Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D:D:D!!!

Nous voilà maintenant arrivés aux derniers jours de l'hiver, et le printemps tend le bout de son nez:o. Je dois dire que chez moi, la météo s'améliore, et qu'elle est vraiment meilleure depuis le début du mois de mars:rolleyes:. Je suis en ce moment en vacances, et j'ai donc pris le temps de rédiger ce p'tit Croa de fin de saison qui va suivre:). J'ai fait toutes ces observations depuis mon site urbain:p.

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x, champ d'un peu plus de 1°); Plössl 26mm (G=78x, champ de 46'); Nagler 12mm (G=169x, champ de 29'); Nagler 9mm (G=225x, champ de 21'); Delos 6mm (G=338x, champ de 12'); Nagler 5mm (G=406x, champ de 12')

BONNE LECTURE;) !!!

Observations du ciel profond

-Ma 1ère observation a lieu le vendredi 6 mars vers 0h35 (heure de la montre). J'observe l'amas ouvert NGC1342, que je trouve dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé dans la constellation de Persée. A cause de la Pleine Lune, ses étoiles sont visibles mais faibles. Je grossis à 78x avec mon 26mm. NGC1342 tient en entier dans le champ, et certaines de ses étoiles sont plus lumineuses. Stellarium lui donne une magnitude de 6,7 et une taille de 14'. Pour le trouver, je suis parti de Mirphak (Alpha Per). Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à Delta Per. Puis je suis descendu jusqu'à Epsilon Per et Nu Per. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Puis, sous Epsilon Per, j'ai trouvé un trapèze d'étoiles de magnitudes 6,8-6,45-5,55-5,6 visibles au chercheur. Et l'amas est un peu vers le sud-Est de l'étoile de ce trapèze de magnitude 5,55.

-Ma 2ème observation a lieu le vendredi 6 mars vers 1h05. J'observe l'amas ouvert NGC1528, situé lui aussi dans Persée. Je le trouve facilement dans mon 31mm après avoir cheminé avec mon chercheur. Je le vois à 65x, et je le grossis à 78x avec mon oculaire Plössl de 26mm. Je vois bien les fines étoiles de cet amas, compact et esthétique. Il tient en entier dans le champ du 26mm. Ses étoiles sont assez nombreuses. Stellarium lui donne une magnitude de 6,4 et une taille de 24'. Pour le trouver, je suis parti de Mirphak, et je suis allé jusqu'à Delta Per. Puis je suis monté au nord jusqu'à 48 Per, Mu Per et Lambda Per, visibles au chercheur. Puis au nord, j'ai trouvé encore 3 étoiles de magnitudes 5,45-4,6-5,55. NGC1528 est juste un peu vers l'Est, tout près de ces 3 étoiles visibles au chercheur.

-Ma 3ème observation a encore lieu le vendredi 6 mars. Vers 1h20, j'observe l'amas ouvert NGC1545, situé juste à côté de NGC1528, dans la constellation de Persée. Il est visible à 65x, et je vais grossir à 78x. NGC1545 est moins riche en composantes étoilées que son voisin NGC1528. On voit un triangle d'étoiles bien lumineuses de magnitudes 7,1-8,05-9,25 qui forme le centre de l'amas. Stellarium lui donne une magnitude de 6,2 et une taille de 18'. Cet amas est juste en allant horizontalement un peu vers l'ouest de NGC1528.

-Ma 4ème observation a encore lieu dans Persée, avec l'amas ouvert NGC1582, le vendredi 6 mars vers 1h35. Je le trouve facilement dans mon 31mm, et je le grossis à 78x. Il n'est pas très riche en étoiles. Mais elles sont bien visibles, et assez éparpillées. Stellarium lui donne une magnitude de 7 et une taille de 37'. Il est situé juste un peu vers le nord-Est de l'étoile 57 Per. NB: cette nuit, c'est la nuit de la PL. Elle est située dans la constellation du Lion, mais ces 4 amas ouverts situés dans Persée sont quand même bien visibles.

-Mon observation suivante a lieu toujours le vendredi 6 mars, mais cette fois en soirée, vers 21h20. J'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548). Je le reconnais facilement dans le champ de mon 31mm, après avoir cheminé depuis Procyon, en passant par Zeta Mon, puis en entrant dans la constellation de l'Hydre. Situé dans l'Hydre, c'est un amas ouvert très étendu, avec de nombreuses étoiles plutôt lumineuses, et un coeur plus dense. Ses composantes sont assez clairsemées et bien visibles. Il tient tout juste en entier dans mon Hypérion 31mm, et il est facilement identifiable à l'oculaire avec ses nombreuses composantes. Il est situé au sud-sud-Est de l'étoile Zeta Mon de la constellation de la Licorne. Stellarium lui donne une magnitude de 5,8 et une taille de 54'. Il est donc étendu et lumineux. NB: au moment de l'observation, la grosse Lune est levée dans la constellation de la Vierge, et elle ne gêne pas pour voir ce vaste amas ouvert.

-Ma 6ème observation a lieu le mercredi 11 mars, vers 21h35, en début de nuit. J'observe la galaxie NGC1023, située dans la constellation de Persée. Sa magnitude visuelle est de 9,5 et sa magnitude surfacique est de 12,7. En vision décalée, je vois bien la petite forme diffuse de NGC1023 dès 65x. Je la vois aussi à 78x, avec le 26mm. Avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, je vois bien cette petite tachouille. Pour la trouver, j'ai pointé Algol (Bêta Per). Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à Pi Per, étoile de magnitude 4,65 puis jusqu'à 16 Per, étoile de magnitude 4,2. Puis, je suis allé horizontalement vers l'Est jusqu'à l'étoile 12 Per, de magnitude 4,9. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé NGC1023 un peu au sud-ouest de 12 Per, en identifiant bien les petites étoiles alentours. NB: la Lune décroissante, proche du DQ, n'est pas gênante car elle ne s'est pas encore levée.

-Ma 7ème observation a lieu le mercredi 11 mars, vers 22h25. J'observe la nébuleuse planétaire NGC3242, appelée "le Fantôme de Jupiter". Je la trouve très facilement dans mon Hypérion de 31mm. Dès 65x, la NP est évidente, bleutée, et d'aspect non-stellaire, et plutôt arrondie. Je l'observe à 225x avec le Nagler 9mm, sans filtre. Elle est grosse, bleue, ronde, évidente et lumineuse. Puis, je l'observe à 406x avec le Nagler 5mm, avec mon filtre UHC, puis avec mon filtre OIII. Elle est très bien visible avec ces 2 filtres. Le Fantôme de Jupiter est situé dans la constellation de l'Hydre, au sud-ouest de l'étoile Mu Hya, visible au chercheur. Stellarium lui donne une magnitude de 9. NB: la Lune décroissante n'est toujours pas levée, et donc elle ne gêne pas du tout l'observation.

-Ma dernière observation a lieu le lundi 16 mars, vers 22h45. J'observe la galaxie NGC3115, située dans la constellation du Sextant. Dès 65x, elle est visible en vision décalée. Je l'observe ensuite en grossissant à 78x avec mon 26mm. Je vois une tachouille orientée nord-Est/sud-ouest en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Dans le même champ à l'ESt, je vois 2 étoiles de magnitudes 6,6 et 7,65. NGC3115 est "la Galaxie du Fuseau". Sa magnitude visuelle est de 9,1 et sa magnitude surfacique est de 12,3. Pour la trouver, je suis parti de Alphard. J'ai ensuite pointé Lambda Hya au chercheur 8x50. Puis, je suis entré dans le Sextant, en remontant verticalement jusqu'à 18 Sex et 17 Sex, visibles aussi au chercheur. Puis, j'ai trouvé les 2 étoiles de magnitudes 6,6 et 7,65 un peu au nord-ouest. Et la galaxie est un peu plus à l'ouest dans le même champ que ces 2 étoiles.

Observations planétaires

-Le dimanche 8 mars, vers 5h30, j'observe la planète Saturne. Sa magnitude est de 1,29 et son diamètre apparent est de 39,9". Pendant l'observation, la Lune gibbeuse décroissante est à l'ouest, pas encore couchée. Saturne est ce matin-là dans la constellation du Scorpion, au nord de Nu Sco, que je vois dans le même champ à 65x. Dès 65x, je vois très facilement Titan au sud-Est de la planète, ainsi qu'une étoile de magnitude 7,95 au sud-ouest. La magnitude de Titan est de 9,16. Je vois l'espace entre le globe et les anneaux, ainsi que la belle couleur jaunâtre de la planète. A 169x, au Nagler 12mm, l'image est très stable, et je vois Rhéa au-dessus de Titan, dans le plan des anneaux, à l'Est de Saturne. La magnitude de Rhéa est de 10,49. L'étoile de magnitude 7,95 est toujours dans le champ. A 338x, au Delos 6mm, l'image est toujours très stable, et l'étoile est toujours dans le champ. Je vois 3 satellites évidents à l'Est de Saturne: Titan, Rhéa, et un 3ème, Téthys, un peu sous l'anneau et plus proche de la planète que les 2 autres. Téthys a une magnitude de 11,01.

-Le lundi 9 mars, j'observe Jupiter dans la constellation du Cancer. La magnitude de la planète est de -2,32 et son diamètre apparent est de 43,8". A 65x, avant 20h15, je vois 3 satellites galiléens: Io, Ganymède et Callisto. Europe est invisible. A 65x, à partir de 20h15, je vois la lune Europe réapparaitre en direct entre Jupiter et Ganymède, petit à petit: c'est la fin de l'éclipse d'Europe par la planète. A 225x, à 20h49, Jupiter et les 4 lunes galiléennes sont superbes au Nagler 9mm. Les 2 bandes brunes sur le limbe jovien sont évidentes ! Et elle est tout aussi superbe au Nagler 5mm avec des tons bruns et crèmes. Je vois des détails dans l'atmosphère, et les 2 bandes brunes sont superbes ! Je remarque aussi l'applatissement aux pôles. Il y a très peu de turbu, l'image est bien stable: Superbe !!!

-Le mercredi 11 mars, j'observe Jupiter dans le Cancer, et un Phému: l'occultation de Io par Europe. La magnitude de Jupiter est de -2,31 et son diamètre apparent est de 43,7". A 20h, avant l'occultation, Io et Europe forment une belle paire proche de la géante. Je vois aussi Ganymède et Callisto, et le champ à 65x est bien étoilé. Je vais ensuite m'intéresser au duo Europe/Io. A 20h08, on voit encore les 2 lunes très proches l'une de l'autre au Nagler 9mm. Il y a de la turbu. Je les vois ensuite à 20h12 avec le Nagler 5mm. L'image à 406x est plus stable que celle à 225x ! A 20h16, les 2 lunes sont de plus en plus proches à 406x. A 20h18, à 65x, on ne voit plus l'espace entre les 2 lunes: le Phému commence. A 20h20, à 406x, on ne voit plus distinctement les 2 lunes: le Phému continue. L'occultation de Io par Europe s'est déroulée de 20h18 à 20h23. Io devait être occultée à 77%. A 20h31, je les revois l'une à côté de l'autre, très proches.

Observations de l'astéroïde IRIS

-Le mercredi 11 mars, à 23h11, je trouve Iris dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé facilement avec mon chercheur 8x50. Il est dans la constellation du Sextant avec une magnitude de 8,9. J'ai repéré Bêta Sex avec mon chercheur, puis l'étoile 33 Sex. Puis, un peu plus à l'Est, j'ai pointé une étoile du Sextant de magnitude 5,9 (HIP52863). Et Iris est dans le même champ que cette étoile à 65x. J'ai identifié les étoiles du champ grâce à Stellarium. On y voit 3 étoiles de magnitudes 8,25-8,8-8,4 qui dessinent un arc du nord au sud avec l'aide de l'astéroïde, qui se trouve entre celles de magnitudes 8,8 et 8,4. Pas de doute, c'est bien lui !

-Le lundi 16 mars, à 21h41, je retrouve Iris. Il est toujours dans le Sextant. Cette nuit, sa magnitude est de 9,1. Il s'est déplacé vers le nord-ouest depuis le 11 mars. Il est maintenant dans le même champ que l'étoile 33 Sex. Il est tout proche d'une étoile de magnitude 9,45 à peine plus faible que lui. D'ailleurs, ce n'est pas évident de trouver assûrément lequel de ces 2 points est Iris ! Après avoir étudié la position de chaque étoile avec Stellarium, je pense que Iris est le point le plus au nord. Pas évident ! En tout cas, ça prête à confusion...!

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et bon ciel printannier;) !

Philippe.

Je poste ci-dessous les schémas pour la position et le repérage de l'astéroïde Iris

img007009.thumb.jpg.769dd2062f9b70c23f46a387fed8a674.jpg

Posté

Salut Philippe !

Très bon CROA, bien détaillé comme d'habitude ! :)

Concernant le Fantôme de Jupiter, il est drôlement bas sur l'horizon, il ne faut pas qu'il y ait de brume au-dessus de l'horizon comme on en a souvent dans les Savoies, en tout cas une idée d'observation dès ma prochaine sortie, si possible. ;)

Bravo pour le repérage d'Iris, je ne pense jamais à tenter de repérer un astéroïde....

Au plaisir de te lire à nouveau !

Posté

Salut !

tu as observé de beaux amas mais vue l'époque je commence à lorgner sur les galaxies. Je retiens donc particulièrement NGC 1023 et surtout NGC 3115qui sont effectivement de jolis fuseaux même à petite ouverture, et NGC 3115 commence vraiment à sentir le printemps !

Tu observes à des heures assez différentes, donc tu peux varier les plaisirs avec notamment Saturne. De mon côté c'est Jupiter qui est à l'honneur actuellement, avec déjà quelques visions intéressantes !

A l'heure actuelle ciel tout bleu à Lyon au nord mais laiteux au sud, avec des nuages flous de mauvaise augure. Meteo France annonce beau ce soir, mais pas WebAstro. J'ai bien peur qu'une fois de plus la météo du forum ait raison ....Dommage j'ai un bon créneau ce soir et suite à ma dernière observation dans la Poupe, la Grande Ourse et ses galaxies sont au programme !

Posté
Super ! Merci pour ce CROA très fourni, et le schéma !

Bonjour Locus:) !

Ce Croa regroupe mes dernières observations entre le 6 mars et le 16 mars, alors que la météo s'était bien améliorée depuis le début du mois chez moi...:o

J'espère que le temps ne va pas trop changer en cette fin de semaine, car j'aimerais en profiter encore un peu...:D

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Très bon CROA, bien détaillé comme d'habitude ! :)

Salut Jacques:) !

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Concernant le Fantôme de Jupiter, il est drôlement bas sur l'horizon, il ne faut pas qu'il y ait de brume au-dessus de l'horizon comme on en a souvent dans les Savoies, en tout cas une idée d'observation dès ma prochaine sortie, si possible. ;)

J'espère que tu pourras le voir, ce fantôme...en tout cas, il était bien coloré et plutôt lumineux...:o

Chez moi, ce sont les brouillards d'automne et d'hiver qui sont les plus embêtants quand c'est la saison...:b:

Bravo pour le repérage d'Iris, je ne pense jamais à tenter de repérer un astéroïde....

Merci :p!

Après Iris, je vais essayer de trouver un autre astéroïde plus faible, qui se déplace en ce moment dans la constellation de la Vierge...:)

Au plaisir de te lire à nouveau !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut !

tu as observé de beaux amas mais vue l'époque je commence à lorgner sur les galaxies. Je retiens donc particulièrement NGC 1023 et surtout NGC 3115qui sont effectivement de jolis fuseaux même à petite ouverture, et NGC 3115 commence vraiment à sentir le printemps !

Salut etoilesdesecrins:) !

Ces amas étaient les derniers objets du ciel que je voulais voir cet hiver:o...et moi aussi, je commence à me préparer pour le printemps, avec quelques galaxies que je vais essayer d'observer pendant mes quelques jours de vacances actuels:p.

Tu observes à des heures assez différentes, donc tu peux varier les plaisirs avec notamment Saturne. De mon côté c'est Jupiter qui est à l'honneur actuellement, avec déjà quelques visions intéressantes !

Oui, j'ai bien aimé voir Saturne à l'aube, mais également la géante Jupiter, qui m'a beaucoup plu il y a quelques jours avec une image très stable:D...et j'aimerais aussi voir le passage de l'ombre d'une de ses lunes galiléennes sur son limbe:o...il faut que j'essaye...:be:

A l'heure actuelle ciel tout bleu à Lyon au nord mais laiteux au sud, avec des nuages flous de mauvaise augure. Meteo France annonce beau ce soir, mais pas WebAstro. J'ai bien peur qu'une fois de plus la météo du forum ait raison ....Dommage j'ai un bon créneau ce soir et suite à ma dernière observation dans la Poupe, la Grande Ourse et ses galaxies sont au programme !

Le ciel est également bleu, et dégagé jusqu'à présent cet après-midi chez moi:rolleyes:...j'espère observer ce soir, mais moi aussi, j'ai peur que le ciel se voile trop:b:...croisons les doigts:be:;)...j'ai moi aussi prévu de voir des galaxies, car je suis en vacances, et ce serait donc un moment idéal pour les tenter...:o

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Bon ciel à toi (si possible:be: !) :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Un beau croa qui me redonne le moral.:cool:

NGC 3115 perdue entre Gamma et Epsilon du sextant. Cette belle galaxie elliptique de type E6 est une belle cible :rolleyes:

Dans le sextant j'aime bien le duo formé par NGC 3166 et 3169. Deux belles galaxies spirales:rolleyes:.

Pour ce qui est du fantôme de Jupiter, no comment :wub:

Merci du partage et bon ciel à toi.;)

Posté
Salut Philippe,

Un beau croa qui me redonne le moral.:cool:

Salut Richard:),

Je suis bien content que ce Croa te plaise...:D

NGC 3115 perdue entre Gamma et Epsilon du sextant. Cette belle galaxie elliptique de type E6 est une belle cible :rolleyes:

Dans le sextant j'aime bien le duo formé par NGC 3166 et 3169. Deux belles galaxies spirales:rolleyes:.

Le Sextant est une constellation plutôt discrète...

J'aime bien observer cette galaxie qu'est NGC3115, j'arrive bien à la voir depuis mon site urbain:rolleyes:...pour le couple NGC3166 et NGC3169, elles me semblent moins faciles, avec une magnitude visuelle annoncée autour de 10,5 pour chacune...:o

Pour ce qui est du fantôme de Jupiter, no comment :wub:

Je l'aime bien lui aussi...il est très coloré et aussi bien lumineux avec le filtre UHC que le OIII...:be:!

Merci du partage et bon ciel à toi.;)

Pour l'instant, le ciel est nuageux chez moi ce soir...j'espère observer encore au moins une fois pendant mes vacances avant la reprise du travail lundi...:p

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,quel magnifique croa tres bien détaillé,un régal !

Merci à toi et bon ciel.

Jean pierre

Salut Jean pierre:) !

C'est sympa d'avoir pris le temps de lire mon Croa :cool:!

Ce matin, comme je suis en vacances, j'ai suivi l'éclipse partielle de soleil avec des lunettes "spécial éclipse", qui m'ont été fournies dans la revue Astronomie Magazine du mois de mars, à laquelle je suis abonné:be:. Le ciel n'était pas très couvert chez moi, et j'en ai donc profité...:p

J'espère avoir un ciel dégagé aussi la nuit, pour observer un peu avant la reprise du travail lundi:o.

Merci à toi pour ta lecture:cool: !

Bon week-end, et bon ciel à toi aussi:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Philouuuuuuu :D

C'est avec un certain retard, je dirais même plus "avec un retard certain" :be: que je prends enfin le temps de lire correctement ton compte-rendu et surtout d'y répondre.... Ayé, je suis bien callé sur ma chaise devant le PC et avec mon PSA ouvert pour bien te suivre ;)

J'ai bien fait car ça commence bien avec NGC1342, un amas en plein désert que je n'ai (de mémoire) jamais observé :o

Quand à 1528 et 1545, il y a fort longtemps que je ne suis pas retourné les visiter :confused:

Les galaxies de Persée ne sont pas bien facile d'accès, il faut un bon ciel pour bien les observer :(

Tiens, si tu retournes dans Persée, il y a un joli groupe d'étoiles très lumineuses à observer autour de Sigma Persei ;)

Tes schémas sont superbes et très bien détaillés :cool:

Merci pour le partage et je te souhaite bon week-end sous un ciel limpide même si la Lune sera trop pesante :)

Posté
Salut Philouuuuuuu :D

C'est avec un certain retard, je dirais même plus "avec un retard certain" :be: que je prends enfin le temps de lire correctement ton compte-rendu et surtout d'y répondre.... Ayé, je suis bien callé sur ma chaise devant le PC et avec mon PSA ouvert pour bien te suivre ;)

Salut à toi, Dédé le Haut-Savoyard :)!

Je suis bien content que tu aies lu ce Croa, et je te remercie pour ta réponse:cool:.

J'ai bien fait car ça commence bien avec NGC1342, un amas en plein désert que je n'ai (de mémoire) jamais observé :o

Quand à 1528 et 1545, il y a fort longtemps que je ne suis pas retourné les visiter :confused:

Je voulais absolument revoir ces amas ouverts situés dans la constellation de Persée:rolleyes:. Je les avais observés déjà il y a 1 an, et ils cloturent mes observations en retard de cet hiver (retard dû à l'attente pour recevoir mon nouvel instrument:confused:). Ces amas sont intéressants, et montrent qu'il n'y a pas que le Double Amas et M34 en matière d'amas ouverts dans cette constellation:p.

Les galaxies de Persée ne sont pas bien facile d'accès, il faut un bon ciel pour bien les observer :(

NGC1023 est, je crois, la plus facile dans cette constellation...et je ne l'ai pas trouvée trop difficile...l'as-tu déjà observée :o?

Tiens, si tu retournes dans Persée, il y a un joli groupe d'étoiles très lumineuses à observer autour de Sigma Persei ;)

Merci pour l'info, Dédé :cool::be:!

Tes schémas sont superbes et très bien détaillés :cool:

Je trouve que c'est bien parlant pour montrer la position de ces petits corps que sont les astéroïdes...et je le ferai le plus souvent possible :rolleyes:!

Merci pour le partage et je te souhaite bon week-end sous un ciel limpide même si la Lune sera trop pesante :)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Chez moi, les 3 nuits prochaines dans ce long week-end devraient être étoilées...mais comme tu dis, il y aura la grosse Lune...:b:

J'ai déjà fait quelques observations des galaxies de printemps dans les constellations de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice, et aussi du Lion lors de la dernière NL...et j'attends impatiemment d'en faire d'autres:rolleyes:...puis bien sûr, de croater...:be:;)!

Je te souhaite un bon ciel dans tes montagnes:be: !

Bon week-end à toi aussi:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté
C'est observations urbaines donnent des pistes à l'autre observateur urbain que je suis. Merci Philippe ! :)

Bonjour Sebasities:) !

Je suis bien content si mes observations peuvent t'apporter des idées et de l'aide...et je te remercie de m'avoir lu ;)!

Depuis mon site urbain, j'arrive à voir quelques galaxies, mais il faut que le ciel soit sans Lune:o.

Bon week-end à toi, et merci pour ton message:cool: !

A plus, et bon ciel chez toi :rolleyes:!

Philippe.

Posté
Oui, je l'ai déjà observé cette galaxie (NGC1023), mais il y a pas mal de temps en arrière :cool:

OK Dédé:cool: !

J'attends que la grosse Lune ne soit pas gênante en soirée pour compléter mes observations galactiques printannières:rolleyes::p.

En ce moment, cet après-midi, le ciel est couvert chez moi:o. S'il se dégage, je tenterai peut-être quelques astéroïdes...:be:

Bon week-end, et bon ciel à toi:D !

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.