Aller au contenu

Une virée dans la constellation du Loup puis auprès de Saturne...


Gildas974

Messages recommandés

Une promenade dans la constellation du Loup en passant par Saturne...

 

 

Bonjour tout le monde,

 

 

Un jour de semaine, une ambiance dès lors bien plus calme dans les environs de la Résidence et surtout moins de lumières oubliées et qui brûlent une éternité sur les terrasses de gens qui n'ont que faire des étoiles qui brillent au-dessus de leur tête..Bref, j'aurai beau pester contre eux, je crois que je n'y changerai rien !

 

Mais la nuit dernière, rien de tout ça...Un beau ciel bien sombre et dégagé, sans quasiment la moindre lumière parasite.

 

Je me dirige alors tout droit vers la constellation du Loup et une petite étoile double extrêmement serrée et que d'ailleurs je ne parviendrai pas à réellement dédoubler : il s'agit de mu lupus...L'écart entre les deux étoiles de magnitude quasi égale est seulement de 1 seconde d'arc. J'ai grossi comme un malade, à plus de 422X et là en effet on devine deux petits globules collés de chez collés..Mais point besoin au fond de les séparer, la vue est suffisamment esthétique comme ça.

 

 

8263-1426587834.jpg

 

 

Objet : étoile double de la constellation du Loup

Instrument : FC 100 takahashi

Grossissement : 422x (Pentax 3,5mm et Barlow X2)

 

 

Mais c'est surtout à un amas globulaire difficile à voir depuis la France qui m'a intéressé. Il s'agit de NGC 5986. Un amas somme toute assez brillant puisqu'il affiche je crois quasiment 8 points de magnitude. A petit grossissement, il dévoile déjà un joli globule...Mais il faut grossir davantage pour qu'il devienne intéressant : première chose, on note immédiatement une étoile (dite de magnitude 12, elle me paraissait bien plus brillante) au bord de l'amas. Et, autre surprise, on peut percevoir une évidente granulation de l'amas et même quelques étoiles ici et là ! J'ai effectué le dessin à près de 120x (oculaire orthoscopique 6mm). Dans divers atlas, l'amas est dit intéressant à partir de 200mm, diamètre autorisant la perception des premières étoiles. Voici une observation qui tend à nuancer grandement ce descriptif. Mais sans doute faut-il tenir compte de la position privilégiée de la Réunion pour l'observer !

 

 

8263-1426587697.jpg

 

 

Objet : amas globulaire de la constellation du Loup, NGC 5986

Instrument : Fluorite FC100 takahashi

Grossissement : 124x (Or 6mm abbé Takahashi)

 

 

 

J'ai alors terminé mon voyage par un retour dans notre système solaire, aux abords de Saturne. Un peu tremblotante encore cette nuit à près de 240x mais tout de même très agréable à admirer une année de plus. J'ai compté 5 satellites au total... Je n'en ai représenté que 3 sur le dessin illustrant la vue de la planète à près de 250x. Une division cassini de toute beauté, l'ombre de l'anneau et celui du globe saturnien à l'arrière, les différentes nuances de l'anneau...Bref, tout y est !

 

 

8263-1426587940.jpg

 

8263-1426588521.jpg

 

Objet : Saturne

Instrument : FC100mm

Grossissement : 250x (Or 6mm et Barlow X2)

 

 

Voilà, c'est tout pour cette nouvelle virée qui m'a mené tranquillement jusqu'à tout de même 3 heures du matin !

 

Bon ciel à tous !

 

gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

oui, une préférence pour Saturne aussi.

Marrant ce que tu évoques Ptitprince par rapport aux perfs de la Taka en résolution. Sans avoir l'outrecuidance de mettre ma 80ED sur le même plan, je remarque aussi régulièrement que ce que j'observe correspond à des descriptions de plus gros diamètres dans la littérature. Conditions plus favorables que la moyenne ? capacités des ED/APO sous estimées dans la littérature ?

C'est particulièrement vrai avec "Nébuleuses et galaxies" de Brunier (mais qui commence à dater ...) où je décèle souvent à la 80 des objets perceptibles ou non vus au 200.

Et loin de moi l'idée de me vanter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade, belle Saturne en effet !

C'est particulièrement vrai avec "Nébuleuses et galaxies" de Brunier (mais qui commence à dater ...) où je décèle souvent à la 80 des objets perceptibles ou non vus au 200.

Il faut se méfier de la littérature sur ces points-là. Ca peut être subjectif et évidemment c'est très dépendant des conditions.

Un exemple: sur 2 livres que j'ai, il y en a un que je trouve "pessimiste" (je vois des choses au 250 qui sont données pour du 350 ou plus), l'autre est pessimiste (donne au 200 des choses indécelables pour moi au 250). Donc ces choses là ne restent que de très vagues indications, qu'il faut confirmer ou infirmer par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ai même pas encore vu Saturne cette année mais celle-ci est très belle.

 

Faut veiller tard pour la voir dans de bonnes conditions. Hier encore 5 satellites visibles. D'une finesse !!!!:wub::wub:

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le veinard....cela devrai être interdit de dire des chose comme ça :)

 

J'ai vu que c'était pas le top en ce moment en métropole...Bon je t'assure on a dégusté en janvier février ! Jamais vu une telle saison m.....Alors je rattrape le temps perdu ! :be::be:

 

Pour Saturne en revanche, c'est imbattable ! Elle sera au zénith !:p:p:wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais en ce moment je suis crevé et le temps et un peu pourri :confused:

 

Je connais ça, faut être en bonne forme parfois avec le boulot, d'observer à des heures tardives...Quant au temps, on sort ici vraiment d'une météo de m....qui a longuement duré en janvier février...Ca n'en finissait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.