquoi pas...

-La pression atmosphérique est-elle bien utile d'un point de vue astronomie?

Merci Isaac de ta collaboration ;)

Invité kdntl
Posté

Plus exactement, qu'appelles-tu « d'un point de vue astronomie » ?

Posté

J'appelle "point de vu astronomie" des choses qui peuvent aider a se reperer,trouver,voir,identifier un astre par rapport a ces caracteristiques et je ne pense pas que la temperature d'un astre moi sois d'une grande utilité ainsi que la pression atmosphérique

Posté

Dans ce cas là, les seules choses importantes

- la taille de la panète à un moment donnée (son diamètre apparent)

- sa magnitude à un moment donnée

- ses coordonnées AD et Dec

- éventuellement sa phase

Posté
J'appelle "point de vu astronomie" des choses qui peuvent aider a se reperer,trouver,voir,identifier un astre par rapport a ces caracteristiques et je ne pense pas que la temperature d'un astre moi sois d'une grande utilité

Ah? non je trouve pas, c'est selon que la température soit élevée que "l'astre" sera bleue,et inversement elle virera vers le rouge... a mon avis, ça peut ètre utile pour le repérage d'étoile.

Invité kdntl
Posté
c'est selon que la température soit élevée que "l'astre" sera bleue,et inversement elle virera vers le rouge... a mon avis, ça peut ètre utile pour le repérage d'étoile.

Non, ce que tu dis n'est pas vrai. Ça n'est valable que pour des objets qu'on appelle « corps noirs », des objets qui absorbent la totalité de la lumière qui leur arrive dessus. Les étoiles sont modélisées par des corps noirs, donc ce que tu dis est valable pour les étoiles.

Par contre, une planète n'est pas un corps noir. Elle absorbe un peu de lumière du Soleil mais réfléchit le reste. D'ailleurs, le coefficient de réflexion s'appelle l'albédo. La couleur d'une planète dépend donc de sa composition chimique. Par exemple, sur Mars, la glace des pôles est blanches, et le reste est plutôt orange à cause des oxydes de fer. Autre exemple, Neptune est bleue car le méthane de son atmosphère absorbe le rouge.

Posté

Merci à tous de m'aider à cette tâche ca fait plaisir :)

--------------------------------------------------------------------------

- la taille de la panète à un moment donnée (son diamètre apparent)

Existe t-il des astres dont le diamètre variraient de façon à pouvoir l'observé au maximum sur toute une vie?

-sa magnitude à un moment donnée

En voilà une chose qu'elle est bonne.Je viens de penser que j'avais réfléchi mon raisonnement en me basant sur la terre.Encore une fois il suffisait de deplacer le regard de l'esprit pour mieux comprendre le recit(oula je me fait bohème ce soir)

Donc la magnitude évidement

- ses coordonnées AD et Dec

Oui effectivement mais euh....c'est quoi au juste que les coordonnées AD et Dec stp :?:

- éventuellement sa phase

Que veux tu dire par se phase?

--------------------------------------------------------------------------

- L'inclinaison de l'orbite de la planéte sur le plan de l'écliptique.

Oui j'y avais pensé mais j'avoue que cela doit sacrement compliqué les choses.Ce n'est plus de la géometrie en 2 dimensions mais bien de la 3 dimensions qu'il faut concevoir.Mais l'inclinaison est-elle si importante que ca pour en prendre considération?

Pour le moment il s'agirait pour moi de concevoir l'univers de façon assez fidèle mais pas forcement ultra précise.

-------------------------------------------------------------------------

Merci Kdntl pour cette précision.

Malgré l'erreur de Sir Galilée je pense que la couleur des astres est bien un facteur intérresant comme elle l'a dit.D'ailleurs la précision de la provenance de la couleur des planètes est enrechissent mais bien de second plan pour moi pour le moment.

Sinon je ne m'en sortirais pas avec des pourquoi du pourquoi...

Enfin merci merci pour m'avoir appris ce qu'est l'albèdo :banana:

j'avance en tous cas ca fait plaisir

Posté

Aïe... J'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses. Est ce que tu parles des planètes ou des étoiles ?

Le diamètre de la planète ne change pas mais le diamètre apparent oui en fonction de la distance entre la planète et la terre. Par exemple Mars faisait 20" de diamètre il y a un an. Elle fait moins de 10" actuellement car elle est loin.

Pareil pour la magnitude: elle varie en fonction de la distance.

Les coordonnées AD et Dec: va faire un détour dans le forum débutant. Un des posts en post it résume ce qu'il faut savoir.

La phase: même principe que la lune. Les planètes ont des phases (des quartiers. C'est la positions des soleils qui fait ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.