Aller au contenu

Téléscope pour astrophoto (débutant)


aquilas

Messages recommandés

Je vois que le 150/750 remporte le suffrage.

 

Concernant la HEQ-5 Goto, bien oui je suis un peu juste, déjà avec la SVP c'était limite (je pensais au départ prendre une EQ3-2 et on me l'a déconseillé pour la photo).

 

Je crois que je vais donc valider la SVP + le 150/750, ça me semble être le meilleur compromis.

 

Question accessoire, je pensais prendre :

 

Une motorisation AD et Dec (raquette de commande)

Un viseur polaire

Une bague d'adaptation pour l'apn

Il propose aussi dans certain magasin, un système intelliscope (pour un peu plus cher, ça vaut peut être pas le coup, je sais pas trop ce que c'est en fait).

 

Pour le visuel, le "package" de base vendu avec le 150/750 est-il suffisant ? (vu que je vais surtout faire de la photo).

 

Voilà, si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas (merci en tout cas pour vos conseil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah content de le savoir lol

 

Pour le viseur polaire si tu as le choix je te conseil de le prendre eclairer c'est super pratique !

Pour se qui est du package de base pour la photo ca va pas te servir a grand chose, tu vise la bague T2 sur le porte oculaire et tu y met ton apn et basta. t'as pas besoin des oculaires et barlow pour faire de la photo au foyer du telescope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

heu, j'ai une question supplémentaire.

 

Je voudrais savoir comment fonctionne l'alimentation des moteurs de la SVP ? (pile NIMH ? qu'elle format, etc... Batterie ?).

 

De même, peux-t-on intercaler entre l'appareil photo et l'occulaire d'autres éléments pour augmenter la puissance (focale, etc...ça peut paraitre bête comme question mais je débute).

 

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, j'ai une question supplémentaire.

 

Je voudrais savoir comment fonctionne l'alimentation des moteurs de la SVP ? (pile NIMH ? qu'elle format, etc... Batterie ?).

 

(...)Merci encore pour votre aide !

 

Salut,

d'origine c'est prévu pour fonctionner avec 4 piles cylindriques de type D (LR20). Avec 4 piles alcalines "standard" (pas les plus chères) ça assure un peu plus de 20 heures de suivi je pense. Tu peux utiliser des type D NiMH ou autres accus rechargeables si tu veux, mais l'autonomie ne sera pas aussi longue. C'est sûr que si tu as un super ciel et que tu observes très souvent, l'option piles alcalines va revenir cher à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les piles peuvent tenir pas mal de temps, si je me base sur celles de ma EQ6 : achetées en décembre 2003 et inchangées jusqu'en août 2004 alors que c'est la période où j'ai fait le plus d'observations. En tout cas, autant essayer dans un premier temps avant d'acheter une coûteuse et encombrante batterie, par exemple.

 

Pour l'appareil photo, c'est un reflex, donc il ne faut pas utiliser d'oculaire pour la photo stellaire. On démonte l'objectif de l'appareil, et on le remplace par le télescope, qui sert de "super téléobjectif".

 

Des accessoires peuvent être insérés entre les deux : "flip mirror" ou roue à filtre par exemple, mais sur un Newton le foyer est tellement proche du tube qu'on risque de ne plus pouvoir focaliser à cause de l'épaisseur des accessoires. De toute façon, je pense que très rares sont ceux qui ajoutent un "flip mirror" (c'est utile quand on a un petit champ) ou une roue à filtre (c'est utile avec un capteur noir et blanc) entre le télescope et un APN reflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, bon, à la limite ça m'arrange de ne pas avoir de grosse batterie à transporter partout.

 

C'est aussi bon à savoir que je vais pas avoir à racheter d'autres "bagues" ou adaptateurs supplémentaires.

 

sinon, une dernière question, je réfléchis également au possibilité de rangement chez moi (c'est petit), vu que j'ai une petite fille qui va commencer à marcher, je pense qu'il faut mieux que le matériel soit rangé à plat dans un placard, sinon, j'ai un balcon, est-ce que pourrais mettre la monture et le tube (ou l'un des deux) dehors à l'abris d'une bâche étanche (mais ça doit pas être trés bon pour le matériel...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à la maison de l'astronomie hier (j'habite en région parisienne) afin de me faire une idée de la taille des télescope, du matériel etc...

 

J'ai vu le fameux tube qui m'interresse (le 150/750) et j'ai été assez impressioné de la taille du 200/1000 (il aurait pu m'intéresser celui là, mais c'est pas la peine, il est énorme !).

 

J'ai discuté avec un vendeur en lui posant la question lulu 80 ED ou newton 150/750. Il m'a dit qu'il prendrait la lunette 80 ED, plus pratique, plus petit, pas collimation, etc... D'aprés ce qu'il semblait dire, la collimation faut la faire "au petit oignon" pour les tube du type 150/750 (avec laser et tout et tout) bref je commence à me demander si je vais savoir faire (c'est dure à faire la collimation ? je n'y connais rien).

 

Vous me comprenez il à semé un doute dans mon esprit, du coup je me demande si je devrais pas prendre plutôt une lunette (peut être même une achro...). Bref je sais plus...

 

Autre chose, qu'en j'ai dit que je voulais prendre une SVP il m'a dit qu'ils ont eu plein de problème avec cette monture et qu'il n'en commandais plus d'avance (pas mal de retour sur des problèmes de monture "grippés"). C'est pourtant une bonne monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aquilas!

 

Je suis allé à la maison de l'astronomie"...

Je les connais bien!

 

Il m'a dit qu'il prendrait la lunette 80 ED, plus pratique, plus petit, pas collimation, etc...

Plus petit, pas de collim, oui. Pratique? Je ne vois pas!

Il aurait pu dire aussi moins de coma, c'est vrai.

Mais en visuel le 150/750 te donne accès au ciel profond, la 80ED ne te donne à voir que les plus gros objets.

Bref, si tu veux de la photo et seulement de la photo, la 80ED est un choix au moins aussi bon, voire meilleur (pas de coma).

Sur ce point, tu devrais causer avec Gibehem. Il fait de la photo, il a une 80ED et un 150/750. Il te dira mieux que moi la différence...

 

 

D'aprés ce qu'il semblait dire, la collimation faut la faire "au petit oignon" pour les tube du type 150/750 (avec laser et tout et tout) bref je commence à me demander si je vais savoir faire.

La collimation doit être soignée, c'est vrai. Mais nous avons tous appris à la faire, il ne faut pas s'en faire une montagne!

 

 

...du coup je me demande si je devrais pas prendre plutôt une lunette (peut être même une achro...).

Une achro? Ah non! Que tu hésites entre l'excellente 80ED et un 150/750, OK! Si tu privilégies la photo donc la 80ED, pourquoi pas!

Mais une achro, non! Tu auras des liserés bleus, jaunes, rouges.... non non!

 

 

Autre chose, qu'en j'ai dit que je voulais prendre une SVP il m'a dit qu'ils ont eu plein de problème avec cette monture et qu'il n'en commandais plus d'avance (pas mal de retour sur des problèmes de monture "grippés").

Alors c'est ça qui me fait bondir! Ils n'en commandent jamais d'avance, car Orion se fait payer à la commande!

Est ce que quelqu'un a eu ici des problèmes avec sa SVP? Ni plus ni moins que d'autres montures.

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un point: as tu remarqué que pour des gens qui disent vendre Orion, ils n'ont aucun matos Orion exposé, à part deux Dobson? Pas de lunettes, pas de Newton, pas de Mak, pas de montures, rien.

Pourquoi? Parce qu'ils ne veulent pas tenir en stock Sky Watcher et Orion. Parce qu'Orion, ils doivent payer à la commande, et non 60 jours plus tard (c'est eux qui me l'ont dit!). Alors ils ne veulent pas vendre Orion, sauf les Dobson qui sont uniques, grâce à l'Intelliscope.

Commande leur une monture, tu vas attendre au moins deux mois, alors qu'elle est en stock chez Unterlinden, chez Optique Perret, et chez Teleskopservice.

C'est du commerce -je retiens mes mots, heu.... orienté, nous dirons.

C'est une honte! ça me rappelle un magasin aujourd'hui fermé qui disait de Losmandy "Bof, du fer à béton!", et de Takahashi "Le snobisme n'a pas de prix!"

C'est proprement scandaleux. Au moins ils pourraient dire qu'ils vendent Orion, sur commande, mais qu'ils ne peuvent pas vendre toutes les marques! ça on peut comprendre.

Dis toi bien une chose: un magasin expose ce qu'il veut vendre. Et s'ils vendent une marque sans l'exposer, c'est qu'ils ne veulent pas la vendre!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba je suis rassuré alors !

 

En fait il à dit plus pratique dans le sens qu'elle est plus facilement transportable (j'imagine) car il est vrai qu'avec la qualité du ciel dans ma région, je bouge pas mal (j'observe chez mes parents et chez des amis dans le sud plusieurs fois par ans).

 

Je note le contact (Gibehem) pour lancer une étude comparative :)

 

bon, exit l'Achro...Si je comprend bien c'est essentiellement pour du visuel

 

Exact pour le matériel Orion, c'est vrai, je n'ai vu que des Dobson là bas...(Question délais pour une SVP, effectivement je confirme).

 

Merci encore pour tout vos précieux conseil, si mon budget me le permet, j'aimerais franchir le pas en Février prochain (mois de mon anniversaire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

plein de problèmes avec la SkyView Pro :?: Je n'ai jamais entendu parler de ça, pourtant nous sommes un certain nombre à avoir cette monture qui est parmi ce qu'il y a de moins cher dans le cercle des montures de cette taille. Certains l'ont démontée pour la nettoyer et la graisser, d'autres jamais et ça a l'air d'aller pour tout le monde.

 

Bonsoir Aquilas!

C'est du commerce -je retiens mes mots, heu.... orienté, nous dirons.

C'est une honte! ça me rappelle un magasin aujourd'hui fermé qui disait de Losmandy "Bof, du fer à béton!", et de Takahashi "Le snobisme n'a pas de prix!"

C'est proprement scandaleux. Au moins ils pourraient dire qu'ils vendent Orion, sur commande, mais qu'ils ne peuvent pas vendre toutes les marques! ça on peut comprendre.

Dis toi bien une chose: un magasin expose ce qu'il veut vendre. Et s'ils vendent une marque sans l'exposer, c'est qu'ils ne veulent pas la vendre!

 

:confused:

 

Tu parles du "traqueur céleste" ?

Je suis allé y faire un tour en mai dernier (avant qu'il ne ferme) et j'y ai entendu un discours surprenant :

-(s'adressant à un client à propos de je ne sais quoi) "voila ce que c'est que d'acheter de la merde" !

(ensuite j'ai tendu l'oreille)

-"ça ne bouge pas, c'est solide" (en parlant du lightbridge Meade qui était dans le magasin)

-"c'est ça qu'il vous faut"

 

J'ai attendu qu'il finisse sa démo façon camelot du téléshopping ou de RTL9. entre temps il a réussi à passer du lightbridge à un meade SC parce que le client trouvait le lightbridge trop gros.

-"c'est aussi bien..." qu'il a dit, pour un peu il disait que c'était pareil.

 

Pendant ce temps j'étais dans le tout petit coin Orion, bouclé avec une chaîne. Il y avait une SVP et une 80ED ou 100ED je ne sais plus.

 

Ensuite c'est à mon tour, je lui demande son avis pour un système d'attache rapide du chercheur sur une lunette (pour éviter de visser/dévisser deux vis têtes creuse 6 pans à chaque fois que je range la lunette dans la boîte). Il m'a ensuite demandé quelle était ma lunette et quand il a su que c'était une takahashi il m'a fait comprendre que les accessoires ça n'existait que pour les vrais instruments, les meade en fait si je suis son raisonnement.

Suite à quoi il m'a aiguillé vers le BHV (je ne suis pas de Paris, je ne savais même pas ce que c'est après recherche il s'est avéré que c'est un genre de bricodépot castomerlin)...

Je suis sorti de la boutique un peu surpris, je ne pensais pas y remettre les pieds et pour finir je n'en aurai jamais l'occasion. Il aurait pu me vendre un plateau rapide meade, mais non, il n'a même pas essayé de me fourguer quelque chose. Pourtant je l'aurais pris si le prix était intéressant (moitié du FQR1 de chez tak), quitte à devoir percer quelques trous.

 

Finalement j'ai trouvé ce que je voulais à Colmar, mais si je cherchais une solution "générique" c'était justement pour éviter d'acheter le FQR1 qui vaut bonbon chez tak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème avec une svp ??? Jamais vu ça, en tout cas pas sur le forum. Et puis c'est une monture rustique :) C'est du solide et je vois mal ce qui pourrait "mal aller" ? Bon... c'est sur que si on veut y mettre un 300/1500 sur la tronche, elle va un peu raller quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.