Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je réfléchis à mon prochain tube SCT et je voulais avoir votre avis entre le C8 et le C9.25 pour remplacer mon C6.

La monture ne changera pas, soit une Orion Sirius EQ-G.

Le tube sera équipé d'une lunette guide TS 50/205 qui fait dans les 600gr et d'un oculaire, d'une camera planetaire ou de mon Sony a6000 pour visuel et photo. En tout, ça ne doit pas dépasser 10.5kg je pense.

Usage visuel, photo planetaire et CP avec autoguidage.

J'ai un réducteur Celestron 6.3.

Vos lumières seraient appréciées, mais c'est juste une réflexion qui fera peut être plouf (pour tout un tas de bonnes raisons).

Posté (modifié)

Poids du c9 : 9 kg hors équipement

Poids du c8 : 5.6 kg

capacité de charge max Sirius : 13,6kg ( soit on va dire 10 kg max en astrophoto)

C'est tout juste une fois que tu aura ajouté tout le setup sur le c9, de plus tu prends 300 de plus en focale par rapport au c8.

Ceci dit pour le visuel, passer de c6 à à c9 tu va prendre un claque, mais une claquounette en passant au c8...

Perso je passerai en c9 au DO! pas de flexion, ni de poids supplémentaire

Modifié par laulau
Posté (modifié)

Pour la photo c8 c9 c'est toujours a F/D 10 (6.3 avec le correcteur). Tu auras plus de champ avec C8 pas énormément puisqu'il y a que 350mm de focale en plus sur le C9. En plus tu finira par acheter un do et un crayford (du poids en plus). Donc visuel C9 c'est mieux que C8 (quoique en CP ça doit pas être beaucoup mieux). En photo CP je dirais C8 juste pour le champ et surtout le poids, tu en aura besoin des 3kg d'écart. Le C9.25 coûte 500 euros de plus que le C8, c'est aussi une question de budget.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut easybob

Je peux te donner mes impressions, puisque je suis passé

du C8 au C9.

Primo je suis et resterai un fan du C8.

Il est petit, facile à mettre en oeuvre, il est polyvalent.

Bref que du bonheur.

Le C9 est plus long et plus lourd !

Ce n est déjà plus la même histoire pour la facilité de transport.

Je suis sur monture AVX et le C9 est la limite du raisonnable pour cette monture. J'arrive tout de même à faire du CP correctement avec une lunette guide de 60/235 en parallèle et réducteur de focale sur le C9.

J'ai choisi le C9 pour avoir un peu plus de résolution en imagerie planétaire et un peu plus de photons aussi.

Il faut surtout que tu saches bien ce que tu veux en faire.

Moi qui aime jeter un oeil à l'ocualire et faire de l' imagerie planétaire je lorgne sur le C11.... qui est loin des perfs du C14......:( ça n en fini pas...;)

Posté

Merci pour vos retours.

J'aurais tendance à avoir une très légère préférence pour le C9.25 pour avoir un changement substantiel par rapport au C6.

Après, le C8 est le tube passe partout. Mais je risque d'être un peu déçu en visuel par rapport au C6.

Le C8 ou le C9 serait de toute façon équipé en permanence du réducteur de focale, sauf pour le lunaire et planétaire.

En occasion, c'est quoi les tarifs moyens pour ces tubes ? Si je revends mon C6, vous avez une idée de la côte de ce tube ?

Posté

Salut easybob08 , proprietaire actuel d un C9,25 en f/10 je te dit une seule chose va y :) il y a des annees j ai eu un lx 90 8 pouces, ensuite un lx 200 8 pareil , ok c etait du Meade mais je doit dire que ce C 9 me satisfait parfaitement ,qualite d image ,c est un beau tube vraiment , le poid pour moi ne change pas ou peu , puisque avant avec les meade c etait tout l emsemble monture plus tube , a note que en visuel la difference es la , quoique... pas tres importante mais quelques % en plus ca se sent pour la clarte .

Posté

Mon avis: si tu gardes la monture Sirius, pas la peine de viser plus haut qu'un C8.

(que ce soit en visuel ou en photo, sauf la photo planétaire où un C9 pourrait "passer")

Patte.

Posté

Bonsoir

J'ai utilisé un C8, puis un C9 et enfin un C11

Le poids du C9 : 11.5 kg avec chercheur, la platine en dessous (losmandy), queue d'aronde Vixen au dessus (fixation guidage). Avec une petite lulu de guidage + anneaux (losmandy) j'étais à 13.5 kg. Avec la CCD + roue à filtre j'étais à 14.5 kg environ.

Quand je suis passé sur guidage sur axe je suis redescendu à 13.5 kg (suppression lulu et anneaux) et 14 kg avec un crayford JMI.

Christian

Posté

Merci pour vos retours,

La logique voudrait donc un C8 sur Sirius EQ-G qui serait une solution plus équilibrée que le C9.

Si je m'orientais vers un C9, il faudrait passer sur une monture plus grosse type NEQ6.

Si je change, je pense que je m'orienterai vers le plus gros diamètre avec en ligne de mire un changement de monture. Le plus gros diamètre, c'est pour le visuel que j'ai abandonné depuis pas mal de temps car le C6 n'est pas très bon pour ça. Bon, ça sera surtout une question de budget.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.