Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pas facile de passer après la superbe image de mourer1...

J'ai donc moi aussi passé du temps avec ce splendide, mais terriblement pâle, objet :

je1_2015_02_10_v5_vignette_forum.jpg

L'image pleine résolution est ici.

Conditions : montagne de Lure, nuits du 10 au 11 et 18 au 19 février 2015, seeing médiocre (3.0"). C9.25Edge HD, Sbig ST10. Il y a 32 poses de 5 minutes en luminance (binning 1), 14 poses de 10 minutes en H-alpha (binning 1), 9, 9 et 13 poses de 5 minutes en RGB (binning 2) soit un total de 7h35.

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut Philippe,

Très jolie version de cette belle nébuleuse.

Ton image est fine et bien traitée.

Elle est vraiment pas facile, il faut beaucoup de pose sur cet objet, la ST10 a bien aidée, surtout à F/10.

Romain

Posté

Bonsoir

Sur la full tu vas chercher des objets très faibles en fond de ciel, as tu estimé le niveau de détection avec Aladin ?

Il reste un peu de bruit résiduel, notamment dans la NP, c'est du "cosmétique". Mais franchement, très étonné positivement par la profondeur de cette image avec un seeing de 3" d'arc. Marche bien le C9 :) !

Christian

Posté

Belle image.

Le bruit me parait plutôt faible sur la full.

A cette focale, avec cet objet diffus avare en photons et en détails et avec cette turbulence, j'aurais essayé la luminance et le Ha en bin 2.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

Bonsoir

Sur la full tu vas chercher des objets très faibles en fond de ciel, as tu estimé le niveau de détection avec Aladin ?

Il reste un peu de bruit résiduel, notamment dans la NP, c'est du "cosmétique". Mais franchement, très étonné positivement par la profondeur de cette image avec un seeing de 3" d'arc. Marche bien le C9 :) !

Christian

Pour le bruit résiduel, c'est vrai que j'ai poussé l'image assez fort, avec l'idée de sortir la nuance bleuâtre au centre de la nébuleuse (qu'on devine à peine...). Sans filtre OIII ce n'est pas simple, il m'aurait fallu poser beaucoup plus en bleu et en vert.

J'ai identifié quelques objets avec la NED sur cette image inversée ici, dont toutes les galaxies de magnitude inférieure à 20, et même un quasar, assez brillant (18.8). La magnitude 23 est atteinte.

A bientôt,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.