Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

J'ai un C11 EdgeHD et je voudrais faire de la photo. Je viens d'un C8 sur AZ-EQ6. Celle-ci me parait vraiment trop juste pour la photo au C11 (avec une Atik 4000 et RAF Atik). Je voudrais donc acquérir une monture mieux dimensionnée et j'hésite... entre une EQ8 et la Losmandy G11 avec le Gemini 2... qu'en pensez-vous ? :b: d'autres choix ? ces deux montures passeraient dans mon budget donc inutile de me conseiller du 10micron ou une Paramount qui, elles, sont hors budget !! :be:

Merci ++

zorokan

Posté (modifié)

La G11 avec la vis NS ovision est une valeur sure, tu est sur d'avoir une erreur périodique de faible ampleur, régulière facile à autoguider. En plus on a un bon exemple de ce qui est possible de faire avec par Christian sur le forum.

L'EQ8 a plus de capacité de charge, meilleure intégration de la motorisation, mais plus lourde, et un peu moins constante en qualité. Certaines on été revendue/retournées très vite.

ça va dépendre aussi si tu est en poste fixe ou en mobile. En poste fixe, l'EQ8 a plus de sens qu'en mobile, elle est vraiment lourde, (28Kg la tête) alors que la G11 est du même ordre de grandeur que l'EQ6. Aussi le viseur polaire de l'EQ8 est amovible, déporté sur le coté, alors que celui de la G11 est fixe dans l'axe. (pas parfait non plus mais mieux adapté à un usage mobile). Après il y a des procédures de mise en station par logiciel / pointage goto.

Voir aussi du coté de MESU ou de GEMINI G53 (ou G42 en occase). Chez astophysics, pister les AP900 en occase. C'est un peu surdimensionné par rapport au C11 et pas donné, mais super qualité mécanique et électronique simple et fiable.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis en mobile pour l'instant et pas de projet fixe avant un ou deux ans. J'ai aussi une lunette TS 102. Je me demande si il serait judicieux ou pas de garder mon AZ EQ6 si je prends une G11 ou si je peux tout jouer sur le même cheval ?

Posté

Je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur une seule monture et bien la mettre au point, ça sera bien plus efficace.

L'AZEQ6 pourrait éventuellement servir pour le visuel ou le planétaire, mais c'est vraiment pas évident de faire marcher correctement deux montures de marques différentes. On a toujours des surprises, que ce soit logiciel ou matériel. Pour être efficace, il faut vraiment utiliser tout son temps de mise au point sur une seule monture, pour le ciel profond au moins.

Il y a une G11 G2 dans les PA à propos.

Posté

Oui j'ai vu cette PA... et c'est bien pour ça que j'ai mis ce post ! J'ai vu sur d'anciens échanges que certains astrams changent les moteurs de leur G11, il y a un problème avec les moteurs d'origine ? quels sont les avantages de changer et y a t-il des marques au dessus du lot ? Elle me fait sérieusement de l'oeil cette G11 !! lol

++

Posté

Bonjour,

La G11 est effectivement une valeur sûre. Optique & Vision propose un kit permettant d'en améliorer sensiblement les performances (erreur périodique) notamment en changeant la vis sans fin.

Sinon il y a aussi l'AP Mach-1.

Tu n'as pas dit si tu comptais faire du planétaire, ou du ciel profond. Dans ce dernier cas, tu as intérêt à ne pas viser trop juste, il y a trop de soucis à affronter à 2.8m de focale pour en plus affronter une monture capricieuse.

A bientôt,

Philippe

Posté

oups pardon, mon objectif c'est le ciel profond. J'ai vu de belles photos de galaxies de Christiand à 2800 mm de focale sur une G11... ça encourage ! Cela dit j'ai le red 0.7 pour C11 edgeHD, je serai aussi à 2000 mm de focale.

++

Posté

C'est clair que si tu peux prendre une mach1, vas y. ça guide au moins aussi bien qu'une G11, c'est plus léger, meilleure mécanique, meilleure intégration, c'est vraiment top. ça vaut le double par contre. La vis NS donne une EP très comparable à la mach1. (j'ai eu une mach 1 +/-2,5" et 2 G11 +/-2,5 et +/-3,5" et bien lisse).

Si tu regardes les AP, il y a aussi l'AP900 qui est très bien en occase (plus fabriquée, il en reste une au Telescope à Paris, voir aussi avec OV) ou l'AP1100 en neuf. Elle a un très bon rapport capacité/prix : 50Kg photo et une EP encore plus faible. Là c'est de l'investissement à très long terme. ça se réfléchit, mais ça vaut le prix.

Posté

Bonjour

Je suis utilisateur d une G11 et d un C11hd et je dirais que ça marche, mais il reste peu de réserve et il faut un équilibrage très bon sinon le suivi décroche en AD.

Mon C11 et la Ccd font 15.5 kg, et si je devais utiliser le gros red Celestron le poids serait de 17kg...

Bref cest pour mettre en garde... Une G11 peut le faire mais le moindre surpoids supplémentaire risque de nuire a la qualité du suivi.

Christian

Posté (modifié)

Hello

Sinon, pour du plus lourd, j'ai une Takahashi JPZ + FS2 qui est en vente (voir les PA)

C'est la remplaçante de la fameuse NJP-160, en mieux.

Elle supporte 30kg et elle est opérationnelle en qq minutes sur le terrain. Le prix occase devrait être dans tes budgets.

rh200-3445tn.jpg

J'avais une G11 o&v avant la JPZ... (chère pour ce que c'est, et moteurs fragiles (1 a pété en pleine session astro, pffffff )

Le JPZ, c'est un autre monde.

Modifié par CCD1024
Posté

arf ça y est j'ai de gros doutes... je commence à me demander si la G11 est vraiment dans la course ?... et si dans ce cas l'EQ8 ne reste pas une option sérieuse car :

- elle est dans mon budget (avec un trépied bois berlebach)

- elle peut porter 50 kg (du moins sur le papier ?)

- j'habite à 30 bornes de Pierro Astro

J'avais pourtant l'impression que 17 kg de charge sur la G11 ça pouvait passer sans trop de difficulté à 2000 mm de focale ?... sans compter son poids plus adapté au nomadisme que l'EQ8. j’interprète trop sévèrement vos remarques ?

++

Posté

Sinon je ne connais pas la Taka de CCD1024 (je suis assez "jeune" en astro), mais j'ai un peu peur que côté électronique et interfaçage informatique cela pose des difficultés car elle est plus ancienne ?

++

Posté

tout dépend de ce que tu cherches.

1) une monture qui fait papa maman dont tu pilotes ses moindres gestes sur ordinateur et dont tu devras faire une modélisation de ton ciel avant de pouvoir shooter. C'est bandant, c'est beau, mais sur le terrain tu pers 1/2 heure pour toutes ces conneries. En fixe (observatoire, c'est totalement indispensable)

2) en astrophoto moderne, on fait 1 ou 2 objets par nuit. grand max.

une monture qui est un tracteur, que tu initialise en début de nuit sur une étoile unique, que tu pointes ton objet sur le PC et que ta monture suive jusqu'au lendemain sans merdouiller et en acceptant d'aller bien plus bas que le très chiant retournement au méridien... moi j'ai choisi entre la G11 et la JPZ.

Au début, c'était génial la G11 avec toute sa mise en route, son viseur polaire pas centré, l'alignement polaire par PemPro pendant 30min... bref, tous les potes avaient déjà commencé à shooter.

Alors s'est présentée cette JPZ avec le FS2... viseur polaire tip top super précis, alignement 1 étoile... ça roule... j'étais alors le 1er à commencer à shooter...

maintenant je suis en remote et c'est sur une Paramount qu'est mon tube. c'est une autre vision des choses.

Posté

Le fs2 c'est le top, autant en fixe qu'en itinérant, et quand il est associé à une monture de qualité comme la taka, y a rien à jeter.

Comme j'avais dit pour la Trassud fs2 que j'ai vendue, à ce prix, j'hésiterais pas entre l'eq8 et la taka.

Posté
J'avais pourtant l'impression que 17 kg de charge sur la G11 ça pouvait passer sans trop de difficulté à 2000 mm de focale ?... sans compter son poids plus adapté au nomadisme que l'EQ8. j’interprète trop sévèrement vos remarques ?
C'est moi qui fut sans doute sans pitié avec ma G11 :D

Je reviens avec des propos de façon plus nuancée : une G11 peut supporter un C11. Je l'ai testée jusque 17 kg et ça marche.

Il faut faire attention à la qualité de l'équilibrage. Avec mon C9 (13.5kg complet) je n'avais pas de soucis, la G11 acceptait un peu de déséquilibrage en AD. Avec le C11 et ses 15 ou 16kg, pas de tolérance : un leger déséquilibrage provoque des "ratés" dans le suivi AD (l'étoile "décroche" de temps en temps).

Bref il faut bien marquer la position des contrepoids et zou... ça roule.

Christian

Posté

Merci Christian pour cette précision ! il faut vraiment que je réfléchisse à la suite des choses car soit G11 mais un peu au taquet, soit j'envisage la solution de Philippe et la JPZ + FS2 (mais je n'arrive pas à trouver de la doc dessus ! je dois être très mauvais !!), soit je casse la tirelire et comme disais Olivesdo j'attends que passe un AP900... et là c'est l'investissement à long terme. En revanche je me demande si l'AP900 est une solution compatible avec le nomadisme ou si on ne revient pas (uniquement concernant le poids ;-)) au problème de l'EQ8 ?

++

Posté

L'EQ8 est sympa MAIS absolument pas transportable en nomade !!!

L'AP900 est une bonne monture. Mais assez chère.

Le nomade, ça demande de l'efficacité, la simplicité et pas de prise de tête. Dan smon club d'astro, les membres ont des losmandy G11, G8, skywatcher EQ6, Taka JPZ, EM200...

Les 1ers qui sont opérationnels sur le terrain... JPZ et EM200

Pendant ce temps là... Eh les gars, vous en êtes où ?

"je cherche la polaire",

je fais "mon polar align",

j'en suis à ma "8ieme étoile de modélisation",

j'ai un "problème d'équilibrage",

"ah merde, le "PC ne détecte pas la monture",

"ah merde "MOTOR LAGG" Error !

"l'autoguidage déconne"

Et toi avec ta JPzzzzzz ?

Bah je shoote, j'en suis à ma 3eme pose...:D:D:D allez je vais me chercher une bière au frigo !!! et je me rendors

Posté

Hello,

Ben moi, pour mon C11 ou lunette 90mm APO, j'ai eu envie de prendre un risque et j'ai acheté une Avalon M-Uno Stargo. Pour un test, C11 edgeHD guidé off axis, chargé à bloc avec environ 20 kg, shoot de 30 minutes et étolies parfaitement rondes. Un suivi d'enfer avec APO 90mm et suivi avec un checheur de 60mm et 240mm de focale (printscreen PHD plus tard). Incroyable pour une monture de 15Kg équilibrée avec un contrepoide de... 1.5 KG.

Deux inconvénients: sensible au vent et a besoin d'un PC pour la mise en station.

A+

Posté
Pour un test, C11 edgeHD guidé off axis, chargé à bloc avec environ 20 kg, shoot de 30 minutes et étolies parfaitement rondes

Ah oui en effet, 30 mn à F10 en off axis ? Interessant .

Tu peux nous passer une brute au format JPEG ?

Posté

Bonjour Bandido,

Pourrais-tu nous faire un retour sur la M-Uno.

Et le Star Go, il marche bien ?

La monture est-elle bien pilotable avec un ordinateur ?

Le driver Ascom, comparé à EQMOD ? Y trouve-t-on les mêmes fonctions (MES, calibration sur étoiles, synchronisation, goto sur une position dans le ciel).

Merci d'avance.

Posté (modifié)
Ah oui en effet, 30 mn à F10 en off axis ? Interessant .

Tu peux nous passer une brute au format JPEG ?

Hello,

Je retrouve pas l'image de 30 minutes mais voici une de 20 off axis dans la phase d'optimisation de PHD

LIGHT_1200s_100iso_21c_20150118_02h07m23s889ms.jpg

hebergeur dimage

Printscreen suivi avec chercheur 60/240

PHD_05_01_15_1.jpg

hebergement d image

Allez voir par ici. Le concepteur Luciano Dall Sasso est très accessible (anglais) et peut répondre très objectivement à vos questions. J'ai jamais vu un concepteur aussi intéressé par les feed-back de ses client et disponible. Nous avons même pris un RDV au nord de l'Italie pour manger un pizza et m'aider avec PHD.

A+

http://www.avalon-instruments.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=152

Modifié par Bandido
Posté
Bonjour Bandido,

Pourrais-tu nous faire un retour sur la M-Uno.

Et le Star Go, il marche bien ?

La monture est-elle bien pilotable avec un ordinateur ?

Le driver Ascom, comparé à EQMOD ? Y trouve-t-on les mêmes fonctions (MES, calibration sur étoiles, synchronisation, goto sur une position dans le ciel).

Merci d'avance.

Oui, cela marche bien mais c'est encore en développement car toute petite entreprise presque artisanale. Je ne connais pas EQMOD mias est compatible avec la version M-Uno Synscan. La version Stargo a un driver un peu moins complet qui permet l'alignement , la syncro et le goto sur une base de données ouverte et modifiable. Par contre, un des inconvénients et qu'il faut un PC pour la mise en station précise (j'utilise Astrotortilla ou Alignmaster). La mise en station peut se faire aussi avec le drift alignment de PHD. Avec Skytool Pro, un vrai délice !

C'est donc avant tout une monture pour la photo.

A+

Posté (modifié)

Allez voir par ici. Le concepteur Luciano Dall Sasso est très accessible (anglais) et peut répondre très objectivement à vos questions. J'ai jamais vu un concepteur aussi intéressé par les feed-back de ses client et disponible. Nous avons même pris un RDV au nord de l'Italie pour manger un pizza et m'aider avec PHD.

+1

il est vraiment très sympa, parle très bien anglais et connais bien la technique. J'ai pu discuter assez longuement avec lui aux RCE 2012 et 2014. Il a pris le temps de tout m'expliquer en détail et une démo, c'est pas si courant. La petite Mzero me fait de l'oeil, la meilleure monture nomade actuelle pour des petites charges, mais c'est vraiment cher.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Bandido,

Les étoiles ne sont quand même pas super sur cette photo tu ne trouves pas ? peut-être as-tu pioché un peu "au hasard" dans ton stock, ou comme tu dis pendant la phase de réglage de PHD, mais aux vues de mes exigences je trouve qu'en l'état c'est insuffisant. En revanche quand on voit l'échelle de ta courbe PHD c'est assez impressionnant ! ça rajoute dans ma liste les montures Avalon, du moins la Uno. Y en a t-il qui ont le même montage (C11 EdgeHD) avec la Linear ?

++

Posté

Effectivement, suis déçu par l'aspect des étoiles qui sont loin d'être "parfaitement rondes" comme tu le dis, et qu'elle est la focale de l'imageur pour cette M42 ?

Bref ..... ;)

Posté

Bonjour,

Pas un grand expert , mais comme Christand je trouve les étoiles avec un défaut de dédoublement ,peut être un choc ou un coup de vent.

Par contre ta courbe est super , mais pas en relation avec la photo.

A+

Posté
Bonjour,

Pas un grand expert , mais comme Christand je trouve les étoiles avec un défaut de dédoublement ,peut être un choc ou un coup de vent.

Par contre ta courbe est super , mais pas en relation avec la photo.

A+

Je suis d'accord, la photo n'est pas fantastique. Faite un 70D, filtres d'origine, derrière la fenêtre de ma véranda. Demain je serai à la maison et je mettrai la mais sur les bonnes photos test.

La raison de cet espèce de dédoublement est que j'avais pas capté que le backfocus du C11 edgeHD doit être exactement de 146.05 mm pour l'éviter. Cela n'enlève rien à la qualité de la monture si entre mains expertes que je n'ai pas.

A+

Posté

Achète une 10µ :be: Sans autoguidage je tiens facile 15' voir 20' mais autrement des poses de 30' autoguidées, mes étoiles sont des billes :rolleyes:

En plus, elles sont démontables et transportables en nomade

Franck

Posté
Achète une 10µ :be: Sans autoguidage je tiens facile 15' voir 20' mais autrement des poses de 30' autoguidées, mes étoiles sont des billes :rolleyes:

En plus, elles sont démontables et transportables en nomade

Franck

Oui, mais à 8000€ le premier prix. La GM1000 HPS était mon rêve mais pas pu convaincre ma moitié... cette fois:cry: Pas lu une seul article négatif sur cette monture.

Je reste tout de même assez content de ma M-Uno qui est deux crans en dessous des 10micro. Son avantage est une réelle portabilité avec 15kg sans contrepoids additionnel. Pour la précision de suivi, voici un test hier d'alignement avec Alignmaster, 30 minutes sans guidage avec un triplet APO 600/90.

IMG_8987_2.jpg

Posté

Bonjour

Salut Franck :

Sans autoguidage je tiens facile 15' voir 20' mais autrement des poses de 30' autoguidées, mes étoiles sont des billes

Je serais pleinement convaincu par l'efficacité de cette monture quand tu nous posteras une image du CP longue pose avec un C11 à sa pleine focale.

Sur le forum plein de monde conseille... mais on voit trop peu de résultat.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.