Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'image que c'est pas un scoop mais adorateur de Stellarium :p, je viens de m'appercevoir avec effroi :b: que pour predire la position de la GTR c'est pas tip top.

Voila ma triple comparaison Stellarium 0.12.4, 0.13.1 et ma photo du 26 fevrier a 22h45 heure de Prague:

get.jpg

En passant rapidement sur ce forum, je me suis appercu que Coelix est precis comme il faut. C'est un peu moins convivial mais ca fournis des tas d'indications pour bien preparer ses observations ou des presentations.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

bonjour ,pour jupiter ,je me sers d un e petite application tres bien faite:jupiter2.0 sous windows.elle est tres precise aussi bien pour la gtr que pour les satellites,domage elle n existe pas a ma connaissance pour android.

Posté

La position de la GTR relève plus de phénomène météorologique que de mécanique spatiale. Or Stellarium se focalise surtout sur le dernier.

Posté
bonjour ,pour jupiter ,je me sers d un e petite application tres bien faite:jupiter2.0 sous windows.elle est tres precise aussi bien pour la gtr que pour les satellites,domage elle n existe pas a ma connaissance pour android.

Oui effectivement elle tres bien. Faut juste bien mettre la position aboslue sur Jupiter. Il y a un lien qui pointe vers des donnes sur le net pour ca.

La position de la GTR relève plus de phénomène météorologique que de mécanique spatiale. Or Stellarium se focalise surtout sur le dernier.

Argument valide meme si c'est de la meteo qui est plus facile a predire que les nuages au dessus de mon jardin a 3 jours. :p

Oui enfin quand même, stellarium pourrait tout de même mettre la GTR à la bonne heure, c'est quand même une info importante.

Argument valide egalement :be:. Ca a l'air simple mais peut-etre que c'est plus complique que ca en a l'air. Il y peut-etre d'autres priorites. :?:

Merci a tous, une fois de plus je suis tres satisfait de ce forum. :) A chaque fois que je lis des messages ou que j'en ecris j'apprends quelque chose.

Bon ciel et bonne eclipse vendredi,

Xavier.

Posté

Hello,

L'option qui concerne la prise en compte du temps de trajet de la lumière était bien cochée dans stellarium ?

Dans le cas contraire, pour Jupiter tu as décalage de 40 minutes.

Bon ciel,

Patrice

Posté

Salut

puis-je te suggérer en complément l'appli smartphone gratuite Night Sky Tools

qui donne précisément l'heure observable de la GTR ainsi que tous les transits possibles. ( et bien d'autres choses :p )

Posté (modifié)

Le problème avec la GTR dans Stellarium, c'est qu'on ne peut pas régler sa longitude à une date donnée (cf. http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2015.htm ) (211° pour début avril 2015).

Sous Stellarium, il y a bien un réglage dans ssystem.ini (rot_rotation_offset) mais qui permet juste de faire tourner la texture de Jupiter (et donc la GTR). Il faut donc trouver une valeur, qui en faisant tourner la texture, mette la GTR au bon endroit, et là, ça fonctionne à peu près (cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453)

Bref, pas pratique du tout.

Il vaut mieux rester sur des valeurs sûres comme Jupiter 2.0 (ici) ou Galileo ().

Modifié par Tannhauser
Posté
Salut

puis-je te suggérer en complément l'appli smartphone gratuite Night Sky Tools

qui donne précisément l'heure observable de la GTR ainsi que tous les transits possibles. ( et bien d'autres choses :p )

C'est pas mon mobile debile qui va vouloir ca mais ca va surement interesse la majorite des gens. ;)

Le problème avec la GTR dans Stellarium, c'est qu'on ne peut pas régler sa longitude à une date donnée (cf. http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2015.htm ) (211° pour début avril 2015).

Sous Stellarium, il y a bien un réglage dans ssystem.ini (rot_rotation_offset) mais qui permet juste de faire tourner la texture de Jupiter (et donc la GTR). Il faut donc trouver une valeur, qui en faisant tourner la texture, mette la GTR au bon endroit, et là, ça fonctionne à peu près (cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453)

Bref, pas pratique du tout.

Il vaut mieux rester sur des valeurs sûres comme Jupiter 2.0 (ici) ou Galileo ().

Pas pratique c'est vrai mais au moins ca se regle. Je vais essayer de regler ca. Merci pour l'info.

Bon ciel a tous j'espere que vous avez eu une belle eclipse comme moi a Prague. :p

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.