Aller au contenu

mes premières photo pose longue avec mon 300 D


aquilas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, voilà mes premières photo de "débutant" avec la monture et mon 300D fixé avec son objectif Sigma 70-300. Pour chaque photo j'ai procédé à peu prés de la même manière, 3 ou 5 photos de l'objet pour 1 à 2 mn par photos.

 

Merci d'être indulgent :rolleyes: ça représente des heures de boulot...(et des postures terrible pour regarder derrière l'appareil photo au ras du sol, le dos cassé en deux...etc...).

 

http://boutsinews.free.fr/M13.jpg

http://boutsinews.free.fr/M57.jpg

http://boutsinews.free.fr/Merak.jpg

(on voit la nébuleuse du hibou et une galaxie, si si regardez bien...).

http://boutsinews.free.fr/M51.jpg

 

J'ai fait des "crop" des photo sur les objet interressant, il y en a que l'on voit pas trop mal, d'autre c'est beaucoup plus dur... (du coup, j'aimerais améliorer ma "technique"). J'ai traité les images sur IRIS (mais là aussi je nage un peu sur ce logiciel...) j'ignore s'il est possible d'améliorer encore le rendu (plus de photo ? pose plus longue ?). Et puis il y a un truc qui m'agace c'est le réglage de la mise en station, tantôt j'allume le moteur, je prend une photo de 1 mn et les étoiles sont bien "ronde", alors je lance ma série de photo (rassuré !) avec moteur allumé etc... et aprés je m'aperçoi que dans la moitié des photo, les étoiles sont "étirés" !!!! (comme si la monture avait bougé, etc...) j'ignore si cela est dû à des erreurs de mise en station, ou l'appareil qui fait trembler la monture à chaque déclenchement...

 

Enfin, voilà, vos conseils sont les bienvenue

 

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils en vrac:

 

Trouver un viseur d'angle pour la Canon, c'est NETTEMENT plus confortable, et ça facilite la mise au point (sauf si tu utilises la MAP automatique).

 

Pour le déclenchement, il FAUT relever le miroir... mais le 300D n'offre pas cette possibilité, sauf avec le firmware "bricolé"!! Tu vas donc obligatoirement de retrouver avec des vibrations résultant du mouvement du miroir.

Deux solutions:

-installer le firmware bricolé

-faire l'obturation "à la main" (carton devant l'objectif, déclenchement (pose B), on compte 2 secondes, on enlève le carton, on chronomètre la durée de pose, on remet le carton, on arrête la pose B)... )

 

Déjà, tu vas éliminer quelques problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes remarques.

 

Concernant le relevé du miroir je suis au courant mais on m'a dit que ça ne posait des problème que sur des poses rapide (style 1/4 de seconde 1/2, etc...) pas sur des poses longues (1 mn ou plus).

 

J'ai pensé au firmware "bricolé" mais ça ne fait plus fonctionner la garantie en cas de problème...(le mien est encore sous garantie).

 

Le viseur d'angle canon : j'y ait aussi pensé (encore il y a 2 jours tiens) c'est presque 400 €...(plus de la moitié du prix de mon appareil...) en plus je vais peut être acheter un télescope (j'ai lancé un fil de discussion plus loin...je veux bien des tuyaux) justemement pour améliorer mes résultats en ciel profond alors je me demande si ça vaut la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on m'a dit que ça ne posait des problème que sur des poses rapides

Ah :?: Le miroir se relève: ça fait des vibrations, que la pose soit longue ou pas, elles sont là au début! En fait, tant qu'elles ne sont pas amorties, tu les récupère sur la photo! Sur un NexStar8 (focale 2032mm) avec un doubleur de focale, elles duraient près de 4 secondes.

 

Le viseur d'angle canon :

J'ai pas dit "Canon"... je sais bien qu'il est tarifé "plaqué or" :confused: !!!

Tu as celui-ci, pour 50$ port compris :

http://cgi.ebay.com/1-2X-Angle-Finder-to-Canon-EOS-5D-20D-350D-30D-1Ds-300d_W0QQitemZ160013235706QQihZ006QQcategoryZ31388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Ou encore celui-ci, qui est très bon (j'ai testé les deux), pour un peu plus cher :

http://cgi.ebay.com/1-25-2-5X-Angle-Finder-to-Canon-EOS-Nikon-Leica-Minolta_W0QQitemZ160013495349QQihZ006QQcategoryZ31388QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

 

mais ça ne fait plus fonctionner la garantie

En effet... alors, il ne te reste plus que l'obturation manuelle :(

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ok pour le viseur d'angle je vais étudier ça...(mais ça va dépendre si je prend un télescope ou non en fait...).

 

le relevé du miroir peut faire tremblé l'appareil à se point ? (ça me semble incroyable, enfin si vous le dite). Bon, alors, je comprend que quand je déclenche la photo je met le carton devant et j'attend deux seconde (le temps que tout se stabilise) et ensuite j'enlève le carton, par contre pourquoi je le remet avant de terminer la pose ? (quand ça se referme, c'est terminé non ?).

 

merci en tout cas pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça va dépendre si je prend un télescope ou non

Avec ou sans télescope, il te faudra utiliser le viseur du Canon pour cadrer... donc le viseur d'angle sert dans tous les cas :)

 

le relevé du miroir peut faire tremblé l'appareil à se point ?

C'est directement proportionnel à la focale, bien entendu.

 

quand ça se referme, c'est terminé non

Oui... mais. Selon la façon dont on arrête la pose B, il peut y avoir des vibrations. C'est le cas si on appuie sur le déclencheur directement, c'est même le cas si on utilise un déclencheur souple. C'est moins sensible avec un déclencheur pneumatique, mais c'est le genre de chose qui n'existe (quasiment) plus. Donc par sécurité, on remet le carton puis un arrête la pose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir, ça marche comment un viseur d'angle ? si c'est pour cadrer je distingue a peine vega dans l'objectif de mon canon alors M13...

et sinon aquilas tu devrait t essayer à M31 j ai vu de tres belle photo avec un objectif de 300mm

Aussi une question qui n a rien à voir mais juste en passant pour ce WE la nuit des etoiles c'est de quel coté qu il faut regarder (constellation) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

Pour le viseur d'angle j'ai aussi une question, il n'y a pas une perte de luminosité ? (avec tous ces renvois...). Heu, acheter sur Ebay, on peut pas plutôt l'acheter en ligne dans un magasin ?

 

Sinon pour M31 oui, oui j'y pense ! je part en vacance aprés demain, j'emméne mon appareil photo, ma monture, et tout et tout pour faire des photos ! (j'espère qui fera beau et que le ciel sera bien noir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une perte de luminosité ?

Pas vraiment. En fait, comme il agrandit l'image, on y voit même un peu mieux.

Les modèles que je t'ai indiqué ont deux grossissements, 1x (1.25x) et 2x (2.5x).

 

on peut pas plutôt l'acheter en ligne dans un magasin

Peut-être... pour deux fois plus cher :malade:

Je t'assure que les chinois qui vendent ces trucs sont en général beaucoup plus sérieux que bien des sites en Europe... faut pas oublier qu'ils VIVENT de ce commerce.

 

Je voulais savoir, ça marche comment un viseur d'angle

Un prisme, plus un peu d'optique pour agrandir. Consulte les liens que j'ai indiqués.

 

je distingue a peine vega

Honnêtement, on voit (un peu) mieux dans le viseur d'angle. Et c'est incomparablement plus commode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.