Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, tout est dans le titre, voilà.. J'ai un dobson skyliner(Skywatcher) 305/1500

Cette grosse bébéte à été récemment équipées d'un oculaire hyperion 21mm pour remplacer le 25 d'origine et d'un hyperion 10ème pour remplacer le 10 d'origine... J'en suis enchanté.

A l'époque (y'a 2ans) j'ai complété mes 25 et 10 avec un 6mm Orion expanse . J'aimerais le changer car je le trouve pas trop lumineux.

Au départ mon choix c'est porté sur un hyperion 5mm (pour rester dans la gamme) mais suite à ma présentation sur le site, discutions entamés et doute installé lol...

J'aimerais avoir vos avis merci..

Mon achat se porterais sur de l'occaz pour une centaine d'euros..

Modifié par TonyV
Posté

Je partirais sur un Explore scientific 6.7mm 82°, ça te donnera un grossissement de 220x (si tu as un 300/1500 et non 300/1000), après tu as le même mais en 4.7mm, qui grossira 317x, mais celui là, tu risque de le sortir moins souvent...

C'est dommage car il y en avait un aujourd'hui d'occaz a 80€ dans les PA...

Posté (modifié)

Re !

A l'époque (y'a 2ans) j'ai complété mes 25 et 10 avec un 6mm Orion expanse . J'aimerais le changer car je le trouve pas trop lumineux.
j'ai vu tourner un clone du expanse 9 sur un 300/1500, c'est clair que c'est pas le meilleur oculaire du marché mais pour le prix c'est acceptable (et le champ n'est pas du luxe, sinon autant prendre un bon plossl). On peut objectivement attendre mieux en plus que doublant le budget. Par contre il y a un effet inévitable que tu auras sur tous les oculaires de courte focale : tu grossis plus donc tu étales plus la lumière donc les images des sources non ponctuelles (dont les planètes) seront automatiquement plus sombres. C'est un effet mécanique que tu auras même avec les meilleurs oculaires du monde. Ceci pour dire qu'un hypérion ou autre chose donnera peut être un meilleur résultat mais pas forcément à la hauteur de tes espérances (le hyp 5 sera logiquement plus sombre que le hyp 10, c'est inévitable) Modifié par popov
Posté
Je partirais sur un Explore scientific 6.7mm 82°, ça te donnera un grossissement de 220x (si tu as un 300/1500 et non 300/1000), après tu as le même mais en 4.7mm, qui grossira 317x, mais celui là, tu risque de le sortir moins souvent...

C'est dommage car il y en avait un aujourd'hui d'occaz a 80€ dans les PA...

Merci pour ta réponse...Oui j'ai fait une erreur de frappe c'est 305/1500.

Quand tu dit que je le sortirais moins ? C'est pour quel raison ? La turbulence ?

Posté
Re !j'ai vu tourner un clone du expanse 9 sur un 300/1500, c'est clair que c'est pas le meilleur oculaire du marché mais pour le prix c'est acceptable (et le champ n'est pas du luxe, sinon autant prendre un bon plossl). On peut objectivement attendre mieux en plus que doublant le budget. Par contre il y a un effet inévitable que tu auras sur tous les oculaires de courte focale : tu grossis plus donc tu étales plus la lumière donc les images des sources non ponctuelles (dont les planètes) seront automatiquement plus sombres. C'est un effet mécanique que tu auras même avec les meilleurs oculaires du monde. Ceci pour dire qu'un hypérion ou autre chose donnera peut être un meilleur résultat mais pas forcément à la hauteur de tes espérances (le hyp 5 sera logiquement plus sombre que le hyp 10, c'est inévitable)

Merci... ( j'ai suivi vos conseil lors de notre discussion sur ma présentation :)

Remerci pour l'explication, je savais que grossir faisait perdre de la lumière mais j'aurais pas cru comme ça.

Pour la courte focal j'ai de plus en plus de doute sur le fait de prendre un hyperion en 5 mm Par rapport à ce qui a été dit il est vrai que si j'ai un champ de 82, je pourrais me concentrer un peu plus sur l'objet.

Posté

Si tu grossis 2x plus (entre un 10 et un 5mm) tu as un objet 2x plus large donc la lumière est répartie sur une surface 4x plus grande (c'est au carré, un bête calcul des aires). Ton objet est donc 4x moins brillant par unité de surface. Quand tu as une petite planète super brillante comme mars c'est pas grave, tu peux la grossir à mort y'aura encore assez de lumière. Mais sur une cible tout aussi brillante mais plus grande comme saturne dont les contrastes des nuages sont en plus très doux, si tu abuses trop t'y perdras des détails. Situations identiques en ciel profond avec les nébuleuses, si elles sont grandes et diffuses c'est difficile de grossir sinon on les dilue complètement, mais si elles sont concentrées et brillantes (cas typique de beaucoup de nébuleuses planétaire) on peut se faire plaisir pour aller chercher des détails. Pour les étoiles (y compris dans les amas) c'est différent, comme une étoile est toujours une source ponctuelle tu peux grossir autant que tu veux elle seras toujours une source ponctuelle donc pas de perte. Dans la pratique y'a de la perte quand même car son image ne sera pas grossie mais étalée (ce qui revient un peu au même) par les effets de l'optique (tache de diffraction, qualité optique, ...) et du ciel (turbulence, dispersion atmosphérique, ...).

Posté

Oui j'ai essayé sur Sirius avant hier, au 21mm et au 10mm j'ai adoré la contemplé...par contre avec le 6mm j'ai trouvé ça moche... Comme tu dit ça faisait plus étalé et pas très net..

Posté

Elle est tellement brillante et jamais très haute que le ciel doit être méga stable pour que l'observation soit belle. Aussi avoir un miroir de compet qui ne diffuse pas. Si tu prends un bel amas globulaire (ok c'est pas la saison, quoique pour M3 ça monte), tu peux grossir sans que les étoiles deviennent moches, au contraire tu auras l'impression de plonger dans le cœur de l'amas !

Posté

D'accord des que le ciel me le permettra je vais tenter sur M3 voir ce que ça donne...pour le moment ciel pourri ça fait 2 jours que le ciel est couvert par un voile blanchâtre qui em....de le monde lol

Posté

Quand tu dit que je le sortirais moins ? C'est pour quel raison ? La turbulence ?

Oui, pour ma part, mon 6mm qui grossit 200x sur mon 200/1200 ne passe pas systématiquement suivant la qualité du ciel, plus tu grossit et plus tu vois les défauts, il faut vraiment un bon ciel et que l'objet observé soit haut.

Posté
... ça fait 2 jours que le ciel est couvert par un voile blanchâtre qui em....de le monde lol

Bonjour,

Ce n'est pas toujours une obstacle pour le planétaire, loin de là :) (bon, faut quand même une transparence minimale).

Posté

C'est vrai qu'avec Jupiter en ce moment des que je met le 6 c'est moins jolie.. Ça "danse " lol avec la turbu, du coup je me Régale avec le 10mm.

Mais j'ai déjà vu de belles chose dans le 6mm quand même...donc si je comprend le ES 4,7mm 82degres est à posséder pour le planétaire(bonne condition) c'est à peu près mon G révoltant mais il me faudrait un intermédiaire entre celui ci et le 10mm c'est ça ?

Posté
Bonjour,

Ce n'est pas toujours une obstacle pour le planétaire, loin de là :) (bon, faut quand même une transparence minimale).

Non non lol Jupiter était belle et bien visible,j'ai pu aussi me ballader dans quelques ama ouvert du côté de cassiopé,et même voir la comète lovejoy (qu'elle fierté de la repérer)lol.bon elle est facile à repérer en ce moment c'est vrai... Et la Nébuleuse d'orion car très lumineuse.

Apres je suis pas un pro alors des fois j'ai du mal avec les repérage, mais je m'accroche lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.