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Posté (modifié)

Vu que je suis pas top motivé pour faire des flat sur le terrain au lever du soleil, et vu que le flat ne demande pas une température précise, je me demandais si je pouvais pas faire une serie de flat en prenant comme cible mon écran de pc...

 

si oui, comment je règle ?

- écran blanc ou gris clair ?

- durée d'expo de 1-2 sec c'est bon ?

 

merci !

Modifié par Modération
Posté

Bonjour,

Tu es dans la section logiciel. Ce genre de sujet sur les techniques de la photo doit se créer dans la section photo en mettant le tag [tech]. Sujet déplacé.

 

PS: quand on crée un sujet, on débute généralement par un "bonjour" ;)

Posté

Pour faire mes flats APN, j'utilise l’écran de mon PC.

J'affiche un simple ecran blanc (via paint par exemple).

 

Je te conseille de trouver ton reglage au chaud, tranquillement chez toi.

 

Tu mets la luminosité à fond, et tu photographies l'ecran.

Puis tu verifies l'histogramme.

Si tu n'as pas de filtre particulier comme le HA, vérifie que la moyenne RGB se trouve au 2/3, et aussi qu'une des composante ne soit pas saturée à droite.

Si ca sature, augmente la vitesse d'obturation jusqu'à ce qu'aucune composante ne soit saturée, même si tu te retrouve un peu inférieur au 2/3 de ta moyenne RGB

 

jpettit

Posté

Le train optique doit être évidemment le même que lors de la séance. Perso, je place l'extrémité de l'instrument (lunette ou tube) à environ 20cm de l'écran et j'utilise une page html blanche après avoir fait F11 (plein écran). La vitesse d'obtu est autour de 1/60. Vérifier l'histogramme comme dit plus haut.

Posté

Bonjour,

 

Je viens profiter du sujet créé pour réagir!

 

Quand vous dites "le train optique doit-être le même que lors de la séance", cela signifie t-il que l'inclinaison entre en ligne de compte. Grosso modo si la photo est dans le Sagittaire qui est presque au zénith en ce moment faut-il nécéssairement au moment du flat que l'instrument soit dans les mêmes dispositions à pointer vers le zénith?

 

Parce que ca devient dans ce cas compliqué de mettre un écran blanc devant dans cette inclinaison...pourtant logiquement selon l'inclinaison du chemin optique les défauts ne doivent pas se voir de la même façon, si?

Posté

Ça n'est pas nécessaire sauf si tu considères que ta collimation bouge en fonction de la position. Mais dans ce cas, ça doit être minime. Par contre, il faut garder la même mise au point et la même orientation de l'imageur dans le PO.

Posté

je le fais aussi avec la tablette ou le pc, par contre il faut faut faire bouger l’écran latéralement de quelques cm entre chaque flats et en faire une bonne série (basiquement j'en fait 15 au moins) sinon il peut y avoir une trame...

Posté
je le fais aussi avec la tablette ou le pc, par contre il faut faut faire bouger l’écran latéralement de quelques cm entre chaque flats et en faire une bonne série (basiquement j'en fait 15 au moins) sinon il peut y avoir une trame...

 

+1 je confirme!!!

Posté

merci pour les derniers commentaires !

 

autant j'avais pensé à nettoyer l'écran, autant je n'aurais pas pensé à décaler les flats pour virer la trame.

Posté
+1 je confirme!!!

C'est ce qui pourrait expliquer la petite trame que j'ai eue sur le fond du ciel de ma dernière M81-82 ;)

Je viens donc de refaire mes flats (21) en faisant un décalage latéral de 2 ou 3cm entre chaque prise.

  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet parce que je n'arrive pas a faire de bons flats, doit y avoir quelque chose qui m'échappe, au fait ils ne sont pas blancs comme vous mais grisatres :cry: quelque soit la distance avec l'écran du PC. Pourtant je fais des poses a 1/40 sec comme on m'avait conseillé. Peut etre que je devrais essayer plus long encore ça deviendrait blanc, mais je ne risque pas de surexposer les taches? Parce que je les vois les taches là, même si l'ensemble est grisatre.

 

De plus quelque soit la distance, la totalité du tube optique n'est pas couverte pas l'écran du PC. Je ne crois pas avoir un tube optique d'un diametre très élevé, pas plus que les votres a ma connaissance, vous faites comment du coup, vous bougez le pc lateralement entre les prises?

Posté

Normal qu'ils soient gris, au contraire, ils ne peuvent être blanc sinon ton histo ne serait pas au 2/3. Donc tu regardes ton histo, au 2/3 vers la droite. Disons qu'à 30 cms de l'écran en moyenne avec 1/40 en vitesse tu dois les avoir comme il faut...

Posté
Normal qu'ils soient gris, au contraire, ils ne peuvent être blanc sinon ton histo ne serait pas au 2/3. Donc tu regardes ton histo, au 2/3 vers la droite. Disons qu'à 30 cms de l'écran en moyenne avec 1/40 en vitesse tu dois les avoir comme il faut...

 

Quand je dit gris c'est gris foncé, presque noir: voila un exemple de flat que j'ai pris:

182809IMG1788small.jpg

 

La problématique de ça c'est que mes photos finales lors du traitement sont trop foncés et on voit pas les étoiles.

Après oui, je ne regarde pas l'histo, je devrais en effet!

Posté

Ah oui là....enlève le capuchon quand même. :be:

Bon si tu vérifies l'histo y aura pas de soucis, voici un exemple mais fait avec une boite à flat.

[ATTACH]28628[/ATTACH]

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