Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

J'espère, vu le nombre très important de sujets ouverts très récemment sur Webastro (et qui change du fait qu'habituellement le sujet des éclipses n'est quasiment jamais abordé par les webastrams, sauf par votre serviteur, je pense que vous l'avez peut-être déjà remarqué ;) ) concernant l'éclipse totale de Soleil du vendredi 20 mars 2015 dont le maximum aura lieu à 09h 45m 37,6s (Temps Universel) pour un lieu situé par 04° 43' 01,32" de longitude Ouest et 63° 49' 58,58" de latitude Nord (donc en plein Océan glacial Arctique, non loin des îles Féroé) ; (grandeur dans l'ombre : 1,04455 ; le diamètre apparent du disque du Soleil étant de 1,00000), éclipse solaire n° 7666 dans le canon d'Oppolzer, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de vous proposer de nous projeter un peu dans l'avenir en évoquant les prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France et en Europe occidentale dans les prochaines années.

2015-03-20.gif

a45.png

81ABKtGUHKL._SL1500_.jpg

Aussi, à trois jours de ce superbe spectacle (du moins si la météorologie est favorable :confused: ) j'espère donc que vous ne m'en voudrez pas de vous projeter un peu dans l'avenir en évoquant les prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles dans les prochaines années en France et en Europe occidentale.

Je précise toutefois, que dans un peu plus de six mois après cette éclipse totale de soleil du vendredi 20 mars 2015 (éclipse partielle pour la France et l'Europe occidentale) il y aura une superbe éclipse totale de Lune entièrement visible en France et en Europe occidentale, le lundi 28 septembre 2015 entre 01h 07m et 05h 22m (Temps Universel), éclipse à observer sans modération car absolument inoffensive pour les yeux :

LE2015-09-28T.gif

Quant aux cinq prochaines éclipses de Soleil, après celle du vendredi 20 mars 2015, qui seront visibles en France et en Europe occidentale (malheureusement toutes les quatre comme éclipses partielles), ce seront celles-ci : l'éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017 en toute fin d'après-midi, visible comme une toute petite éclipse partielle surtout dans la partie Ouest de la France, ainsi que dans la partie Ouest de la Belgique et des Pays-Bas (voir sa carte détaillée : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0), l'éclipse annulaire de Soleil du jeudi 10 juin 2021 ; l'éclipse partielle de Soleil du mardi 25 octobre 2022 ; l'éclipse partielle de Soleil du samedi 29 mars 2025 ; et enfin l'éclipse totale de Soleil du mardi 12 août 2026 en fin d'après midi, visible comme éclipse partielle surtout dans la partie Nord-Ouest de la France, et dans la partie Ouest de la Belgique et des Pays-Bas (voir sa carte détaillée : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20260812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

2017-08-21.gif

2021-06-10.gif

2022-10-25.gif

2025-03-29.gif

2026-08-12.gif

Et la prochaine éclipse totale visible en France et en Europe occidentale (comme celle du mercredi 11 août 1999), quand aura-t-elle lieu ? :?: Eh bien, il vous faudra vous armer de patience car elle n'aura lieu que le mercredi 3 septembre 2081 :( :( :( :

2081-09-03.gif

Cependant, avant cette date du mercredi 3 septembre 2081, il y aura deux éclipses centrales de Soleil (deux éclipses annulaires) qui intéresseront certaines contrées de la France : l'éclipse annulaire de Soleil du mercredi 5 novembre 2059 (pour la région Sud-Ouest de la France) puis l'éclipse annulaire de Soleil du samedi 13 juillet 2075 (pour la région provençale et la Côte d'Azur). Mais, seulement 5 mois et demi après l'éclipse totale du mercredi 3 septembre 2081 il y aura (de nouveau pour la partie Sud-Ouest de la France) l'éclipse annulaire de Soleil du vendredi 27 février 2082.

2059-11-05.gif

2075-07-13.gif

2082-02-27.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Posté

Merci pour ces infos.

ne pas oublier que la FRANCE a aussi une frontière de plusieurs milliers de kilomètres avec...le surinam et le brésil. Et que le domaine maritime français est présent sur tous les océans.;)

quadeloupe 98, guyane 06, tahiti 09, la réunion 16.

ça doit ouvrir d'autres potentialités...

Posté (modifié)
Merci pour ces infos.

ne pas oublier que la FRANCE a aussi une frontière de plusieurs milliers de kilomètres avec...le surinam et le brésil. Et que le domaine maritime français est présent sur tous les océans.;)

quadeloupe 98, guyane 06, tahiti 09, la réunion 16.

ça doit ouvrir d'autres potentialités...

Bonjour Sébastien Lebouc, :)

Certes, tu as tout à fait raison, mais tu as oublié dans ta liste et il y en a peut-être encore d'autes :?:Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, les Terres australes et Antarctiques françaises, l'île de Mayotte, les îles Wallis et Futuna, ainsi que l'île Cliperton. ;)

Modifié par roger15
oubli de l'île de Mayotte, désolé pour ce regrettable oubli...
Posté

Sans rancune Roger!

Comme j'ai eu la chance de pouvoir passer 3 années magnifiques en guyane, on te rappelles au moindre écart de langage que quand tu penses rentrer en FRANCE dans ta famille, en fait tu prends l'avion pour la METROPOLE...

Dans ma liste, je n'ai mentionné que les dernières éclipses totales (ou annulaire) passées et à venir (réunion 2016). Et je pense qu'il y en aura d'autres...

L'avantage, c'est que cela devient une formidable occasion d'aller visiter ces contrés, tout en profitant d'un accès facilité: langue française, pas de visa, € pour les DOM, soins médicaux à la française en cas de pépin.

Cela doit donc ouvrir de nouvelles perspectives d'observer des éclipses, je me souviens bien du rush pour aller en février 98 en guadeloupe.

Et avec un coucou à nos amis martiniquais, on doit avoir fait le tour de la france;)

Posté
Dans ma liste, je n'ai mentionné que les dernières éclipses totales (ou annulaire) passées et à venir (réunion 2016). Et je pense qu'il y en aura d'autres...

L'avantage, c'est que cela devient une formidable occasion d'aller visiter ces contrés, tout en profitant d'un accès facilité: langue française, pas de visa, € pour les DOM, soins médicaux à la française en cas de pépin.

Je me suis rendu compte que j'ai oublié les îles Glorieuses (l'île Grande Glorieuse et l'île du Lys), des terres françaises (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Glorieuses) n'en déplaise à Madagascar !... :be: :be: :be:

Posté

elles font partie des TAAF, et plus précisément du district des iles éparses, constitué d'une poignée d'iles parsemées entre Madagascar, le dédroit du mozambique.

ces terres du bout du monde sont sous la responsabilité des forces militaires francaises de l'ocean indien basées à La Réunion. Au delà de leur surface, leur intérêt réside dans l'augmentation très significative du domaine maritime français, avec zone de pêche, exploitation minière (hydrocarbures, terres rares).

Des collègues ont la chance d'en faire régulièrement la tournée mensuelle en Transall, à chaque fois ils pensent à moi en voyant la voie lactée australe se coucher dans le lagon...

Au delà de ce tour du monde français, mon message visait juste à t'encourager à nous faire part des futures éclipses dans les DOM-TOM, car je pense qu'avec leur dispersion sur le globe, il doit y en avoir un paquet d'accessible durant les 50 prochaines années, à commencer par celle de septembre 2016, les pieds dans le lagon à St-Gilles, à la réunion, avec une grande chance d'observation car saison sèche.

Seb.

Posté (modifié)
Et la prochaine éclipse totale visible en France et en Europe occidentale (comme celle du mercredi 11 août 1999), quand aura-t-elle lieu ? Eh bien, il vous faudra vous armer de patience car elle n'aura lieu que le mercredi 3 septembre 2081 :

En ce temps-là de nombreux pays seront engloutis et les côtes européennes auront changé de contour. Et dans un effort de simplification administrative, la France aura été supprimé à la faveur du groupement eurasien. Encore faut-il qu'il y ait davantage d'humains sur terre que sur Pluton pour voir les éclipses locales.

Ou dans un registre moins pessimiste, faisons un peu de science-fiction:

Tes petits-enfants retrouveront le présent topic dans l'archive Internet, inscrit dans un recoin du cerveau quantique de l'époque.

Et encore, ils iront admirer l'éclipse partielle permanente depuis le restaurant "1g" de la station Lagrange L2 avant de faire une visite guidée au musée JWST (où sont parqués, les principaux télescopes spatiales du 21e siècle). Et de terminer par une projection dans Totality Cinema non loin de là (salle holographique en plein espace au centre de l'ombre terrestre)...

On y raconte les Tribulations de 2020, et l'Effacement de l'Internet mais quelques sites dont Webastro, correctement archivés, l'ont survécu. et quelques-unes de ses images sont projetées sur fond de voie lactée.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

C'est bien pourquoi j'évite de poster dans mes messages uniquement (ce que font hélas beaucoup trop de webastrams !... :mad: :mad: :mad: ) des simples "trois double v" sans la moindre explication, mais plutôt des références à de bons vieux livres ou à des revues astronomiques papier. ;)

Posté
Au delà de ce tour du monde français, mon message visait juste à t'encourager à nous faire part des futures éclipses dans les DOM-TOM, car je pense qu'avec leur dispersion sur le globe, il doit y en avoir un paquet d'accessible durant les 50 prochaines années, à commencer par celle de septembre 2016, les pieds dans le lagon à St-Gilles, à la réunion, avec une grande chance d'observation car saison sèche.

Seb.

Mais, Mon Cher Sébastien, pourquoi ne le fais-tu pas toi même :?: , toi qui semble très motivé pour cela... ;) J'avoue que j'aurai beaucoup moins de motivation que toi pour le faire... :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.