Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens vers ou pour avoir plus de précision pour un achat de télescope.

Je possède actuellement un SKyWatcher EQ-2.

 

Description vague ? Hélas oui je sais, je l'ai eu en cadeau il y a plus de 6 ans et je n'ai ni notice ni de quoi trouver le modèle exacte, il est de plus en très mauvais état.

 

J'aimerais reprendre l'astronomie, étant maintenant beaucoup plus indépendant :)

 

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

 

J'aurais aimé vos avis pour cet achat. Ou savoir si il y avais pareil pour moins cher ou prix avoisinant. Celui-ci est à 429€.

 

Mon but étant de faire à l'avenir de la photographie.

 

Et j'aimerais aussi savoir ou acheter une bonne carte du ciel.

 

Merci d'avance et bonne journée à tous. :)

 

Kansho !

Modifié par Kansho77
Posté

Disons que ce n'est pas impossible, il y a quelques miracles avec des gens d'expérience et en autoguidage avec un 150 sur NEQ3-2 mais bon c'est sur que faut être maître d'arme.

Ta question est pertinente car en effet certains sites en ligne sont "optimistes".

Je t'invite à lire les nombreux posts qui traitent ce sujet sur WA et le matériel nécessaire pour débuter en astrophoto (selon le type de photo que tu veux faire)

Va aussi dans la wapédia tu trouveras ton bonheur.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Posté

Salut Kansho, bienvenue sur le forum :)

 

La monture est très bien pour faire le visuel. Avec un moteur ça peut le faire aussi pour la photo planétaire et l'équipement qui va avec (de quoi faire une bonne collimation, une barlow pour monter la focale et une caméra adapté pour le planétaire). C'est juste pour la photo ciel profond que tu toucherais d'emblée à une limite. Faudrait un moteur aussi, une viseur polaire idéalement et malgré tout ça pas évident de pouvoir pousser les temps de pose à 750 de focale. Une config avec autoguidage ne serait pas envisageable dans ton budget. Donc soit tu te cantonnes à des poses pas trop longues (avec une bonne mise en station c'est malgré tout pas délirant de viser quelques dizaines de secondes si on tolère un peu de déchets) ou alors tu te contentes de grands champ avec un simple objectif photo (disons 200 de focale ou moins, selon ce que t'as). Là ce serait surement jouable.

 

Pour la carte, tu as le logiciel stellarium qui se telecharge gratos et comme matos de terrain un cherche étoile pourrait être sympa pour débuter, bien repérer les constellations et les objets les plus faciles. Par après se posera la question de cartes beaucoup plus détaillées (certains commencent direct avec un PSA mais parfois galèrent devant le niveau de détails) mais ça peut attendre un peu. Pour la littérature donc, suffit d'aller voir les sites des boutiques d'astro, tout simplement !

Posté

Une solution serait que tu épargnes encore un peu , tu pourrais viser une HEQ5 et une ED80 d'occasion pour 700 euros voir un peu moins même ou conserver l'idée du 150/750.

 

Après pour la photo outre le temps il te faudra multiplier le budget par trois facilement petit à petit...

 

Par contre sauf erreur tu avais quoi comme tube sur ton EQ2 ? un 150 ? qu'appelles tu en mauvais état ?

Posté

"Par contre sauf erreur tu avais quoi comme tube sur ton EQ2 ? un 150 ? qu'appelles tu en mauvais état ?"

 

Effectivement, il n'es pas en si mauvaise état que çà. Mais j'ai l'impression que le tube est trop "léger", et pas très bonne stabilité à mon sens.

 

Voici des photos :

 

mini_15031708110988050.jpg

 

mini_150317081109461284.jpg

 

mini_150317081112988639.jpg

Posté

Je devrais donc déjà sentir une différence ne serais-ce qu'avec un 150 ?

Puis je l'avais acheté d’occasion, les deux manches pour régler ne fonctionnais plus. J'ai du les réparer mais aux moindres touché pour régler, çà fais un sacré écart. Est-ce normal ?

Posté

Salut

 

Si tu ne mets pas la barre trop haute en photo, il y a moyen de sortir des images sympa avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisée, regardes ce que sort un pote qui débute en visuel et en photo avec ce matos

 

Post n° 71 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121702&page=3

 

Une plus récente avec un peu plus de métier : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125154&utm_source=pulsenews&utm_medium=referral

Posté

Le seul soucis c'est que si tu es limité en budget ce setup va trouver rapidement sa limite.

La raison voudrait que tu attendes un peu et vise à augmenter ton budget afin de partir sur une meilleure monture.

Posté

Le seul soucis c'est que si tu es limité en budget ce setup va trouver rapidement sa limite.

La raison voudrait que tu attendes un peu et vise à augmenter ton budget afin de partir sur une meilleure monture.

Posté

Je ne suis pas vraiment limité en faite, c'est le budget pour mettre disons en cash. Après la photo viendra en second plan. Je cherche dans un premier lieu vraiment essayer d'observer les planète de façon asse "nette". Je suis tombé sur certain cliché de photo prises avec ce télescope pas trop mal donc je me suis dis pourquoi pas. Un viseur polaire peut être rajouter sur ce type de télescope ?

Ou vien le viseur polaire n'est bien qua partir d'une monture EQ4 ? Désolé pour toutes les questions mais je débute ^^

Posté

La photo ne viendra pas en second plan si de base ton matériel ne le permet pas. C'est peu propice aux approximations en fait. Si tu pars sur une monture sous dimensionnée tu fais une croix sur la photo et en terme de visuel pense aussi que cela pose des problèmes.

Il n'y a pas non plus de rapport entre la photo et ce que tu peux voir en visuel même si sur Jupi tu auras quelques similitudes par bon ciel et que tu pourras observer la GTR et les bandes colorées ou l'ombre de ses lunes selon l'instrument.

Pour le visuel, le diamètre parle avant tout dans la majeure partie des cas. Pour ce qui est des planètes et de leur observation c'est encore autre chose. Jupi par exemple demande des conditions de turbulences faibles pour révéler certains détails. En instrument planétaire le rapport f/d important prédispose l'instrument à ce type d'observation.

Le viseur polaire te sert surtout pour t'aider pour effectuer une MES précise utile en photo, guère besoin en visuel.

Donc globalement un 150/750 est plutôt un instrument qui fait un peu tout sans exceller dans chaque domaine. C'est assez polyvalent mais étant donné le poids du tube si tu veux l utiliser en photo à l'avenir il te faudra partir plutôt sur une monture de type HEQ5 que tu peux acquérir d'occasion. (environ 2/3 du prix du neuf)

Je te déconseille la NEQ3 malgré quelques cas rares de succès mais qui existent, c'est plus compliqué pour démarrer pour un débutant car elle te laissera moins de marge d 'erreurs.

Posté

Un exemple de matériel susceptible de répondre à tes souhaits : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

C'est, déjà, avec simplement le matériel de départ, 2 fois le budget mentionné (sans évoquer l'achat d'"accessoires")

 

 

Pour répondre à ta question initiale (- Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 - ... savoir si il y avais pareil pour moins cher ou prix avoisinant. Celui-ci est à 429€), voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002.

Pourquoi vouloir acheter dans un "supermarché" Allemand alors qu'en France nous disposons de vrais magasins qui vendent les mêmes matériels à des tarifs inférieurs ? ?

 

 

Kansho77 : .... Mais j'ai l'impression que le tube est trop "léger", et pas très bonne stabilité à mon sens ....

... Puis je l'avais acheté d’occasion, les deux manches pour régler ne fonctionnais plus. J'ai du les réparer mais aux moindres touché pour régler, çà fais un sacré écart. Est-ce normal ? ...

 

Tes ennuis doivent, à mon avis, plutôt provenir de ta monture EQ 2 que de ton tube.

Posté (modifié)
Après la photo viendra en second plan. Je cherche dans un premier lieu vraiment essayer d'observer les planète de façon asse "nette". Je suis tombé sur certain cliché de photo prises avec ce télescope pas trop mal donc je me suis dis pourquoi pas.

Evoqué suite à tes MP, faut absolument que tu fixes tes priorités. Je vais pas tout remarquer ici, les collègues se doutent surement de ce que j'ai pu te dire. Faire "pourquoi pas" de l'astrophoto, c'est pas bon du tout. La photo on y va à fond où on n'y va pas, c'est pas possible d'avoir un matériel optimum pour le visuel et la photo avec ton budget. Aussi savoir quel type d'astrophoto, planétaire ou CP et si CP à quelle focale (solution de l'APN avec objo pour grand champ évoqué). Et pour les planètes bien nettes il faut laisser la photo de coté pour miser sur le max de diametre dans un dobson, c'est le plus efficace dans ton budget. Je passe sur les détails.

 

Un truc auquel je n'avais pas répondu : Eq4 ça n'existe pas dans la gamme Skywatcher. C'est de toutes façons une appellation commerciale qui ne correspond pas une norme quelconque. J'ai déjà vu des montures appelées eq4 chez Omegon, je pense que c'est de la gruge car sur la photo elles n'ont même pas l'air aussi solide qu'une eq3 skywatcher. Le omegon 150/750 eq4 de chez astroshop ne me parait pas adapté à la photo CP, rien que le porte oculaire de base (crémaillère 1.25") c'est se tirer une balle dans le pied si on compare aux skywatcher qui sont servis avec un crayford 2". Faut vraiment laisser ce modèle omegon de coté...

Modifié par popov
Posté
voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002.

Pourquoi vouloir acheter dans un "supermarché" Allemand alors qu'en France nous disposons de vrais magasins qui vendent les mêmes matériels à des tarifs inférieurs ? ?

 

Et bien à vrai dire, c'est bien le black diamond que j'avais vu en premier sur AM et qui me plaisais mais ne connaissant que le site astro-shop, je suis allé sur une équivalent de chez eux. Ma question d'après allé justement être de savoir les sites référents en france et quelles sont les moyens de paiement.

 

Pour ceux qui es du "pourquoi pas"vous avez raison, je dois savoir au fond ce que je recherche. Mais je pense aussi augmenté le budget car si c'est pour acheter une monture qui faudra changé dans 6 mois, non merci.

Posté
Je vais me concentré à 100% dans l'observation en elle même et donc me diriger sur un dobson 250/1200.)

 

 

Donc, un "adieu" à la photo (une porte reste, cependant, ouverte avec le choix d'un instrument équipé d'un système de recherche et de suivi goto et/ou d'une table équatoriale, mais, dans ce cas, le budget à prévoir serait beaucoup plus élevé).

 

As tu déjà utilisé un "dobson" qui est un télescope de newton sur base azimutale se "conduisant" manuellement ?

Si beaucoup d'utilisateurs apprécient ce fonctionnement, ce n'est pas du tout le cas pour d'autres amateurs.

Avant achat, il pourrait, donc, être utile de voir, par passage dans un club proche de ton domicile et/ou participation à des soirées d'observation avec des membres du forum, si ce type de matériel correspond à tes attentes.

Voir :

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

Pour information, quelques sites sur le dobson à visiter :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm

 

 

Il faut, également savoir que, neuf, le prix d'un dobson 250/1200 dépasse, dans la plupart des cas, les 500 €.

Le marché de l'occasion pourrait, en conséquence, être une option à privilégier.

Quelques exemples de matériels neufs :

- http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/1724-dobson-perl-t13-200-1000.html#/modele_diametre-10_254_mm

- http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html#/diametre-254_mm

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

- http:// http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/LightBridge_MEADE.html

- http://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Explore-Scientific/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm.html

Posté

 

Il faut, également savoir que, neuf, le prix d'un dobson 250/1200 dépasse, dans la plupart des cas, les 500 €.

Le marché de l'occasion pourrait, en conséquence, être une option à privilégier.

 

Bonjour, c'est exactement ce que j'ai fais. J'ai entrepris pas mal de petite démarche depuis mon poste et me suis également rendu dans les magasins spécialisé. Le dobson neuf ne me dérange pas, ça rentre dans mon budget.

 

Je vais me le procurer aujourd'hui même.

 

J'ai hâte de commencer cette aventure ! :)

Posté

Ma premiere tube optique ete GSO Dobson 10". C'est le meme enterprise que fait les mirroirs pour Meade Lightbridge. Peut-etre vous povez trouver ces Dobs d'occasion. Mais si j'ete vous, je prendra la tube pour faire la verification independente le qualite des surfaces optiques pour coma et les autres abberations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.